Concert des Petites Bourrettes

 

  Mercredi 19 avril 2006 à la Trinquette (Rennes) :

    Nouveau concert dans le cadre des Bar'Rock and Solex, un petit concert comme ils disent, mais les Petites Bourrettes, ce n'est pas un petit concert, et dans la Trinquette, ça va swinguer ! Arrivés dans le bar (avec Arnaud et Agnès (youpiiiiiii (j'suis obligé, sinon la basque ma frappe ensuite :p))), et déjà gros public dans le bar.

Les Petites Bourrettes m'avaient beaucoup surpris à Alençon quand je les avais vu en octobre car ils étaient connus et que le public (pas nombreux il est vrai) connaissait les chansons, et ben ce soir, ça va pas louper, ça va être exactement la même chose.

Alors que le groupe monte sur scène, les cinq se serrent sur la toute minuscule scène, et le public se serre encore plus, on n'a pas beaucoup de place, et moi j'ai un magnifique poteau devant moi, mais au moins je vois (un peu), et surtout on entend, donc ils sont sur scène, et nous apprennent que c'est leur première date de leur carrière en Bretagne (ils reviendront, c'est sûr !).

Et ça commence sur un titre que je ne connais pas assez bien pour le décrire, c'est Yohan qui commence à chanter, avec sa guitare, devant le public, comme à son habitude, toujours au taquet, derrière, Raymond à la contre bassine, Ale à la guitare/basse, le batteur à sa place, et Steban à l'Accordéon, la compo originelle du groupe, la voilà, c'est celle qui viendra le plus souvent nous faire jumper ..

Car dès les premiers morceaux, alors qu'en début de concert, certains demandaient de nous mettre assis (assis pendant les Petites Bourrettes, c'po possible), ils nous mettre une ambiance qui va réchauffer le petit bar, qui affiche totalement complet, on en voit même qui escalade les bancs et se rapprochent des fenêtres pour mieux voir (ils se feront même charrier par Yohan, que j'ai trouvé beaucoup mieux qu'à Alençon, en passant).

Donc dès les premiers morceaux, c'est d'la grosse ambiance dans le bar, leur musetto-western passe super bien, et lorsque Steban se met à l'harmonica, et la guitare à s'emballer dans les mains de Yohan, c'est tout bon ! Donc beaucoup mieux qu'à Alençon, où je ne m'attendais pas à ce que le concert soit si festif.

Là, carrément, j'profite du concert, même si encore une fois, j'suis frustré que tout le monde autour connaisse les paroles et pas moi, c'est un truc qui ne m'arrive que très rarement, normalement, c'est moi qui chante à tue-tête, et là, ben ce sont les autres, et encore une fois, je ne sais pas par quel miracle les Petites Bourrettes sont connues .. même eux ils s'étonnent, c'est dire .. un sondage effectué en fin de concert me dira : bouche à oreilles (trop simple comme excuse, ça ne marche pas !).

M'enfin, j'profite quand même du concert, les chansons de BamBam surtout, mais aussi celles du premier disque, Comme des Rois..., je ne peux pas trop citer de chansons puisque je n'ai eu les disques qu'après le concert, et que je ne les ai pas assez écouté depuis, il y a Y'a d'la vie, Tes Copines, Paris New York, qui m'ont marqué, ainsi qu'On rigolera, qui a ptête débuter le concert d'ailleurs, donc revenons au concert.

Yohan était le premier à chanter, mais rapidement Steban a pris la parole, et là, j'viens de relire mon ancien résumé de concert, et j'avais dit que Steban était le premier chanteur, et là, en écrivant celui là, je disais l'inverse, donc en fait, on va les mettre à égalité, les deux chants sont bons et festifs, j'aime beaucoup la manière dont chante Steban particulièrement, il vit pleinement la musique, son visage déformé est très remarquable.

Mais l'ambiance est plutôt mise par Yohan, qui parle avec le public, sort des vannes qui sont drôles, et essaie de combler dans le délire ambiant d'un public qui connait les paroles, qu'est tout serré, et qui déjà est totalement comblé par le concert .. Par contre, les trois autres, on ne les voit pas trop, ils sont derrière, dans l'ombre des autres, au fond de la salle, on ne voit pas très bien c'qui s'y passe, c'est un peu dommage, mais on profite quand même de leur musique, qui passe du banjo aux différentes guitares, ou de la contre bassine, du saxophone à la basse, en passant par leurs choeurs, car les choeurs sont importants dans les Petites Bourrettes.

Le concert se poursuit pendant plus d'une heure, bien plus, un long concert donc, un concert normal, on aura droit à d'autres morceaux festifs, J'aime pas, ou d'autres morceaux où Steban viendra chanter sur une chaise, soulageant toutes celles qui ne voyaient rien derrière ..

Grosse ambiance dans la salle, et grosse chaleur, lorsque le concert se termine (car je n'ai plus grand chose à raconter en fait, honte à moi) (ah si, Steban joue aussi de la trompette, j'viens de m'en souvenir), ils nous annoncent qu'ils vont venir dans le bar jouer entre nous, en accoustique, je le savais, mais ça fait plaisir, et surtout, on se demande : où vont-ils aller ?

Ils vont donc attendre cinq dix minutes avant de venir, le temps d'ouvrir les portes et fenêtres, pour aérer un peu .. et ils reviendront comme promis, les cinq au milieu du public, et encore une fois, ça va être génial !

Ils vont chanter Et si je t'aime, avec une voix totalement délirante et aigue de Yohan, le groupe continue de bien jouer, et le public de chantonner avec eux, et j'ai enfin pu chantonner avec le groupe quand ils vont reprendre Pour me rendre à mon bureau, avec Steban qui chante en sautant en l'air, en tournant en rond, impressionant, et moi j'chante avec lui cette chanson qu'avait déjà été reprise par les ogres.

Ils terminent alors encore sous les applaudissements, et par Mademoiselle qu'était demandée avec insistance par des demoiselles dans le public .. encore génial ..

Voilà, le concert se terminait, et ce résumé, pas un de mes meilleurs, j'avoue, aussi. J'allais voir Steban pour la radio et m'achetais leurs deux disques : la prochaine fois, j'connaitrais aussi les paroles !!

En voilà une très bonne soirée, beaucoup mieux qu'à Alençon ! Ils ont flambé le bar ! Miam ! A bientôt sûrement les Petites Bourrettes !