Les P'tites Bourrettes

 

Plus rapide et entraînant qu'une Brouette, ils ont tout des grands !

 

Un p'tit résumé :

Attention, ce nom cache un groupe surprenant. Se disant dans la veine VRP et Ogres, on ne retrouve pas du tout ces influences dans leur musique. Car derrière ces Petites Bourrettes se cache un groupe voguant entre la chansonnette d'amour très jolie et la musique rythmée, souvent dans un son western, avec un harmonica présent, puis un peu de tout ensuite, avec guitares manouches, contre-bassine.

Ne rentrant pas dans leur trip directement, j'ai du attendre de les revoir une seconde fois, et surtout d'entendre leurs disques pour devenir fanatique de ce groupe, car je suis devenu fanatique de ce groupe, tout comme tous ceux qui écoutent leurs disques .. Les Petites Bourrettes sont en train de monter monter, un peu comme des indiens attaquant un train dans le far west !

 

Membres du groupe :

Ils sont cinq P'tites Bourrettes, ils composent tout tous ensemble (dans l'ordre de la photo) :

- Ale : Guitare, Cavaquinho, Banjo, Basse-Poubelle.

- Remy : Basse, Basse-Poubelle, Saxophone.

- Stéphane : Chant, Accordéon, Bandonéon, Harmonica.

- Manu : Batterie, Percus, Derbouka. (a remplacé Mike).

- Yohan : Chant, Guitare Rythmique.

Disques :

Trois disques pour le groupe :

- Les Petites Bourrettes (2002) : Premier disque, enregistré un peu à la barbare.

- Comme des Rois (2003) : Superbe disque, j'annonce la couleur, sûrement l'un de mes meilleurs disques, il y a tout là dedans .. détaillons le tranquillement. Le disque commence par On rigolera, c'est festif, et en même temps, c'est super joli.. et que dire du Frigo, où tous les rythmes se mélangent, de la contre bassine à la guitare manouche .. on continue alors avec un trip des Petites Bourrettes, Et si je t'aime, puis après, ça se calme jusqu'à un autre trip des Petites Bourrettes, Pour me rendre à mon bureau, le passage du disque où je ne peux m'empêcher de chanter ... puis après je siffle pour accueillir Notre Monde, puis je chante pour J'en sais rien, avant de gueuler pour J'aime pas .. là, le gros sourire est sur mes lèvres. Ensuite, ça se calme un peu avant un très joli Ouvre Moi, qui est suivi rapidement de La Vieille. Et c'est Le Shériff qui cloture le beau festival de belles chansons, J'veux pas t'ennuyer n'étant pas la plus belle du groupe. Ce disque est tout bonnement énorme, et les quelques interludes sympathiques .. un royal délice !

- Bam Bam (2005) : Encore un très bon disque, un peu moins bien que le précédent, moins joli on va dire. Les chansons y sont tout aussi charmantes, mais il manque le côté charmant du précédent. Ca commence de manière festive avec Y'a d'la vie, puis Rayon Frais vient calmer tout ça, ensuite, on se Regarde Partir sur les Traces de Paris New York. Arrivés aux States, petit interlude western, pour enchaîner sur deux nouvelles chansons très festives, où l'on peut s'amuser à chanter avec le groupe, si si. La fin du disque est bonne, comporte de nombreuses belles chansons (Marie, Faire avec, Nulle Part entre autres), mais c'est un peu faiblard par rapport au niveau extrême que l'on retrouve très souvent chez les Petites Bourrettes. Et oui ! Faire un premier disque énorme, ça n'aide pas !

Chansons :

Le monde des chansons des Petites Bourrettes se sépare en plusieurs catégories, il y a celles qui sont très jolies, et peu rythmées, on retiendra surtout Le (chaleureux) Frigo, La Vieille, Ouvre Moi, Rayon Frais, Notre Monde, J'en sais rien, toutes ces chansons se bousculent dans la tête si on les écoute, et si on écoute pas les chansons festives, tout aussi jolies, on retrouve Y'a d'la vie, Paris New York, Sous les jupes à fleurs, Tes Copines, On Rigolera, Le Shérif. Puis au milieu d'autres chansons que je pourrais encore largement citer dans cette partie, il y a les trips des Petites Bourrettes, de l'interlude western (Bam Bam) aux chansons chantées dans la fosse : et si je t'aime (ou comment chanter Lara Fabian sans avoir honte dans sa voiture ?), Pour me rendre à mon bureau (reprise de Jean Boyer, comme les Ogres). Rares sont les chansons qui ne sont pas belles chez les Petites Bourrettes !

