Concert des Babylon Circus

+ D'accord Léon, Alee, Azim

(dans le cadre : Rennes fête ses nouveaux étudiants)

 

  Mercredi 27 octobre à La Cité à Rennes (35) :

    Difficile pour moi en ce mercredi, une interrogation le lendemain matin, mais bon, le concert est gratuit, Rennes fête ses nouveaux étudiants, et je suis un nouvel étudiant, avec un groupe que j'ai envie de voir depuis un ptit moment déjà, les Babylon Circus, qui passent en quatrième position dans la soirée, je sais déjà que je partirais juste après et que je louperais ce qui suivra.

Avant les Babylons, on fait connaissance avec les nouveaux étudiants de Rennes en écoutant D'accord Léon, un tit groupe de Rennes sûrement, 4 jeunes qui arrivent habillés péruvio-népalaisement, deux demoiselles, l'une à la flûte, l'autre à la percu et à l'accordéon, et plus au chant, et deux damoiseaux, l'un au piano et l'autre au chant et à la guitarre.

Un tit groupe, qui est vraiment à l'aise sur scène, ils sont tout jeunes, plus jeunes que moi sûrement, ça y'est j'suis vieux, c'est triste... et ils mettent une très bonne ambiance avec leur musique gaie et qui mélange voyages au bout du monde et voyages dans un monde imaginaire, peuplé de lutins et d'elfes, enfin, c'est l'effet que ça me fait leur petite bande.

Ca va durer une heure et ça va être très agréable, la voix des deux chanteurs, et des deux autres choeurs, qui poussent parfois la chanson aussi, les trips débiles du pianiste, qui paraissait tout timide en début de concert, et qui a commencé à bien rire au bout d'une demi-heure, donc les voix sont très agréables, et on sent qu'il y a du progrès qui va se faire. L'ambiance est très bonne, et on se sent vraiment bien.

On profite du concert que nous donne D'accord Léon, et on est un peu déçu lorsqu'ils terminent le concert, acclamés qu'ils sont par une foule festive et joyeuse. Les quatre membres du groupe quittent la scène, mais j'me dis en moi-même que je les reverrais sûrement un jour .. (déjà, on a pu croiser la charmante chanteuse au concert des 10 ans des Ogres, ils ont du goût en plus ces d'accord Léon).

 

Deuxième concert, c'est Azim qui vient. Avec son pull blanc, il commence avec un rap pur ... Accompagné ou non par un bassiste, un choriste, ou une choriste, il va chanter son répertoire de rap, avec une musique préfaite derrière .. Il fera fuir la moitié du public, et va rapper pendant une demi-heure, qui ne seront pas terribles, pas du tout même. Mais au moins, il n'est pas du rap commercial, il s'en défend, il a raison, mais là, ce sont mes goûts qui ne sont pas compatibles ...

Quand il part, Azim présente son ami, un nouveau rappeur qui fera son apparition en enchaînant. Déjà, Alee, puisque c'est son nom, est apparu lors de la première musique du concert d'Azim, donc on connait sa tête, ensuite il a un style moins rappeur, et plus type de tous les jours, ce qui fait plaisir. Ensuite, et ça c'est assez fort, il vient avec des musiciens, le bassiste qu'on avait vu avec Azim, un guitarriste et aussi un batteur.

Alee va se lancer dans son rap, qui va être moins agressif que celui de Azim, en fait, tout le long du concert, j'vais comparer la musique d'Alee avec les parties les plus rap de la Rue Ketanou, quand ils font du Rap'n'Roll. Sa voix est assez agréable, et la musique n'est pas un sample pur de rap, c'est vraiment de la musique, à faire bouger.

Parfois, il va être accompagné des choristes qu'on avait vu avec Azim, un black qui a une voix très "choeur de Rnb" mais qui peut partir en trip rap plus mâle et commencer à être surprenant, et une demoiselle, dont j'ai oublié le nom, drapé dans une robe rouge, qui fait aussi des choeurs, sans vraiment chanter. Bref, ce qui était limite agaçant avec Azim devient tout de suite plus agréable avec Alee, qui fait réellement ramener les gens vers la scène (si si c'est vrai !).

La première partie de son concert, ça va durer une demi-heure au total, on découvre un rappeur musical, qui rappe des paroles qu'on ne retient pas forcément, mais en fin de concert, il va nous sortir deux grosses chansons. Une première sur les stars du rap, puisqu'il se présente comme une non star, ce qu'il est, fort heureusement, et ensuite sur G.w Bush (à l'époque, ce con n'avait pas été réélu par ces cons).

Ces deux chansons, il va les chanter avec des tripes qui vont le rendre tout de suite attrayant et beaucoup plus sympathique qu'il ne l'était déjà. Sa voix et le rap qu'il chante devient très fort et on découvre un rap fort qui peut frapper celui qui l'écoute, on était presque tous sur le cul après ces deux chansons qui se sont enchaînées, puisque peu d'entre nous étaient venus pour entendre du rap à l'origine.

J'étais personnellement totalement sur le cul, et j'avais déjà prévu de mettre dans ces lignes de nombreuses louanges sur ce rappeur rennais : Alee ! J'ai acclamé le chanteur lorsqu'il est parti, tout comme le reste de la salle, il a eu le droit à une acclamation dans la salle ! C'est fort pour un rappeur dans une salle de chevelus ... Il reviendra avec ses choeurs et chantera une nouvelle chanson.

