La Crevette d'Acier

 

Un peu de Mayo pour graisser l'Acier, et hop, on fourre tout dans l'oreille et on avale !

 

Un p'tit résumé :

La Crevette d'Acier, un nom difficile d'oublier, est une troupe de spectacle composée de quatre comédiens, tous très bons, qui en plus chantent et jouent très bien de la chansons et musiques .. Leur spectacle est un merveilleux terrain de gros sourires et d'oreilles frétillantes !

Ils sortent souvent de leur conserve pour distiller le bon goût (et le mauvais goût parfois, mais c'est volontaire :) et là, il ne faut pas les louper et apporter la mayonnaise de joie et de bonne humeur qui va avec .. et du coup, on se régale !

 

Membres du groupe :

Quatre Crevettes échouées sur les rochers :

- Vincent Tirilly (Michel Martin) : Chant, Percussions.

- Chloé Lacan (Monique Truchard) : Chant, Accordéon, Clavier.

- Damien Dutrait (Jean-Claude Clark) : Chant, Saxophone, Claviers, Clarinette, Percussions.

- Mathias Castagné (Jacky Leboeuf) : Guitares, Basses, Violoncelles, Clavier, Banjo, Sample, Choeurs.

Disques :

Un album pour le moment ...

- La Crevette d'Acier (2005) : Pas aussi impressionant que le concert, je pense qu'on apprécie surtout le disque quand on les a déjà vus en concert, car on se souvient du jeu théâtral du groupe, mais les morceaux y sont quand même très agréables à écouter, à retrouver les jeux de mot, les histoires débiles qu'ils content, et puis, au niveau musical, ils font des choses plus poussées en disque ... un disque que j'ai bien fait de me procurer en fin de concert (à un prix avantageux, il est vrai :p).

 

Chansons :

Les Chansons que l'on repère sont forcément celles que l'on a repéré en concert, même si La Vie est la chanson qu'ils mettent à disposition dans les disques de programmation, donc on la connait. Mais derrière, on retrouve des chansons assez peut théâtralisées, L'Air de Rien, Manuel (avec son tango) ou Si un jour je monte au ciel ... Puis il y a les morceaux très théâtralisés qu'on prend plaisir à retrouver dans le disque, les Vacances, Madame Fleutio (un tango tristouille), Les Miraculés, La Blonde (avec le regard psychopate de Chloé) et Sous l'soleil de Bora-Bora (énorme trip en concert), ces chansons là prennent vraiment une ampleur énorme en concert, et franchement, je ne pense pas qu'il faille les écouter avant de les voir en concert, l'effet de surprise serait réduit à néant, ce qui serait bien dommage !

Concerts : trois concerts du même spectacle, dans le cadre du Grand Soufflet 2005, à Allonnes en 2006, puis à Alençon en juillet 2006.

Deux fois j'ai vu le même concert, un peu plus court à Allonnes (il n'y a pas eu Les Miraculés) (le spectacle s'intitule : Après le Calme, la Trompette !) .. et franchement, ils sont Géniaux ! Fantastiques ! Merveilleux ! Au milieu de la belle chanson et de la belle musique, car ils sont doués quand même, très doués, il y a la théâtralisation du concert .. et c'est géant .. on est pété de rire du début à la fin du concert, on admire les grimaces de Monique, les interventions bourrues de Michel, le neuneuisme de Jean-Claude, la simplicité de Jacky, tout ça en même temps, et tout le long d'un grand spectacle musical .. Le groupe est totalement à découvrir sur Scène, c'est là qu'il faut les connaître !

Punaise, je loupe un concert du nouveau spectacle .. à Rennes .. GRRRR

 

Comment je les ai découverts :

Ben ils sont connus dans le milieu, avec un nom comme ça, on ne passe totalement pas inaperçu, surtout qu'ils sont potes avec les Blérots, et ont fait ensemble de nombreux concerts, et en plus, un jour, j'ai croisé la programmatrice de Vauréal (ou presque) qui m'avait parlé du Forum et des rencontres entre les Blérots et les Crevettes .. je les ai entendus la première fois sur le disque d'Allonnes, ça ne m'avait pas transcendé, juste avant de les voir dans la programmation du Grand Soufflet .. où je les découvrais .. et commençais à adorer !

 

Groupes Amis :

Ils sont un groupe connu et aimé de Paris, ils font partis de la scène parisienne, donc forcément ont de multiples liens. Mais le plus gros lien est avec les Blérots de R.a.V.e.L avec de nombreuses soirées en commun (dont l'une que j'ai vue, et dont les photos sont sur le site (concert d'Allonnes)), et en plus Thomas (contrebassiste des Blérots) vient jouer avec eux .. pour dire .. On retrouve comme d'hab des groupes comme Les Joyeux Urbains, la Rue Ketanou, puis Benabar, Loïc Lantoine, Nery, Oldelaf et Mr D., les Epuisettes, PFM and the Sexy Bodies All Stars.

Dans Francofans : une jolie petite interview en octobre 2005, dans le numéro 16, où les Blerots décrivent la sortie de l'album Voleurs du Dimanche, c'est long et vraiment intéressant, on y apprend de nombreuses choses .. belle interview !

 

Site Web : http://www.crevettedacier.com : Un très beau petit site, très très agréable, on clique sur des conserves pour voyager dans le site, on y trouve tout ce qu'on veut, de la description délirante des "Comédiens", des bonus en video (même si ce n'est pas de très bonne qualité, la vidéo est très intéressante :), mais il y a tout sur ce site, c'est vraiment bien agréable d'y surfer !

 

D'où ils viennent : Paris ...

    ==> tout comme : trop de monde ..

 

Bon ben ...

Je n'aime pas les Crevettes dans la bouche, c'est un goût personnel, mais dans les oreilles, j'adore les avoir, et aussi en face des yeux, les Crevettes font fondre l'acier qui est en moi grâce aux deux derniers sens ! Un groupe de Spectacle ! Faut les voir !

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...