Bumcello

 

Quand deux musiciens de -M- partent en gros trip ...

 

Un p'tit résumé :

Cyril Atef et Vincent Segal se sont réunis pour profiter des pauses que -M- faisait pour créer un groupe de musique électro-dub-plein de choses. Un gros mélange entre ces deux musiciens, tous les deux excellents, et prêts à partir à capella pendant deux heures s'ils sont dans le trip .. Un très bon combo qui m'a ravi en concert avant de me ravir désormais en disque.

 

Membres du groupe :

Deux musiciens de -M- :

- Cyril Atef : Batterie, Samples, "Chants". ("Bum")

- Vincent Segal : Contrebasse électrique (un instrument de dingue !). ("Cello")

Disques :

Quatre albums pour ce duo qui n'est pas toujours apte à créer car pris par -M- :

- Bumcello (1999) : avec la présence de -M- à la guitare sur un morceau

- Booty Time (2001) : un live à France Musique puis l'autre moitié enregistré au studio.

- Nude for Love (2002) : Le disque que j'ai des Bumcello, celui qui leur a permis de partir en tournée, notamment avec le magnifique titre Death in Brest, pour lequel ils ont invité de nombreux amis, Mathieu Chedid entre autres. Ce disque passe de musiques électroniques, à des musiques orientales, voire plus chinoises, ou encore parfois vogue vers des musiques africaines, sans oublier d'aller retrourner vers l'électro ou encore vers le rap américain. Un gros mélange qui fait du bien aux oreilles (m'ci bibliothèque).

- Get Me (2004) : Un live avec la présence de Susheela Raman par exemple.

- Animal Sophistiqué (2006) : Un live avec la présence de Susheela Raman par exemple.

 

Chansons :

La plus trippante piste du disque est sans contexte la deuxième, Death in Brest, où d'autres musiciens, tel -M-, ont été conviés. Les sonorités orientales se mêlent à un peu d'électro, et de rythmes saccadés, et une augmentation constante de ce rythme pour faire de ce titre un petit bijou trippant. Autrement dans le disque il y a la chinoiserie de Circle Dance ou de Check it out, avec un mélange avec le rap, ou le calme Sarerevé chanté par Vincent. Aussi il y a le trip Africa Dance n°1, qui fait danser sur de la musique africaine mais version électro .. ou en restant dans l'électro bizarrement associé, il y a le Bind Fish, avec un grand Vincent sur sa violoncelle !

 

Concerts : un très bon concert de Bumcello : Alençon 2003.

C'est en concert que l'on s'aperçoit de la grande qualité du groupe, avec une grosse originalité : ils ne s'arrêtent pas de jouer pendant 70-80 minutes, enchaînant toute leur musique, sans réelle transition, il n'y a pas de pause, ni pour eux, ni pour nous, on ne peut donc pas applaudir ! En plus, ils font tout en live, en a-cappella, ils ne prévoient pas ce qu'ils vont faire, ils le décident au fur et à mesure, ce qui donne parfois n'importe quoi mais aussi parfois de très bonnes séquences. A Alençon, dans une salle déjà heureuse (La Tropa venait de passer en première partie), ils ont fait un magnifique concert, et même le jeune homme invité dans le public à venir chanter du métal, ben c'est vachement bien passé .. un groupe très étonnant !!

Comment je les ai découverts :

Tout simplement sur le livre de la programmation d'Alençon, c'est surtout la Tropa que je venais voir en concert, mais j'avais déjà aussi entendu parler de Bumcello, donc c'est avec plaisir que j'y suis allé, et j'ai découvert le duo, et ça m'a plu, si bien que j'ai sauté sur le disque lorsque je l'ai croisé à la bibliothèque un an plus tard.

 

Groupes Amis :

Bien sûr, ils sont amis avec -M-, leur mentor, un musicien aussi doué qu'eux. Ca doit bien festoyer pendant les tournées .. Sinon, ils ont fait des chansons avec Susheela Raman, Stanley Beckford, ou encore les Rita Mitsouko. Aussi Vincent est un musicien très convoité, par Jeanne Cherhal, Zenzile ou Keziah Jones par exemple. Ils sont aussi très amis avec Sébastien Martel.

 

Dans Francofans : aucun sujet ...

 

Site Web : http://www.bumcello.com : beaucoup d'informations sur le grourpe, tous les groupes auxquels ils ont participé (la liste est impressionante), on y découvre tout ce que l'on veut savoir sur eux.

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Ces deux grands musiciens forment un combo qui surprend et qui fait du bon son. C'est à écouter et à apprécier, surtout en concert, où ils sont vraiment surprenants ..

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...