Festival du Payaso Loco 2005

(L'Oeil dans le Rétro, Bats Ta Via et Les Oisives)

 

Le samedi 10 septembre à Pré-en-Pail (53) :

  Premier concert de la rentrée, et un petit festival, organisé par l'association Payaso Loco (clown fou). Au programme mes tits chouchous de Bats Ta Via, les Rennaises des Oisives et L'Oeil dans le Retro avec qui j'ai des comptes à régler, puisque j'n'avais pu profiter de mon premier concert. Donc une très belle soirée qui s'annonce. Le cadre est super sympa, les festivaliers sont de tous les âges, pas trop colorés, mais bon, on est à Pré en Pail, et surtout, c'est un petit chapiteau qui nous accueille, ce qu'est vach'ment sympa.

Les Bats Ta Via montent sur scène, rapidement j'aperçois les fans du groupe, tous devant la scène, des gens que j'avais déjà vus aux précédents concerts des alençonnais. Donc grosse ambiance festive pour le petit groupe d'Alençon qui s'est largement amélioré depuis la première fois où je les avais vu.

C'est surtout au niveau musical que le groupe a explosé, avec des rifts de musique très très bons, le chanteur bon guitarriste, l'autre guitarriste très efficace et les deux frangins percussionnistes toujours dans le bon rythme. Vraiment, ils distillent de la bonne musique, et le public danse pas mal sur leurs chansons ..

Les chansons entendues sont celles entendues sur le site, avec notamment Nos Futurs, La Comedie Humaine ou encore Amerika pour laquelle les trois choeurs de salade vont partir. D'autres chansons vont être aussi chantées, avec notamment une chanson chantée par les trois demoiselles, pendant laquelle le guitarriste va remplacer sur le devant de la scène le chanteur. Alors que j'n'aime pas habituellement les choeurs dans les concerts, j'ai beaucoup apprécié celles qui chantent dans Bats Ta Via, car elles participent pleinement au groupe, et chantent plutôt bien ..

Sinon, l'ambiance du concert est assez terrible, toujours intimiste dans ces contrées connues, la moitié du public connait les chansons, ne chantent peut être pas, mais connaissent les chansons et aussi les chanteurs, donc l'ambiance est totalement festive. Tous les membres du groupe ont des gros sourires, ils sont tranquilles sur scène, sans vraiment se prendre au sérieux, ce qu'est plutôt bien bien agréable ! Il y a aussi leur fleur géante qui surplombe les sept compères et donne une touche encore plus colorée au concert.

Ah oui, autre illustration de cet intimisme, le groupe vient de recevoir le disque, et le présente au public, bien sûr totalement ravi de la nouvelle (moi aussi d'ailleurs), et le chanteur va présenter le disque pendant cinq bonnes minutes, en parlant du labeur, de la pochette (artisanale, excellente !) et du disque .. un petit moment très agréable à vivre !

Sur la fin du concert, le groupe va revenir pour deux petits rappels bien sympathiques, rejouant Sales Gosses et je pense une chanson qui parle de Bats Ta Via. Le groupe est totalement heureux d'être sur scène, et le public derrière suit et apprécie, si bien que le groupe ne va pas tarder à rejoindre le chapiteau pour parler un peu de leur disque que j'acquiert par la même occasion, avec des tites fleurs sur la pochette cartonnée pour faire plaisir à lucie !

Vraiment, j'ai été une nouvelle fois surpris par le groupe, surtout musicalement, et par l'ambiance qu'ils mettent encore sur Alençon ! Très content de les avoir revus et d'avoir eu en même temps leur tout premier disque, découpé, dessiné, agraphé mains ! Très bon ! Plaisir !

 

En deuxième groupe venaient les Oisives, deux demoiselles, rennaises je pense, qui sont dans le même label que les Elles. Je ne connais pas du tout et attends patiemment de les voir ...

Les deux Oisives rentrent sur scène, l'une avec un chapeau et assez colorée à l'accordéon, peut-être un peu plus âgée, plus marquée que l'autre Oisive, qui joue en ce début de concert à la contrebasse. Celle-ci est plus grande, toute habillée en noir, et aussi plutôt charmante.

Là, grosse apréhension pour le concert, l'accordéonniste nous parle d'une voix très rauque, une voix très enfumée. Ca nous a un peu fait peur avec lulu, pendant un petit morceau, le temps que la musique des Oisives emplisse le chapiteau de leur chant-accordéon avec une belle contrebasse agréable, un très bon savant mélange. Pour le moment, seule la demoiselle au chapeau chante, l'autre vit la musique sur sa contre-basse, parfois en chantonnant derrière l'accordéonniste.

Ensuite, l'accordéonniste va aller jouer du clavier, alors que la contre-bassiste va aussi se mettre à la basse : un duo femmes basse-accordéon, c'est hyper rare, ben ça existe dans les Oisives, c'est vraiment surprenant, du jamais vu de mémoire de moi, puis ensuite, lorsqu'elle va faire péter la belle guitarre, ça va compléter l'originalité des instruments de ce groupe féminin surprenant..

