Concerts de la Crevette d'Acier et des Blerots de R.A.V.E.L

 

Message à Caractère Préventif : pour le bien du spectacle, il n'est pas bon de lire ces résumés avant de voir le concert, le jeu de scène étant décrit assez précisemment .. puis Mr Spider, il l'est pas d'accord :p

 

  Vendredi 13 janvier 2006 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

    Revoilà les Blérots de R.a.v.e.L, ce sera la quatrième fois que je les vois, avec un nouveau spectacle, sûrement succulent, ce coup ci. En première partie, ou en même temps, la Crevette d'Acier, leurs potes de Vaureal, on peut s'attendre à une soirée explosive ! Et elle le sera !

J'ai déjà vu la Crevette d'Acier il y a quelques mois, deux trois mois, c'était au Grand Soufflet, donc je sais que nous allons voir le même concert, sauf que ce coup ci, je ne suis pas seul, et la salle n'est pas totalement assise, devant, nous pouvons nous mettre debout, ce qui est rassurant, mais nous ne nous mettons pas debout dès le début du concert, au début nous sommes assis pour le premier morceau, pendant lequel Martine/Chantal chante sous des airs exotiques, pendant que Michel et Jean-Claude se retrouvent derrière en train de danser de dos ..

Puis ils se retournent, gueules de traviole, sourires énormes, et surtout chemise déboutonnée montrant leur torse, ils commencent tous les deux à chantonner des sons typiques de club med, avec un peu de percus, puis ils viennent se frotter à Chantal qui continue à chanter alors que le public est mort de rire avec les trombines des deux lascars :) Ca commence une nouvelle fois très bien, surtout que les Blérots sont dans le public à applaudir leurs potes !

Deuxième morceau, Toutes les Prairies, dans lequel Michel fait l'alcoolique, pas trop drôle, qui casse un peu l'ambiance, pas très jolie non plus, mais directement, il y a "Sous l'soleil de Bora-Bora .." qui lance totalement le concert, avec un jeu théâtral entre les trois chanteurs qui est à exploser de rire (c'est moins bien joué que pour le concert du Grand Soufflet, on n'entend moins distinctement la remarque de Jean-Claude, et les insinuations de Michel passent un peu plus inaperçus).

Je pense qu'après nous retournons en concert avec A la dérive.. qui est un peu moins drôle, mais dans l'ambiance du groupe, aux textes bien balancés, et à la musique qui devient dans les chansons suivantes plus engageante, avec notamment Jacky à la guitarre, qui passe très inaperçu encore, et aussi Chantal à l'accordéon, enfin, c'est Jean Claude qui touche au saxophone et aussi aux clavier et au triangle, et autres percus différentes. Quant à Michel, lui c'est la voix et quasiment seulement la voix .. un peu de percus ..

La suite de concert va nous offrir un magnifique solo de Michel, qui va nous offrir un grand moment de diva : "l'amouuuur est enfant de Bohême qui n'a jamais jamais connu de loi (Carmen)", de loin on croirait vraiment que c'est Michel qui chante, n'importe qui rentrerait dans la salle serait surpris par la voix (magnifique) de Michel, mais en fait, c'est Chantal qui est cachée derrière lui, sous un voile noir, et vraiment c'est vach'ment bien foutu ! Même lorsque Chantal tousse, Michel tousse en même temps, et s'excuse avec la voix de Chantal, un grand moment théâtral.

Ensuite, d'autres chansons sur lesquelles je n'ai pas grand chose à dire, L'Air de Rien, avec des petits jeux de mot succulents (mon toutou Rien), ou encore Manuel, chanson dans laquelle Michel joue le rôle d'un homme incapable de bricoler, et qui se fait larguer .. ou encore La Blonde, l'histoire de Chantal qui tout le long de la chanson critique, veut tuer une blonde qui LE séduit .. puis ça se termine : "Julie ! Tu DORS ! Tu as école demain !" .. très surprenant sur le moment !

Puis Michel va faire un tour, et c'est Jean-Claude qui se retrouve seul au chant, pour Les Histoires de Fesses, qu'il conte seul, une chanson pas trop passionante, puis il y a l'adolescente anorexique Sandrine qui s'envole avec le vent, et qui se transforme en poil de cul en fin de chanson ... c'est alors que Michel revient sur scène et se rapproche du micro .. et là il tousse, un chat dans la gorge .. puis il ressort un poil de sa bouche : "ah tiens, v'la Sandrine !" .. très drôle !

Puis ensuite, c'est au tour du tango de Madame Fleutio de venir sur scène, Michel chante l'histoire de Madame Fleutio, jouée par Chantal, qui sur son accordéon, fait vivre cette amoureuse du tango, et là, le théâtre de la Crevette d'Acier prend toute sa splendeur, surtout sur les traits de Chantal, dont le visage se transforme lors de la chanson, du début insignifiant, à l'ennui, puis la boisson, et la joie, puis enfin la désillusion .. tout ça sur le même visage, c'est impressionant, elle est douée cette chanteuse !

