Transmusicales 2005

Concerts de Lo'Jo - Théo Hakola

 

  Dimanche 11 décembre 2005 au Théâtre de l'Air Libre à St Jacques de la Lande (35) :

    Je quitte Rennes pour le dernier jour des Trans, un concert à l'Aire Libre, un théâtre à quelques kilomètres à St Jacques de la Lande. Je pars un peu à la bourre de chez moi, et me perd très rapidement, l'Aire Libre, ou le centre de St Jacques très mal indiqué. Je demande, on me dit que la salle est à côté de l'Aéroport, donc je file, vite, et j'arrive enfin dans un autre village en fait, c'est malin ! Mais j'arrive devant la salle, j'trouve une place et je rentre, personne dans le hall, ça a dû commencer ..

J'entre dans le théâtre, et Ô surprise, la salle est totalement remplie, elle a l'air confortable, les sièges bien confortables, mais ils sont tous pris sauf les sièges situés derrière les ingés sons et lumière, donc on y voit pas grand chose. J'essaie de m'assoir pendant qu'un trompettiste et batteur sont sur scène .. puis non, j'suis mieux debout, donc j'vais en fait me mettre tout au bout de la salle, le plus éloigné de la scène, debout donc en fait, j'vais bien voir, et passer un bon p'tit moment ..

Donc sur scène, du jazz, un saxophoniste, baryton je pense, et un batteur qui joue plus des percus qu'autre chose, c'est ça Théo Hakola ? J'imaginais ça plus rock, mais bon, la salle doit être souvent bercée par le jazz, donc voilà, j'm'installe dans le fond .. et quelle n'est pas ma surprise lorsqu'au bout d'un très long morceau, le saxophoniste va remercier le public et s'apprêter à partir .. suis-je si en retard ? Il quitte la scène en nous souhaitant une bonne soirée, en souhaitant un bon anniversaire à Puls'Art, qui organise la soirée, puis en annonçant Théo Hakola par la suite .. aaahh okayyy ! J'appris plus tard que le duo s'appellait Pan Project, ou un truc du genre ..

Donc on attend le groupe de Théo Hakola, le gentleman du rock d'après son site. Je suis assis au fond de la salle, à me lire une interview de Loïc Lantoine dans Longueur d'Ondes, puis le groupe de Théo Hakola arrive sur scène. Il est grand, maigre, blond, bien fringué, et anglais, oui, effectivement, il a une bonne tête de gentleman anglais, ce qui contraste beaucoup avec ceux qui l'accompagnent, qui sont plus franchouillards, même si ils ont des noms espagnols.

Il commence à jouer de la guitare bien électrique, le groupe est d'ailleurs bien équipé en rock, une basse, une autre guitare, et une batterie. La touche féminine de la violonniste va donner un petit côté original au groupe. Il va commencer par chanter en anglais, et ça va être plutôt sympa, des rythmes sympathiques, un chant rauque qui me rappelle un tout petit peu Jack the Ripper donc c'est sympa, pas transcendant mais sympa.

Puis il va y avoir une seconde chanson, puis après il va parler un peu au public, il est très drôle, raconte des blagues pour annoncer une chanson qui en fait est chantée en français et qui dit que les femmes de droite sont laides .. ce qui m'a beaucoup fait sourire, en plus, la chanson était rythmée ..

Donc après, le concert se poursuit comme au début, il a laché sa guitare électrique, et chante seulement, j'm'endors un petit peu (j'ai une tête dans le cul énorme, et j'l'ai encore d'ailleurs, 4ème jour des Trans). Ils me réveilleront sur une chanson où ils crachent sur des choses, mais vu qu'c'est en anglais, on ne capte pas grand chose, puis il reprend sa guitare électrique, j'arrive à ressurgir, surtout que la violonniste vient jouer du violon assez électriquement, à la manière d'une guitare, puis le groupe continue à jouer ..

