El Portugal

Coimbra - plein de villes - Nazaré

11ème étape, dimanche 12 août, 140 km.

 

ah tiens, des ruines ...

A priori, pas grand chose à visiter aujourd'hui, ou plutôt, plusieurs petites choses, donc on ne sait trop ce que l'on va faire .. on part  en vadrouille .. sous un temps plus que maussade..

On part de Coimbra, avec comme intention d'aller voir les ruines de Conimbriga, on ne sait pas du tout ce qu'elles sont, mais on veut y aller .. donc on y va .. en croisant au passage pleins de pélerins qui marchent au bord de la nationale ..

Arrivés là bas, on est au commencement un peu déçus, ce sont des ruines romaines à visites payantes. Et nous, on n'aime pas payer nos visites (ça se voit non ?).

On se renseigne, et ... oh tiens, c'est gratuit le dimanche .. chouette ! Allez, hop, on y va.

Et au final, on a vraiment bien fait, car les ruines étaient très intéressantes, avec de très jolies mosaïques, des ruines bien conservées, et ce que j'aime bien, ils ont rénovées certaines ruines pour nous montrer comment c'était avant (des jardins avec des fontaines qui fonctionnent et des fleurs), je trouve ça très ingénieux, et très intéressant.

 

Un vrai petit bol d'air ces ruines de Conimbriga, nous ressortions de là heureux .. mais aussi affamés.

 

Pombal.

Mais pourquoi Pombal est indiqué en vert sur ma carte ? Parce qu'il y a un chateau ? ah oui, tiens ..

du coup, on monte au chateau pour manger, on mange à son pied, avant de visiter ses ruines, c'est sympa, petite vue sympathique, mais bon, ça casse pas beaucoup de pattes à beaucoup de canards .. on était sur place .. mais ça vaut pas le détour. Nous, on n'en a pas fait.

Et pis, faut faire attention pour se soulager aux pieds de ses remparts, lulu a tenté, mais gênée par une patrouille de flics et un pervers, elle a fini par atteindre son pantalon .. bouuuuhh !

Allez, on quitte Pombal pour descendre dans le sud .. la route est chiante, et très peu passionante.

 

Leiria.

On arrive à Leiria, l'estadio Magalhaes Pessoa est sûrement ce qu'il y a de plus joli dans cette ville, sachant que le chateau n'est pas très visible de la route, et qu'on ne voulait pas vraiment monter pour mieux l'observer.

La ville est charmante, mais un petit tour en voiture suffit pour s'en faire une rapide petite idée. (en fait, c'est le but de la journée, pleins de petites visites en voitures de villes/villages).

 

Batalha.

On file vers le sud, encore, sur une route des plus banales, mais à un moment, y'a un gros monument, énorme monument, gigantesque monument, qui apparait, c'est dans le village de Batalha, et c'est le monastère de Santa Maria de Vitoria !

Allez, on se dit avec lulu qu'il faut qu'on s'arrête dans ce village, on sort de la grosse route, et on va vers le village ... et ... PAM des bouchons in our FACE !

Nan mais c'est quoi ce puit à touristes (avec de grosses bagnoles en plus) ? Bien vingt minutes plus tard, et deux rond point pour faire demi tour, on était dans les hauteurs de la ville, en train d'observer la grosse cathédrâle d'un pont bleu, et ouais, on est des malins !

 

Aljubarrofa.

On avait prévu de visiter aussi cette petite ville .. mais en fait, y'a une grosse fête médiévale qui bat son plein .. et ... franchement, pas envie de se fondre à la foule du dimanche .. on zappe ..

 

Alcobaça.

Du coup, on s'arrête à Alcobaça, en mettant le jumpy sur un gros parking prévu pour les touristes.

Il y a un orphelinat assez coloré, donc joli, et un très gros monastère, de l'espèce des gros monastères, un truc bibendum ..

mais bon, à part la petite glace qu'on s'offre et un petit ruisseau qui passe dans le village, c'est pas énorme les sensations que nous apporte ce petit bled.

  

Nazare.

Dernière ville de notre périple de la journée, Nazaré.

J'ai eu comme gros apriori que c'était une cité balnéaire, et qu'on ne devait pas vraiment y faire de grosses visites. J'ai appris plus tard que finalement, y'avait des choses à voir mais bon, il était tard, et on était plus à la recherche d'un camping (encore une fois, on va regretter).

On va trouver le camping tout en haut d'une colline, derrière une forêt de pins, donc du coup, on voulait avoir un camping tout près de la mer pour y aller en vélo, c'est foutu, donc on est obligé de reprendre la voiture .. raaah scrogneugneu ..

Et en plus, il est tard, on va sûrement rater le coucher du soleil, on se speede à mort pour se faire des pâtes, on part à 21h30 (en galérant pour sortir de l'emplacement de liliputiens du camping, que du mobil home et de la grosse caravane), et pis aussi la galère pour trouver une place de parking dans cette station balnéaire ..

Au final, on loupe à quelques minutes près le coucher du soleil, c'est rageant, mais on profite une petite heure de la plage, bizarrement vide, sauf de quelques pêcheurs nocturnes .. du coup, c'est quand même agréable, les jeunes branchouilles étant à festoyer dans la ville, tant mieux.

Allez, hop, on quitte la plage, direction le dodo !

 

 

                   ==> onzième étape : Ericeira !! (en passant par Obidos, Mafra)

Viendez causer du Portugal sur le forum ..