Concerts de Pixel, Florian Mona et du Comte de Fourques

 

  Vendredi 8 décembre 2006 au Sablier (35) :

    Dernier concert de l'année au Sablier sûrement, une triple soirée pendant les Trans (et seul concert des Trans tout compte fait, la prog ne me plaisait pas forcément). Au programme, trois découvertes, deux groupes de chansons et un groupe électro, voilà ce qu'il me semblait, j'apprendrais au cours de la soirée que je me gourrais totalement.

Au programme un artiste du Sablier Tour, Florian Mona, que j'ai déjà loupé de nombreuses fois au Sablier, donc ce coup là, j'vais aller le voir, même si la chanson pop qui le catalogue me fait un peu peur. Ensuite, sûrement un plaisir pour moi, Le Comte de Fourques, chansons déjantées qu'ils disaient. Et enfin, un groupe qu'adore le Sablier, Pixel, donc là, j'attends de voir, mais il y a marqué électro sur le titre, le nom sonne électronique, j'irais à reculons .. nous verrons en fin de concert que j'm'étais gourré sur toute la ligne !! Autant le dire tout de suite, Pixel, c'était excellent !

Mais ne débutons pas tout de suite le résumé de concert, tout d'abord, petite rencontre avec Anne-Audrey, que j'avais énormément tanné deux jours avant au concert de Nicolas Jules, elle vendait les disques en fin de concert, et j'l'avais tanné à mort .. donc forcément, ça créée des liens. Du coup, on ne se retrouve pas à deux pour un concert avec lulu .. bon voilà pour l'originalité de la situation, passons aux concerts.

 

Le premier à s'élancer est Florian Mona, un court set est prévu sûrement, il monte sur scène, il est seul avec sa guitare, et a tout plein de pédales au pied. Il commence à chanter, l'a une belle voix le Florian, une présence agréable sur scène, il joue bien de la guitare.

En plus ce n'est pas désagréable du tout ce qu'il fait, pas pop, enfin pas comme je vois la pop. Il a du Herman Düne en liens sur ce site, ça ressemble un peu, c'est joli ce qu'il fait, c'est plus accoustique puisqu'il ne joue que de la guitare, donc ça reste assez intimiste aussi.

Il commence par une jolie chanson, et il continue avec une autre chanson pour laquelle il s'installe un harmonica, c'est sympathique comme tout, on se croit tout droit lancé dans le Nevada, en plus, il a un physique de cow boy, mal rasé, en jean, bref, j'sais pas, sa musique, j'la vois bien dans un western.

Un western en français puisqu'il chante en français, des textes que j'avoue ne pas avoir trop écouter, une histoire de papillon, des histoires d'amour sûrement, ce n'est pas la partie intégrante de son concert, enfin, ce n'est pas ce dont on se souvient (j'écris ça en plus le mardi suivant, donc j'ai un peu oublié, honte à moi).

Bref, pour la troisième chanson, Florian veut utiliser un micro au sol, branché à une pédale, pour se faire des choeurs. Okay, il le prend, et là, paf, ça ne marche pas. Il va donc essayer de faire les choeurs seuls sans ses boucles, et il va plutôt bien y réussir. Il terminera la chanson, et essaiera de réparer sa pédale par la suite... En attendant que les mecs du son se creusent la tête pour réparer le son des pédales, il continue avec une chanson, ça passe, c'est sympathique.

Mais bon, après le morceau, il s'arrête de nouveau, et puis, lassé, nous indique qu'il va arrêter le concert quelques minutes, le temps qu'il puisse réparer ses pédales. Une aubaine pour moi ! J'avais oublié mon porte-feuille et mon appareil photo à l'appart. Donc j'enfourche le vélo, et je file comme le vent dans un centre ville de Rennes fermé par les Crs (ce sont les trans). Retour au Sablier un peu essoufflé, voire carrément, le concert n'a pas repris, ouf, mais il va reprendre dans la minute.