Surprenant et aussi très joli, pas trop rythmé, nous nous sommes même assis avec lulu au bout de la moitié du concert, j'parlerais d'ailleurs de l'ambiance du concert plus tard. Donc le chant est vraiment joli, ce qui peut contraster avec les premières impressions avec la voix rocailleuse de la chanteuse, mais lorsqu'elle chante, cette voix se fait vraiment jolie, et les duos qu'elle chante avec la voix plus posée de sa compère sont très très jolis, un brin de douceur dans cette soirée.

C'est vraiment le duo qui est joli, plutôt que l'une ou l'autre des voix des chanteuses, les deux chants se mélangent sur la suite du concert, et avec une partie instrumentale assez géniale, très souvent l'accordéon avec les instruments de la deuxième chanteuse. Nous allons vivre un vrai bon moment, et lorsque la seconde chanteuse va nous chanter un morceau des Pretenders, on atteindra je pense les sommets de la jolie chanson !

Malheureusement, ce n'est pas pour celà que l'on a vécu un bon concert : la faute à l'ambiance ! Après le concert des Bats Ta Via, les gens de Pré en Pail se sont largement désinteressés de ce concert, discutant, se moquant même. Nous étions à peine une dizaine de spectateurs totalement à l'écoute du concert, et celà a un peu agacé les deux demoiselles, qui en plus avaient de très gros problèmes de sons sur scène, le son était bien dégueu, parfois il y avait des larcens, bref, pas les meilleures conditions pour faire un bon concert.

C'est donc timidement qu'elles vont revenir pour un rappel, très timidement, limite elles sont venues que par respect pour les programmateurs, et puis .. tant mieux si elles sont revenues, car elles ne vont pas chanter, mais nous gratifier d'un duo accordéon - contre-basse qui va nous faire nous relever tellement il va être somptueux ! Un vrai petit bijou musical ! J'en suis resté bouche bée pendant tout le morceau, il y avait douceur, rythme et art dans ce morceau ! Un très très grand moment !

Voilà, avec lulu, nous avons largement apprécié le concert, et avons été déçu par l'ambiance mais nous sommes à Pré en Pail, on peut pas tout avoir .. et j'espère pouvoir les revoir dans des conditions plus sympas pour ce genre de chansons, plus calmes, plus posés, plus connaisseurs aussi, car comme le programmateur de la soirée qui est monté sur scène pour nous quémander d'applaudir les Oisives, ce groupe-là, j'suis amateur !

 

Après le concert des Oisives, le troisième groupe de la soirée est celui que j'attends le plus dans la soirée ! Avec un but originel : Ne pas buter sur le chanteur ! Car le chanteur nous avait buté au premier concert de l'Oeil dans le Retro, et là, le but était vraiment de profiter du concert .. et ça a parfaitement marché, même ce fut meilleur que dans mes espérances : j'ai aimé le chanteur !! Aaaaahhh !

Dès le début du concert en fait, avec un trip musical progressif avec des rifts du clarinettiste, toujours aussi excellent, et du saxophoniste (il manque des musiciens par rapport au premier concert, surtout le type sur son pianito avec tube (je ne sais toujours pas comment s'appelle cet instrument)). Sous les acclamations du chanteur, bien déchaîné une nouvelle fois, mais peut être un peu moins fou qu'à Angers, donc plus drôle, enfin, j'suis rentré dans son trip directement .. et j'ai accroché le trip toute la soirée, tout comme lulu d'ailleurs !

Un premier morceau qui déjà donne le ton du concert, le public se change un petit peu, on se retrouve avec les amateurs de musique aux premiers rangs, debout et presque prêts à profiter du concert, deux danseuses vont même danser devant la scène , libre de deux bons mètres, les amateurs du seul Bats Ta Via sont un peu plus en retraits, voire sûrement partis (et ouais, vive Alençon :/), puis ben nous, on danse puisque l'on connait un peu ce qu'on va voir :).

Rapidement, le groupe va chanter ses nouvelles chansons, du moins j'en ai l'impression, avec quelques titres du second album, dont "Une chaussur à son pied", seule chanson que l'on connaissait avec lulu, seule chanson que l'on a pu fredonner avec le chanteur, même si la musique jouée n'est pas trop apte à chanter avec, il vaut mieux essayer d'écouter les paroles, ce qui est pas mal difficile en fait .. même sur disque d'ailleurs. C'est peut-être l'un des défauts de leurs chansons, même si l'on retient des "Et moi, j'suis ma-nu-ten-tionnaire, puisque tout le monde chante et articule, mais c'est tout de même difficile de rentrer dans les paroles de leurs chansons ..

