Concerts de Dikès et de Florient Vintriginer

 

  Vendredi 26 janvier 2007 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

    Attendre la toute fin de janvier pour voir son premier concert de l'année, c'est assez rare, attendre plus de quatre mois pour écrire un résumé, c'est encore plus rare. C'est pourtant ce qui m'est arrivé avec ce concert, et le résumé de ce concert. Je ne garantis donc aucun détail sur les chansons chantées, et sur la prestation de ces deux parisiens qui nous rejoignaient pour cette très belle soirée à Allonnes ..

Donc très belle soirée en perspective, Florient Vintrigner, je commence à connaître, j'l'ai déjà vu deux fois. Dikès aussi, déjà vu deux fois, mais avec Mon Côté Punk, groupe dans lequel on le sent pas forcément totalement à l'aise. Donc on le retrouve ici en solo.

Et pour commencer, vraiment en solo, puisqu'il entre seul sur scène, pour commencer à parler avec le public, et pour commencer à faire quelques voix. Puis ses musiciens arrivent sur scène, il y a là un accordéonniste, au physique dont on se souvient, une flûtiste (aucun souvenir par contre, j'ai honte) et un percussioniste.

dikes_01.jpg dikes_02.jpg

Dikès lui chausse une guitare, et commence à chanter ses chansons. Donc pas des chansons de Mon Côté Punk, ses chansons. Ce sont des chansons chantées en arabe (peut être en kabyle je n'en sais rien) ou en français. La voix de Dikès est ce qui fait son talent, pour un chanteur, vous me direz, c'est normal.

Sa voix est très grave, son accent est retenu, c'est pas qu'on ne l'entend pas, puisqu'il est présent, c'est qu'il est vraiment mis en sourdine au profit d'un mélange de voix très mélodieux. Il a donc vraiment un joli chant, très original.

Autre grosse qualité de Dikès, ce sont ses doigts qui volent au dessus de sa guitare. Les petits solos de guitare sont des plus agréables, et des plus bluffant. Ce qui rend ce concert très très joli. Et c'est ce qui ressort de ce concert : c'était joli. Malheureusement, il faut être en forme, car ce n'est pas des plus passionant.

dikes_03.jpg

Car l'accent qui rend cette voix de Dikès si admirable nous empêche aussi de bien suivre les paroles, on doit fournir un effort pour les entendre, et pour suivre donc les chansons (quand elles sont en français). Or nous n'étions pas forcément en forme en ce vendredi soir, ce n'est pas que ça bloque le concert, c'est qu'on y rentre moins dans la mélodie poétique de Dikès. C'est dommage.

Tout de même, le talent de Dikès est bluffant, et la salle était forcément suspendue aux lèvres de ce monsieur, qui ne parait pourtant pas très à l'aise avec le public. Il n'ose pas ce que d'autres pourraient oser, le dialogue avec le public se fait, mais un peu rapidement.

On ne comprend pas par exemple qui est ce guitariste invité ce soir .. il aurait été croisé au Mans ? En tout cas, il vient jouer de sa guitare en compagnie de Dikès pour un morceau. Et voilà qu'on continue dans le concert. Une chanson de Mon Côté Punk, il me semble, pas la plus connue, Mille Chemins ?, je ne saurais dire. Et peut être aussi un Youssef, mais là j'en suis largement moins sûr.

dikes_04.jpg dikes_05.jpg

Une petite tristesse pour moi cependant, j'aurais cru que Dikès allait reprendre une chanson peu connue qu'il reprend avec les Debout sur le Zinc, et oui, je voulais entendre sa reprise (magnifique) du Pantomine. J'ai donc été un peu déçu par ce petit manque.

Aussi, un manque dans ce concert, pas de duo avec Florient Vintrigner, qui est pourtant un de ses grands potes. Même si les deux musiciens de Florient vont rejoindre le groupe deux fois pendant le concert, on ne verra pas la nouvelle coupe de Florient Vintrigner, sauf pendant le concert ..

Voilà pour le concert de Dikès, bien applaudi par la foule à la fin du concert. Il a beaucoup plu, mais bon, je pense que tous sont comme moi, difficile de rentrer totalement dans son concert. On admire son talent, mais ça manque un peu de passion. C'est un peu ça pour moi .. dommage ..

dikes_06.jpg dikes_07.jpg

En tout cas, moi qui partais avec un a-priori comme quoi on n'allait pas forcément s'amuser, je me suis régalé pendant ce concert, tout simplement grâce au talent de chanteur et de guitariste du Dikès (et de ses musiciens aussi bien sûr).

 

Plus de sept mois après, je revois Florent Vintrigner. Ce coup-ci, il a gardé les mêmes musiciens. Le contre bassiste que j'adore, Jean-Louis Cianci, et le guitariste avec son grand couvre-chef, Sebastien Bennett.

