Les Tit' Nassels

 

Petit duo bien sympathique et charmant

 

Un p'tit résumé :

Considérés par certains comme les petits ogres, avec des similarités au niveau de la voix et de la musique, je trouve que ces deux musiciens et chanteurs jouent leur propre musique, sans copier les ogres, ce dont certains critiquent.

Car ce duo est un vrai bon groupe, avec un disque vraiment agréable, et un concert plutôt excellent, avec des textes très bons, une ambiance sur concert ou sur disque qui est très sympa, et une musique toujours agréable. Une petite découverte bien sympa !!

 

Membres du groupe :

Les deux membres du duo :

- Aurélien Mathot, dit Axl : Chant, Guitare, Accordéons.

- Sophie Perrin-Signoret : Chant, Accordéon, percussions, clavier et moultes autres instruments.

Disques :

Trois disques pour le moment, un prévu février 2006, c'est assez original puisque le troisième disque reprend, sûrement avec des versions différentes, des chansons des deux premiers (il n'y a vraiment aucune chanson inédite), qui étaient un peu moins biens, parait-il.

- Et Hep (2000) : Premier disque que je n'ai pas, on retrouve tout de même plusieurs morceaux du troisième.

- Bric à Brac (2002) : Deuxième disque que je n'ai pas, on retrouve encore plusieurs morceaux du troisième.

- Pareil (2004) : Troisième album, une sorte de best of des deux autres, qui est complet et très bon. Le rythme est bon, les textes sont plutôt bons aussi. Les Tit' Nassels surprennent en mêlant paroles tristes et rythmes festifs, c'est original et très très bon. Le début de l'album est vraiment bon, le milieu comprend certaines chansons qui surprennent et sont originales, et la toute fin du disque est un peu moins bonne, mais tout de même .. un très très bon disque (merci Anaïs).

- Fonds de Tiroir (2005) : Disque inédit, puisqu'il n'est pas sorti dans le commerce, c'est un recueil de chansons que chantent les Tit' Nassels en concert ou chez eux, et qu'ils n'ont pas faites sur disque ... intéressant ! Le disque commence très fort avec Je veux z'être, une belle petite chanson du beau duo ! Ensuite, on retrouve des chansons plus lentes, voire très lentes, puis le pipeau se met en son avec Pas de chanson ? Ah bon ! ... puis après, il y a le pourquoi du disque : le long, drôle, terrible Les Pétasses ! Puis ensuite, il y a quatre jolies chansons, dans lesquelles on change de style, c'est moins drôle, plus joli ! Ca commence avec Qu'as tu fait de nous ?, ça continue avec Parapluies, et ça finit avec Avec ta Jupe. Ensuite, il y a la théâtrale Les Clefs, laquelle est exactement ce qu'on attend de ce disque, puisque les deux s'essaient sur une chanson. Enfin, le disque se termine sur une belle petite chanson lente qui fait plaisir !

- Crac ! (2005) : Les Tit' Nassels nous ont concocté un très joli album avec ce Crac ! toujours avec les mêmes marionnettes sur la pochette de l'album, on commence d'ailleurs avec une chanson qui ne tient qu'à un fil : Crac ! Après, c'est bonheur ! Après un magnifique Un jour Prévert, une nuit Baudelaire, on retrouve un trio avec Kent pour Alone, très belle, puis aussi pour Trois fois rien, un peu moins belle. Mais on enchaîne avec Comme dit Verlaine, plus que magnifique, un peu tristouille, mais la musique de Mes Amis (avec une petite guitare grecque). Après cet ensemble de belles chansons, on retrouve l'ambiance plus festive des tit' nassels, Photo de Classe, qui pourtant n'est pas gaie dans les paroles, mais on retrouve les petites percus de Sophie, qui est la plus vivante dans cette chanson. Ensuite, ça se calme un peu, les chansons sont moins remarquables, on retient Ah ! Si j'avais .. mais on est plutôt réveillé par Plaie Mobile sur cette fin de disque. Le disque se termine tristement, avec L'Echappée, ou la belle métaphore entre une course cycliste et la vie. Mais les Tit' Nassels nous offrent encore deux chansons, sous forme de Tit' Bonus, il y a la vraiment très jolie Les Tit' Gueules, tristouille, mais vraiment jolie, puis aussi Gudulle, plus légère, festive .. elle termine ce disque sous une canicule de belles chansons.

