Babylon Circus

 

Lorsque le cirque se déchaîne et sort les cuivres ...

 

Un p'tit résumé :

L'un des meilleurs groupes de ska français, du moins le meilleur en franglais, avec une section cuivre assez impressionnante, deux chanteurs à la voix clownesque, et une ambiance qui sort du plus rythmé des cirques, car le Circus n'est pas volé avec des interludes sauvages et superbes qui rappellent l'ambiance des chapiteaux animaliers. C'est en concert que ce groupe explose réellement avec un set de tonnerre qui fait danser dans toutes les salles, avec un son vraiment original, puisque l'ambiance cirque reste présente sur chaque chanson.

Le groupe est actuellement en pause, les Babylon Circus se séparant en trois groupes qui jouent tous ensembles en soirée.

 

Membres du groupe :

Y'a beaucoup de monde dans ce cirque :

- Manu : Chant, Batterie.

- David : Chant, Guitare.

- Laurent le Lion : Trompette, Choeurs.

- Raf : Saxo.

- Lorenzo : Trombone, Basse.

- Jo : Guitare, Choeurs.

- Mr Raphael : Basse, Choeurs.

- Brozeur : Clavier, Choeurs.

- Fabien : Percus.

et parfois Olivier Poussmeg au Violon et sûrement d'autres qui se sont greffés au groupe.

Disques :

Quatre disques pour ce combo lyonnais :

- Tout va bien (1998) : Quatre chansons pour ce premier disque, il n'y a pas encore le côté cirque qui viendra ensuite, mais déjà, il y a l'envie de festoyer. Ils sont jeunes et chantent Lyon, la Cité des Gones (m'ci Davidou)

- Musika (1999) : ...

- Au Marché des Illusions (2001) : Le disque qui va faire exploser le groupe, et celui qui va me faire découvrir le groupe. Du reggae dub chanté en anglais (Shout It, Cheer Up), à une chanson cuivrée française (Paul, Pauvre Fou), parfois dubbée (Il pleut des Bombes), ils arrivent à se créer un univers très Circus, dès le premier morceau, et qui continue sur tout le morceau avec de très bonnes variations, mais toujours le côté festif et circus qui fait Babylon Circus. Un grand disque ! (m'ci ma lulu).

- Dances of Resistance (2004) : L'ambiance festive s'est un peu oubliée dans ce disque, il y a moins de gros trip musicaux que l'on retrouvait avant, on les retrouve toujours sous forme d'interludes très bien orchestrés. Dans ce disque, plus de morceaux sombres (No Competition, Musical Terrorism Act, Lost in the Jungle, L'Huile sur le Feu), oubliées un peu les voix circus chantées dans des micros de cirque, mais ça reste tout de même du très bon boulot avec des chansons qui s'emboîtent très biens, très très bien même, puisque pour un autre groupe ce serait un très bon disque, mais les Babylon Circus ont perdu leur charme circus qui leur était si singulier sur la plupart des morceaux du disque, et ça c'est ballot ...

 

Chansons :

Beaucoup de titres sont remarquables chez les Babylon Circus, la meilleure restant pour moi Paul, car l'histoire effrayante rejoint une musique poussive et cuivrée qui est très plaisante. Surtout qu'elle s'enchaîne sur la musicale Lorenzo, qui me fait balancer sur la chaise .. Aussi il y a Pauvre Fou et Il pleut des Bombes, plus calmes, mais plutôt jolies, qui complètent les chansons du premier disque. Sur le second disque, qui commence très fort avec la cosmopolite Dances of Resistance, suivie de l'assez violente No Competition, et d'un interlude Circus, on retrouve moins de gros morceaux, mais on en trouve des très bons : le circus Mr Clown, le très bon dub de Warlord, qui rappelle Shout it, la festive Sailor's Wife (serait-ce la chanteuse de Max. Kouette ?), ou bien la violente mais très bonne Musical Terrorism Act. Aussi il y a la dernière chanson My Friend suivie de la Foire sur un air de Carovalse, qui conclut parfaitement le disque. Ce que je préfère reste toujours les interludes barbares et cuivrés que l'on rencontre partout dans le disque .. j'adooooore !!

 

Concerts : un seul concert, court car dans une soirée spéciale : Rennes 2004.

Un concert trop court, qui a débuté sur trois quatre chansons trop brutales, qui a fait pogoter toute la salle, et on était tous serrés, donc pas trop cool. Après, ils ont commencé avec un ska-dub différent de ce qu'on a sur les disques, d'ailleurs il y aura que très peu de chansons des disques. Ca sera très sympa, très remuant, surtout un dub gigantesque de dix minutes sur Warlord, mais il me manquera quelque chose en fin de concert, le petit truc de circus que l'on retrouvera à la fin .. A noter un Humeur de Mèche très singulier qui cloture le concert. A revoir ...

Comment je les ai découverts :

Le groupe m'était depuis longtemps connu avec toutes les scènes qu'ils font, et la réputation qu'ils ont, mais je les ai découvert un peu tard, grâce à Lucie qui avait le Marché des Illusions, et qui me l'a passé .. pis là, bien sûr, j'ai adoré !!

 

Groupes Amis :

Vus sur leur site, ils ont des liens pour les Freedom For King Kong (une soirée avec les deux, ça doit être explosif), les Ogres de Barback, les Hurlements d'Leo, la Fanfare du Belgistan, les Marcel et son Orchestre, ou encore la Ruda, Les Fils de Teuhpu ou Kaophonic Tribu.

 

Dans Francofans : Une interview dans le numéro 4, de juillet 2004, qui raconte les aventures initiales des Babylon Circus, et aussi leur passionant voyage au Liban, où ils sont allés jouer, une très bonne interview dans laquelle on apprend que ce groupe est vraiment nomade et fier de sa nomadité ..

 

Site Web : http://www.babyloncircus.com : Nouveau site, moins bon techniquement, et bizarrement, c'est toujours aussi long de voyager dedans, dommage car le contenu promet d'être intéressant.

 

D'où ils viennent : Lyon (69).

    ==> tout comme : La Tropa, Simeo.

Bon ben ...

Lorsqu'on écoute Babylon Circus, on s'imagine rentrer dans un chapiteau, avec un musicien dans chaque coin de bâche, et lorsqu'on est en plein centre du chapiteau cosmopolite, les musiciens se rapprochent et décochent un ska-circus incroyablement trippant. Et lorsque ce ska-circus commence à fatiguer, le reggae-dub anglais commence à se déclancher et à finir de nous faire plaisir ..

 

Revenir sur le site d'Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...