Et moi, j'm'endors vraiment, le rock me saoûlant rapidement, et là, en plus, j'suis pas du tout en forme, mais je n'étais pas le seul, dans le théâtre, où les sièges sont doux et épais, les gens s'endorment .. j'me réveille en observant l'ingé son (jolie vue de derrière :) et puis j'essaie de profiter du petit rappel fait .. et voilà, ça finissait !

 

Une nouvelle longue attente avant Lo'Jo, le public se prépare au concert, mais sort quand même dans le hall d'entrée, moi j'reste à ma tite place, debout ça sera plus sympa le concert de Lo'Jo .. alors que j'étais plongé dans le voyage de Meï Taï Cho et du Peuple de l'Herbe en Europe, j'aperçois la lumière s'abaisser et les gens applaudir .. j'me lève !

Ils arrivent sur scène, on repère déjà Denis Pean, assis avec son chapeau sur la gauche de la scène, c'est le seul que je savais qu'il était présent, les autres, je ne savais pas du tout comment était composé le groupe, et j'viens en recherchant un peu de remarquer qu'on avait presque la formation traditionnelle du groupe, peut-être manquait-il l'accordéonniste.. mais sinon, tout le monde était là, les deux frangines (je pense) El Mourid, Mathieu le batteur, Kham le bassiste et enfin au violon Richard Bourreau, qu'est là depuis le début (j'viens de lire sur internet en fait, j'connaissais pas du tout comment était fait le groupe avant). {elles sont drôles les deux photos là, cherche les différences :p}

Bref, ils arrivent sur scène, et commencent à jouer, et déjà, nous nous retrouvons en plein milieu du désert, avec les choeurs féminins qui vont commencer à chanter tout ce qui fait le charme de Lo'Jo. Pour le moment, tout le monde est avec ses instruments naturels, Denis au piano, Kham à la basse, mais sur scène on voit déjà de nombreux instruments, des boules musicales, qui vont être jouées pendant le concert.

La première chanson se termine, Denis chante une chanson plus calme, dans le noir complet, seul au piano, puis une autre chanson, à l'ambiance plus festive enchaîne, Yamina commence à danser et va prendre une tablette derrière, où le sable roule à l'intérieur .. charmant instrument, mais ça doit être chiant à jouer, en tout cas, c'est charmant de voir Yamina en jouer .. :)

Et sur chaque chanson du concert, un nouvel instrument va être sorti, bien sûr, je ne peux pas en donner les noms, juste les décrire, ce que je vais m'empresser de faire : alooors, un instrument à corde qui se termine par une boule, juste au-dessus de laquelle on pince les cordes, et qui fait un son bien agréable, l'instrument que jouait souvent Yamina, l'instrument brésilien avec un baton, une boule, et un baton qui tape dessus, toutes sortes de percussions aussi, et aussi de maracas, et puis deux autres instruments plutôt géniaux ..

Le premier est à Denis Péan, une sorte d'accordéon couché, un hybride entre l'accordéon et le clavier, cet instrument n'a pas beaucoup de son, par rapport à celui de Yamina, qui a un son vraiment joli, mais il va y jouer pas mal .. sinon, l'autre instrument qui ce coup ci m'a beaucoup plu, au niveau du son et aussi comment qu'il est joué, c'est le violonniste qui joue avec. C'est une grosse boule, et il frotte un archer en forme d'arc sur cet objet, ce qui fait un son, que l'on peut presque identifié à l'identité du groupe Lo'Jo.

L'identité de Lo'Jo, c'est aussi et surtout Denis Péan, c'est lui le leader du groupe, il prend la parole pour parler au public, il dira que les chansons qu'ils chantent ce soir font parti de leur nouvel album, et qu'ainsi elles sont encore presque vierges .. on n'a pas l'impression que les chansons sont poussives, enfin pas moi, le spectacle est bien rodé .. mais effectivement, ils ne feront pas beaucoup de chansons que je connaissais (un peu ..).

