Pixel

 

A la plus grande profondeur des images ..

 

Un p'tit résumé :

Groupe chouchou de Gwenaelle (du Sablier), Pixel se présente comme un groupe de chansons au bord de l'Electro .. mouais, plus chanson quand même, avec des mélodies très jolies, peu joyeuses, mais elles gagnent à être jolies. Un grand plaisir en concert plus tard, un disque écouté et réécouté, on commence à se prendre au trip du groupe, et aux très belles chansons qu'il arrive à jouer .. un vrai plaisir !

Ils sont très sympathiques, et David explique sans gêne le pourquoi du nom du groupe, qui n'est pas très coloré malgré le nom Pixel, c'est un mot qui ne veut rien dire, que personne n'apprécie, un mot qui sonne bien, ou non, bref, un mot banal que tout le monde utilise sans vraiment l'utiliser, un mot pas joli .. ce sont eux, leurs chansons et leurs mélodies qui le rendent très joli ce mot ..

 

Membres du groupe :

Quatre pixellisés :

- Nassib Ibrahim : Chant, Guitares.

- Natan Schauder : Basse, Claviers, Melodica, xylophone, guitare.

- Claire Pinson : Violon, Violoncelle, guitare.

- David Boucher : Batterie, Percussions.

Disques :

Un seul disque pour le moment :

- Quatre fois rien (2006) : Pour un groupe qui s'appelle Pixel, avoir un disque tout homogène rouge, c'est un peu du foutage de tronche, mais le disque est quand même très joli, de belles écritures, une belle présentation originale .. voilà pour l'aspect extérieur. Le disque est séparé en quatre livres, Le Livre Premier débute le disque avec un magnifique Dépareillés (quand on l'a vu en concert, on la voit autrement) suivi de deux chansons très jolies, Les Arroseurs Automatiques et Une Pause. On arrive alors au Livre Deuxième, le meilleur des quatre, il est tout simplement magnifiques. Il démarre avec la sublime Escapade (frissons, frissons), puis avec la plus fraîche des chansons, Ton Héritage, puis se termine par le trip de dix miinutes : Un Ange Passe, très beau encore une fois. Miam ! Le Livre Troisième est moins bon, Fils de Bohême se retient, mais le second morceau est moins marquant, et le trip Les Guerriers du Sommeil passe bien mais ne transcende peut être pas .. Le Livre Quatrième est aussi moins bon que les deux premiers, les deux premiers morceaux ne sont pas marquants, et il faut attendre la moitié de Arabesque, dernier morceau du disque, pour entrevoir une très très jolie mélodie .. et partir dans leur monde de Pixel, loin au dessus des nuages .. on vole on vole..

 

Chansons :

Celle qui est magnifique, c'est Escapade, au son qui rappelle la Bo du Parrain, on se retrouve dans le sud de l'Italie, avec une voix sobre du Nord, un mélange unique et remarquable. D'autres chansons sont aussi très belles, Les Arroseurs Automatiques, Une Pause, Fils de Bohême ou encore la légère du groupe, Ton Héritage. Cependant, c'est sur les petits bonheurs de mélodie que le groupe prend sa splendeur, ça commence par Dépareillés, puis il y a la magnifique Un Ange Passe, et puis la fin d'Arabesque .. bref, de très belles mélodies, un beau chant ..

Concerts : un concert au Sablier en décembre 2006.

Je pensais voir un concert péchu de Chanson-Electro, et bien, déjà, à premières vues, il y avait un violon et un violoncelle, donc c'était de l'électro sûrement qui allait me plaire, et après les premières chansons, j'me disais .. ouuuh bizarre, c'est tout calme, et donc le concert démarre moyen, mais au fur et à mesure que le concert avance, les mélodies sont de plus en plus jolies, et finalement, on rentre dans leur monde .. et à partir d'un moment, c'est bon, puis la musique devient très bonne, jusqu'à nous envouter complètement, leur rappel est tout bonnement somptueux (Escapade dans le Public, un vrai bonheur !) .. bref, c'est parti faiblard mais ça a fini très fort ! Si l'on rajoute le fait que Nassib est génial sur scène .. à voir, à revoir et à apprécier !

 

Comment je les ai découverts :

Depuis longtemps, je savais qu'ils étaient chouchous du Sablier et de Gwenaelle, mais j'avais cru lire chanson Electro .. donc j'avais souvent hésité avant de venir les voir, ne sachant trop ce que j'allais voir. Dans une soirée où le reste de la programmation me plaisait (et où j'avais été déçu finalement), ils jouaient en dernier, sans aucun a-priori .. et puis là j'ai vécu leur concert comme une réelle découverte, sans aucune attente, et j'ai pris un gros plaisir à les voir et à les écouter, si bien que je me suis laissé tenté par le disque, que depuis j'écoute assez souvent .. (alors qu'en ce moment, j'achète de nombreux disques ..).

 

Groupes Amis :

Il y a des liens sur le site, mais je ne sais pas si ce sont des groupes ou non, j'en ai trouvé cependant quelques'uns, il y a les Debout sur le Zinc, Fred, Krisha ou encore Nectar la Nuit .. à compléter sûrement.

Dans Francofans : aucun sujet ...

 

Site Web : http://www.pixel-music.com : petit site tout en noir et blanc (pour un groupe qui s'appelle Pixel .. quand même), j'adore les petites photos que l'on y retrouve, elles sont très jolies, et sont totalement à l'opposé de leurs chansons, un peu comme leur présence scénique .. tout un mélange ce groupe ..

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres ...

 

Sur le Forum du site : http://atchoumation.xooit.biz/t7-Pixel.htm.

Bon ben ...

Très jolies mélodies, très jolies chansons, très jolis trips, ce Pixel là est très joli, c'est le qualificatif qui revient le plus souvent avec ce groupe, c'est joli ! Si l'on rajoute que le groupe est très sympathique, nature, fait ce qu'il aime faire, on ne peut que l'apprécier .. et j'apprécie !

 

Revenir sur le site des Artistes...

Retourner sur la liste des Lieux ...