J'ai donc vécu mon premier concert de rap, et j'm'en suis sorti vraiment sur le cul d'avoir découvert un rappeur : Alee. En plus, je tiens à signaler que le lendemain, il était présent pour le colloque de Magyd Cherfi sur l'engagement dans la Cité, et qu'il était aussi présent pour le concert de Magyd le soir même .. voilà ...

 

On va passer tout de même aux choses sérieuses ... les Babylon Circus !!!

Après quelques minutes d'attente, une petite demi-heure, l'ambiance circusse venait à la cité, un énorme "Babylon Circus" accroché au plafond, des lumières sur la scène, et hop, les cuivres arrivaient sur scène, une pléthore de cuivres, une bonne dizaine ... et là ce sont les Babylon Circus qui sont arrivés !!

Joie, bonheur, et tout de suite énorme pogo énorme dès la première chanson qui part très fort dans le SKa-Punk. Je ne saurais dire quelle chanson, mais j'ai tout de suite un peu reculé (j'n'avais pas trop envie d'me frotter en ce mercredi), elle fait partie du dernier disque, tout comme les trois premières chansons, qui furent toutes les trois plutôt ska, et très propices à des mouvements de foule, qui furent mouvementés d'ailleurs.

Au bout de ces trois quatre chansons (de la musique et du bruit, dances of Resistance) pendant laquelle la foule s'était dispersé d'une façon hétérogène (j'étais dans le coin des gens qui sautent, mais qui pogotent pas, un peu trop loin de la scène pour moi, mais bon ...), ça a commencé à se calmer par un reggae très babylon ... puis ensuite, ça a enchainé sur une partie musicale, très rythmée, mais bon à sauter et à danser plutôt.

En tout cas, un début de concert très énergique et rapidement, on a pu rentrer tranquilou dans le concert, qui durait 1h15 d'après ce que j'avais vu sur la sono, profiter de la zik très cuivrée et très bonne des Babylon Circus, ils sont capables de mettre une ambiance terrible et on trempe le t'shirt rien qu'en étant présent dans la salle, alors si on saute en plus .. (mon pauvre appareil, qui est resté dans ma main tout le concert).

La concert se calme donc, enfin, il est moins pogottable, plus sautable et dansable, on peut observer les Babylon, même si j'suis vraiment un peu loin, on voit quand même un petit chanteur, qui saute partout et qui met un bordel monstre, et un grand chanteur qui parait plus calme, celui qui chante le mieux anglais, mais qui parait le plus propice à partir dans des délires.

Les musiciens sont presque tous des chevelus, et sont presque tous avec des cuivres, ils sont vach'ment nombreux, une bonne douzaine sur scène, j'ai pas compté exactement, mais y'en a pas mal des Babylon Circus, une bonne tripotée. Le ska continue et j'aime ça, ça part dans tous les sens, on saute, on n'arrête pas une seconde de danser.

Puis la grosse pause arrive avec Warlord, un reggae beaucoup plus calme, qu'ils enchaînent avec un gros trip dub/electro agréable, qui durera près de 10 minutes, ça sera bon, mais peut-être un peu long dans ce court concert, puisqu'on est en soirée. Pas encore de chansons du Marché des Illusions, l'album que je préfère des Babylon. Ils n'en feront pas avant le dernier quart du concert.

Avant, ils chanteront la Caravane, Lost in the Jungle, partiront en trip musical, dont ils ont le secret, même si les parties dub sont assez importantes. Ensuite, ils enchaineront (enfin) sur Paul ! Qui se termine sur un trip théâtral, et sur un grand moment musical, où l'on saute et danse comme rarement dans un concert.

Ils vont bientôt terminer leur concert, et font déjà un rappel, bien sûr ils reviendront une fois, puis referont leur rappel, pour revenir pour une chanson : A l'humeur de Mèche, où ils s'assoient tous sur une chaise pour chanter tous ensemble : "Ca ne vaut pas la peiiiine d'accuser le coup, ...", et ils terminent là.

Un concert très court donc, c'est peu, surtout qu'ils ont fait que très peu de chansons que je connaissais, environ 6 ou 7 (alors que j'ai les deux derniers albums, et seulement 2 du Marché des Illusions, qui est l'un des meilleurs disques de ska). Ils font vraiment des concerts originaux, bien différents des disques, et peut-être un peu moins bons, puisque moins ska/circus pour se rapprocher du ska/dub, même si c'est vraiment bien leur musique, on danse sans arrêt, on ne s'ennuit pas une seconde.

Mais en fait, le concert n'a pas duré assez longtemps, moi, personnellement, il me fallait le double pour que je sois comblé, je ne peux pas me permettre d'aussi peu .. c'est triste, mais j'en redemande !!! REVIENDEZ les Babylons !! Pour plus longtemps ce coup-ci, avec de plus grandes chansons j'espère...

Bref, les Babylon Circus méritent leur titre de bêtes de scène, mais bon, un concert d'une heure quinze ne peut être satisfaisant !

Voilà voilà !!

Je finis en remerciant chaudement Tam Tam qui ont organisé toute la grande manifestation pour les nouveaux étudiants, c'était vraiment super agréable !!