Transmusicales 2005

Concerts de Ronan/Ronan - Electric Bazar Cie - Balbino Medellin

 

  Vendredi 9 décembre 2005 au Mondo Bizarro à Rennes (35) :

    Très belle soirée de prévue au Mondo Bizarro pour la deuxième soirée des Trans, avec un concert de Ronan/Ronan, dont j'ai déjà vu un concert deux mois avant, et aussi Electric Bazar Cie, que je viens de découvrir. Rendez vous avec Anne Virge, Yoann et Mathilde, on arrive tôt, le temps de boire un verre et de regarder les balances du banjoïste des Teuhpus parti en solo. Ah oui, aussi le temps de recroiser la programmatrice d'Allonnes qui m'annonce que Toinou (son fils, et dont le magnifique site est en premier lien sur le mien en passant) lui a dit que Balbino Medellin était le guitariste de Mano Solo (j'ai vérifié, c'est vrai, l'est fort ce Toinou !).

Rien qu'avec les balances, il nous offre du bon son, puisqu'il enregistre déjà ses petits morceaux. J'avais fait à l'époque du premier concert de Ronan/Ronan un énorme résumé, et le concert au Mondo Bizarro était plus court, mais était sensibleme nt le même donc j'vais éviter de refaire une deuxième fois le même résumé .. et j'vais essayer de ressortir les différences ..

Et les différences sont surtout en moins bien, je pense, puisque c'est en fait par manque de temps (il avait moins d'une heure de concert) que le concert a prêché. Notamment, Ronan ne pouvait pas passer des longues minutes à choisir entre plusieurs sons, et quand il loupait une prise de son, par exemple avec sa superbe scie musicale (ahah !), il ne reprenait pas le son au début, et laissait faire, si bien que c'était un peu moins mélodieux et joli que le concert précédent.

Pareil sur la bière, elle est descendue beaucoup plus vite, et du coup, c'est beaucoup moins marquant. Et aussi sur de nombreux autres aspects, les rimes en "-ette" faites à la va-vite et pas trop bien orchestrées, et autres amusements qu'il avait eu la dernière fois, fouillant partout dans ses sacs des instruments de bruits .. bref, là dessus, c'est nettement moins bien, pas de sa faute, mais à la faute du manque de temps ..

Mais sinon, le personnage a gardé toute l'intimité et le talent qui m'avaient plu lors du dernier concert. Ce qu'il fait avec ses bruits, c'est vraiment sympa, il était un peu moins fou, et laissait moins de temps morts qui rajoutaient de l'intimité, mais ça reste un excellent moment avec ce chanteur ! J'aime vraiment ce qu'il fait, le sourire toujours aux lèvres quand il joue du banjo, je crois d'ailleurs qu'il a plus joué du banjo dans ce concert que dans l'autre, et vraiment, quand il joue du banjo, tu sens qu'il maîtrise énormément l'engin !

C'est un merveilleux spectacle que le sien, j'adore ! Même pris par le temps, il a réussi à me replaire, et à plaire à mes collègues .. Bravo à Ronan/Ronan !

 

Deuxième groupe, c'est en fait un chanteur en quasi-solo, il s'appelle Balbino Medellin, c'est l'ancien guitariste de Mano Solo, qui part maint'nant en solo, accompagné d'un accordéonniste, qui se prénomme Michel Corni (je me suis demandé à un moment .. Corni, Corni .. han le grand accordéonniste Corni, avant de me corriger : mais nan, idiot, c'est Jean Corti, le grand accordéonniste !).

Il arrive sur scène, habillé en marcel blanc, les bras tatoué, les muscles pas mal saillants, il nous dit qu'il est un gitan, ça, j'veux bien le croire. Et il va commencer à jouer de la guitare, on dirait que c'est inné chez lui la guitare, vraiment. Sa main passe sur la guitare et on n'a pas l'impression qu'il joue tellement ça a l'air facile, mais si il joue.

Malheureusement, derrière, le chant n'est pas énorme, pourtant, il a une voix originale, assez rauque, assez tristouille, elle porte pas mal, est plutôt jolie, mais pas forcément pour le chant principal, enfin je ne trouve pas. En fait, surtout pas pour les chansons lentes, car il chante parfois lentement, mais sur les chansons rapides, même si on ne comprend pas forcément ce qu'il dit, la voix est assez sympathique.

Il chante en espagnol en début de concert, et plus en français en fin de concert, un bon petit mélange bien sympathique, même si vraiment, on ne comprend pas forcément les paroles, il n'articule pas vraiment bien, mais la chanson est quand même très gitane et agréable, vraiment, surtout si la musique est rapide, quand en fait, il fait chanter et danser les cordes de la guitare.