On se réinstalle, les pédales refonctionnent, yep, très bien, on va pouvoir continuer .. et ben, non, on ne va pas continuer, on va recommencer les trois quatre chansons qui ont précédé la pause, donc ce sont des chansons que l'on a déjà entendu. Pas trop grave, elles étaient sympas, mais du coup ça raccourcit le concert.

Puis Florian va enchaîner, toujours dans un style western calme, une guitare electro-sèche, quelques boucles samplerisées, un chant sobre, grave, calme, plutôt joli, puis quelques choeurs faits avec la boucle. C'est joli, sympathique, il s'enregistre aussi quelques percus sur sa guitare, quelques bribes électroniques quand il vient s'assoir au dessus de ses pédales.

Mais j'avoue que ce n'est pas super passionant non plus, car bon, il n'a pas l'air d'être dans un concert en fait, il fait de la musique, de la belle musique, mais pas beaucoup de contacts avec le public, voire très peu, pas de jeu de scène. Il n'a en plus pas beaucoup de rythme dans sa musique donc rapidement, ça peut paraître long, donc c'est le gros défaut de ce concert, c'est qu'on n'est pas dans un concert, on a plus l'impression d'être dans un salon, le sien, et qu'il joue de la musique pour lui, comme quand il joue (très bien) de la guitare.

N'empêche, quelques musiques sont bien sympa, Plein Air (en écoute sur son Myspace) se retient, avec ses waaahhouuwaaahhh, il y a de bonnes choses, des sons sympathiques, et ce que j'imaginais écouter ce soir est un peu balayé, je suis plutôt content du concert, puisque je partais avec un apriori ..

A un moment aussi, il joue avec un petit piano, et qu'avec un petit piano, on a alors une ambiance super intimiste, puisque la manière de jouer est simpliste, même moi j'pourrais presque le faire, la voix est jolie, le sourire de Florian est communicatif, mais ça reste assez impersonnel quand même, alors qu'il y a largement moyen de faire rentrer le public dans son trip, on y presque, les lèvres, le sourire et le lobe d'oreilles tous suspendus à la musique de son clavier, et là .. il ne nous accompagne pas, donc du coup, on prend pas le wagon, et on se retrouve ailleurs pendant un moment. dommage.

Ah oui, autre chose, à part sur certains morceaux, deux ou trois dans ce court concert, je ne vois pas en quoi la pédale a beaucoup servi, un petit peu oui, mais j'ai pas eu l'impression que tout le sampler était mal en point, et que seulement les choeurs ne pouvaient pas se faire, je ne trouve pas qu'elles soient si nécessaires que ça, bien qu'elles rajoutent du piment au concert.

Donc un bon petit concert bien joli, agréable pour les oreilles, mais qui pour le moment n'est pas encore passionnant. Il y a encore du travail à faire, mais il est tout jeune chanteur, ça devrait arriver ..

 

Donc voilà, une toute petite pause, pas trop longtemps, et voilà le Comte de Fourques qui apparait sur scène, autre style, du quasi cowboy en jean et en chemise brune, on passe à bon franchouillard (désolé, c'est la coiffure ..) avec une chemise rouge pétante, juché sur un énorme tabouret, une guitare sèche à la main.

Et c'est parti pour le Comte de Fourques. Les premiers sons sonnent rapides, et du coup, on se dit qu'on est dans un autre genre de Florian Mona, avec un rythme plus soutenu. Il commence donc à chanter.

Je me dis au début, ça va être sympa, mais il faut que ce soit drôle, parce qu'il n'a pas une voix magnifique, elle n'est pas désagréable, mais sa voix n'a rien d'extraordinaire, elle est plutôt aigue, il la force beaucoup, le chant est sympathique, mais ce n'est pas joli, en comparaison avec Florian Mona (et tout à l'heure avec Pixel). Ce n'est pas là dessus qu'est misé le talent du chanteur, enfin, il ne me semble pas.

