Festival des Framboiziks 2006

(Monsieur Melon, Oldelaf et Monsieur D, Big Mama)

 

Le samedi 28 octobre à la salle des fêtes de Valframbert (61) :

    Ahhh les Framboiziks, et sa programmation géniale, encore une fois. Ce coup ci, cette année, voici la programmation comme je la voyais avant. Mr Melon, c'est un chanteur, pas très connu, mais un nom comme ça, on s'en rappelle et en plus, il m'a laissé un message un jour sur mon mail pour me demander d'être sur le site, donc voilà, il y est avec ce résumé (et aussi bientôt une fiche). En second, LE groupe parisien que je voulais voir maintenant depuis deux ans, Oldelaf et Monsieur D, parce qu'un nom comme celà, on n'arrive pas à le prononcer, mais on ne l'oublie pas. Enfin, il y a les Big Mama, vus déjà une fois, et c'était la première année des Framboiziks où je venais .. et depuis, j'ai les disques, j'apprécie beaucoup les écouter, et en août j'avais pensé acheter leurs six disques à 30 euros, ben là, ce concert, ça sera l'occasion.

 

On arrive au festival, on rentre presque directement après avoir retrouvé Jocelyn, camarade fidèle aux Framboiziks. Monsieur Melon termine ses balances, en compagnie de quelques musiciens. Ils sont tout jeunots, alors qu'il me semblait un peu plus vieux. (attention, petit résumé pour autant de photos ! dis donc !)

Bref, ils reviennent assez vite sur scène, et nous demandent directement de nous rapprocher, ce que l'on fait, j'en profite pour le féliciter pour son beau chapeau melon, il nous expliquera d'ailleurs pendant le concert que Mr Melon, ce n'est pas lui, le chanteur, ni l'un des autres membres du groupe, mais le Mr Melon, c'est le chapeau, et seulement le chapeau.

Le groupe, arrivons y vite. D'abord, lui, Mickou, le chanteur, qui joue aussi de la guitare et qui porte aussi le chapeau melon, assez petit (tous les membres du groupe sont assez petits en fait), belle petite voix, tranquille sur scène, il se moque de nous en début de concert, ce qui ne va pas être très drôle, il en fera un peu trop dans la moquerie, dommage, on mettra un peu plus de temps à rentrer dans le concert.

Ses acolytes, la deuxième guitariste, c'est Marie, qui est vraiment charmante (d'ailleurs, certains dans le public demanderont qu'elle reste après le concert, en solo), et qui chante, sourie, et joue bien de la guitare, elle aussi toute jeune. A la contrebasse, alors, il est bizarre, c'est Amine. Pourquoi il est bizarre, car il ne pète pas un seul sourire de tout le concert, alors qu'il dit des conneries, il fait des conneries, mais pas un seul sourire .. trop bizarre .. aussi, il me fait penser quand il joue de la contrebasse à Gweltaz, tellement il bouge. Puis enfin, un peu à l'ombre, d'où le faible nombre de photos de lui, et de photos de qualité, il y a Sylvain à la clarinette, donc lui, il a le bec collé à sa clarinette du début à la fin du concert, donc on ne l'entend jamais parler.

Parlons un peu de musique, leur zik est à peu près ce qui se fait dans la chanson-jazz manouche, ce n'est pas super original, mais c'est bon, même si j'ai mis une petite vingtaine de minutes, et cinq six morceaux à rentrer parfaitement dans le concert.

Entre temps, la musique est jolie, les textes sûrement recherchés et amusants, j'suis pas doué pour les écouter en concert. L'ambiance aux Framboiziks était bonne, très bonne, très surprenant ici aux Framboiziks, parce que normalement les premiers groupes ici, ça ne remporte pas un franc succès, là oui. Pas mal.

Chanson qu'ils ont chanté, la Courte Paille, avec des papalapayyoueee, que je n'aime pas spécialement, pareil que les lalala, faut pas qu'il y en ait trop, et y'en a un peu trop dans Mr Melon, bref, dans les premières minutes, le concert n'était pas assez bon pour quelqu'un qui ne connait pas le disque, et a l'habitude de ce genre de concert. Enfin si, bon, mais pas passionant.