 

Chansons :

De nombreuses chansons valent le coup dans le disque Pareil, c'est vraiment un très bon disque. Je retiendrais surtout ma petite préférée, qui est un peu tristouille, Roger, un type qui a gaché sa vie. Aussi il y a la chanson Les Pavés avec une chanson plutôt engagée ou encore A Sang à l'Heure, une chanson tristouille sur les accidents de la route et des bons ptits jeux de mot. Il y a la jolie Je Sais, chantée par Axl, avec Sophie aux claviers. Ou encore le pipeau sur Quinte Amère, la comique Première Seconde Classe (que j'ai regretté sur le concert). Le disque débute aussi sur du bon rythme avec Les Tit' Balades, et se termine sur une musique plus douce L'Arrière Cour. Comme quoi j'ai presque cité toutes les musiques.

Dans Fonds de Tiroir, on retient forcément Je veux z'être, la première du disque, Les Pétasses, car très remarquable, et aussi Les Clefs, avec son univers théâtral, les deux dernières étant sûrement jouées en concert. Mais il y a aussi de très belles petites chansons lentes, avec Qu'as-tu fait de nous ? Parapluies, Et tu t'en vas, Un autre verre, une autre danse, ou encore Avec ta Jupe, de très jolies chansons douces et mélancoliques (à la Tit' Nassel). Puis on retrouve le pipeau pour Pas de chanson ? Ah bon ! ... puis voila ...

Troisième paragraphe, je Crac!que pour Un jour Prévert, une niut Baudelaire, Alone (en trio avec Kent), Comme dit Verlaine, Mes Amis, elles se suivent quasiment et sont toutes les quatres magnifiques, tout comme l'est Les Tit' Gueules. Pourtant, ce sont des chansons tristes, mais les deux Nassels nous offrent des morceaux de toutes beautés. On n'oublie pas les plus marrantes (ou pas) Photo de classe et Plaie Mobile (aïe !).

 

Concert : un seul concert, au Chabada à Angers en 2005. (je les ai loupé trois fois récemment, c'est frustrant !)

L'ambiance est assez spéciale en concert. Tout d'abord, la scène était une chambre, Axl était en pijama, et il y avait des peluches partout. Donc c'est le premier sentiment que l'on ressent lorsque l'on rentre dans ce concert est sa douceur, mais rapidement, les voix mélancoliques deux deux chanteurs vont rendre l'atmosphère surprenant puisqu'en même temps, il y a le rythme des chansons, et surtout, le jeu de scène très drôle et intimiste des deux compères qui rendent le concert très très bon. Les Tit' Nassels en concert, c'est une très bonne soirée !!

Comment je les ai découverts :

J'en ai entendu parler sur la mailing list des Ogres, ils étaient considérés comme les nouveaux tit' ogres, avec une même voix masculine (Axl ~ Fredo) et à peu près le même rythme, ils étaient d'ailleurs un peu critiqués là dessus, mais bon, en récupérant le disque, que m'a offert ma chère Tekila du sud varois, j'ai pu remarquer que le plagiat n'existait pas et qu'ils avaient réellement leur propre musique bien à eux.

 

Groupes Amis :

Pendant toute l'année 2004, les Tit' Nassels auront fait la première partie des As de Trèfle. Aussi ils font les premières parties d'Olivia Ruiz et de Kent. Enfin ils ont invité un ex-membre des Gueules de Bois, Joan Secunda, pour leur prochain album. Je pense enfin que l'on peut citer les Ogres de Barback comme grands frères, ce qui ne doit pas être tout à fait faux.

 

Dans Francofans : Une interview des deux compères dans le numéro 5 (Aout 05), dans laquelle ils racontent le début de leurs groupes et un peu comment ils sont. C'est dans la rubrique Découverte. Rien de bien nouveau par rapport à ce qu'il y a sur cette fiche, oui oui je suis complet !!, mais très bien tout de même.

 

Site Web : http://www.lestitnassels.com : Petit site très joli dans lequel on peut obtenir les renseignements les plus utiles du groupe, une mailing list (où je viens de m'inscrire :p), des belles photos, et aussi de jolis dessins, peut-être de l'un des deux compères.

 

D'où ils viennent : Roanne (42).

    ==> tout comme : Mickey 3D.

Bon ben ...

Un très bon petit groupe qui s'est bien remis après un début de carrière assez poussif (les deux premiers disques). Le dernier disque est un petit bijou, et leur concert est un petit bonheur plein de douceur. Un groupe que l'on a découvert ces deux dernières années, et moi j'attends très patiemment la suite :)

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...