El Portugal

Sao Jacinto - Aveiro - Coimbra

10ème étape, samedi 11 août, 168 km.

 

Aveiro.

Lever à l'heure habituelle, surtout qu'en plus, j'me suis permis de lire pendant que lulu dormait encore .. quand je dis tard, c'est vers 11h30, donc journée déjà bien démarrée.

On dégage du camping tranquillou, et de la presque-île, en passant par le pont qui emmène à Estarreja. Direction Aveiro ! Bien sûr, la route va être pénible, car en plus, on va se gourrer plusieurs fois ..

Et puis, à Aveiro, on ne va pas faire d'efforts, on va chercher un supermarché sans succès, et en plus, c'est rempli comme ville, aucune place disponible, sauf sur un parking derrière ... du coup, on n'a rien à manger, on peut pas trop rester, et la ville, malgré des petits canaux sympathiques et des bâteaux colorés, ne nous attire pas ..

On quitte la ville, sans vraiment la visiter.

 

Une journée de voiture sans réel intérêt.

On finit par faire les courses à Ilhavo, dont les chapelles nous attirent pour le miam, mais c'est glauque, désert, et ça ne sent pas bon, on file un peu plus loin, pour s'arrêter à une aire tranquillou à Vagos.

Là, c'est beaucoup mieux, on est paisible dans la nature, c'est pas du tout pittoresque .. mais bon ..

On décide alors de prendre une petite route qui a l'air de s'enfoncer vers l'océan, route que venaient de prendre des mariés.

On ne va au final pas vraiment trouver de plage, on va longer des routes, sans aller voir la plage .. et au final, on va faire trente kilomètres sans que ce soit intéressant .. ZUT !

Seul petit truc à nous mettre sous la dent, un mariage à Mira avec caméra de télé et tout ça tout ça .. mais qui c'était ?

Sinon, on va filer pour Coimbra, il commence déjà à faire tard ... la route est chiante (et en plus, toute la journée, il a fait gris, drapeau rouge à la plage, brrrr), lulu s'endort presque ...

Arrivés à Coimbra, on se gare momentanément sur un parking sur l'autre rive du rio Mondego, mais pas top .. et puis, il est tard, autant chercher tout de suite le camping, c'est ce que l'on fait, on le trouve, il nous semble loin de la ville, mais à l'accueil, on nous rassure un peu, c'est pas si loin.

 

Coimbra.

On chausse les vélos, et on file en ville ..

Pour commencer, on descend vers le stade municipal (gros et moderne), puis on monte, en apprenant que l'office de tourisme vient de fermer (niak), donc du coup, on va se faire une visite improvisée..

Et au final, on se débrouille plutôt bien, on se retrouve en plein milieu de l'extraordinaire université de Coimbra, c'est gros, c'est somptueux, c'est imposant, ça force le respect .. et tout d'un coup, on se reretrouve en vacances .. ça fait du bien !

Il y a des statues, des gravures, des bâtiments, et en plus, on peut visiter, donc on pose les vélos, et on part visiter .. c'est chouette !

Puis on continue la visite de la ville, avec les petites ruelles qui descendent de l'université, qui surplombe la ville. Ah oui, l'université de Coimbra est vraiment connue, c'est LE monument de la ville, c'est pour ça qu'on la visitait.

Dans les petites rues, un choc .. il y a des pendus (marionnettes) à certaines fenêtres, on va en trouver trois ou quatre, et de très nombreux tags très contestataires, genre, il y a eu des manifs étudiantes y'a pas longtemps au Portugal, sachant que Coimbra est une très grande ville étudiante.

Ca donne un petit côté mystérieux à notre visite de la ville;

Ensuite, plus bas, il y a la grosse cathédrâle, assez imposante, mais qu'on ne peut pas vraiment voir, mais on sent qu'elle est robuste, et aussi un peu originale, elle est un peu arrondie ...

 

On redescend en ville, en passant par un parc, que l'on sillonne en vélo, avant de remonter au camping par la Rua do Brasil .. la nuit tombant.

Finalement, très belle visite de Coimbra qui restera dans nos souvenirs comme une très belle ville, dommage pas sous le soleil, et on n'a pas eu le temps de bien en profiter ... mais vraiment bien !

 

 

                   ==> onzième étape : Nazare !! (en passant par las Ruinas de Conimbriga, Pombal, Leiria et Alcobaça)

 

Viendez causer du Portugal sur le forum ..