El Portugal

Porto (visite) - Rio Douro

8ème étape, jeudi 9 août, 31 km.

 

 

la magnifique Porto.

 

Lever tard, mais tranquillou au bord des quais du Rio Douro, le soleil nous offre ses plus beaux rayons pour la plus belle visite du périple .. on ne le savait pas encore, même si les caves de vin en face étaient déjà pittoresques.

On prend les vélos, et on part au bord des quais, pour retrouver une petite place, au bord du pont à double étage (en bas les voitures, tout en haut, le tramway) : el Ponte de Luis I.  (et v'là le magnifique diaporama qui arrive ...)

Cette petite place vivante, pleine de bistrots, au bord du Rio Douro, est très belle, et elle le sera encore plus vue de l'autre rive, puisque nous traversons le pont (on entre dans Gaïa) pour aller à l'office du tourisme.

Ici, à Gaïa, on voit les bâtiments magnifiques de la petite place (Praça Ribeira), qui ont tous des couleurs différentes, et bien flashies, c'est tout mignon, et on voit aussi les petites pirogues de Porto, accostées à Gaïa, en face de l'office de tourisme. A peine rentrés dans la visite de la ville, on est déjà dans l'ambiance ...

On rentre à la voiture, on a oublié le dico et je ne sais plus quoi .. Puis on remonte dans le centre en vélo .. et là, ça monte sévère. A un moment, la montée (qui était agréable au milieu de la jolie ville pavée) s'arrête, et on commence notre visite pour voir quelques monuments très jolis, avec notamment une grande place, avec une grande église qui monte haut haut (Igreja das Carmelitas).

Puis on descend un peu dans les petites ruelles, pour retrouver une place encore vivante (en haut de la Rua das Flores ??), on se pose dans un petit bistrot (Flor de Ipanema), où au milieu des spécialités locales, on prendra un plat digne des cafét' américaines (steak, bacon, frites, riz, salades, oeufs, ...). On se remplit bien le bidon .. miam !

On repart en vélo, en montant un peu, vers la cathédrâle, assez imposante, on fait joujou avec la statue de je ne sais quel empereur, on entend des enfants jouer avec l'eau d'une fontaine, ça sent l'été ...

De là, on commence à avoir une belle petite vue sur la ville ... 

 

Plein de couleurs, plein de vie partout dans cette cité, un peu de ruines (Muralha Fernandina) et le Rio Douro qui brille sous nos pieds .. 

 

Et puis, on prend la voie qui mène au pont à double étage, mais cette fois-ci, en haut du pont, là où passe le tramway .. et on traverse au milieu des rails du tramway .. avec une vue exceptionnelle sur la ville, on voit tout, et c'est magnifique !

Les quelques hectomètres de la traversée vont durer ... et durer ... pour notre grand plaisir. Et puis, on va en profiter pour se poser dans le parc qui suit ce pont ... moment tranquillou avec vue magnifique sur la ville ...

Et on y retourne, pour redescendre dans la ville, en faisant des zigzag, en remontant parfois pour retomber sur la ... cathédrâle, vue d'en bas, où les enfants se baignaient dans la piscine, puis on rencontre une nouvelle petite église assez jolie, puis on continue la descente, la main sur les freins pour voir toutes les fayences des maisons, pour aussi éviter les chemins en escaliers, car la pente est parfois très pentue ..

On termine notre descente à la Praça Ribeira, on retourne tranquillou à la voiture ... finito pour notre visite de Porto .. que c'était beau !! On est devenu amoureux de cette ville au calme si merveilleux ..

 

 

Sur les rives du Rio Douro.

Plusieurs options s'ouvraient à nous, rester au bord de la mer, et risquer des embouteillages sur des plages qui paraissent peu intéressantes, ou s'enfoncer dans les terres ... et justement, y'a l'air d'avoir un camping tout au bord du rio Douro un peu plus en amont ..

bon, allez, on y va, il est 16h, on a le temps en plus ..

On file au bord du Rio Douro, la route va être très jolie, surtout quand le Rio est en vue, avec des bâteaux au milieu de cet énorme fleuve au bleu éclatant. La vallée est magnifique, boisée, verdoyante, ça rappelle des décors équatoriaux .. on s'en prend plein la vue ... waouh !

Cependant, quelques frayeurs, avec notamment un feu qui cinq minutes plus tard allaient sûrement fermer notre route (ouf ...), puis on s'enfonce encore plus dans les terres, direction le camping .. et pendant dix kilomètres, on va rentrer dans les terres, on va croiser un nouveau début d'incendie, on se pose des questions sur la nature du camping dans lequel on va arriver ??? ça va être complètement paumé, complètement sauvage, ça va être trop bien, au bord de l'eau sûrement ...

et ben non, on va tomber sur le gros terrain de camping, le "Campidouro", un énorme complexe artificiel sur plusieurs étages, remplis à ras bord. On nous donne une place, on descend avec un mec à moto ... et là, le bonheur, on est juste au bord du Rio Douro .. un excellent emplacement ! (enfin, un peu petit, et des voisins peu intéressants ..). On a en plus le temps de glandouiller à la piscine (on pouvait se baigner dans le Rio, mais ... on ne l'a pas fait), de lire un peu, puis aussi de jouer à Alhambra ..

Une très belle journée se termine au bord du Rio Douro ... aaaahhh :)

 

 

                   ==> neuvième étape : Sao Jacinto !! (on quitte le Douro, et on file vers le sud, montagne et surtout mer !!)

 

Viendez causer du Portugal sur le forum ..