El Portugal

Lisboa

14ème étape, mercredi 15 août, que du vélo ... 15-20 kilomètres ??

 

 

d'abord ...

alors que pour le moment, tout était décrit sur mon petit cahier, à partir de maintenant, ce ne sont que des souvenirs (on est le 18 février, plus de 6 mois plus tard), et ce sera comme ça jusqu'à la fin de ce résumé ..

Lever au camping ... et de la pluie ...

On essaie de partir relativement tôt, sous un ciel .. peu engageant, on part en vélo, on ne sait pas trop où on va passer pour aller en ville. On traverse la forêt qui est derrière le camping, et on file ...

Et là, c'est le drame, à côté d'un golf (?), une grosse saucée surgit ..  on se protège sous un arrêt de bus avec d'autres cyclistes .. et pendant une heure, on va parler avec ces deux français, camping-caristes, qui font comme nous pour aller à Lisboa .. on discute en attendant que la pluie se calme.

On a cru que ça n'allait jamais se terminer .. mais si, ça se termine vers midi .. ouf !

 

Descendre pour remonter ...

On descend avec le couple vers le Rio Tajo, on arrive Rua da Junqueira, traversée par un tramway. Puis on file vers Lisboa, on passe sous le pont 25 de Abril (avec un boucan d'enfer).

On remonte dans l'Alcantara (quartier de Lisboa) au milieu des maisons de fayences, ça monte, mais on a toujours les yeux tournés pour voir la ville, en essayant de ne pas glisser sur les pavés mouillés (maintenant, il fait bon ..).

On traverse la ville pour se retrouver place Marques de Pombal, la visite est agréable, mais on monte, c'est un peu difficile, et on est en train de regagner du temps sur le temps perdu le matin ..

Là, un gros parc est indiqué le plan, mais en réel, ce n'est pas vraiment un parc, mais plutôt un complexe hotelier de luxe.. bad .. en haut, on a une plate forme, avec un palais de justice derrière, et une vue très sympathique sur Lisboa, mais ça ne valait peut être pas le coup ..

 

Et la descente, cheveux au vent ...

On descend alors tout le parc, puis aussi parallèlement à la Avenida de Liberdade, dans des petites rues pour chercher un petit troquet. On va trouver bonheur en bas de cette avenue, sur une terrasse, on va se retrouver dans un bistrot. On va manger encore plutôt bien, et moi je vais tester la Franceshinha, gros truc très costaud, spécialité du Portugal (notamment de Porto).

 

à la recherche d'un magasin de disques.

Je veux m'acheter des disques portugais, et donc je cherche un magasin. C'est bien, du coup, on va visiter la ville (surtout le Chiado) pour chercher le magasin, on va fouiller un peu partout, on va sillonner les rues de la vieille ville (très jolie, avec un Einstein planqué derrière des fenêtres, et des jolies maisons) ... pour trouver la fnac .. que l'on a en plus croisé deux ou trois fois pendant notre tour (le boulet ...enfin, les boulets, lulu n'était pas mieux), on va donc croiser la Tour d'Eiffel (qui n'a que le nom pour se sauver) voisine plusieurs fois.

Bon, on entre dans la fnac pour acheter du disque, et pour rien d'autre .. et les mecs de la fnac lisboète vont être adorables, et vont me proposer six disques. Avec notamment le magnifique O'que Strada, trois disques de Terrakota, l'electro de Blasted Mechanism et enfin une fanfare : Tora Tora Big Band.

Avec tous mes cds dans le sac, on repart ... pour s'arrêter boire un coup dans les rues, avec quelques musicos qui viennent nous prendre quelques centimes.

enfin, on visite.

Ca y'est, on est libre de visiter Lisboa, on descend sur la Praça do Comercio, on voit les petits tramways.

Puis on remonte un peu dans la ville, pour aller faire le tour du chateau, qu'on ne va pas vraiment voir .. bizarre .. on va faire le tour, rentrer tout proche des murailles, on ne va pas rentrer, mais on va observer.

Puis, on va descendre du chateau progressivement, en essayant de voir le maximum de bâtiments et de petites rues tout le long de l'Alfama, on va essayer de toutes les faires, mais parfois, c'est pas possible de descendre sans descendre de vélo (des marches partout ..). 

Effectivement, l'Alfama est superbe (avec des petites maisons à fayences dans tous les sens), mais au final, on est un peu fatigués, et un peu déçus, et la nuit tombe, malheureusement.

 

un petit resto ?

On va chercher un petit resto pour conclure la soirée et notre voyage, puisque dès demain, c'est le retour vers Madrid.

Et là, je ne sais pas pourquoi, on a fait les boulets, alors que pleins de restos nous accueillaient avec du fado, et qui avaient l'air agréables, on s'est arrêté aux prix, et du coup, on a mangé dans une petite brasserie sans aucun cachet .. snif snif .. on a loupé quelque chose là ..

 

Et maintenant, on doit revenir ..

Il est 10h30, et on doit revenir au camping, avec à peu près deux heures de trajet ... niark ... et une grosse montée.

On veut longer les quais pour rejoindre Belem .. et bien on y va ..

Et sur le passage, on monte un peu pour rejoindre la cathédrâle, qu'on n'avait pas encore vu, et elle est charmante, et encore plus quand un tramway jaune vient s'installer devant ..

Les tramways, notre grande histoire d'amour (fino dental ...) sur le retour de Lisboa, c'est coooll !

Puis on continue le long des quais, mais on n'est pas au bord du Tage, puisqu'il y a une grosse autoroute bien pourrie qui nous empêche d'y aller. Donc on continue sur une route parallèle ...

 

Belem

On arrive alors à Belem, on y voit les principaux monuments, notamment l'imposant monastère de Jeronimos, énorme, grandiose ... et en face, il y a le Padrao dos Descobrimentos, on le voit de loin, et pas très nets. On y repassera demain ..

Et à partir de Belem, on va monter .. monter .. monter ... monter .. monter ... jusqu'à descendre sur ... une grosse rocade (oups ..) et jusqu'à rejoindre le camping ... ouf ... finito ..

Bon, grosse visite de Lisboa .. mais un peu décevante quand même, on n'a pas été aussi emballé que par Porto ou par Coimbra .. mais bien quand même ..

 

 

                   ==> onzième étape : Evora !! (en repassant par Lisboa)

Viendez causer du Portugal sur le forum ..