Moi j'espérais plus un concert drôle, où l'on se marre, et le début va dans ce sens, ça a la pêche, bon ça parle d'amour, mais d'amour raté, c'est toujours drôle l'amour raté, donc hop hop, on rigole quand même, pasque c'est humeur jouasse, on est soir de fête .. et puis ben, le sourire va rester un petit peu, et va commencer à disparaître ..

puisque le concert n'est pas drôle, les paroles ne le sont pas du tout, ou si peu, on ne comprend pas forcément tous les vers de la chanson, donc forcément, ça n'aide pas, enfin y'a la guitare (jolie) sèche, qui sonne un peu gitane, donc assez rythmée le plus souvent, il articule, mais il a un flot de paroles assez rapide, donc c'est dur de suivre.

Et puis, même si on suivait, je n'ai pas l'impression que ce soit drôle, rire au début car c'était marqué "chansons déjantées" pour un Comte de Fourques, et donc on veut rire, et là, paf .. on rigole pas, et les quelques essais du chanteur ne sont pas du tout convaincants .. Du coup, j'ai aucun souvenir des chansons abordées, et des thèmes abordés ..

Donc ben, on passe aux critiques, parce que y'en a plus que de points positifs. En fait, le début, c'est pas mal, ce n'est pas passionant, mais c'est pas mal. A un moment, alors qu'il avait déjà eu du mal à descendre du tabouret pour aller chercher une bouteille d'eau au sol (moi qui suis fainéant, je comprends que ça ennuie), il demande un guéridon pour pouvoir poser sa bouteille.

Alors, là, nous, on rit, ahah, le comte de Fourques, il veut un "guéridon", ahah le noble, il joue bien le personnage .. donc on rigole, on s'prend au jeu, il va sortir un jeu de scène sympathique, on va rentrer dans le concert .. et bien non .. et pire, il va enchaîner quand il va voir que ça ne bouge pas au bar : ah ben non, j'vais m'débrouiller .. sur un ton assez agressif, et là, gros blanc dans le bistrot, il déconne ou il déconne pas ? il blague ou non ? il fait la gueule ? il est con ? Enfin, un ange est passé au Sablier ..

Le concert a continué, bien sûr, mais là, déjà, il y avait moins d'entrain de la part du public, déjà que ça baissait avant ses dires. Il a fait des allusions à propos de sa haute chaise, et les gens assis en contre-bas de lui, "ah tiens, on dirait que j'suis sur l'Everest", c'est marrant, enfin, ça pourrait l'être, mais .. non, pas sur ce ton, pas sans sourire.

Et puis, il va y avoir le moment où il va dire "je n'ai jamais été aussi mal assis de ma vie" .. donc pareil, gros blanc, aucun rire, euuuuh .. il déconne ou il déconne pas ? Force est de constater qu'il ne déconnait à priori pas, donc qu'il était très con sur ce concert, du moins, ce fut notre analyse, et alors que nous n'écoutions plus le concert, comme tous dans le bar, nous attendions sa fin en cherchant des chanteurs français faisant de la chanson française... bref, on vaquait à nos occupations.

Et plus personne ne suivait vraiment le concert, un flop terrible sur la fin de concert, mais bon, le comte de Fourques avait l'air de se faire aussi chier que nous sur scène, d'après lucie, il est mal à l'aise sur scène, et du coup est désagréable. Et bien, il faut qu'il apprenne à se moquer d'un public ! (puis aussi, une chanson contre les Cyclistes, franchement .. et bien, pas glop du tout !).

Bref, pas terrible du tout, il partira de scène assez rapidement, sans aucun rappel demandé ni rien, un gros blanc, et un soupir de continuer la soirée. Très mauvais concert du Comte de Fourques, un nom du coup qui m'interpelle .. pourquoi ce nom ? Car le nom est plutôt comique, enfin, se veut comique, mais le rapport avec le concert ??? J'en ai trouvé aucun, pourquoi il s'appelle pas de son vrai nom ? des questions qui resteront je pense sans réponse.

 

Prochain groupe, Pixel, chouchou du Sablier, bon, j'avoue que là, je suis assez tristouille pour le moment dans la soirée, je n'ai pas vu un très bon concert encore, donc .. scrogneugneu, on compte sur Pixel pour remonter tout ça .. et je pense que ça va un peu plus puncher, vu que c'était de l'électro, mais j'avais lu qu'un mot sur tout le résumé, en fait, c'était de l'electro accoustique.