 

Concert : deux concerts aux Framboiziks 2005 et à Rennes en 2006.

"Alors, j'ai eu du mal en fait au début du concert, pourquoi ? Parce que je ne pensais pas voir ce genre de concert festif, j'attendais la chanson française plutôt calme, et avec ce groupe, c'est hyper festif, très remuant, donc, forcément, j'ai mis du temps à rentrer dedans .. et en plus, Yohan m'a un peu bloqué sur le début de concert .. mais après une petite demi-heure, j'ai bien commencé à tripper avec le groupe .. pis c'était trop tard .. donc voilà j'attends vraiment de les revoir !!! A noter qu'ils vont dans le public en fin de concert, et ils le font bien, ce qui est vraiment plaisant !"

Voilà ce que je notais après le concert à Alençon. En les revoyant et en rentrant dans le concert dès le début, j'ai adoré littéralement le groupe et le concert, si bien qu'en fin de concert, j'ai acheté les deux disques. Le groupe adore la scène, ça se voit, ça se voit, et l'ambiance dans le public est toujours extraordinaire, un groupe à aller voir en concert d'urgence !

Comment je les ai découverts :

De nom, sûrement sur la mailing list des Ogres, puis il y a eu l'interview de Francofans, qui ne m'avait pas marqué (sauf que c'était un groupe de gars peut-être), puis il y a eu sûrement quelques confusions dans ma tête entre eux et les Tit' Nassels jusqu'à que je connaisse les Tit' Nassels .. mais sinon, j'ai dû entendre le concert des Framboiziks pour avoir la surprise de les découvrir réellement, et de m'apercevoir d'ailleurs que je me trompais sur la marchandise .. puis il y a eu leur passage à Rennes, où cette fois je rentrais totalement dans le concert, et en profitais largement, j'en achetais alors le disque et .. ben, j'tombais amoureux de ce groupe !

 

Groupes Amis :

Sur les liens de leur site, on retrouve la scène parisienne, avec les Blérots de R.a.v.e.l, les Fatal Picards, Oldelaf et Mr D ou encore les Chiens d'en Face, avec aussi les sudistes de Poum Chak. On retrouve aussi l'autre groupe de Ale, Sexbomb. Sinon, ils ont pour influences les Ogres de Barback et les VRP, ce qui est assez bizarre car leur style de musique est quand même vachement distinct, c'est d'ailleurs ce qui m'a freiné lorsque je les ai vus sur scène ... ah oui, et depuis les Framboiziks, quelques petits liens avec B.Roy et sa bande (B.Roy en photo sur la photo au dessus) !

 

Dans Francofans : une inteview dans le numéro 6, d'octobre 2004, où l'on apprend pas mal de choses sur le groupe, notamment leur histoire et comment ils vivent la musique ... c'est intéressant quand on connait, mais pas trop marquant ..

Site Web : http://www.lespetitesbourrettes.com : le graphisme est digne du groupe, et les commentaires sont assez personnels, et bien originaux. Le site est bien sympa, il manquerait juste une petite histoire, pis quelques autres renseignements sur les disques, mais sinon, il est sympa !

 

D'où ils viennent : Créteil (94).

    ==> tout comme : Ouiche Lorène.

 

Bon ben ...

L'ancien petit groupe parisien commence à grandir et devrait profiter de tournées plus importantes dans quelques temps, tellement leur musique festive, joyeuse, et talentueuse permet de faire quelques petits sauts tout plein de joie ! Un groupe qu'il me tardait de mieux connaître ! Et une fois que j'ai connu, PFOUUUUU !! C'était parti !

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...