Electric Bazar Cie

 

Du Yiddish Tzigano-Punk trépidant !

 

Un p'tit résumé :

Sur le label des Ogres, Irfan, ça donne envie de connaître bien sûr, on s'attend à de la chansonnette tranquillou, et l'on découvrir un groupe totalement explosif. Tu aimes le No Smoking Orchestra ? Et bien voilà le petit frangin Brestois ! Une musique yiddisho slave partant en Tziganie sans oublier la musette, et surtout avec une ambiance punk qui fait très plaisir, et fait sauter partout partout !

Un disque très passionant, une histoire passionante (ils ont joué très longtemps dans la rue, c'est surprenant), des concerts passionants, un ancien nom passionant, un nouveau nom toujours passionant, un label passionant, un groupe que je trouve passionant en fait, voilà, j'aime beaucoup ! Découvre vite !

Membres du groupe :

Ils sont cinq dans ce bazar ! (de gauche à droite sur les photos en bas)

- Pierre le Coq : Violon, Clarinette.

- Rowen Berron : Batterie.

- Fanch' Solha : Contrebasse. (ancien contrebassiste de Fanch', quand même !)

- Jérôme Soulas : Accordéon.

- Etienne Grass : Chant, Guitare.

 

Disques :

Un premier disque au premier nom du groupe, et un deuxième qui arrive prestement .. :

- Retire tes Doigts (2005) : Le disque commence sur un Sparadrap qui met dans l'ambiance tzigane, puis après il y a la très énergique Kurva ! Une petite pause musette (c'est une chance) avant de repartir en Americaaa (joli trip à la Smoking Orchestra), puis après en Roumanie (et là, j'adore !). Après, ça repart en rock'n roll dont la seconde version est plus sympatoche. Puis le disque se calme pour un peu de chanson swingante française (et des refrains à la pelle, le Vaurien, Brest c'est Byzance). Puis la fin s'accélère avec Original Yiddish Stylee, puis Lucia, pour se terminer par des LaLalalalalalala.. la fin du disque est moins bonne que le début je trouve, mais reste plutôt bonne !

- Tamboo (2007) : Il sort en mars, j'm'en ferais souscripteur bientôt..

 

Chansons :

Plusieurs styles de musique, les meilleures, les plus marquantes sont les trips yiddish bien endiablés, comme on l'a avec le Surfin' Romania qui est vraiment mon morceau préféré, avec de la musique très originale, ou encore avec Kurva, très péchu. Dans le même genre, on retrouve LaLalalalalalala, ou encore Original Yiddish Stylee, mais elles sont moins admirables je trouve ! On retrouve aussi des chants qui rappellent largement le No Smoking Orchestra, America en tête, ou encore la puissante Lucia. Autre style, il y a la musette, avec C'est une Chance, Le Vaurien, ou encore la meilleure du lot, Brest c'est Byzance, chantée en choeur en Bretagne, si si c'est vrai !

Concerts : un concert durant les trans 2005 au Mondo Bizarro et pendant le Grand Soufflet à ChateauGiron en 2006.

Attention ! Après ce concert, il se peut que tu tombes malade ! C'est du moins ce qui m'est à moitié arrivé. C'était en plein hiver, il faisait froid dehors, et j'me suis placé tranquillou pour les voir, et là, paf, la claque ! Une ambiance électrique, une musique totalement endiablée, un yiddish époustouflant .. le t'shirt trempé (ça faisait un long moment qu'ça ne m'était pas arrivé), il a fallu revenir chez moi .. et j'ai eu froid .. mais sinon, ils valent largement le coup de s'enrhumer ! Un Très Grand et Bon Concert !

Je les ai vu une deuxième fois à ChateauGiron, dans une salle remplie de sexagénaires .. ça jumpait pas tellement, on était même quasiment les seuls debout avec lulu, donc forcément, ça trempait moins du t-shirt, mais ça restait bien sympa quand même .. Faut les revoir dans un lieu plus péchu là ..

Comment je les ai découverts :

A moitié partout, sur le label Irfan en fait, ça attire vach'ment les yeux ce label, sûrement sur quelques remerciements des Ogres aussi (Retire tes doigts, ça marque comme nom), puis enfin sur Francofans. Jusqu'au moment où j'me suis procuré le disque (j'l'ai acheté !), juste avant le concert, et voilà, j'adore !

 

Groupes Amis :

Ca fait longtemps qu'ils traînent sur scène, donc ont une tripotée d'amis, dont les Madeleines, le Tapage Brass Band, et d'autres que je ne connais pas. Parlons de ceux que je connais, les Ogres et les Hurlements d'Leo remerciés sur le disque, il y a aussi Les Pires, les Psygognes, ou encore le Soup Sound System, un autre groupe venant de la rue.. puis il y a aussi Fanch, puisque Fanch le contrebassiste était le contrebassiste de Fanch, le chanteur ..

Dans Francofans : Une interview dans le numéro 8, celui de décembre 2004, ils interviennent comme coup de pouce des Ogres de Barback. Leur interview est bien sympathique puisqu'elle raconte l'histoire du groupe, qui est très passionante, donc c'est vraiment bien sympa de lire cette bio en fait. Belle petite interview !

 

Site Web : http://www.electric-bazar.net : Site aux couleurs de l'album, on y découvre de nombreux renseignements sur le groupe, même si j'les avais presque tous déjà. Il y a tout de même un bon bonus avec le blog tenu par Rowen, qui raconte un peu la vie du groupe au jour le jour .. sympa !

D'où ils viennent : Rennes (35) OUEEEEEEEEEEE !!! entre Bucarest et Memphis !

    ==> tout comme : Fanch ; Mr Roux.

 

Sur le Forum du site : http://atchoumation.xooit.biz/t8-Electric-Bazar-Cie.htm.

 

Bon ben ...

Grosse découverte de rock tzigano punk, un groupe explosif sur scène, inloupable ! Entre la Tziganie de Bucarest et le Rock de Memphis, ils se sont retrouvés à jouer de la Guinguette ou du Punk Bretonnes, et le mélange est très très savoureux !

Revenir sur le site des Artistes...

Retourner sur la liste des Lieux ...