N'empêche, un truc me plait déjà, ce sont les instruments sur scène, notamment le violon et le violoncelle, donc déjà, ça sent le groupe sympathique. Puis, alors qu'on est en train de parler, assis par terre, le chanteur nous regarde et commence à faire des blagues bidons, et me rappelle mon beauf, ce qui me plait assez ..

Après quelques tergiversations, une conversation joyeuse avec Bruno (enfin des sourires sur scène), le chanteur va se mettre au micro et va commencer à chanter, guitare sèche à la main (alors qu'il a le physique d'une guitare électrique). Une demoiselle au violon, un deuxième (deux fois plus petit que le chanteur) au mélodica (original, tiens), et un quatrième à la batterie.

Le concert commence. Première chanson toute calme, une chanson en français, pour débuter le concert me dis-je, c'est le calme avant la tempête. Je n'écoute pas les paroles, j'avoue, et ce sera pareil pour tout le concert, donc désolé si je ne repère pas les chansons, ça sera pour la prochaine fois.

Deuxième morceau, le deuxième gars du groupe sort sa basse, une énorme basse (et on s'est même demandé avec lulu : qui est le plus grand, la basse ou le bonhomme ? huhu hehe, hum .. tulutulululuuuu), donc là, youpee, ça va speeder un peu .. non .. ça reste tout calme, et c'est surprenant, le chanteur, que je vais appeller Nassib puisque c'est son prénom, a un physique de bon bassiste de rock ou d'électro, enfin un bon physique de déménageur, et l'entendre chanter de petites chansons d'amour, c'est surprenant.

 

Surtout avec les instruments présents ce soir, mais ça va continuer pour les quatre premiers morceaux, des morceaux calmes (Une pause, avec le xylophone, très calme celle là). Là, on faisait un peu la tronche avec lulu, pasque bon, il est tard, donc on est un peu fatigué, puis le concert précédent nous a refroidi, donc on doute, un peu, pas beaucoup, car la musique est vraiment très jolie (tout ce petit monde qui joue ensemble), ce n'est que le début du concert, l'ambiance est sympathique, le jeu de scène très drôle, totalement intimiste, parfait même je dirais, le chant est très joli (même remarque pour le physique, c'est original).

Mais un petit doute, et puis il va y avoir la magnifique Dépareillés, déjà écouté sur le site du Sablier, entre quelques clics, mais en concert, ça te prend aux tripes, t'en prends plein les lobes d'oreilles, et j'ai la douce et super agréable sensation d'avoir un sourire qui grandit qui grandit sur mon visage .. oulaaa, j'apprécie ! Que c'est joli ! Voilà le premier morceau très joli de Pixel, celui qui lance le concert pour moi ..

Du coup, j'écoute plus attentivement les chansons du groupe, je ne sais pas lesquelles ils vont jouer, mais je vais être dedans, essayant de trouver des défauts pour pouvoir faire ce résumé, je n'en trouve pas, j'apprécie ce qu'ils font. Je m'aperçois que c'est vraiment un groupe de chansons, et non un groupe d'électro, et à partir de là, je vais apprécier tous les passages basses, les passages mélodica, le violon le violoncelle, la guitare du chanteur, tout ça bercé par une douce batterie .. un ensemble très joli, une ambiance intimiste durant les chansons, joyeuses dans les interludes .. miam !

Le deuxième bonhomme du groupe, Natan, puisque c'est son prénom, va commencer à mettre un peu plus d'électro, un peu plus à chaque fois, ça devient un peu plus électro, sans aller très haut, sauf quand ils vont tous s'agenouiller pour jouer un trip électro (Les Guerriers du Sommeil), ce n'est pas totalement agréable, c'est bien trippant pour eux .. mais ce que j'adore à ce moment là, c'est Nassib qui se lève quand leur trip est terminé, et qu'il voit le public qui les regarde bizarrement et qui dit, un sourire aux lèvres, en riant : "Désolé, on adore faire ça .." .. cette remarque est celle qui m'a fait aimer le groupe ! C'était tellement franc, tellement naturel, que c'en devenait une remarque géniale.