Mais ce qu'il perd en paroles, le groupe le gagne beaucoup en musique, avec un trip yiddish d'Europe de l'Est très très prononcé et totalement jouissif, vraiment ! Le clarinettiste et le saxophoniste s'en donnent à coeur joie (et nous aussi du coup), rejoints par le chanteur et son trombonne magique, un batteur et une guitarre de fond, et surtout, surtout, le tubaïste, qui joue un jeu totalement surprenant, presque absent du concert, mais qui joue extrêmement bien du tuba !! Bref, leur musique est totalement jouissive, et peut être qu'ils devraient plus partir dans leurs trips musicaux, car les chansons chantées et plus calmes cassent légèrement le rythme et surtout ne sont pas leurs points forts ! Pas que ce soit mauvais, mais leur musique est vraiment exceptionnelle, et le contraste entre les deux styles destabilisent !

Là, surprise, le public va se mettre dans le concert, et ça va prendre une tournure totalement spéciale, puisque nous allons acclamer pendant tout le concert Rodolphe, le guitarriste, pour une raison que j'ignore totalement, mais lorsque le chanteur va le présenter en début de concert, il va y avoir une grosse grosse ovation qui va se répandre pendant tout le concert lorsque Rodolphe fera un solo de guitarre, très drôle et très original ! D'ailleurs, cette ovation pour Rodolphe, sûrement discret d'habitude, même sûrement le moins expansif des musiciens de l'Oeil dans le Rétro (puisqu'il ne fait pas parti vraiment du groupe), va aussi surprendre les autres du groupe qui vont, par l'intermédiaire de Jeff (le chanteur), finir par se déchaîner eux aussi sur Rodolphe, acclamé comme jamais ! Très drôle :) Ca va mettre une très bonne ambiance dans le concert.

Le concert continue, avec Une Chanson d'Amour, le Tango de Nathalie (avec The Voice, la voix rauque du batteur) ou encore Le Tenor du Treteau (j'ai désormais l'album), et on profite du groupe, le rythme s'accélère un petit peu, toujours par intermittence, parfois, le calme revient, puis le trip musical revient, les saxophonistes et clarinettistes reviennent sur le devant de la scène et jouent toujours aussi rythmés, le tuba est toujours efficace. Puis il y a Yo No Soy Italiano, avec les danses et l'italien de Jeff, et le rythme totalement endiablé qui suivit ..

C'est alors qu'il va y avoir Pas de Baston ce Soir, et aussi Le Boniment, avec un fight entre le saxophoniste (qui remplace un autre musicien présent dans le dernier concert) et le clarinettiste. Encore une fois, l'idée est totalement jouissive, mais il manque un tout petit peu de folie, on l'attend, on la sent venir, et surtout on la veut ! Mais elle ne vient pas totalement, le trip monte pas totalement, dommage, car la mise en trip est totalement parfaite avec Raouuuul et sa clarinette de compet' !

Avec ce fight, après que les musiciens soient venus parfois jouer devant la scène, toujours vide, puis avec une petite valse, le public va se rapprocher de la scène, et enfin se mettre devant lulu et moi, pour acclamer le groupe. C'est alors qu'il va y avoir le trip de Stéphane, le clarinettiste !

Il prend sa clarinette comme d'une guitarre et nous regarde d'un oeil qui se veut mystérieux, sensuel du coup, il va encore se trémousser sur scène, sous une musique toujours endiablée, mais contrairement à Angers, il ne va pas venir se frotter contre le public, il va s'asperger de deux bouteilles d'eau sous les cris presque histériques des demoiselles du public, puis il va descendre se trémousser quelques secondes avec les quelques demoiselles du premier rang ! Aaaaahhh ! Encore un très bon moment !

Le concert touche à sa fin, mais le rappel sera totalement efficace, les faisant revenir très rapidement sur scène, où ils joueront une nouvelle fois à faire acclamer Rodolphe, puis il va y avoir encore un dernier rappel, peut-être pas prévu celui-ci, où les Yeux dans le Retro vont paraître assez touchés par l'accueil donné ! Un dernier morceau qui cloturera un concert très bon !

 

Voilà, la soirée se terminait, j'achetais les deux disques de l'Oeil dans le Rétro, que je voulais acquérir avant, puis nous partions avec lulu. Une bonne programmation pour ce festival, bien senti, même si pour les Oisives, le contact avec le public n'a pas du tout été bon (la faute n'est pas qu'au public, mais un peu beaucoup quand même). Moi, les Oisives m'ont beaucoup plu et j'espère les revoir dans un endroit plus amateur. Les Bats Ta Via sont toujours en plein progrès, et commencent même à ne plus être amateurs dans leur musique, ce qui fait plaisir ! Enfin, l'Oeil dans le Retro nous a beaucoup plu, surtout les rifts musicaux, pas assez pénétrants tout de même, on reste un peu sur notre faim, ils peuvent aller plus loin dans le jouissif :) Voilà pour la très belle soirée !