El Portugal

La Alberca - Ciudad Rodrigo - Portugal - Vila de Flor

5ème étape, lundi 6 août, 270 km.

 

Lever douloureux ...

Bon, ben, on n'est pas chanceux, de la pluie toute la nuit, de la condensation assez forte au matin ... brrrr, pour une première nuit, pas top, mais bon, on est parti à 11h, sans vraiment d'au revoir au camping.

 

Jusqu'à la Frontière en passant par Ciudad Rodrigo ..

On part, on ne montera même pas au monastère, perché tout en haut de la Sierra França, on se dit qu'on a pas le temps. Sur la route, on traverse des petits villages, avec plein de nids de cigognes, heureusement qu'ils sont là ces nids, pasque les trente kilomètres n'auraient pas été passionants sinon ...

Puis on arrive à Ciudad Rodrigo, on traverse la ville qui parait totalement insignifiante, jusqu'à se retrouver sur une énorme place, où à droite il y a un parc, en face, une grosse cité médiévale impressioannte ..et surtout, le choc pour lulu qui s'extase ... plein de cigognes partout partout .. elles volent dans tous les sens dans cette ville. Ca tombe bien, on devait s'arrêter pour faire les courses ..

On s'arrête donc dans un terrain de terre, on visite la cité médiévale, fort jolie, avec ses églises qui ont toutes des cigognes, partout partout ... on se fait des remparts avant d'aller faire des courses (qu'on mettra un petit moment à trouver le Mercadona).

Et on revient au parc, et là, plus aucune cigogne, on les a fait fuir ... sûrement nous en veulent-elles d'avoir pris des donuts ??

ben si elles le prennent comme ça, okay, pas de problème, on se casse aussi ! Vamos al Portugal !

 

Portugal, por fin !

On file vers le Portugal, il nous reste une petite trentaine de kilomètres assez rapides, et on traverse la frontière sans aucune encombre, ça y'est, nous sommes au Portugal !!

Allez, hop, c'est la fête, on monte vers le nord par des petites routes .. et hop là boum, après un petit village frontalier assez joli, on voit que le décor change complètement, les maisons deviennent blanches avec des toits rouges, vraiment très distincts de l'Espagne.

On arrive à Almeida, et devant les remparts, on s'installe pour manger. Notre macédoine sera accompagnée d'une invasion d'insectes (fourmis, et autres) et aussi d'animations, avec une fête (un mariage ?) sur la petite place où on se trouve.. n'empêche, on est quand même bien à l'ombre ..

On repart en faisant un petit tour dans le village, qui est bien charmant, avec des petites rues bien sympathiques .. qui m'entraînent avec le jumpy, c'est bien ! Mais attention, on arrive quand même à se poser une question fondamentale pour la suite du voyage : "Punaise, comment on sort de là ??".

 

Quand le Portugal devient très joli ... la plus belle route du Portugal !

On remonte vers Castelo Rodrigo, et la route devient très jolie, avec de belles petites collines qui nous entourent. A Castelo Rodrigo, on voit le chateau, pendant que lulu en profite pour aller aux toilettes.. 

Et on redescend vers Pinhel, là, il y a la plus belle route que l'on a vu au Portugal !! On va mettre environ une heure pour descendre les 24 kilomètres jusqu'à Pinhel, puisque l'on s'arrête à tous les virages pour observer les magnifiques collines qui s'étalent devant nous, avec une petite vallée bien sympathique.

Bref, on en prend plein la tronche dès le début du voyage !!

 

Pinhel

On rentre dans Pinhel, on se gare, on visite rapidement la vieille ville, c'est rénové, pas passionant, et le chateau est minuscule et peu joli, on sort de Pinhel, au moins ça n'a pas duré ...

 

Descendre pour remonter ..

Là, on fait un petit détour, qui ne servira pas à grand chose, on voulait aller jusqu'à Guarda, mais en fait, on s'est arrêté à Freixedas, pour remonter vers Tamantios sur une petite route pas moche, mais pas non plus transcendant .. et à Tamantios, on remonte vers le nord .. un petit détour .. long détour quand même ... lulu s'endormait vraiment, et moi j'étais pas en forme non plus.

Heureusement, la montée qui va suivre est plutôt jolie, et on croise le village surligné sur ma carte, la Marialva.

 

La Marialva

L'entrée de ce tout petit village est déjà pas mal, avec des routes pavées, il est bien à l'extérieur de la grande route. On arrive à la cité historique tout en haut, on se gare un peu où on peut, on ne sait pas trop où. C'est pas du tout rénové, très peu touristique, on est complètement paumé en plein passé, avec des murets en ruine, et surtout au milieu des chemins du village, une petie none avec son âne, et un autre vieillard édenté .. mince, on est encore en 1654 !! On monte jusqu'au chateau, mais on n'y va pas, il est déjà tard, et on n'a pas vu beaucoup de camping jusque là, donc on flippe un peu ... enfin, ce village est vraiment original, et joli. Rien à voir avec Pinhel ! C'est bien paumé, bien sympathique.

 

A la recherche du camping perdu ... la galère ...

On roule jusqu'à Foz Coa, une ville relativement nouvelle, où il y a une grotte et des ruines, et où on cherche un camping, pourquoi pas ? On rentre dans la ville, on se gare, et on cherche l'office de tourisme, on va le chercher dans toute la ville, avant de réaliser qu'on l'avait vu en passant ... puis quand on voit que l'office de tourisme est fermé, on va demander aux gens, personne ne connait de camping proche .. argh ! On file à une auberge de jeunesse de la ville, et on demande pour le camping, la fille de l'accueil (très gentille, très très charmante) nous en présente un, à plus de trente kilomètres ... argh ..

On file au camping, on commence à flipper un peu, c'est un peu fatiguant ..

Là, la route va être longue, même si on commence à longer le Rio Duero (oui, encore lui !) sur une partie de la route (avec une belle vallée, et l'eau du fleuve toute bleue, elle donne envie de s'y baigner, dans cet énorme fleuve). Les vingt derniers kilomètres vers Vila Flor vont être pénibles, car sur une petite route, on n'était pas sûr de trouver, et on était bien fatigués...

On arrive dans la ville, et il faut encore sortir dans la montagne pour trouver le camping .. mais on le trouve ! OUF !!!!

 

et pour clôturer cette soirée en galère ...

On s'installe au camping, tout en haut, loin de tout le monde, loin de tout, il était complètement plein ce camping ...

On veut manger rapidement, mais on veut quand même manger chaud, ça fait un tit bout de temps, on branche le Camping Gaz .. et là, c'est le drame, ça fuit de partout ... raaahhh ... on réessaie avec une autre bouteille neuve, et là, c'est pareil, ça refuit et ça vide la bouteille .. et meeeerdeuuuhhh ! L'appareil était déffectueux ... AAARGHHHH !!

Dégoûtés, on mange une nouvelle fois sandwich et jambon .. et on dormira assez tôt, et complètement lessivés par cette grosse journée, où on a vu les plus beaux paysages de notre voyage au Portugal, mais on n'a pas été assez efficace pour le camping, et du coup, on a trop roulé, on a trop tardé à s'arrêter ... faudra changer ça dans le futur !

 

 

                   ==> sixième étape : Guimaraes !! (et son téléphérique .. en passant par Amarante)

 

Viendez causer du Portugal sur le forum ..