El Portugal

Vila Flor - Penha (Guimaraes)

6ème étape, mardi 7 août, environ 170 km.

 

Toujours ces départs aussi tardifs.

Et en plus, encore de la condensation dans le camion, et les donuts sont à la crème, quel gâchis !

On part avec comme premier but rejoindre la ville de Vila Real pour aller faire de grosses courses, et notamment deux choses à ne pas oublier : un nouveau camping gaz et une carte du Portugal avec des campings, on est prévoyant pour les prochains jours. Ensuite, on voudra aller à Guimaraes, et peut être à Braga dans la suite ...

On speede donc jusqu'à Vila Real, on ne fait même pas attention à Mirandela, la route est montagneuse, mais c'est de la deux voies agréable car jolie, on arrive assez tôt à Vila Real, après presque 100 kilomètres. C'est bien, on a bien avancé (mais on a zappé la ville de Bragança qui m'intéressait .. dommage ...).

 

Vila Real

Au début, Vila Real nous semblait un peu mort, pas terrible, ville industrielle, et vu qu'on y cherchait du pratique, ça nous allait, le Continente nous ouvrait ses portes pour les plus grosses courses du voyage. On trouve tout ce que l'on voulait, tant mieux.

On quitte la ville, à l'heure où il ferait quand même bon de miam .. on veut sortir de la ville pour s'arrêter dans la montagne, et là, on voit que la ville est complètement perforée par les collines, y'en a partout dans la ville, des collines verdoyantes au milieu des habitations, c'est assez joli au final .. assez original pour que je m'en rappelle en tout cas.

Mais on ne s'arrête pas ...

 

Où va-t-on manger ?

La route, une belle quatre voies, qui passe par les montagnes, c'est joli, c'est vert, sauf quand c'est brûlé, et c'est souvent brûlé, tu te dis que les incendies sont quand même assez nombreux dans le coin .. Et en fait, du coup, on loupe la route parallèle qu'on voulait prendre et qui passait sûrement dans la montagne .. et du coup, on arrive sur Amarante très rapidement ..

ah .. et on commence à avoir faim, donc on s'arrête à Amarante.. La ville est agréable, ce n'est pas une ville qu'on se souviendra pour ces bâtiments, mais c'est une ville moyenne très agréable, surtout avec la rivière (Rio Tamega) qui passe au milieu. On mangera au bord de cette rivière avec lulu, coin sympathique et paisible en plein milieu de la ville, on est bien content de nous, sauf que sur l'autre rive, des jeunes s'amusent à s'éclabousser dans l'eau .. ce n'est pas si dérangeant que ça sauf que ... ce sont des français ... les casse-lucioles !

On repart ...

 

La route du vin ... et de la voiture ...

Sur mon plan, la route qui monte jusqu'à Guimaraes est signifiée "Pittoresque et jolie", et ben dis donc, ce sera sûrement l'une des routes les plus désagréables de notre voyage. On ne quitte pas la ville, on ne quitte pas la civilisation, ce ne sont que des résidences de villages qui se chevauchent .. et en plus, y'a de la circulation très éprouvante, y'en a partout, si tu t'arrêtes pour observer certains beaux paysages, tu te fais klaxonner comme un porc, si tu fais mine de freiner, tu te fais doubler n'importe où ... pfiouuuu

Le gros truc de cette route en fait, ce sont les vignes suspendues, j'imagine que c'est du porto, et c'est totalement différent des vignes que l'on trouve en France, celles-ci sont totalement suspendues ... c'est le côté pittoresque de la route ... Attention, on me double dans un virage serré ...

 

Le camping à Guimaraes.

Sur ma nouvelle carte, il y a un camping indiqué à côté de Guimaraes, ça tombe bien, il est relativement tôt, on va pouvoir enfin sortir les vélos pour aller visiter la ville, c'est le but du jour !

Et tant mieux, le camping est indiqué, vers Penha, donc on sort avec l'indication de la route ... puis on commence à monter ... puis on continue à monter .. puis on monte encore sur le versant ... et le pire, c'est qu'on voit en face, de l'autre côté de la vallée, Guimaraes ... urrrgghh, pour y aller en vélo, c'est mort, devoir tout redescendre pour tout remonter .. trop chaud .. et on arrive à Penha, village très touristique, très animé, avec même un petit train, vraiment le genre de village qui ne nous attire pas trop (trop de monde ...).

On se rapproche du camping, et là ... le bonheur ... on voit qu'il y a un téléphérique qui va de Penha jusqu'à Guimaraes, aaahh, au moins, on va pouvoir poser la voiture, et aller à Guimaraes tranquillou à pied.

On trouve le camping, la réceptionniste, encore agréable, nous apprend qu'on peut mettre les vélos sur le téléphérique, trop trop bien ! et en plus, le camping est sauvage, au milieu des pins, plus beaucoup de places, mais un camping très agréable de montagne (plein de français partout ...).

On se pose et rapidement, on se prépare pour un tit tour en vélo à Guimaraes !

 

 

 

Guimaraes par le téléphérique ..

Bon, on sera très maladroit pour trouver le périphérique .. on va faire un tour de Penha au final peu agréable, le tour, pas la ville, on va même monter avec nos vélos des marches pour les redescendre ensuite .. la galère .. et on arrive au téléphérique, et là, c'est la course pour attacher les vélos, gros coup d'adrénaline .. mais on y arrive .. et on descend avec les vélos attachés et pendouillant dans le vide ..

Arrivée à Guimaraes, et là, c'est encore le sport pour descendre les vélos .. et on file dans la ville, on entre dans la cité historique. Avant de continuer la visite, on se fait une petite pause dans un bar de la Praça de Santiago, où l'on observe un peu la mode des jeunes portugais (ça fait peur ...) (1 euro la boisson yeeahh !).

Puis on continue la visite de la ville par des petites rues jusqu'au chateau, avec un manoir .. imposant, et un chateau bien caché, mais qui est là, et qui est relativement joli, mais tout petit .. on ne peut visiter, gratuitement, ce chateau car il va fermer, mais il semble plus beau de l'extérieur, c'est un chateau qui fait parti du patrimoine de l'unesco .. quand même !

On redescend les petites rues piétonnes, la ville est vraiment mignonnette, tout est joli, assez petit, mais c'est charmant.

Puis on remonte au téléphérique après une petite visite de la ville, et de ses grands boulevards ..

Là, c'est moins galère qu'à l'aller, on se débrouille très bien, et en plus, plus besoin de monter des marches, les mecs du téléphérique nous ouvre une porte qui donne sur la route du camping .. trop bien !

 

Le Camping gaz

On arrive presque de nuit au camping, mais bien heureux de la journée, et enfin, on a pu manger chaud, avec le camping gaz, des pâtes ... aaaahhh, les vacances ont enfin commencé, avec une visite de Guimaraes qui restera dans nos souvenirs ...

 

                   ==> septième étape : Porto !! (en passant par Braga et la plage)

Viendez causer du Portugal sur le forum ..