Concerts de la Crevette d'Acier

 

  Vendredi 28 juillet 2006 dans la cour de la Dentelle à Alençon (61) :

Concert en pleines vacances d’été, c’est assez rare, à Alençon en plus, c’est encore plus rare, et en plus avec la Crevette d’Acier, c’est agréable, eux qui sont si bons en concert (déjà vus deux fois). Le cadre du concert est la Cour de la Dentelle à Alençon, ça sent le concert peuplé de vieux..

Et ben gagné, on entre à la Bibliothèque, et paf, celui qui gère le festival prévient les gens qu’il n’y a plus de place assise (concert déjà complet une demi heure avant le début), qu’on peut revenir le lendemain (la Crevette d’Acier repasse), ou être debout derrière ou sur le côté, mais il insiste bien sur le fait qu’il n’y ait plus de places assises, et n’est pas du tout convaincu quand j’insinue que la Crevette d’Acier debout, ce n’est pas effroyable.

On prend donc notre temps pour rentrer avec lulu, on croise Jocelyn, bénévole ce soir, avant de voir qu’effectivement, il n’y a quasiment personne debout, et que la moyenne d’âge doit dépasser les 50 ans ..

Ambiance un peu vieillotte, mais le spectacle est tout public, et s’écoute bien assis. Nous sommes debout et nous voyons bien la scène (pour les photos, ce sera moins bien par contre), tout est bien pour nous.

La Crevette d’Acier arrive sur scène, et Martine (j’vais les appeler par leur nom de scène, tant qu’à faire) va nous souhaiter la bienvenue dans la croisière de la Crevette d’Acier, et va commencer de sa voix mielleuse, Jean-Claude et Michel sont de dos déjà, et dansent déjà au son de l’accordéon et de la guitare. Voilà la musique exotique qui commence, et les deux qui se retournent, chemises déboutonnées. Rires dans le public, la Crevette est rentrée sur scène chaaachaaaaa …

Michel vient alors sur le devant de la scène, après le stewart qui venait chauffer les dames du public, voilà le bourré qui vient chanter Toutes les Prairies, jonglant avec le micro en imitant le bourré. Chanson qui sera reprise par moi et lulu, mais seulement par nous il me semble dans l’assistance .. m’enfin ..

Ensuite, alors que J.C. vient nous remercier et nous présenter une nouvelle chanson en anglais (drôle, car derrière, le Michel essaie de faire de même), voilà les trois qui se mettent l’un à côté de l’autre pour marcher sur la plage Sous l’soleil de Bora-Bora, toujours très drôle entre les trois chanteurs du groupe, Jacky se retrouvant toujours à jouer de la guitare (et très bien) assis sur sa chaise.

Pour continuer, un peu de calme avec les Histoires de Fesses, avec les trois qui s’amusent à nous faire de nombreuses onomatopées. Puis Michel se transforme en Manuel, l’homme qui ne sait rien faire de ses mains, dans un rythme de tango assumée par le groupe.

Suivent alors une chanson pour les enfants ne se trouvant pas sur le disque (le Père Noël n’existe pas, chanson sur un père noël encore une fois satyre), puis il y a le premier interlude du groupe, avec la diva Martine qui se retrouve derrière Michel qui chante de l’opéra (Carmen), c’est drôle, mais puisqu’on est sur le côté, on voit le derrière de la scène, donc on voit bien Martine, dommage, c’est moins impressionnant qu’à l’accoutumée, mais toujours aussi drôle en fait.

 

Chanson qui va faire un peu frémir le public, et nous avec, car la chanson est aussi tristouille que jolie, c’est Madame Fleutio avec un nouveau numéro de Martine. Alors que les trois autres se retrouvent assis nonchalamment, J.C à la Clarinette, Michel à .. rien, et Jacky au piano, elle se retrouve seule à jouer de l’accordéon pour ce dernier tango .. une chanson émouvante, et théâtrale .. belle chanson !

D’autres chansons vont suivre, Les Vacances avec un Michel très en forme imitant le chien, en parlant de chien, pas d’Air de Rien, et de son toutou Rien, dans ce concert, m’enfin … Il y a aussi la Dérive qui va venir émouvoir un peu le public, car la chanson n’est pas très gaie, chantée par un Jean-Claude qui chante lui les chansons les plus tristouilles du groupe.