 

Un autre palier avait été franchi, maintenant, j'écoutais sourire aux lèvres, et lorsque le groupe joue dans la suite, nous sommes conquis, bon, il y a la chanson pipi-caca que nous promet le chanteur et qui n'est pas si pipi-caca que ça, ça reste dans les normes Ton Héritage, et en plus, la chanson est drôle, et toujours aussi jolie.

Joli, c'est ça Pixel, c'est joli ! Et quand ils vont jouer Un Ange Passe, on va tous être suspendus à leur musique, ça va durer de nombreuses minutes, 11 sur le disque, peut être un peu moins en concert, ce n'est même pas sûr. Mais là, tout est mélangé, le violon, l'électro, la basse, la guitare, la batterie, tout y passe, et c'est génial, on se retrouve tous la bouche ouverte, prête à gober les mouches..

Les applaudissements ne sont pas explosifs après les morceaux, mais l'émotion et le plaisir sont palpables dans le public, qui en redemande encore, le groupe n'ayant absolument pas besoin de faire un rappel. Ils continuent, encore, c'est du bonus pour nous. On en profite, c'est toujours le même genre d'univers, un chanteur très sympathique, qui blague avec nous, un groupe qui aime jouer ..

En fin de concert, après peut être le deuxième rappel, le premier véritable, le groupe va se lancer vers un Arabesque tout en douceur, car la musique reste douce, même quand l'électro est présent, c'est doux, c'est joli ..

On ne les laisse pas partir, ils restent avec nous pour le troisième rappel, ils acceptent de rester, et ne se "font absolument pas privés" (encore une petite remarque de Nassib toute naturelle, et toute géniale, déclenchant immédiatement un sourire de notre part).

Ils vont alors débrancher les instruments et jouer en accoustique, deux à la guitares, Claire toujours au violon, et David à la super douce batterie, pour une musique toujours aussi belle, voire encore plus belle que les précédentes dans cet accoustique totalement intimiste, le silence régnant littéralement dans le bistrot, tous suspendus au groupe, jusqu'aux gens au bar, qui ne loupaient pas un seul moment du concert.

Et puis, ben toujours pas, sous l'impulsion d'un public avare de belle musique, ils vont rester encore, ça les ennuit, ils ne savent plus quoi jouer, mais ils ne se font pas priés une nouvelle fois, après l'avis favorable du patron. Ils veulent rejouer en accoustique, en branchant la basse, mais pas possible, Pierre l'ingé son a disparu, ce qui va occasionner quelques petits doutes sur scène, Natan voulant brancher sa basse .. mais il peut pas, mais ça se passe encore dans la bonne humeur totale, le plaisir d'être au calme et au plaisir de leur musique ..

Et puis, ben, ils vont nous achever, avec un dernier morceau, Escapade, tout bonnement sublime, avec Natan qui du coup va siffloter sous des airs de la Bo du Parrain. La guitare se veut sicilienne, le violon accompagne largement le xilophone de David .. sublime !

Voilà comment se termine ce concert qui est parti d'un niveau moyen et qui est parti crescendo vers de hautes cimes de magnifique musique .. miam ! C'était vraiment très bien !

 

Le temps de discuter un peu avec le groupe, Nassib m'a promis de se souvenir du site, mais je n'espère plus, cinq jours après, je m'achète le disque (pas cher en plus huhu), demande pour la radio, discute un peu avec David du pourquoi du nom de Pixel (parce que personne n'aime ce mot). On parle encore un peu de tout, et on se retire, sans avoir oublié de discuter avec Bruno des quelques groupes sympas du moment, du flop du Comte de Fourques, et de la déception de Nery le mercredi .. au moins là dessus, on est d'accord. Je lui promets de lui envoyer un mail avec de nombreuses références de groupes à inviter absolument au sablier, et on s'en va avec lucie .. voilà voilà .. une soirée qui s'est terminée finalement très bien après un début plutôt poussif.