Car au niveau de la guitare, je le répète, il est immense, parfois il vient siffler devant le public, lachant son micro, et jouant de la guitare devant nous, et franchement, on a l'impression qu'il ne joue pas, qu'il fait semblant, tellement ça parait facile pour lui .. c'est énorme.

Ah oui, derrière, l'accordéonniste n'a pas un grand rôle, on n'entend pas beaucoup l'accordéon, le son étant très très fort (à la limite du supportable même), Balbino demandant au début du concert à l'ingé son : "Baisse le son de la Guitare, ou monte celui de la voix, comme tu veux" .. et ben il a monté le son de la voix .. ça nous pétait aux oreilles, beaucoup trop, c'en était désagréable .. Bref, l'accordéon n'est pas beaucoup entendu, et en plus, l'accordéonniste n'est pas un modèle d'osmose avec le public, venant crier les mains dans les poches avec le public des "OooohhOOOOhhhhOoooohh" de supporter de foot. Bref, Balbino tout seul aurait je pense fait autant d'effet.

Le concert va durer une petite heure, je pense, j'avoue que le chant flamenco lent du "Gitan de Panam" (une de ses chansons, lui, le natif de Pigalle, et non le pop-mélancoliqueur de Grenoble comme c'était marqué sur le prospectus) ne m'a pas trop plu, mais les riffes de guitare sont assez énormes, et le gars est bien bourrin, il aime c'qu'il fait, et ça fait plaisir ! Ca s'voit qu'il aime chanter, et voilà, c'en devient agréable.

Voilà un Gitan de Panam, grand guitariste, un chant un peu moins bon, un spectacle agréable mais pas sensationnel ..

 

Dernier groupe de la soirée, celui en fait que j'attends avec impatience, puisque j'viens de me procurer le disque : Electric Bazar Cie. C'est du tzigano-rock qui ressemble beaucoup au No Smocking Orchestra, j'avoue que j'avais pas du tout l'impression que c'était ça avant de l'acheter (il est sur le label Irfan, donc de bonne qualité), et j'ai été très agréablement surpris de voir que c'était du tzigano punk, j'adore !

Donc là, en plus, j'les vois en concert, donc ça fait trop plaisir d'avoir acheté leur disque pour mon anniversaire, et du coup, j'connais un peu les chansons. Les cinq Electric Bazar arrivent sur scène, un violonniste (un violon typique de l'est) qui touche aussi à la clarinette qui se pointe juste devant moi .. aaahhh, déjà, ça, ça m'plait beaucoup. Une contrebasse qui vient se glisser au fond, puis un accordéon, aaaaahhh, que de bons instruments, une batterie et une guitare électrique pour le rock, et hop, nous voilà fin près à profiter du concert !

Ils commencent par un son yiddish, qui déjà fait plaisir au public, un son assez traditionnel, il n'attaque pas encore le gros rythme, ils vont attendre un petit peu avant d'attaquer le gros son punko-yiddish, et là, paf, ça va péter dans tous les sens .. terrible ! Le public commence à réagir très positivement, même si le son est vraiment trop fort (encore, et pour tout le concert, c'est très très con !).

Ensuite, ils vont enchaîner, alors que le chanteur va se présenter au public, par America, qui est une bonne chanson dont je me rappelle (avec des oooohhooooohhhoooohh), et dans laquelle le chanteur ressemble beaucoup à celui du No Smoking Orchestra, sans la bedaine :). Donc voilà, sur America, on s'aperçoit qu'il parle anglais, pas très bien il faut bien l'avouer, avec un accent très slave, nan vraiment, il ressemble énormément au chanteur du No Smoking ..

Ils enchaînent alors sur deux ou trois chansons, certaines qui ne sont pas sur le disque, d'autres qui y sont peut-être mais dont je n'ai pas forcément le souvenir (une semaine que j'ai le disque, et en ce moment, j'ai beaucoup de nouveaux disques, donc pas beaucoup d'écoutes, mais une en ce moment même, et je danse en faisant ce résumé yep yep yeeeepaaaahhh). Ils vont alors nous chanter Vaurien (vive la play list visible de mes yeux).

Alors que la musique est toujous aussi endiablée, les premiers découragés par le son trop fort quittent le devant de la scène (très dommage), ça m'arrange, parce que bon, j'peux m'approcher et mieux danser comme ça, le public était très très présent ce soir.

Puis ça enchaîne sur d'autres chansons, le groupe est fou, le contrebassiste balance son engin de tous les côtés, le flûtiste qui est grand sur cette petite scène se dandine dans tous les sens, et le chanteur-guitariste prend des solos de voix énormes. Parfois, la musique se calme pour mieux s'endiabler ensuite. On se retrouve en plein milieu d'un concert rock en pleine Slavie !

