El Portugal

El Arenal - La Alberca (magnifique petit village)

4ème étape, dimanche 5 août, 255 km.

 

petit tour dans El Arenal, le plus beau village du monde ...

Avant de partir, on va voir mon arrière grand mère, qui sillonne toujours les rues du village. On remonte par un petit chemin qui n'a rien à faire dans un village, mais qui y est quand même .. Miam, et après, on décolle, on essaie en tout cas, à 15h après avoir discuté avec le docteur du village, qui est fan des 17 hyppies, et va au festival Musicalarue, le chanceux ..

 

et pour commencer, la pluie .. ouaaaaiiisss !!

Pas de bol quand même, on est en Espagne et il pleut .. dès qu'on passe la ville d'Arenas de San Pedro (9km d'El Arenal), v'là la pluie qui s'invite .. du coup, on peut pas trop profiter du paysage, et c'est bien dommage, car déjà, c'est très beau, de belles couleurs, de belles formes, une très belle vallée, bref, une chouette route que je ne regrette absolument pas d'avoir pris !

En fin de route, c'est moins sympa, moins vallonné. On croise cependant la ville de Losar, et là, on dirait qu'ils ont un clone d'Edward aux mains d'argent, avec pleins de scultures dans les haies .. c'est original .. c'est pas beau hein .. mais c'est original !

Aussi sur cette route, je découvre une chose, de la prévention routière qu'on ne trouve pas en France. En fait, à l'entrée des villages, ils indiquent que la vitesse est contrôlée, et si tu roules à plus de 50 km/h, et bien paf, tu te prends un feu rouge dans le village, donc ça oblige les automobilistes à ralentir .. j'trouve l'idée bonne ..

C'est vraiment une route qu'il faut prendre, celle que j'ai mis en rouge sur le shéma.

 

Plasencia

A ne pas confondre avec Palencia, croisée lors de la première journée. Donc on entre dans Plasencia avec la route précédente, il fait plutôt beau, le soleil s'est levé, et on arrive par le haut, on a une vue imprenable sur la ville. On y voit quelque chose d'imposant, on entre dans la ville, on s'arrête à un parking au bord d'une rivière .. mais y'a rien, on ne voit rien, on sent qu'il y a quelque chose de caché derrière les parois, mais même en reprenant la voiture, on ne voit rien.

On décide alors de sortir de la ville, elle ne veut pas nous montrer ses merveilles, on s'casse ! On est comme ça nous ! On prend quand même une autre route, mais pareil, on passe à côté de murailles, y'a une vieille ville, mais on ne voit rien .. on continue !

Et là, paf, on tombe nez à nez avec un grand aqueduc en plein milieu de la ville, ah, ça, c'est original !

On prend direction Salamanca, on monte dans la ville, on monte assez haut, et en contre bas, on voit une énormissime cathédrâle, toute noire, surplombant la ville, mais vraiment, comme on peut le voir sur les photos .. pasque du coup, on s'est arrêté pour la regarder cette grosse cathédrâle .. et puis vraiment, on n'a rien vu quand on était en bas !

Donc à Plasencia, montez pour voir !

 

La route vers La Alberca

Le paysage change, il est devenu plus sec. Mais toujours aussi joli, on est comblé par ce que l'on voit, surtout qu'un énorme lac borde la route. Même s'il est tard et qu'on est en retard, on essaie de s'arrêter plusieurs fois pour regarder les paysages : des arbres, des rocs et de l'herbe qui se mélangent. C'est une chouette route, encore une fois.

On passe à Béjar, cette ville est fondée sur les deux pentes d'une vallée. On était du mauvais côté, il fallait qu'on passe de l'autre côté. Bien sûr, c'était mal indiqué .. mais avec un peu de chance, on se retrouve sur la bonne route ... à l'envers .. demi-tour, et on se retrouve sur une route montagnarde, en cherchant la route pour le bled, bien signalé par ma carte.

On ne trouve pas la route la plus directe, on fait le tour en passant par El Cabaco, et là, enfin, on trouve une direction La Alberca, parce qu'avant, on se demandait si ce bled, à priori très joli, existait .. On s'enfonce dans la Sierra de França.

 

La Sierra de França

Tu sens dans cette route que t'es pas dans un lieu quelconque, la route est très bonne, très droite, neuve. Il y a des coins à touristes, des campings sur la route, d'ailleurs, on en choisit un, le premier que l'on trouve. Il est assez mauvais, et cher, et pas terrible quoi .. donc évitez le camping de Sierra de França, y'en a un plus loin qui a l'air mieux (surtout quand on a les genoux qui cognent aux portes quand on est assis sur les chiottes ... scrogneugneu ...). Bref, on s'est retrouvé à partir tard au bled de la Alberca après une petite ensaladilla et surtout les succulentes charcuteries de mon pueblo ... slurp.

En allant au village, lulu a commencé à voir une cité nouvelle avec de belles maisons, luminées et tout ça, des manoirs. Elle me disait déjà que c'était chouette comme endroit .. la suite lui donna raison !

 

La Alberca

Quand on se gare dans la ville, assez loin du reste, on voit qu'il y a du monde, des touristes, mais à priori, on ne sait pas qu'on est en train de visiter l'un des plus jolis villages qu'il m'est arrivé de visiter.

C'est tout petit, le petit plan à l'entrée de la ville ne laisse rien présager d'exceptionnel, pas de gros monuments, non, seulement des petites ruelles sombres et pavées, dans lesquelles circulent en libre circulation des chiens, des chats, et surtout des chauve-souris qui se font des raids aériens au dessus de nos têtes ... il doit y avoir des crash parfois avec le nombre de touristes qu'il doit y avoir par là.

La ville est magnifique, tout est beau là bas, c'est un ensemble, les rues très étroites, en pierre ou en pavés, les maisons à colombage (bois obliques et pierres mènent la danse) qui viennent assombrir ces rues. Et puis, le village est finalement assez grand, et la ballade peut durer un peu, on retiendra avec lulu un petit pont, avec un petit ruisseau qui passe en dessous sous forme d'un torrent, petit endroit tout tranquille (comme le reste du village, ça reste très tranquille, sauf places centrales qui elles sont vivantes) et tout joli.

  

On était fatigués, cette visite nous a laissé traîner la mâchoire par terre au lieu de nos pieds, on regrette beaucoup de ne pas voir ce village de jour, avec un beau soleil espagnol, mais au lieu de la lumière du soleil, on aura eu la lumière des lanternes, qui pourraient rappeller les vieilles villes victoriennes .. en fait, quand tu te ballades dans cette ville, t'as l'impression que tu te ballades dans le vieux Londres du XIXe et que Jack est en train de te guette et va te sauter dessus (on se croit dans le jeu Mr Jack).

Pfiouuuuu énorme !

 

Le retour au Camping, première nuit ...

aaahh, ce fut un vrai plaisir cette visite, mais on est un peu fatigué, donc on rentre plutôt vite, en repassant par les petites maisons, et on retrouve notre camping si peu pittoresque .. Un petit tour aux toilettes, et nous voilà dans le Jumpy pour la première nuit d'un voyage qui s'annonce excellent ...

 

 

                   ==> quatrième étape : Portugal ya llegamos !! (la frontière ... et le Rio Duero !)

 

Viendez causer du Portugal sur le forum ..