Slovenija

Maribor - Mala Nedelja

(Le Prekmurje jusqu'en Hongrie)

7ème étape, dimanche 26 juillet, 213,7 km

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan07.jpg petit_trajet07.jpg 

 
Réveil au soleil.

A Močna, on se réveille vers 9h30 avec un soleil qui tape fort sur la voiture, donc on se lève vite, et on part vite, puisqu'on a besoin d'aller aux toilettes, et au milieu d'un village, c'est limite. Donc on file vite pour s'arrêter dans une forêt.
On s'arrêtera ensuite à Radenci pour prendre le petit déjeuner, et aller à l'office de tourisme (jolie hôtesse), pour avoir des renseignements sur la région du Prekmurje, une région excentrée de la Slovénie, un peu différente.
Au sud de Radenci, on tourne sur la gauche et on traverse la Mura, jolie rivière qui forme la frontière avec le Prekmurje.
 
Le Prekmurje.
A peine on a traversé le pont qu'au premier village, Murski Petrovci, on voit une cigogne sur un poteau, l'ambiance est donnée.
Et on file vers le nord en traversant des plaines avec des champs cultivés, et des petits hameaux où l'on voit des cigognes encore.

dan07-cigognes_1.jpg 

Une cigogne au Prekmurje

Un lac artificiel se trouve devant nous, on décide au dernier moment de passer par sa droite, et on voit la route au dernier moment, je fais une queue de poisson à des cyclistes (glups), ce qui va un peu me turlupiner pendant quelques minutes.
Ensuite, on monte dans les collines et on arrive à Grad.
 
Chateau de Grad.
Grad est un charmant village où il y a un chateau.
On s'arrête au chateau et on le visite (4€). C'est un chateau qui est en pleine rénovation, il est donc en travaux, et on voit bien la différence entre la partie restaurée et la partie ancienne et presque détruite. Chaque salle est transformée en une salle de musée, donc c'est intéressant de déambuller dans ce chateau.

 dan07-chateau_grad_3.jpg dan07-chateau_grad_4.jpg

Le chateau de Grad, où chaque salle est inéressante ...

Aussi, du chateau, puisqu'on est en hauteur, on a une belle vue sur le contrebas et notamment le village de Grad, mais on ne voit cette vue qu'à partir de meurtrières.
C'est une visite intéressante, le chateau médiéval est charmant, mais pas non plus extraordinaire.  

dan07-chateau_grad_1.jpg dan07-chateau_grad_2.jpg

Le chateau de Grad

 
Le Prekmurje.

Puisqu'il est déjà assez tard dans la matinée, on decide de descendre vers la capitale de cette région, Murska Sobota.
En descendant, on essaie d'aller voir un point de vue, sans succès, on rentrera dans une route de campagne qui débouche sur des hameaux, sympathique, mais pas ce que l'on cherchait.
On descend des collines, c'est chouette la vue, mais on ne s'arrête pas, donc pas glop. On croise de nombreuses cigognes, et on a cru distinguer une loutre.
Murska Sobota est une ville qui semble n'avoir que très peu d'intérêt, on y passe rapidement, ne perdant du temps que pour trouver la bonne route, car il n'y a pas d'indication.
On file vers l'est, où la région est très plate, sur une route rapide.
On croise Moravske Teplice, une cité thermale qui a l'air trop touristique pour nous, avec une énorme piscine avec gros toboggan, on n'en veut pas pour aujourd'hui de ce genre de lieux.
On continue à l'est pour se poser pas loin pour le repas (miam : sandwich charcuteries, maïs), et se faire une longue pause, avec une sieste pour lucie.
On repart, plus à l'est, et on croise des collines en vignes, notamment autour de Strehovci. On tente d'aller voir, mais ça ne semble pas très engageant, et on est pris par le temps ... zut ! La journée commence à sentir le plat ...
 
La Hongrie.