Quand il rentre et il commence à chanter, on le remarque, c'est lui le magnifique chanteur de la Rue Ketanou, c'est lui cette voix particulière .. et comme toujours on est surpris par son jeu de scène, bien plus conséquent qu'avec la Rue Ketanou.

Peut être qu'il commence son concert comme il commence son disque, ça ne m'étonnerait pas. (j'explique, et répète, j'écris ce résumé quatre mois plus tard, donc depuis le concert, j'ai réussi à voir le disque, sorti en mars, donc du coup ..). Il commence donc peut être son concert par Les Lignes, très belle chanson qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

Ensuite, on commence dans le vif du sujet, avec Florient à la guitare pour commencer, puis il va mettre son accordéon, puis reprendre sa guitare, puis ainsi de suite, il change sans cesse d'instruments, passant en revue toutes ses nouvelles chansons, toutes aussi belles les unes que les autres.

vintrignier50.jpg vintrignier51.jpg

Lorsqu'un artiste part en solo, il a du mal à s'affirmer, et reprend les morceaux de son ancien groupe. Et ben, avec Florient, aucun problème, il chante ses propres chansons, sauf deux, qu'il chantera plus tard dans le concert.

Là, nous sommes en pleine histoire amoureuse pour Florient. "Je rentre me coucher" est très belle (et serait une chanson prochainement sur la radio du site, selon une source quasi-officielle :p), puis il y a la chanson quand Florient frappe chez un voisin (chanson qui n'est pas sur le disque). Il y a d'autres chansons dont je n'ai pas repéré la place dans le concert, mais qui se retrouvent dans le disque (d'ailleurs, j'étais tellement dedans dans le concert, que deux mois plus tard, je commençais à chanter directement lors de la première écoute du disque).

Aussi, en parlant amour, n'oublions pas la petite allusion à la Hongrie, et sa Szuzanna, la chanson, je sais maintenant comment elle s'écrit, je m'excuse pour les deux derniers résumés sur Florient Vintrigner, elle s'appelle Hogi Vagy. La première version de la chanson se retrouve là, en plein milieu de concert.

Florient rechange d'instruments pour venir chatouiller une nouvelle fois nos oreilles. Les chansons se bousculent, et les jeunes du public (un ex de la Rue Ket, un membre de Mon Côté Punk dans une soirée, ça attire la jeunesse :) vont pouvoir aussi se bousculer sur les premières notes d'accordéons des Cigales dans la Fourmilière .. et hop là boum, ça chante dans la salle Jean Carmet.

vintrignier52.jpg vintrignier53.jpg

Une ou deux chansons plus tard, une autre chanson de la Rue Ket' va être chantée, c'est la Vache enragée avec la chorégraphie étonnante, énorme, époustouflante de Florient Vintrigner, qui met sur la touche la chorégraphie pourtant bien sympathique d'un autre Florient, avec nous pendant ce concert, qui nous bluffait lui aussi avec sa danse toute personnelle. Si le public chantait les Cigales, le public hurlait maintenant Et Toi et Toi ?

Je ne sais plus lequel des trois se lance dans l'harmonica de la Passerelle (ptête Florient lui même), mais la chanson doit avoir lieu juste après, pour calmer tout ça .. on commence à sentir la fin de concert (oui, j'ai zappé quelques musiques, mais bon, j'suis quand même assez fier de mon résumé ..).

Un rappel, forcément demandé, et Florient revient .. et il chantera encore une chanson, dont une en solo il me semble. Tiens, j'ai pas parlé des deux musiciens. Sebastien a été toujours aussi discret (je crois qu'il a dit un mot durant le concert ..), et Jean-Louis s'est montré lui aussi très discret, ce qui par contre n'est absolument pas son habitude .. dommage, j'aimais bien ces réactions à chaud très ... n'awak.

Pendant ce rappel aussi, il y a le passage du cor de Florient. Il s'essait au cor, mais depuis le mois de mai (donc 7 mois plus tôt), il n'a pas vraiment progressé, on ne retrouve toujours pas Jerry Lewis ou autres ténors du cuivre .. des efforts doivent être encore faits.

Cette chanson marquera la fin du premier rappel. Ils reviendront pour les dernières chansons que je connais déjà .. T'inquiète Lazaaare, on va se refaaaaaiiiire le mooonnnndeeeeuuuhhh .. qui en fait est suivie directement par un Hogy Vagy toujours aussi endiablé !!

Ca conclut un concert toujours aussi bon de Florient .. une très belle soirée avec Dikès. Dommage, pas de duos véritables entre ces deux potes .. vraiment dommage, c'était ce qui me plaisait le plus dans cette soirée.

Pas de disques à acheter, on quittait vite la salle .. et le résumé mettait plus de quatre mois à être écrit (on est le premier mai aujourd'hui), mais il est écrit, YES YES !!!