Ensuite, ils vont chanter Si un jour je monte au ciel ..., et sûrement une autre chanson chantée par le groupe, et Michel et Jean Claude. Pas de chansons sur les boîtes de nuit, comme dans le concert du Grand Soufflet, et d'ailleurs, une autre chanson qu'ils n'auront pas faits après le rappel qui vient maintenant, c'est Les Miraculés, c'est dommage, car j'aimais bien la chanson, mais le rappel sera très bon :)

Ils reviennent après le rappel avec la chanson qui se trouve sur le disque d'Allonnes, donc une chanson que le public reconnait, et en plus, elle est plutôt sympa La Vie, où à la fin on remarque Jacky avec les petits clous dans les mains, enfin on remarque Jacky, très discret dans ce concert par rapport à ses collègues, sauf dans quelques interludes "vous êtes prêts Michel ?" en début de morceaux alors qu'il vient de passer une minute à s'accorder, toujours drôle !

Puis le morceau se termine avec une petite joute musicale, puis beaucoup de musique, c'est plutôt bon, très bon, même très instrumentalisé, trop instrumentalisé, c'n'est pas normal .. puis Michel nous annonce l'arrivée des Blérots de R.a.v.e.L !! Ouiii :) Donc les Blérots arrivent sur scène, pas costumés.

Ce n'est pas non plus un excellent moment musical, mais le bonheur de retrouver ces deux groupes qui s'aiment beaucoup, qui ont beaucoup joué ensemble, et qui font moultes choses ensemble, donc voilà, avoir invité les deux groupes en même temps était vraiment un joli coup de la part d'Allonnes .. et voilà comment s'est conclu ce très très très très .... très très très ... très très bon concert :) (le très très très .. très très .. très très est l'un des trips de la Crevette d'Acier).

Voilà, le concert se termine et puis les Blérots vont bientôt revenir ...

 

Puis la scène des Blérots de R.a.v.e.L est en train de s'installer, j'apprends, j'ai honte, le jeu de mot du nom du groupe, franchement, je n'avais jamais capté .. j'ai honte, vraiment ! Sinon, sur scène, le spectacle va changer, donc la scène change, et on se retrouve avec une batterie sur-élevée en plein milieu, alors qu'avant elle était sur la droite, et puis, une sorte de vélo d'appartement à la place de l'ancienne batterie. Sinon, un banc, et un nouvel instrument encombrant pour Matmut, le Tuba !

Puis ils arrivent sur scène, ils sont une nouvelle fois costumés, comme dans la dernière tournée, seul le costume des demoiselles change, avec des robes plus colorées qui ont remplacé les robes vertes .. mais les Blérots de Ravel sont de retour ! Mais en fait, ils ne sont pas rentrés comme celà, à la barbare, ils sont arrivés, tous à la suite, tous avec son instrument, un par an, en premier ... euuuh, je ne me souviens pas qui était le premier à entrer sur scène, peut-être Alice et son accordéon, ou bien Thomas, le contrebassiste (même, c'est mon favori pour la première place), il y a aussi peut être Raph qui s'est lancé dans les premiers, puis tout le groupe arrive pour jouer un morceau musical dont je ne me souviens pas si je le connais ou non, en tout cas, si je le connais, je ne vois pas lequel c'est ...

Enfin, un vrai bon premier trip qui met tout de suite le public dans la poche, tout le monde commence à sauter dans tous les sens, puis ils enchaînent avec les Voleurs du Dimanche, le titre de leur deuxième album, Fred-Mr Spider (qui était au banjo avant) à la voix ! Encore un morceau bien rythmé, encore bien passionant !

Ensuite, il y a Ta Femme qui vient, peut-être pas au bon moment, on n'entend pas les paroles de la chanson qui sont très drôles et originales, certains musiciens quittent alors le devant de la scène sur cette chanson, avec notamment Nanou qui se retrouve derrière tout le monde, au fond, on ne la voit pas, elle est dans le sombre, mais se place devant un projecteur, ce qui donne une belle ombre dans la lumière du projecteur et qui rend le son de sa trompette très ... comment dire .. solennel, enfin très joli, dans un silence dans la salle .. très surprenant .. puis ensuite, tout le monde revient sur scène pour finir la chanson dans un trip très blérotique !

D'ailleurs, le nouveau spectacle sera totalement différent de l'autre, un nouveau disque, l'apport de Nery, et beaucoup plus de morceaux plus calmes, le groupe est un peu moins fou qu'il l'était avant, puis un spectacle visuel avec des musiciens qui vont aller jouer sous le projecteur, ou encore des mises en scène pour le placement sur le banc et sur les plate-formes du plateau pour les musiciens ... bref, un tout autre style que le bordel ambiant qui régnait dans le concert précédent.

