Karpatt

 

Un petit caillou à l'ombre du beau drap de la chanson ..

 

Un p'tit résumé :

Mais d'où vient ce nom ? Personne ne le sait, pas même le chanteur ne sait l'expliquer .. Car ce n'est pas la musique des carpattes, que font les Karpatt, mais plutôt des chansons manouches, ou sinon qui viennent de partout partout dans le monde. Au milieu d'un très bon chant, et de superbes musiques, on retrouve l'univers accueillant des Karpatt, avec des petites chansons d'amourettes, d'autres plus drôles, des petits trips bien d'chez eux, quelques rifts manouches.

En voilà un groupe qui depuis que je m'y intéresse et que je les écoute me laisse avec un sourire aux lèvres, une langue balladeuse et chanteuse, des cheveux qui swinguent sur le crâne et toujours avec le soleil dans les oreilles !

 

Membres du groupe :

Karpatt est devenu un trio :

- Fred Rollat : Chant, Guitare, Compositeur.

- Gaetan Lerat : Guitare, choeur.

- Hervé Jégousso : Contrebasse (magnifique contrebasse, cf photo en fin de page), choeur.

Formation qui a évolué depuis le premier disque, Olivier Rollat était aux percus, tout comme Camille, Manuella, Sabine et Nicolas. Puis à la contrebasse, il y avait Peter Frasque, mais ces musiciens ne pouvaient pas suivre le groupe, d'où l'arrivée d'Hervé lors de la tournée du premier album.

Disques :

Trois disques pour le groupe ..

- A l'ombre du Ficus (2002) : Disque un peu oublié du groupe, pourtant, l'est pas si vieux. Très latino, le disque commence par un Big Bossa assez joyeux, suivi d'un Lord et d'un Que Loco assez virulents dans les paroles, mais reggae et salsa et tranquillou dans la musique, surtout le second (serait-ce Sgt Garcia ou Manu Chao qui seraient visés ??). Entre les deux, le loup dans la Lingerie vient adoucir tout ça. Tout comme on adoucit avec La Borne, avec les guitares gitanes, tout est bon pour la petite chanson d'amourette, Dites moi tu. Un autre moment calme, Mine de rien, avant de très belles chansons. Ca ne sera pas long pour égayer au début, Ma Cabane de Branches pour s'assurer que Fred sait bien chanter, Chaque Mot pour ne pas oublier qu'ils font du jazz manouche, Menilmontant pour le charme de la chanson et un trip oriental, Mademoiselle pour draguer les oreilles qui les écoutent, de quoi rechercher l'ombre du Ficus pour échapper aux beaux et séduisants rayons musicaux .. Double jeu continue dans la même veine tranquillou, puis le disque termine sur un chaleureux Estaca .. miam !

- Dans le Caillou (2004) : et dire que j'ai mis six mois à écouter sérieusement ce disque .. n'awak ! Mais que m'arrivait-il ? Comment je faisais pour ne pas apprécier le disque avec les trois premières chansons énergiques, les Petits Cailloux (avec Julie de Face à la Mer) est géniale, Quand j'baisse les bras valsante, puis Jeux Olympiques est drôle, puis la fin de Mano Solo vaut le coup d'oreille. Puis si jamais je ne m'accrochais pas aux trois premières, la belle chanson du Magicien devait me faire réagir, ou sinon l'ensoleillée Soulève ta Jupe pour sauter la barrière de la découverte, mais sinon, je me devais de suivre La Mouche fugueuse et joueuse ! Mais rien à faire, même le déménagement ne me changeait pas .. pourtant, il était bien joli lui aussi. Et puis, que dire de la Magnifique Tapis Roulant, La chanson que je préfère chez les Karpatt ! Encore des chansons peu joyeuses sur la suite, un Vas-y la Mère très bon, mais ridicule par rapport aux deux suivantes, une magnifique des Gnons pour des pelles et un intense Leon, et encore plus quand Mano Solo le termine. Après le trip de la Machine à laver, En Pleine Mer nous emmène vers la Bretagne .. en Bretagne où dort la Chose dans mon Lit, une autre chanson avec paroles bien trouvées. La fin du disque est plus légère, avec des chansons un peu moins recherchées, J'aime pas, Tango ou pire encore Lalala, c'est sympa, surtout en concert, mais pas aussi bon que le début du disque. Enfin, il y a la grande histoire d'Achille (dont ils ne nous racontent pas la fin) qui cloture le disque avec moultes invités avec entres autres Mourad de la Rue Ket', Géraldine et Julie de Face à la Mer. En chanson cachée, l'on a aussi Dans la rue du jardin des Hespérides puis un folk musical qui finissent ce disque.

- Dans d'beaux draps (2006) : Le disque commence à la Karpatt avec Le Bar du Silence, puis Hervé se met au sifflotement avec Des Idées, avec la musique qui s'accélère pour lancer le disque, avec le soubassouphone de Jean-Michel du Côté Punk. Puis, Militant un temps d'emmerder les bourgeois, ils sortent dans la rue pour compter fleurette Sous la Fenêtre, c'est joli, très ! L'Histoire de Famille est plus festive, et on s'en souvient bien, alors que les Canards en plastique ne nagent pas gaiement dans leur baignoire de larmes, dans laquelle la shampouineuse vient nous mousser tout ça, mais on est sur le fil, avec Julie de Face à la mer au chant. Surprise sur la suite du disque, Melisandre se veut très grivoise, puis Le Chat de l'Anguille vient amuser tout ça. Deux chansons vont venir, une assez drôle sur Les Vieilles, et l'autre un hommage à leur maman au rythme du jazz manouche. Ensuite, Lino vient faire remuer tout ça avec un accordéon bienvenue, une chanson qui rappelle un peu Achille. Et pour terminer le disque, on retrouve deux morceaux en live du second disque, La Mouche et Dans la Rue du jardin des Hespérides. Puis une dernière chanson cachée nous apprend, nous fait nous souvenir, que dans l'album, y'avait pas de gosse, ni même dans la chanson cachée ..