MAIS, rapidement, j'vais vite me prendre au jeu, et on va commencer à mieux profiter du concert, les chansons s'enchaînent et nous plaisent, Dans le Métro, une chanson qui parle aussi de pigeon, ou encore une chanson sur son grand père corse (Pepe Casa (de Casanis)), ces deux dernières chansons qui font participer le public, le premier pour faire des bruits de pigeons (rouurouuurouuu), le deuxième pour que l'on chante avec lui. Bref, tout plein de bonnes choses.

On continue dans le concert, avec une petite reprise des Yeux Noirs (et aussi de Karpatt), la chanson traditionnelle Lalalalaaa (par Karpatt), une chanson qui nous fait participer avec eux. Là, on est dans le concert et on en profite beaucoup mieux.

Alors qu'on applaudit fortement, le contrebassiste vient devant nous, nous demande de nous taire .. puis .. il se met à jouer de la contrebasse, bizarre bizarre j'ai dit .. bref, le groupe s'amuse maintenant sur scène, le jeu de scène devient amusant, avec le chanteur qui réagit au public, plus qu'il ne se moque (j'aime bien quand on se moque, mais là, c'était trop vite, un peu trop forcé).

Tout le concert se termine, avec les Bats Ta Via qui viennent mettre un peu plus encore d'ambiance par devant, le groupe s'est fait plaisir, et laisse le pauvre Sylvain jouer seul. Il commence du jazz, très calme, à la limite du classique. Alors Marie (dont le chanteur nous a appris qu'elle faisait partie des Face à la Mer) revient et lui demande de jouer du Michael Jackson, et il va alors nous commencer un Billie Jean à la clarinette.

Le groupe va alors revenir pour jouer un nouveau morceau. Puis, le rappel étant important, ils nous disent qu'ils n'ont plus de morceaux à nous jouer. Ils vont alors nous demander quel morceau nous voulons. Plusieurs votent pour le Métro, certains pour Pepe Casa, mais c'est Courte Paille, demandée par les Bats Ta Via, qui va gagner la mise, et qui va être jouée, tant mieux, car le morceau, joué en première partie de concert, n'avait pas été suivi par tout le monde, par moi par exemple.

 

Voila comment se terminait le concert. La foule se retrouvant devant le stand du Monsieur Melon, j'attendais avant de venir. Et quand j'y suis allé, mauvaise surprise, il n'y avait plus aucun disque de dispo .. rooohh ! J'en profitais quand même pour l'acheter (ils me l'enverront, enfin, normalement) et demander pour la radio. Le temps de discuter, Oldelaf et Mr D. se trouvaient sur scène ...

 

Première petite surprise, je savais que maintenant, ils n'étaient plus un duo, mais j'n'avais pas compris qui était le troisième du groupe, c'est Ale Zapatta, le guitariste des Petites Bourrettes, tellement reconnaissable.

Que ça faisait rire, j'en étais certain, que c'était de la chanson con, aussi, mais je croyais qu'ils étaient beaucoup plus chanteurs que drôles, mais en fait non, ils sont vraiment cons, et fiers de l'être.

Ils n'ont pourtant pas la tête à faire de la chanson, ni Oldelaf, situé sur la droite, ni Mr D, situé sur la gauche, mais quand ils vont présenter leur groupe, ça va commencer à rigoler, puisqu'ils ne vont pas présenter Pepito (Ale), derrière, le mexicain qui vient de Bogota au Pérou .. mais oui .. et qu'ils ont engagé pour prendre des subventions.

Je regrette qu'Agnès ne soit pas là, car elle adorait la tête de Pépito, mais maintenant, alors qu'il ne dit pas grand chose, il se prend des claques toutes les minutes quand il fait une connerie, ou quand il n'en fait pas. C'est totalement dégueulasse, c'est méchant, j'adore !

Les deux chanteurs vont aussi se déguiser, ils vont se mettre en jeune chrétien, pull sur les épaules, pour Nathalie, la musique sans le contexte n'est pas jolie. Mais dans leur contexte, avec leurs déguisements, avec les remarques toujours à la con, et tellement fandarres, c'est génial.

Pleins de trips dans le groupe, j'en oublie sûrement énormément, Pepito lache la contre bassine pour se mettre à la guitare, son plus grand amour. Passons maintenant aux Supers Héros, l'un en Silverloup (avec des guitares), l'autre en Manimoule (avec un drap sur la tête) et enfin Pepito en Cougar (avec des lunettes débiles) et des transmutations à chaque fois qu'ils se déguisent .. mais le problème .. c'est qu'à un moment à une transmutation, ils sont déjà déguisés .. ce qui casse tout .. c'est n'importe quoi, j'adore !