Donc Denis présente le groupe, et chante aussi en solo, dans des moments calmes où la scène s'assombrit largement, et ne laisse en lumière que Denis Péant, le plus âgé du groupe, qui vit vraiment de sa musique, il est sans cesse en train de gesticuler, pour vivre ce qu'il est en train de chanter, ou pour s'imprégner de la musique que jouent ses collègues. Puis son physique, il est tout petit, avec un chapeau, le rend très sympathique, et le voir danser, ou jouer du piano nu pied est un plaisir pour les yeux .. et pour les oreilles ..

Les deux soeurs sont aussi pas mal dans le concert, Nadia danse et chante, avec d'ailleurs une chanson qu'elle chante en solo, dans un moment calme qui d'habitude est réservé à Denis, et Yamina est plus dans la danse très rythmique et charmeuse (elle est charmante, vraiment), et dans les percus et l'instrument décrit plus tôt. Celui qui m'a le plus plu à moi, c'est Kham, il est derrière, mais reste quand même dans la lumière en bougeant beaucoup sur scène. Virtuose de la basse et de la contrebasse, c'est lui qui donne le rythme au concert avec ses instruments, et puis, il est dans ce qu'il fait, ça fait plaisir, j'l'ai bien remarqué en tout cas pendant le concert. En plus, il a chanté une chanson solo. J'ai par contre un peu moins observé le batteur et le violonniste, même s'ils ont l'air de bien rentrer dans le groupe, mais pas trop dans le concert.

D'ailleurs, le concert a manqué un peu de vie, sur scène, seule Yamina bougeait, et surtout dans le public, où le public était mou mou, on était trois debout à danser, deux au fond dans le noir (dont moi), et une sur le côté, isolée qui n'osait pas bouger .. un public assez mou, donc concert assez mou ..

Pourtant, ils vont nous sortir des chansons des deux albums que j'ai, et des chansons qui sont vraiment biens, "a l'embrasure des lèvres", Petit Homme, et sûrement d'autres, mais je ne connais pas assez bien le groupe pour citer les quatre cinq morceaux que je connaissais et qui sont présents dans Bohême de Cristal et L'Une des Siens ... mais bon, ce concert est surtout le concert du nouvel album, donc pas trop d'anciens morceaux .. normal, dommage !

Puis le concert ne va pas durer énormément, il va durer peut-être une heure vingt (j'avoue, j'étais complètement nazou, d'ailleurs, là, je termine le résumé, je mange, et hop dodo à 20h30 ! Vive les Tranzzzzsssszzzzz°zzzz°°), ils vont nous faire un rappel pour lequel le public va se réveiller et se lever de leurs sièges, mais ils vont se rassoir alors que le rythme de la chanson de rappel est assez important .. puis il y a un deuxième rappel, ça sent la fin, mais ils restent quand même jouer un dernier morceau, pendant lequel le public vont claquer des mains (ça a été lancé par quelques courageux comme ma personne), puis voilà le concert se termine ..

Pas trop de contact avec le public, un concert sérieux de Lo'Jo, pas trop de folie, c'est dommage .. ça manquait la folie .. alors puisque j'étais nazou dans une salle plutôt vieillotte, un théâtre beau et soigné, difficile de rentrer dans le trip d'un concert fou fou auquel peut sûrement se lancer un groupe comme Lo'Jo ! Allez faut les revoir dans une salle plus rock, plus jeune !

J'les ai attendu en fin de concert, pour leur demander pour la radio, et leur parler un peu, une demi-heure à m'endormir sur un escalier. Ils ne sont pas descendus causer avec le public, c'est plutôt bizarre, mais il était tard quand le concert a fini (0h40) .. et après une demi heure d'attente, j'me suis découragé et je suis rentré sur Rennes où m'attendait malheureusement une nuit encore trop courte .. allez, j'ai fini le résumé ! MiaM et au pieu ! Demain les photos et je le publie ce résumé !

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Labels en Trans le jeudi après-midi

- Kebous le jeudi soir

- Electric Bazar Cie - Ronan Ronan - Balbino Medellin le vendredi

- Soirée surprise au Sablier avec Ronan Ronan et les Romanouchi le samedi

- Lo'Jo et Theo Hakola le dimanche pour finir !