El Portugal

Lisboa - Evora

15ème étape, jeudi 16 août, environ 170 km.

 

 

Belem de jour et de matin ...

On part tard du grand camping, c'est reparti pour la route, et pour le chemin du retour, malheureusement.

Le temps d'aller faire les courses chez Jumbo, on se retrouve tard à Belem, pour observer la Tour de Belem, le monument des Descubrimentos, et enfin, revoir le monastère des Jéronimos, mais de loin, puisqu'on est de l'autre côté de l'autoroute.

Ca fait du bien de revoir ces monuments de jour, pour prendre des photos, et aussi pour mieux les voir.

 

Puis retraversée de Lisboa.

On quitte la grande route, pour longer Lisboa, on reste au niveau de la mer, mais un peu derrière des quais (où il y a une grosse autoroute dégueulasse), on voit les belles maisons auprès desquelles nous sommes passés la veille dans la soirée.

On mange dans un petit parc, avant de repartir et de profiter une dernière fois de l'Alfama, qui est vraiment le quartier le plus joli de Lisboa, la prochaine fois car il y aura une prochaine fois, il faudra plus en profiter.

Ensuite, on file pour aller voir des vestiges de l'expo 2000, on n'en trouve pas spécialement, que des bâtiments neufs et modernes .. pas des trucs intéressants en tout cas .. dommage ..

On quitte Lisboa ..

 

Le Tage, c'est dommage.

On poursuit l'embouchure du Tage derrière Lisboa, et là, c'est vraiment moche jusqu'à Vila Franca de Xira ... mais moche .. et en plus, c'est long, c'est encore plus moche du coup !

Le pont de Xira sera bienvenu !

 

La route des oliviers.

On file sur Evora, le long d'une route pas exceptionnelle, mais pas chiante, une route où l'on a toujours les yeux rivés sur quelque chose, sur les mandariniers, ou surtout sur les oliviers .. et aussi on essaie de percevoir des cigognes ou d'autres volatiles, présents sur les terres du nord de l'Alentejo .. c'est une route sympathique, mais on a vu mieux ...

On arrive sur Evora, on sent qu'ici c'est beaucoup plus rural que ce qu'on avait vu du Portugal ces derniers jours .. les chateaux sont en ruine, les petits villages bien esseulés, j'aime bien ce paysage vallonné..

 

Evora.

A l'entrée d'Evora, un office de tourisme tenu par deux demoiselles charmantes. Limite, je veux leur proposer de nous faire la visite elles-mêmes .. mais y'a lulu dans le camion ... (lalalalaa ...). Elles me donnent ce que je veux avoir, un plan de la ville, et l'emplacement du camping, loin de la vieille ville .. on décide de dodoter dans le grand parking qu'elles nous ont proposé, au diable les campings.

Evora est une vieille ville fortifiée (jolie d'extérieur), patrimoine unesco, donc à priori, c'est une ville à bien visiter, ça tombe bien, nous avons deux heures à tuer dans la ville ..

Allez, hop, on chausse les vélos !

On commence notre visite par rentrer dans la vieille ville par la Rua de Republica, On croise le parc public, pour aller voir la Praça 1e de Maio, c'est déjà imposant, mais pas exceptionnel, non, c'est en remontant la Rua de Republica qu'on va commencer à voir plein de choses, notamment une Praça de Giraldo bien jolie, bien vivante. 

Et là, commence un immense aqueduc dans la ville, pour la Praça de Sentorio, on suit l'aqueduc jusqu'au bout de la ville (Rua do Cano), c'est marrant de le voir très petit à un moment, et s'agrandir, grandir (à cause du dénivelé de la ville), et puis devenir immense quand il sort de la ville, et s'en va au loin .. très impressionant.

Puis on file dans la vieille ville, pas touristique du tout ici, on est bien à vadrouiller par là en vélo, on va vite donc on peut se permettre quelques petits détours, et on ne se fait pas prié, pour essayer de voir le maximum de petites rues, dans cette ville de campagne/montagne.

On remonte et on tombe nez à nez avec un temple romain, et un bon nombre de monuments dans le coin, wouuuaaaahhh .. on regarde un peu le paysage charmant, naturel, calme, paisible .. c'est ça qui est bien à Evora, c'est lieu touristique, mais paisible, surtout à cette heure de la journée (après 18h).

On est tranquille, et on ne remarque pas le gros bâtiment qui se dégage derrière, on dirait une église ... et là PAM ! Une énorme cathédrâle se dresse devant nous, elle est impressionante, en plein milieu de la ville, on ne la voit quasiment pas des rues précédentes, elle est bien cachée, et pourtant, elle est énorme. On fait le tour une ou deux fois, avant de repartir dans des petites rues pour finir notre visite ...

On finit le tour en passant par plein de ruelles, même lulu se permet de vouloir faire quelques détours pour voir ce qu'il se passe derrière toutes les ruelles, et on va voir le clou du spectacle, un chateau qui se trouve aussi dans les remparts, mais là ... euuuh ... non .. rien à voir ...

On retourne à la voiture.

la nuit au parking.

Ce qui est énervant quand on dort sur un parking, c'est que y'a pas de toilettes, y'a pas de douche (et lulu ne sent pas la fleur quand elle fait du vélo, si vous voyez ce que je veux dire ... hum ...) et surtout quand y'a du vent, c'est dur de faire cuire des pâtes ... mais sinon, ça va, c'est cool :p

 

 

                   ==> seizième étape : Madrid !! (et oui, c'est la fin ...)

Viendez causer du Portugal sur le forum ..