El Portugal

Rio Douro - Sao Jacinto

9ème étape, vendredi 10 août, 141 km.

 

 

La vallée du Douro.

Lever très tard (encore une fois, mais là, c'est encore pire ...), on continue sur la route de la veille au bord du Douro, et ben, c'est toujours aussi magnifique, j'aime ce fleuve, j'aime cette route, pourtant pas indiquée comme belle sur la carte IGN, la honte ... 

On traverse au premier pont, pour arriver à Castelo de Paiva.

les montagnes.

A Castelo de Paiva, un chateau, mais surtout des indications assez merdiques pour trouver la route que l'on voulait suivre, on finit par trouver la bonne .. qu'est indiquée jolie par ma carte, comme le reste de la journée. Mais le problème, c'est que c'est une toute petite route, où l'on roule très peu rapidement, on se fait une pause en pleine montagne (avant Burgo), en pleine forêt (eucalyptus ?). Repas sauvage en musique, très très bon !

Et on repart pour Arouca .. Arrivés ici, on se pose la question, que faisons nous pour la suite de la journée ? Il était prévu d'aller à Vouzela, mais vu comment la route ici est lente, comment on va faire pour y arriver avant la nuit ?

 

pis .. au final .. la mer.

Boaaaaffff ... allez, on lâche Vouzela, on file à la mer .. on trace maintenant .. on passe les villes de Vale de Combra, Oliveria de Azameis, avec du bordel dans chacune de ces villes.

Puis on traverse deux autoroutes sur une petite route pour rejoindre Ovar, c'est là qu'on voit la plus belle des maisons en fayence du voyage .. une maison verte qui méritait qu'on la prenne en photo .. elle était en face de nous, sublime .. et fioup, fantomatique après notre passage ..

On traverse Ovar, et on arrive sur le bras de mer. Paysage maritime et marécageux durant tous les kilomètres, on vise Sao Jacinto (le reste est trop touristique pour nous, et le bout de la presque île parait plus sauvage). On s'arrête au camping de Sao Jacinto, cher, presque complet, au soleil, et surtout, sur du sable ... boaf boaf ...

brrrr aujourd'hui elle est bonne !

On ne va pas rester dans ce camping, on file à Sao Jacinto à la plage en vélo !

C'est parti, on arrive au bled, et on essaie de faire le tour, d'abord par un parc naturel, déconseillé par l'office de tourisme, puis ensuite sur les quais, inintéressants, puis on borde une base militaire (ah ben zuper ... :/), avant de trouver la plage ..

On pose les vélos, on se prend une glace (YES ! Ma première de l'été !! Enfin !).

La plage est peu peuplée, le sable est fin, l'océan est accueillant, et malgré le temps peu ensoleillé, nous ouvre ses grosses vagues ..

On y va avec pour objectif d'y tremper les pieds .. pis au final, les vagues auront raison de nos mollets, pis de nos cuisses, pis après, y'a les galets qui vont venir nous fouetter les pieds, donc on s'enfonce pour retrouver du sable .. et pis, rapidement, on se retrouve totalement dans l'eau ... elle est froide, mais excellente !! (il est 19h, on est tout seul, c'est très bon !).

Le temps de glandouiller sur la plage, on retourne au camping ..

 

Et là, j'vais regretter ...

Oui, car ici, il y avait un lieu parfait pour ne pas s'emmerder dans un camping, des toilettes publiques, des douches publiques, on avait de quoi se planter là, avec d'autres fourgonnettes, et un coucher de soleil à la plage en prime en plus ...

Pis en plus, une fois de retour au camping, j'ai remarqué que j'avais oublié les paillasses, et que je devais retourner à la plage (et tout avait disparu, bien sûr ...) après m'être douché ... à l'eau froide ... RAAAHHH salouperie de camping ... et en plus, les voisins mettent leur télé à fond .. RAAAHHHHHHHHHH ...

Sao Jacinto, OUI, son camping, NON !!

 

 

                   ==> dixième étape : Coimbra !! (en passant par Aveiro)

Viendez causer du Portugal sur le forum ..