Semtazone

 

Pour que les puzzles ne soient plus un passe-temps vieillots !

 

Un p'tit résumé :

Encore une fois, j'suis tombé sous le charme d'un groupe aimé par Toinou, et qui est distribué par Irfan (plus qu'une référence ...). Semtazone est un petit groupe lyonnais qu'il m'empresse de découvrir un peu plus.

Des musiques calmes, plutôt rock, même si souvent, on retrouve quelques petits plaisirs musicaux moins rock (violon, orgue, violoncelle), en fait, c'est un gros mélange pour ce groupe, et toutes les voix masculines et féminines permettent aussi ce beau petit mélange ! Un puzzle de pièces bien agréables à écouter, et qu'il va être bon de découvrir et de voir grandir !

 

Membres du groupe :

Venant tous d'univers différents, voici les différentes pièces du puzzle (dans l'ordre de la photo je pense) :

- Morgan : Batterie.

- Sara : Piano, Chant, Xylophone, Claviers.

- Jean Matt (Moon) : Basse, Guitare, Chant.

- Robin : Guitares, Banjos, Basse.

- Lison : Flûte, Chant, Violoncelle, Sax Alto.

- Charlie : Chant, Sax Alto, Sax Soprano, Accordéon.

Disques :

Après une petite démo, un vrai disque, puis un live .. que j'aurais bientôt ?

- Comme s'il en pleuvait (2005) : Le disque commence très joliment par ..., puis vient les Escargots qui lanceraient le disque, mais en fait non, après la météo sarcastique de Nery, ce sont Lison et Sara qui chantent ensuite. Puis le disque reprend plus rock par une voix masculine, Rodrigo, qui termine sur une petite douceur, qui est suivie par La Cuisine, plus chanson, avec des cuivres qui apparaissent ! Puis ensuite, c'est la flûte qui vient nous faire vibrer les oreilles (avec quelques Ogres bienvenus :). Puis après, ils font pêter un mélange flûto-banjo d'Armand qui me finit ! Ensuite, la fin du disque mélange encore le rock, puis la chanson féminine rythmée, avec Foutaises, sans oublier la douceur musicale, pour finir par N'importe Quoi ..

- un live ... (2007) : bientôt bientôt ..

 

Chansons :

Bien sûr, je n'ai que le disque. On se souvient des Escargots, dont Nery fait la météo avec une ironie pleinement Neryenne ! Ensuite, il y a de nombreuses très jolies chansons. Comme chez leur voisin Simeo, une chanson que j'adore chez les Semtazone est encore un Armand, qui mélange banjo et flûte, et autres instruments exotiques. J'aime beaucoup quand les voix masculines et fémines chantent ensemble, comme pour La Cuisine, qui est très jolie (avec Iso des Têtes Raides), ou encore N'importe Quoi. Les voix féminines ont aussi une part vraiment jolie sur L'un de l'Autre et Requiem pour une conne (que j'aime beaucoup), ou encore plus jolie sur Foutaises. Puis il y a aussi le magnifique duo de chansons Le P'tit Paumé et Paris Gare de Lyon (avec l'apparition des trois Ogres frangins), qui sent bon la flûte. On retrouve quelques souvenirs des Têtes Raides avec Ma Femme, ma Rose, ma Demeure, avec une nouvelle fois Iso qui vient faire pêter le saxophone.

Concerts : Ca y'est, j'les ai vu au Sablier (miam !) en 2006.

Public assez mou pour rencontrer les Semtazone, dommage, car le groupe n'est du coup pas vraiment rentré dans le concert, et dommage, car le concert est vraiment bon. On retrouve vraiment tous les côtés du groupe, un côté rock, péchu, représentés par les trois gars derrière, un côté mélodieux et joli, les deux demoiselles, et un côté charismatique, avec Charlie, très présent sur scène .. tout ça sur la même scène, c'est très bon, et la fin et son n'importe quoi ... ouuuuuhhhh ... ! Le live sera bon !

 

Comment je les ai découverts :

Je pense les avoir découverts pour la première fois sur le site de Toinou, par ses dépêches ou encore mieux sur sa radio, avec Les Escargots. Puis ensuite, ils se sont faits interviewés par Francofans, puis ensuite, ils se sont faits produire par Irfan .. Il ne m'en fallait pas plus pour acheter leur disque !

Groupes Amis :

Semtazone se fait largement connaître chez les gros groupes, que ce soient les Ogres, avec Sam, Mathilde et Alice qui jouent sur leur album, ou encore les Têtes Raides, avec Serge et Iso qui viennent aussi faire un tour, ou encore avec les VRP, Cyril est venu faire un tour et surtout, Nery participe largement à l'album. Ils remercient aussi Les Hurlements d'Leo, Manu Chao, les Fils de Teuhpu, les Suprêmes Dindes, Le Peuple de l'Herbe ou encore Jmpz ... moi je rajouterais que leur musique ressemble aussi parfois à Klaktonclown.

 

Dans Francofans : Une longue interview dans le numéro 12 de mai 2005, où ils viennent raconter leur vie, leur influence (assez intéressant), ou la manière dont ils arrivent à faire de la musique. Une longue interview intéressante.

Site Web : http://www.stz.biz : Un petit site bien sympa fait au puzzle du premier album, où l'on retrouve de bons p'tits renseignements, avec une multitude de photo et des vidéos, notamment la chanson cachée, un site bien sympathique !

 

Sur le Forum du site : http://atchoumation.xooit.biz/t23-Semtazone.htm.

 

D'où ils viennent : Macon (71).

    ==> tout comme : ...

 

Bon ben ...

Voilà un nouveau groupe de la renouvelle nouvelle scène française, un petit groupe qui risque de nous offrir encore de bien belles musiques, à découvrir maintenant, car le groupe est très bon, et très agréable à écouter ! Moi j'apprécie beaucoup ! Vivement le prochain concert !

 

Revenir sur le site d'Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...