Chansons :

Plusieurs titres peuvent être cités des Karpatt, quasiment tout le second album déjà, mais je vais faire l'effort de les classer en catégorie, les joyeuses ensoleillées, Quand j'baisse les bras, Soulève ta Jupe, Mademoiselle, La Mouche, Ca ne sera pas long, Jeux Olympiques, Histoire de Famille, Fan de Maman. Puis il y a encore les pas si rythmées que ça, mais quand même un peu, Menilmontant, Les Petits Cailloux, Le chat de l'aiguille, Lino, Des Idées, Le bar du Silence, Vas-y la mère, Big Bossa, Le loup dans la bergerie, La Chose qui dort dans mon lit. Puis enfin, il y a les lentes, les toutes tranquilles, et celles là sont plus que magnifiques, Lord (la première que j'ai entendu d'eux), Ma Cabane de Branches, Le Magicien, Sous la Fenêtre, Le Fil, et surtout ces trois bijoux : Leon, Des Gnons pour des pelles et encore plus haut, Tapis Roulant !!

 

Concerts : Longtemps sans concert, je les ai enfin vus en 2006 à Allonnes puis à Sablé sur Sarthe (dans un endroit plus qu'agréable).

En plus de retrouver la magie des disques en concert, on en trouve d'autres tours, l'énergie du trio est inépuisable, et leurs sourires réussissent même à chasser des nuages menaçants. En plus, plus ils sont connus, plus il est sympa de chanter avec eux, Les P'tits Cailloux, et autres Lalala. Puis leur jazz manouche est super énergique, les impros de Fred impressionantes, le jeu de scène d'Hervé sympathique, sa contrebasse énormissime, tout ça pour un trio énorme en concert.

 

Comment je les ai découverts :

Bizarre est mon histoire avec le groupe, et je vais te la conter, petit chanceux ! J'avais fait la connaissance d'une demoiselle fort sympathique, Fouretfrigo (que l'on peut aussi voir citée dans la partie Balai), et celle ci, très sympathique, me donne à découvrir une chanson, Lord d'un petit groupe de Paris, Karpatt. Moi, curieux, j'écoute, et j'apprécie, même si l'anti-skyrock je le trouve déplacé. Je connaissais une chanson de Karpatt. Pas de possibilités pour les connaître mieux, j'obtiens le premier disque fin 2005 à la bibliothèque, j'apprécie, sans plus. Puis en décembre 2005, Jocelyn vient chez moi avec un cd de Karpatt, Dans le Caillou, je le mets sur le disque dur, je le grave ensuite, l'écoute une ou deux fois, mais le mets de côté sans vraiment l'écouter. Après celà, je loupe un concert de Karpatt au Sablier, trop rapidement complet, donc je me mets pas dans leur musique. Lulu entre temps m'indique qu'elle adore le disque de Karpatt. Je suis surpris, et j'lui dis que j'n'ai jamais trop accroché, puis le concert à Allonnes commence à se rapprocher .. donc j'écoute le disque une, deux, trois fois .. et là, j'accroche totalement .. le concert, je l'adore, donc après j'enchaîne sur plusieurs écoutes, jusqu'à ce que le disque soit le plus écouté en juin juillet. Pour mon deuxième concert, je le connais par coeur, et du coup, j'l'achète en original, ainsi que le tout nouveau .. et dorénavant, j'adore ce groupe ..

Groupes Amis :

Amis de beaucoup de personnes, je ne vais donner que ceux qui participent aux albums. Il y a Mano Solo (cf Francofans), Olivier et Mourad de la Rue Ketanou, sans oublier Florent Vintrignier, indiqué sur les deux disques. Il y a aussi Jean Michel qui vient ajouter le contingent de Mon Côté Punk. On retrouve aussi Géraldine et Julie de Face à la Mer, puis des petits remerciements à leur grand frère, Fanch. Bref, toute une scène parisienne. Puis voici les Acariens nommés en fin de disque, Debout sur le Zinc, les Grosses Papilles, Les Cordes Arrachées de la Balle Musette, Les Ongles Noirs, les Grave 2 Grave, Les Hurlements d'Leo, Vaguement la Jungle, Loïc Lantoine, puis plein plein d'autres, mais j'ai donné ceux qu'il me plaisait vraiment d'indiquer !

 

Dans Francofans : Une interview dans le numéro 7, de novembre 2004, en tant que coup de pouce de Mano Solo (ils n'avaient pas besoin de celà, mais ...). L'interview est très intéressante, elle parle de l'histoire du groupe, des invités présents sur Les petits Cailloux, le disque qui sortait alors .. c'est vraiment sympa à lire !

J'attends cependant une nouvelle interview pour le nouvel album ..

 

Site Web : http://www.karpatt.com : je suis en train de faire cette fiche sans avoir internet, donc si je ne modifie pas ça avant quelques jours, c'est que j'aurais oublié de le modifier .. iooops.

 

D'où ils viennent : Paris (75) (mais Sète pour Fred, le Morbihan pour Gaetan, et pour Hervé Bordeaux).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Les Karpatt sont à l'image de ce qu'est la contrebasse d'Hervé, un peu de soleil, beaucoup de couleurs, quelques fleurs, des cordes bien grattées, quelques spirales bien négociées, une harmonie, et l'envie de répéter en choeur ..

 

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...