Le n'importe quoi continue avec la chanson Mou, où ils vont se mettre à être super mous, mais vraiment mous, avec une guitare molle, des paroles molles, après les moules, être mou, ou mole, c'est classe. Bref, pendant cinq minutes, ils arrivent à faire un truc de mou (ils font même péter la scie musicale), qui est super chiant à regarder .. mais en fait vraiment très drôle (même si le public va moins être respectueux, enfin, pas tous, certains ..).

Aussi après, Monsieur D. va partir dans les coulisses, et les deux autres vont commencer à jouer une chanson qui parle du héros de Oldelaf, Jean Michel Jarren et voila Mr D qui arrive habillé en JMJ, et qui se met au piano pour enfant électrique .. c'est toujours aussi con, c'est n'importe quoi, mais comme d'hab, j'adore !

Plusieurs autres trips, les Voix et Avant, c'est presque sûr, y'en a plein des chansons à la con, qu'ils ont dû faire. Comme par exemple Pas d'bras, avec des pas d'oreille qui empêche les gens d'arrêter de jouer ... Je ne sais plus pourquoi Oldelaf se retrouve seul sur scène, peut être au rappel j'en sais rien, mais il se retrouve seul à un moment, avec une histoire où il se ballade en forêt, pendant que l'ours n'y est pas.

Et voila Pepito qui vient avec un costume de lapin .. ah .. et voila Mr D qui vient habillé en ours .. alors que la musique derrière est plutôt bien trippante. Ca danse, l'ours danse, bouffe son micro, chante. Le lapin derrière s'amuse .. puis, je ne sais plus pourquoi, à un moment, Mr D va agresser Oldelaf de mal lui parler, et alors l'ours D va reprendre Oldelaf, comme on peut voir un flic reprendre un ado qui a fait une connerie (ça te fait rire ? hein, ça te fait rire ?). Avec son déguisement en ours .. c'est vraiment débile, et tellement drôle .. pfouuuu .. à s'en décrocher la machoire.

Les deux, Oldelaf et Mr D, se tirent et laissent le lapinou tout seul. Nous alors, on en profite, "Le lapin ! Le lapin ! Le lapin !". Alors Pepito se laisse aller et prend le micro pour commencer à nous chanter Comme un Ouragan, et les deux vont revenir pour continuer à chanter .. c'est marrant de voir un lapin adorer chanter cette chanson ..

Ca fait à moitié office de rappel, et en fin de concert, ils vont mettre des locks avec les trois couleurs jaune-rouge-vert, les belles couleurs des poivrons, et voila une chanson rasta-poivronnée qui conclut le concert, avant que le groupe se présente, en omettant bien sûr de parler de Pepito.

Mais le public se réveille, et on crie tous une nouvelle fois "Le lapin, le lapin, le lapin", puis après, "Ce matin un lapin a tué un chasseur", et voila Pepito qui se retrouvait présenté. Et le groupe terminait le concert sur de nouveaux rires. Aaaahh que c'est bon, d'la chanson con ! (et non que c'est son, d'la chancon bon !)(ou encore que son, que c'est con, d'la chanbon non).

 

Pfiouuu, deux bons concerts déjà, le temps d'acheter le disque des Oldelaf (que j'aurais dans la main tout le concert de Big Mama), d'aller boire un coup, de demander pour la radio, de s'assoir et un peu parler, Big Mama arrivait sur scène. Pour finir la soirée avec des jambes en feu !

 

Le groupe s'élance, et tout de suite, ça nous dérange un peu, le son est un peu trop fort, beaucoup trop fort même pour nous, le groupe se lance dans trois quatre morceaux du dernier album, du moins, il me semble puisque je ne les connais pas ces morceaux.

Pas très passionantes, ces chansons, enfin vraiment trop fortes au son, Jocelyn a craqué et est même sorti de la salle, trop fort pour lui. Donc c'est le grand vide qui se fait en début de concert, le peuple des Framboiziks quitte à moitié la salle, le niveau sonore étant sûrement la cause de tout celà.

