T'inquiète Lazare

 

L'hazard ne s'inquiète pas du tout pour Florent Vintrignier ..

 

Un p'tit résumé :

Alors que ces compères de la Rue Ketanou allaient s'amuser avec Mon Côté Punk, Florent Vintrignier, d'abord occupé avec son Hongroise Szusanna, partit tout seul en solo, d'abord sous son nom, puis ensuite il prit avec ses deux nouveaux acolytes le nom de T'inquiète Lazare, un nom pas encore très répandu, on ne connait que le nom de Florent Vintrignier ..

Mais ce nom de T'inquiète Lazare va vite signifier dans le paysage musical poésie, belles chansons par ses paroles, et aussi par la voix de Florent Vintrignier, franchement reconnaissable, puis aussi par l'ambiance qui vacille entre une ambiance poétique et une ambiance festive à la Rue Ketanou, tout ça en rajoutant une musique extraordinaire avec trois virtuoses de la musique.

Une question cependant pour ce groupe .. comment s'appelle t'il ? Florent Vintrigner ou T'inquiète Lazare ?

 

Membres du groupe :

Ils sont trois dans le groupes :

- Florent Vintriginier : Chant, Accordéon, Guitare.

- Sebastien Bannett : Guitares.

- Jean-Louis Cianci : Contrebasse, Cajon.

et avant Barry Jones à la guitare et un peu au chant.

Disques :

T'inquiète Lazare (2007) : Né sous le signe de l'éléphant, ce disque est un petit bijou, qui s'observe avec grand délice dès les premières chansons. Les Lignes, la magnifique Je rentre me coucher, une femme étrangère .. Ce début de disque est énorme et nous ennivre jusqu'à la moitié du disque, quand on retrouve la festive Hogy Vagy, coincée entre deux chansons calmes (mais toutes aussi belles) : La Passerelle et Debout dans le Désert. Lazare est peut être placée un peu trop tôt dans le disque, les deux chansons d'après sont vraiment moins travaillées que les autres, et du coup le Vent de Mer est pas trop suivie. A noter dans cet album, des choeurs de Zsuzsanna..

 

Chansons :

On retrouve déjà deux chansons de la Rue Ketanou dans le répertoire de Florient Vintrigner, pas en cd, mais en concert. Ce sont les Cigales dans la Fourmilière qui s'y collent, en compagnie de la Vache enragée, agrémentée d'une chorégraphie toujours aussi époustouflante. Dans le disque, on retrouve cependant des chansons que l'on garde en tête, T'inquiète Lazare en tête et la hongroise Hogy Vagy. Ces chansons nous font danser, mais d'autres sont très belles, les lignes, la passerelle, debout dans le désert. Puis il y a celle qui est magnifique : Je rentre me coucher .. 

 

Concerts : trois concerts au Grand Soufflet 2005, au Sablier en 2006 puis à Allonnes en 2007.

Ces concerts ressemblent énormément à ceux de la Rue Ketanou, un peu moins festifs peut être, mais ce que l'on adorait dans la Rue Ketanou, ce qui nous faisait voyager chez eux, on le retrouve chez Florient Vintrigner. Sa voix est magnifique, son charisme sur scène s'est décuplé depuis qu'il est seul, ses musiciens sont très bons. Bref, un vrai petit bonheur .. j'l'ai vu trois fois en 15 mois, et j'suis près à le revoir.

Comment je l'ai découvert :

Bien sûr, j'ai découvert Florent Vintrignier avec la Rue Ketanou, et lorsque la Rue Ketanou s'est à moitié séparée (ou pas), Florent a mis quelques temps à fonder un nouveau groupe en solo, plus longtemps que ces deux autres compères. Mais rapidement, quand il a commencé à se mettre en solo, j'ai été mis au courant de tout son début ! Si bien que quand il est passé à Rennes, j'ai sauté sur la place pour le voir en concert, ce qui m'a beaucoup plu ..

 

Groupes Amis :

Florent Vintrignier, tout comme la Rue Ketanou, a énormément d'amis et de connaissances dans le milieu de la musique, déjà avec Mon Côté Punk, puis aussi, d'après le site oueb, Dikes, les Ogres de Barback ou encore Tryo, puis il y a les groupes que Florent nous a conseillé d'aller voir au Grand Soufflet, Face à la Mer, Fatche d'Eux ou encore la Crevette d'Acier, et autres Blérots de Ravel .. bref, ils sont tous potes .. et difficile de n'en mettre qu'une petite liste ..

 

Dans Francofans : ça ne saurait tarder ...

 

Site Web : http://www.florentvintrigner.net/ : Site vraiment chouette, même s'il ne regorge pas d'informations, il comporte des bds totalement originale, qui font rentrer dans l'univers poético-voyageur de T'inquiète Lazare .. un vrai joli site à aller visiter !

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres..

Bon ben ...

Belle reconversion pour Florent Vintrignier, il a laché ses compères de la Rue Ketanou, et se retrouve à jouer de la très bonne musique dans un nouveau trio, dans lequel sa voix est imposante et totalement libre d'expression .. Si l'on rajoute une ambiance typique de la rue ket, une guitare vraiment magnifique, et un Florent qui prend plaisir à jouer .. ben nous, on prend plaisir à suivre ce petit groupe qui me plait énormément !

 

Revenir sur le site d'Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...