Ca enchaîne sur la chanson présente sur le disque d'Allonnes, une chanson que l'on retient facilement, les P'tits Plaisirs, où Mr Spider va une nouvelle fois chantonner tout bien ..  Puis après il y a je pense la musicale Roots, la chanson musicale du nouveau disque, qui n'est pas si folle que celles du premier disque, puis le concert va enchaîner avec une nouvelle chanson d'Alice, où elle est une écolière, une chanson qui va partir bien en trip musical en fin de concert (avec une histoire de manger des Carabines totalement blérotique).

Parlons de l'enchaînement des chansons, ça se voit totalement que le groupe est dans une phase d'apprentissage de la nouvelle tournée, les morceaux ne s'enchaînent pas forcément bien, il y a de gros blancs (ou plutôt gros noirs) entre les concerts, le spectacle est un peu surjoué, et c'est difficile de bien rentrer dans le trip, il manque encore le déclic, la facilité qu'ils avaient avant .. ça va venir (puisque c'est venu sur le précédent spectacle), mais pas sur celui là. C'est un peu moins bien, même si parfois ça nous donne quelques moments très sympas, comme lorsque Matmut accorde son violon, se tient près et que Mr Spider lui dit : "hum, c'est bien, c'est accordé .. mais c'est pas de cet instrument que tu joues sur celle là !" .. le visage innocent de Matmut était très drôle :).

Ensuite, on retrouve le Poisson à deux têtes, qui encore une fois n'est pas mis en valeur, j'trouve que la voix de Mr Spider ne porte pas assez après un morceau très rapide, le public est essoufflé et tout fou, et on a du mal à se remettre dans une chanson plus calme .. puis Mr Spider va parler de ses déboires amoureux dans Sous mes Cheveux, une chanson calme et assez romantique tout du long, sauf à la fin, et c'est à ce moment, quand il dit que sa copine est trop conne (texto), que les autres membres du groupe se retirent, laissant Mr Spider tout seul ..

Il se retrouve donc tout seul sur scène, alors que la chanson doit normalement se clôturer avec un morceau musical. Il commence à s'essayer à jouer du banjo seul, mais se retrouve vite en manque de soutien .. et semble s'ennuyer un peu, quand derrière, passent tous les musiciens dans le faisceau du projecteur lumineux, tous à la suite, c'est vraiment joli .. Puis les musiciens disparaissent derrière le rideau, rapidement, on devine qu'ils vont venir dans le public, et pouf, tandis que certains sont encore sur scène, avec notamment Mr Spider, voilà toute la troupe qui vient jouer dans le public, tous à la queue-leu-leu, comme dans leur disque, comme on se représente les Blérots de R.a.v.e.L, très bon ! Ils passent dans le public et viennent jouer la chanson dans le public ! Un grand moment !

Puis sur scène, sont restés Alice et son Accordéon, et Nono, juché sur le vélo d'appartement, et qui commence à pédaler. Quand il pédale, la lumière de son vélo éclaire une partie de la scène, et surtout, ça frappe automatiquement une grosse caisse. Les deux commencent à jouer Le Vilain Petit Cowboy (je pense, encore une fois), et Nono commence à chanter le morceau. Les autres remontent vite sur scène et viennent s'assoir sur le banc pour continuer à chanter la chanson ! Encore un grand moment des Blérots !

Là, aucun morceau du premier album encore, c'est dommage, ils font un coup à Ma Valise, c'est compréhensible, mais bon, le premier album est un vrai petit bijou, j'trouve dommage de se priver de toutes les paillettes de diamants qui sont dedans .. donc quand les premières notes de Petroushka se font entendre, ça fait vraiment du bien, et ça fait plaisiiiiiiir ! Ca se termine encore en trip russkov toujours très drôle et toujours passionant ! Aaahh ce groupe !

Ensuite, ils enchaînent, je pense, avec A toute Petite Vitesse, avec Alice qui chante, bien d'ailleurs, et ensuite le gros trip musical qui suit, puis peut-être qu'arrive la chanson la plus innovante depuis l'autre tournée. L'ambiance se pose, Mr Spider nous dit qu'on va aller dans un port, et là, un énorme projecteur blanc va faire un énorme phare qui va balayer toute la salle dans le public (et qui va en endormir d'ailleurs, mais passons), puis Les Girafles du Bord de Mer va être chantée ! Attention, grosse et belle chanson ! Ca s'entend très clairement dans le disque, et en concert c'est encore plus vrai ! Ce ne sont plus les mêmes Blérots de R.a.v.e.L, mais ça reste encore très très très bon !