Pas encore remis, l'avantage du cinquième morceau est d'être connu, et d'être un peu plus calme, c'est le premier morceau où l'on entend bien les cuivres, du moins au début, Un pour tous, ce n'était pas ma chanson préférée des deux disques que j'avais, donc j'avais un peu de doutes là ..

Puis la suite est pareil, des chansons du nouvel album, donc que je ne connais pas, donc ça m'a fait peur, mais au fur et à mesure, on s'habituait au son, et on commençait à bouger progressivement, on profitait de plus en plus du concert. Les Big Mama vont alors se lancer vers un Bonita très bon, qui va faire venir beaucoup plus de gens devant la scène.

Puis là, assez extraordinaire ce qu'ils vont nous faire, ils vont reprendre tous les bons passages des morceaux de leur premier album, le début de Pas Besoin, Ecuador, Silly Cone, Toujours plus haut, et surtout pour conclure, le très magnifique et très trippant Starsky & Hutch, ce que j'adore par dessus tout chez les Big Mama. Aaaaahhh, la joie !

Bon, ben, pas mal même si franchement, le public est vite parti, et qu'il n'y avait presque plus personne dans la salle, que le groupe (un batteur, un mec aux locks sur ses claviers, un bassiste, un guitariste, un trompettiste, un saxophoniste qui bouge énormément, puis le célébrissime guitariste Stephane, aux locks big mamaesque) l'a vu et a fait du coup un concert un peu moins poussé que d'habitude.

Ils continuent quand même, avec entre autres un Mr Durand qui nous fait pas mal bouger, peut être un Dégage de là, et aussi un Rivé au Zinc. Tout ça très bon, ce qui fait pas mal bouger, et là, ça y'est, on est carrément dans le concert, même si on sent que ça ne va pas durer encore très longtemps.

En tout cas, on profite des nouveaux morceaux qu'ils jouent, on dansouille, bien sûr plus sur les anciennes chansons. Mais les nouvelles chansons que l'on entend maintenant nous font aussi danser. Ca y'est, on est dedans.

Il y a trois ans, quand je les avais vu pour la première fois, j'avais été pas mal déçu par la reprise de la Mano Negra, Bala Perdida, on ne l'avait presque pas reconnu, et bien là, sur ce Bala Perdida, trop un bon trip, trop bien à chanter avec eux sur cette reprise.

Pfiouuu, là dessus, ou presque, ils nous font un rappel, bien sûr, on les applaudit, car bon, c'était très bon. Donc je commençais à flipper un petit peu, ils ne vont pas faire Where is the dancefloor, qui est la chanson que je voulais entendre.. et puis voilà Stephane qui présente cette chanson : on va voir si vous êtes dans le DanceFloor. Cris de joie !

Et énorme trip pour cette chanson, qui en plus, augmente son rythme progressivement, c'est de plus en plus agréable, au début, un peu de disco, un peu de chanson, un peu de cuivre, beaucoup de cuivres, puis ça s'électrise énormément, puis ça devient jouissif, avec un public qui pour la peine s'est un peu plus regroupé et agrandi. Moi je prends le pied de la soirée, j'suis totalement dedans, et j'en profite énormément.

Et ce n'est pas fini, alors que je suis encore tout émoustillé, les voilà qu'ils reprennent une musicale presque aussi sauvage, une musicale qui ne se trouve sur aucun disque, plein de guitares, avec le saxophoniste qui vient nous arranguer, encore un superbe trip, qui concluera ce concert .. pfiiiouuuuu, quelle fin de concert ! Extra !

 

Voila pour les Framboiziks, encore énorme, comme dans leurs habitudes, ce coup ci, même le public était presque toujours présent et bon, donc c'est pas mal. Les groupes étaient très bons, on en a bien bien profité.

J'achetais alors les six disques de Big Mama (trois de Big Mama, les trois Frenchy Reggae Party) au prix super modeste de 30 euros. J'allais engueuler un peu Stéphane pour la chanson Mr Durand, et pour le féliciter pour cette fin de concert. J'me vantais devant Sylvian (des Bats Ta Via) d'être la première radio blog à passer du Bats Ta Via. Puis le petit frère me disait ensuite que ces résumés étaient la référence des Framboiziks .. pfoulaaaa, l'heure de gloire :)

Bref, encore un excellent Framboizik cette année .. bien sûr à l'année prochaine (si possible) !

(les Framboiziks 2004).

(les Framboiziks 2003).