Big Mama

 

Du ska chez la Grosse Dame

 

Un p'tit résumé :

Groupe assez important de le paysage ska français, avec la création de plusieurs compilations et son chanteur aux locks blondes célébrissimes, et aussi la création d'un label indépendant très performant, il l'est un peu moins avec sa musique, un peu facile à mon goût, bien festive, sans être transcendante. Pourtant, Big Mama s'est fait leader des morceaux musicaux des années 60, et ça j'avoue que j'adore.

C'est ce que j'appelle les Trip BigMamaesque, ce sont des morceaux des années 60-70's, des chansons festives que l'on retient, ou des trips énormes, ils en sont capables de nous emmener très loin dans la danse, ou même dans la Dancefloor ! C'est ce que j'adore dans les Big Mama !

 

Membres du groupe :

Sept gosses pour la Grosse Dame (des gosses qui ont pas mal changé depuis le début du groupe) :

- Stephane Marchand : Chant, Guitare.

- Sébastien Hoog : Guitare, Basse.

- Greg Martin : Basse.

- Alain Gioeni : Trompette, Flûte.

- Fred Lurcel : Saxophone.

- Zad Dupuit : Claviers.

- Alain Bidot-Naude : Batterie.

Disques :

Seulement trois disques au milieu de moultes compilations (leurs trois disques + trois compilations sont à vendre 30 euros !! c'est énorme ! je sens que bientôt j'vais m'offrir un beau tit cadeau big mamaesque ..) :

- Awaneutchize ! (2000) : Premier disque de Big Mama, petit disque, plutôt court, il y a un petit déséquilibre avec des morceaux meilleurs en début de disque, et une fin de disque plus légère, plus festive, avec des textes un peu moins recherché (m'ci davidou).

- Opération DanceFloor (2002) : Le disque commence très fort avec ce que j'aime dans Big Mama, Hawaï, un trip musical qui reprend un thème de série américaine .. très bon ! Ensuite, le disque se perd dans quelques chansons, avant de retrouver le violent Mr Durand, et là on va avoir deux beaux trips Big Mamaesque : Godzilla Dub et Where is the Dance Floor. Puis en fin de disque, on retrouve Solelodenouye et surtout la reprise de la Mano Bala Perdida.

- Rock'n Roll Karma (2005) : Plus chant que les précédents albums, plus rock on dirait aussi, pas aussi trippant au niveau musical peut être, ce disque est beaucoup moins remarquable .. on rentre moins dans le trip, ce qui est facheux avec les Big Mama. Cependant, quelques jolies petites chansons, Dedans ou Dehors, qui se danse très bien, ou encore un Braqueur extraordinaire (avec F. Muguruza et Guizmo), très trippant celui là. A part ça, les autres chansons sont sympas, mais ne vont pas me transcender.. Non, le gros problème de cet album, c'est l'absence des trips musicaux (un Spartacus pas assez fin et bon, des Rock'n Roll Karma pas assez puissant) ou des trips 70's (Music Addicts ne vaut pas les précédents). Mais bizarrement, ce disque est sûrement le meilleur dans l'ensemble des disques Big Mama, puisqu'on ne s'y ennuit pas du tout. A noter aussi les versions accoustiques originales et bien sympathiques des premiers morceaux de l'album.

Chansons :

Les morceaux typiques de Big Mama que j'apprécie énormément sont leur trip, que l'on retrouve dans Starsky & Hutch, dans Hawaï, et dans Godzilla Dub. Puis il y a des moments où ils reprennent un peu de disco, comme sur Where is the Dance Floor et Awaneutchize (et son trip musical, aux limites de la Bo de Magnum), deux morceaux qui partent totalement en live, et qui sont très trippants ! Derrière, d'autres chansons bien sympas, Mr Durand, Solelodenouye, Pas Besoin .. puis la reprise de la Mano Negra (que l'on ne repère pas forcément en concert) : Bala Perdida.

 

Concerts : deux concerts dans le même festival : Les Framboiziks 2003 et en 2006.

Big Mama est le genre de groupe que je n'irais jamais voir en concert (quoique ..), j'attendrais toujours les festivals pour aller les voir, car en festival, on prend plutôt son pied avec ce groupe, qui allie parfaitement SKa-Punk et reggae, parfois un peu trop punk, mais souvent, c'est bien trippant. Leur nouveau concert est un peu trop péchu peut être, trop de bruits, et donc un plaisir qu'est un peu moins fort pour le début.. mais quand même, leur quart d'heure, reprises de vieilles chansons - bribes 70's - dancefloor .. punaise que c'est bon ! Un Big Trip !

Comment je les ai découverts :

Ben le groupe est tout de même très connu dans le paysage ska, déjà, ce sont eux qui ont créé la compil hommage à la Mano Negra, Illegal, et ils chantaient Bala Perdida dedans, ce n'était pas forcément le meilleur titre du disque. Puis une semaine avant le concert, j'ai téléchargé quatre petites chansons, pour profiter du concert, puis il y a eu le concert, et récemment, j'ai réussi à chopper le disque chez mon beauf .. voilà l'histoire.

 

Groupes Amis :

C'est un groupe qui a de nombreux amis dans le paysage ska français, c'est notamment dû à leur activisme dans ce paysage, avec notamment les compilations, donc bien sûr ils sont potes avec les Cameleons, Spook and the Guays, Babylon Circus, Marousse, Marcel et son Orchestre, le Maximum Kouette, les Rude Boy System ou encore la Ruda Salska ... et de nombreux autres.

Dans Francofans : Un sujet dans le numéro 17, de Novembre 2005, à l'occasion du nouvel album, plus un sujet qu'une interview, on apprend un peu l'histoire de Big Mama, mais le sujet part trop en de multiples éloges pour nous apprendre de multiples choses sur le groupe .. dommage !

 

Site Web : http://www.bigmamarecords.net : Site assez complet aux couleurs du nouvel album,, mais dans lequel on a oublié une version assez sympathique des biographies de chaque musicien qui existait avant.

 

D'où ils viennent : Evry (91)

    ==> tout comme : Le Petit Dernier.

Bon ben ...

Big Mama est impressionant par son importance dans le ska français, plus que par son style de musique, même s'ils font de bonnes choses, et que la musique reste très agréable, mais ils ont créé un groupe libre et qui aide beaucoup les autres, et rien que pour celà, ils sont un bon groupe.

 

Revenir sur le site d'Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...