Puis à un autre moment, ils vont nous jouer Pipo de Bilan, je ne sais pas trop à quel moment, mais c'est joué, je me rappelle de la fin de la chanson, où il y a un bruit de douche, et je crois que c'est Nono qui fait le type qui chante sous sa douche. D'ailleurs, Nono a un rôle moindre dans ce spectacle, Thomas, Raph et Camillle eux sont par contre plus en vue, notamment grâce à leur nouvelle configuration !

Autre moment, le début de Nous deux va se mettre en route, avec notamment les grimaces d'Alice à l'accordéon. C'est dans ce morceau que Camille et Nanou s'arrêtent pendant que Matmut et Alice racontent l'histoire, c'est drôle, mais encore nettement moins drôle qu'avant, le texte a changé, et joue maintenant sur des calembours miteux (très drôle quand même, si si, j'aime beaucoup les calembours miteux, mais pas aussi hilarant qu'avant quand même). Puis il y a un autre morceau plus calme, où Nanou va jouer du vélo, et va éclairer ceux qui s'étaient mis sur le banc, je crois que c'est un morceau qu'on ne connaissait pas ... mais peut être qu'on connaissait !

Puis ils nous achèvent sur un nouveau morceau Blérotique, avec Gobe-Mouches, qui est leur chanson qui pète dans leur nouvel album, la chanson se termine sur des trips de l'est très bons, tout est bon, le public se relance et ressaute, et on reprend les ailes alors que dans le groupe, ils gobent les mouches .. encore un très grand moment blérotique ..

Là dessus, ils nous laissent et nous proposent un rappel, que l'on accepte avec grands coups d'applaudissements, ils reviennent vite, et se mettent à jouer Du Goudron des Plumes, qui est une de leurs chansons les plus connues, avec les Poules et tout ça, très bon. Ils continuent dans l'ancien album avec Le Sol, dont il laisse au public le soin de chanter le refrain. Peu de chant dans le public, Toinou, Lucie et moi, nous chantions, mais je n'ai pas trop entendu le public .. dommage !

Encore un rappel, on les rappelle, ils vont revenir, c'est sûr, et reviennent avec la Crevette d'Acier, han !, je n'y pensais plus, et ça fait moultement plaisir de revoir le combo se reformer ! Les quatre Crevettes d'Acier viennent jouer et chanter (pour Michel) Dans les Gares, encore un grand moment, qui se termine en musique avec Michel qui ira tapoter sur la tête de Nono (avec le chapeau cymbale qui le caractérise si bien) ..

Et voilà, le concert se terminait avec douze personnes sur scène, on était bien heureux, un peu dégoûté pour ma part d'avoir perdu les Blérots de Ravel fous de l'autre spectacle, mais je pense que celui-ci, quand il sera bien rôdé, sera très très bon, qu'ils envoient parfois un trip musical du premier disque, un en plus, et ce sera je pense parfait ! Le nouveau spectacle est différent, et on ne retrouve pas les mêmes Blérots Fous, c'est un peu la même remarque qu'avec le premier disque, j'trouve ça dommage, mais j'adore encore énormément !

 

Voilà pour cette soirée, il me suffisait d'attendre La Crevette d'Acier pour leur parler de ma radio, et j'étais au comble du bonheur. J'attends que tout le monde achète, ou fasse signer les affiches, et j'me retrouve seul devant la manageuse (Anne) et Chantal, qui avec un joli sourire m'accueil, moi et mon sourire pervers et enjoueur .. je lui parle de la radio, elles me demandent si je veux un disque .. oh non j'leur demande, j'me débrouillerais pour l'avoir un jour, leur dis-je, nonobstant qu'il était un peu cher pour moi (j'ai fait des folies dernièrement au niveau des disques, une folie ! (justement)). Puis là, je leur raconte que c'est pour avoir l'autorisation pour la radio, elles me disent : y'a pas de problème, j'leur réponds : yeaaahh, classe ! Puis elles me proposent une nouvelle fois le disque, je refuse, un peu embarrassé de les quitter sans acheter le disque .. puis elles me proposent le disque à dix euros .. je me tate, et j'achète et hop, un nouveau disque (le dixième en un mois et demi) ..

Voilà, un petit disque, et nous partions pour aller boire un coup dans Le Mans .. malheureusement sans voir Alice, j'voulais la remercier pour la radio, mais elle n'est pas sortie des loges, et on m'attendait brutalement pour y aller, donc voilà, j'ai quitté un peu avec regret la salle .. ce qui n'entacha pas vraiment la soirée, tellement les deux concerts furent totalement excellentissimes ! Les deux groupes sont Excellents ! J'aime beaucoup la Crevette d'Acier, je raffole des Blérots de R.a.v.e.L ! Youpiiii Yaaaahh !