Ils continuent leur rock tzigane, en parlant de leur ville d'origine : Brest, c'est Byzance, où le public connaisseur (oui, le public connaissait !) chantait en même temps que le groupe, et moi j'essayais, mais c'est un peu difficile, je dois bien l'avouer sauf pour les Lalalalalaaaaaaa énormes.. Ils ont dû aussi chanter les autres morceaux du disque, le concert a duré un p'tit moment, mais j'avoue que je ne peux pas trop le dire. Ah oui, je pense qu'ils ont aussi chanté un morceau du No Smoking, mais en fait peut-être pas .. j'ne peux dire !

Par contre, j'ai reconnu et j'ai totalement énormément apprécié Surfin' Romania, c'est une musicale qui est énorme, j'adore ce morceau, et en concert, les différents styles que l'on y retrouve rend leur musique énorme (même si, encore, c'était trop fort pour en profiter), surtout quand ça part à moitié en disco-western-bo des simpsons-bo de pulp fiction, enfin ça y ressemble, et franchement j'adore le mélange !

Voilà voilà pour le concert, on arrive à la fin, le public est chaud, j'me retrouve au premier rang, en évitant les premiers pogos et les premiers bourrés aussi (deux faux punks) (il y en a qui m'a sorti : "waaah, tu as la couleur de ton t-shirt pareil que la couleur de la batterie (orange), tu es fan ?" .. j'avoue que je ne savais quoi répondre ..).

Le groupe enchaîne une chanson qui part très hard, Lucia (pourtant, j'aime bien le nom de la chanson), qui avec le son fort, va être trop trop puissante pour mes tites oreilles, mais dans le trip du concert, ça passe plutôt bien, même si c'est pas mon moment préféré, c'est un peu trop ..

Et enfin, ils vont nous faire une petite dernière, bien trippante, et dans laquelle il est bon de chanter avec eux : Kurva, cette chanson est bien trippante, surtout quand on chante avec le groupe, et qu'on est bien dans le trip .. bref, ils terminent sur cette chanson, et bien sûr ont le droit à un magnifique rappel ..

Ils reviennent et nous en remettent encore un coup avec un magnifique Sparadrap, toujours aussi trippante, que je connais pas mal (c'est la première du disque). On saute, on danse, et quand le chanteur va annoncer une reprise des Carayos, Dear Mama, pour la dernière chanson, j'vais sauter sur place, et essayer une nouvelle fois de chanter avec eux (c'est dur).

Puis, sur ce dernier morceau, ils arrêtent le concert .. on se regarde tous, on est en sueur, on a un peu mal aux oreilles, qui sifflotent, mais on est bien heureux du concert (en tout cas Yoann, et mes voisins aussi on dirait). Gros trip que l'Electric Bazar Cie, à revoir vite !

 

Voilà, la soirée est finie, nous sortons, mes collègues partent, je reste pour causer un peu aux artistes, je croise Ronan dans un bar, j'lui parle de mon site, et il est vrai un peu beaucoup arrosé, il me sort : "non je ne suis pas Ronan". Suit une discussion d'un quart d'heure sur le fait de savoir s'il est ou non Ronan (j'avoue j'ai douté, mais maint'nant, j'ai la réponse, cf la journée du lendemain, celle d'hier soir). Et nous parlons, et au bout d'un moment d'harcellement intempestif de ma part, nous nous quittons en de bons termes, ils me caressent même ma touffe de cheveux, c'est dire, j'ai un privilège !

Je retourne dans la salle de concert, et y attend les Electric Bazar Cie, c'est Fanch le contrebassiste qui sera ma cible, il avait l'air perdu en sortant des loges, hop, je l'ai pêché, et lui ai parlé de mon site, et de ma radio. Il a rapidement accepté (plaisir), et hop, maint'nant, j'dois lui filer le lien pour qu'il voie le site, donc s'il est en train de lire, bonjour !

Et voilà comment se terminer la soirée, il ne me manquait plus qu'à rentrer chez moi, avec un seul pull (j'n'avais plus de t'shirt à cause des Electric Bazar Cie, l'était trop trempé), dans le froid sur mon cycle grolandais. J'y croisais même un jeune arrosé qui m'appella : "L'homme venant du froid" rooohhh ! Belle soirée !

 

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Labels en Trans le jeudi après-midi

- Kebous le jeudi soir

- Electric Bazar Cie - Ronan Ronan - Balbino Medellin le vendredi

- Soirée surprise au Sablier avec Ronan Ronan et les Romanouchi le samedi

- Lo'Jo et Theo Hakola le dimanche pour finir !