Ensuite, Michel va quitter la scène, et retourner dans les loges, et c’est Jean-Claude qui se met à la chanson avec le destin de la Sandrine, leur personnage anorexique à qui on ne retrouve que le poil de cul, après une danse de Jean Claude à qui il ne manque que le tutu, avant qu’il ne se taule tout seul.

Michel revient alors, et prend le micro avant de manquer de s’étouffer, en mimant de rejeter un poil de sa gorge, « tiens, voilà Sandrine », ahah ! Rires jaunes dans le public. Il va alors se mettre à chanter une chanson sur un faux philosophe habitué aux bistrots, une chanson triste pour lui, alors que les trois autres musiciens, surtout Jean Claude, vont y mettre du rythme fou, se laissant largement transportés par le son. Jean-Claude va alors se retrouver à crier comme un fou devant Michel qui mime le malheureux. Très drôle moment pour le public et pour moi qui était en train de prendre une photo à ce moment là, bien placé, et ne pouvant m’empêcher de rire ..

Autre chanson, celle que préfère Martine d’après elle, elle jouera le rôle d’une petite fille qui est jalouse de La Blonde, l’amante de son père il me semble (ou sa sœur), et qui va se frotter aux monstres de la Blondeur, c’est encore très drôle, c’est sur ces chansons que la Crevette d’Acier nage dans le bonheur.

Et voilà Si un jour je monte au Ciel.. qui vient essayer de faire bouger tout le monde, mais bon, personne ne va se lever, seuls nous nous allons bouger un petit peu. On sent que les rappels ne vont pas être énormes .. et le rappel, justement, le voilà (même si ça m’étonne qu’il soit sur cette chanson, m’enfin ..).

Ah si, peut être que le rappel se fait sur une chanson sur la Campagne, chantée par J.C. et Michel, avec notamment un trip bien macho, bien cynique, en terminant sur une version discothèque-dance avec Martine qui va nous offrir un petit trip solitaire en venant danser comme une crevette folle devant tout le public, qui restera encore assis.

Le rappel se fait, et alors qu’on avait pas beaucoup entendu Jacky depuis le début du concert, le voilà qu’il met une plombe à accorder sa guitare, énervant un peu Michel, qui aura aussi essayé de se mettre à l’anglais durant le concert (avec en prime une petite blague sur la Dentelle, bienvenue ici à Alençon).

Petite chose drôle avant la reprise de Leo Ferre, Vingt Ans, qu’il fait toujours plaisir de voir chantée par ce groupe. La chanson est jolie .. puis l’interlude qui vient ensuite lui convient parfaitement, puisque c’est l’histoire d’un homme très très … très riche, ou celle d’un homme très très … très pauvre montant sur une colline, et dont je ne vais donner la chute, car pas envie de tout dévoiler quand même ..

Puis ils enchaînent sur La Vie, chanson bien rythmée, dans laquelle il me plait énormément de voir le jeu de scène de Jacky, surtout quand il se met des tits clous comme Jesus dans les mains. Une belle petite chanson pour terminer ce soir .. oui, pour terminer, car il n’y aura pas d’autres rappels ..

 

Grande tristesse pour moi, qui voulait bien voir les Miraculés en concert. Je soupçonne qu’il y avait trop de vieux dans la salles pour qu’ils la fassent. Je fais part de mes soupçons à Jocelyn, à lulu, et aussi à Seb et Gaelle que je salue après avoir discuté de l’état de ma sœur (qui va accoucher .. prochainement … enfin, c’était prévu le jour du concert, et là, quatre jours après, c’est toujours pas fait).

Bref, cette question mérite d’être posée au groupe, et je me retrouve à causer avec eux, et ils me répondent alors que c’est un problème technique qui les empêche de faire cette chanson quand ils n’ont pas le temps de la préparer .. ils envisagent même de la faire le lendemain à Alençon, raaahh, zut, nous avons loupé ça, grrrr !

On les quitte, se donnant rendez vous pour leur prochaine tournée, qui aura lieu à la rentrée .. et on les verra je l’espère ! Voilà pour cette tournée de la Crevette d’Acier, avec il me semble le plus long des résumés d’eux, le plus complet !