Les 100 Grammes de Tête

 

Un groupe de ska-reggae bien sympa ..

 

Un p'tit résumé :

Un petit groupe de ska, bien rodé, qui tourne pas mal, très agréable à écouter sous un beau soleil, car il fout la patate, et la joie et le bonheur des p'tites oreilles qui dansent avec eux, et c'est l'important !

 

Membres du groupe :

Alors 100 divisé par 8, ça fait 12,5 grammes par tête :

- Niko (Nicolas Klikovatz) : Chant, Guitare.

- Big Daddy (Christian Lartigue) : Saxophone, Clarinette.

- Leuleu (David Leriche) : Percussions.

- Rasta Jojo (Georges Valls) : Trombone, Violon.

- Tell Dem (Alex Conventi) : Claviers.

- José Mogador (Alain Darblay) : Trompette, Saxophone, Flûte Traversière.

- Bob (Robert Roméo) : Basse.

Avant à la batterie, il y avait Jean Claude Ether.

 

Disques :

Quatre disques pour ce groupe festif :

- Qui Ska ? (1999) : Premier disque du groupe. Je l'ai, c'est un beau mélange avec une voix plus reggae, et des sons très skas, avec quelques passages ska qui donnent la pêche et font plaisir (j'adore Polska et Salska). Les passages reggae sont sympas car assez originaux et la musique derrière est toujours entraînante. Un bon petit disque ! (merci la bibliothèque)

- Tit' Jamaïque (2002) : ...

- Trafic d'Influences (2004) : ...

- Reload ! (2006) : Un petit ska Embouteillage pour commencer sur ce disque, avec un rock steady bien alléchant avant de rejoindre les îles sur un Manapany tout dansant (surtout quand on voit le clip, qui se trouve sur le disque). Suivent du ska, du petit dub, un petit rythme années 70, on trouve un peu de tout dans cet album. Un peu de reggae avant de retrouver un Panic musical et bien sympa, suivi tout juste d'un Skamasutra, bien plus énergique que le Chihuahua. Gino a une histoire, que la Crise Blanche vient énergiser. Enfin, deuxième version de Destructure, un remix. Le disque, tout rouge, se termine tranquillement avec la ballade de l'Absence.

Chansons :

Sur le disque, certaines chansons restent dans la tête, notamment le Piou-Piou, qui me reste souvent dans la tête. Elle s'enchaîne même avec la trippante I wanna Be .. Le début du disque est aussi très bon musicalement avec Polska et Salska. Sinon, le reggae de Babylon s'en tire bien, la fin du disque est un peu moins remarquable. Enfin, à noter la longue et trippante Congo Man tout à la fin du disque. Dans l'autre disque, peut être moins de chansons marquantes, n'empêche, un Manapany, ça réveille son homme, tout comme le tit ska d'Embouteillage, de Panic ou de la Crise Blanche.. bref, des tits morceaux bien sympathiques.

 

Concerts : aucun pour le moment, ça doit être bien terrible ! (j'les ai loupé à Rennes récemment pour causes de révisions .. uep, pas d'bol !).

 

Comment je les ai découverts :

J'ai vu le disque à la bibliothèque et c'était un groupe dont j'avais déjà entendu parler, en de multiples occasions, donc je me suis empressé de l'emprunter. Dès la première écoute, j'ai vu que c'était un groupe peut-être pas avec le plus gros des talents, mais avec une pêche communicative qui fait plaisir. J'ai ensuite acheté le disque, à l'origine pour mon beau frère, mais vu qu'il me plaisait, j'l'ai gardé .. et hop là !

 

Groupes Amis :

Ils s'encadrent de bons groupes, comme les Skatalites, les Massilia Sound System, Mister Gang, des Kargol's ou encore plus étonnant de Pascal Comelade. Aussi ils donnent des liens de deux groupes, les K2r-Riddim et le Maximum Kouette.

 

Dans Francofans : un petit sujet dans le numéro 23 de juin 2006, pour la sortie du dernier album, où ils parlent beaucoup de leur influence, de leur ska, du jazz et d'autres influences. Et aussi d'autres choses sur leur manière de voir leur groupe, leur indépendance, etc.. une interview assez sérieuse ..

 

Site Web : http://www.100g.fr : un peu moins en couleur qu'avant, le site est aux couleurs de Reload, tout rouge. Il n'y a pas énormément de bonus, mais pas mal de renseignements, dont les surnoms des Grammes .. Ca manque cruellement d'une liste de diffusion !

D'où ils viennent : Perpignan (66).

    ==> tout comme : ...

 

Bon ben ...

Un groupe de ska, bien ancré dans le reggae, toujours très sympa, qui se veut et qui est très festif et joyeux, très sympa ! Quand il fait chaud et soleil dehors, un 100 grammes de Tête, c'est totalement énorme !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...