On se rapproche de la frontière avec la Hongrie, et pour me faire plaisir, on va s'y engouffrer, le temps d'aller faire deux kilomètres, tourner autour d'un rond point et de revenir en Slovénie ... et bien, moi, ça me fait plaisir d'avoir fait un tour en Hongrie (normalement, je voulais faire ce petit tour en Hongrie en vélo, mais la fatigue accumulée depuis quelques jours nous aura un peu dissuadés)

dan07-hongrie_1.jpg dan07-hongrie_2.jpg

Passage en Hongrie, ça me rend heureux !

On entre dans la cité frontière avec la Hongrie, Lendava. Cette ville est surprenante, puisqu'elle est une ville frontalière, mais on sent que c'est une ville très tranquille et paisible. La mairie a sur son parvent les trois drapeaux : slovène, européen et hongrois. Aussi, la frontière avec la Hongrie est ici une grande colline de vignes et de hameaux, c'est charmant. La Hongrie, c'est derrière ces collines.

dan07-Lendava.jpg 

La mairie de Lendava, avec trois drapeaux sur la façade ..

On file vers l'ouest, donc on s'éloigne de la Hongrie, et on se rapproche du coup de la Croatie. A Sredjna Bistrica, on croise des cigognes, mais on n'ose pas poursuivre par la même route, on fait un détour (sûrement du temps perdu). On finira par longer la Mura, en croisant de nombreux cyclistes, ça donne envie d'aller faire un tour !
Juste avant de croiser la Mura et donc de quitter le Prekmurje, on croisera une sorte de kermesse locale, peut être un mariage, on ne s'y arrête pas, on poursuit et on quitte le Prekmurje.

dan07-cigognes_2.jpg dan07-cigognes_3.jpg

Le Prekmurje et ses cigognes ...

 
Ljutomer et ses hérons gris.

Rapidement, on entre dans une ville du coin, Ljutomer, dont le centre ville est vide, et parait moderne. Sans grand espoir, je file à l'office de tourisme (on est dimanche) pour avoir des renseignements pour un lieu pour dormir, et pour y faire un tour de vélo dont j'avais pris des renseignements sur internet : "promenade des hérons gris cendré" et qui semblait très intéressant.
Et bien, j'ai loupé de peu l'heure fatidique de fermeture, puisque ça fermait à 17h et qu'il était 17h30 (raaahhh !!).
Là, on va aller chercher sur des pistes en gravier un site pour dormir, on croisera un lieu pour camping car, mais on ne savait pas si c'était là (mais a priori, oui), puis on va croiser une sorte d'office de tourisme à Cven, qui ne donne absolument aucun renseignement. On va chercher pendant près d'une heure, sans rien trouver (arf !), on va juste croiser un héron cendré qui est effectivement bien différent des hérons blancs d'ici. Mais bon, on a tourné pendant une heure, on fatigue, et on se décide à sortir de la ville.
 
Où dormir ?

On va trouver un parking à quelques centaines de mètres de Ljutomer, qui n'a pas l'air désagréable, on s'y arrête, on commence à se poser. Et lucie commence à attendre une femme gémir derrière des fourrés, des bruits incongrus qui laissent penser qu'elle est une prostituée en pleine action ... Rrrrrrrr !
On va décider de les laisser seuls, et on va continuer notre recherche d'un lieu pour dormir.
On quittera la grande route pour des petites routes dans les collines, avec des vignes, et des belles vues (mais sans vraiment les regarder, ni les prendre en photo, on manque de batterie pour notre appareil photo). On croise alors le village de Mala Nedelja, on y trouve un endroit au calme derrière le stade, on s'y arrête, même si le terrain est pourri.
Observés par le voisinage, donc assez mal à l'aise, on mange (miam : cassoulet) en regardant la jolie vue qu'il nous est offerte (c'est quand même joli ici).
Ca concluera une journée assez longue, où on a beaucoup roulé, et pas fait grand chose, pas vraiment glop comme journée.. mais heureusement, on est passés en Hongrie.

 

                    ==> huitième étape : Ptuj et Jama Pekel

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg