Un haricot

 

       Dans le monde des haricots, la médecine a été créée assez tard, mais lorsque celle ci fut dans les moeurs, il y eut des dissécations des cadavres haricotiens, et on put alors trouver à quoi ressembler un haricot de l'exterieur .. et aussi de l'intérieur. Ensuite, des études chimiques permirent de connaître les éléments microscopiques des haricots, des trucs dont tout le monde s'en fout, ou que personne ne comprend, mais il est de vigueur que la chimie des haricots soit connue tout de même. Car nous mangeons et quand nous mangeons des haricots, que mangeons nous ??? Une question qui se pose forcément, et que forcément, il m'est sûrement impossible de répondre, car les haricots que nous mangeons sont génétiquement douteux, mais l'haricot officiel, c'est celui là.

 

Un champ d'haricot, situé au bord d'une route, entre deux champs vides, à l'orée d'une forêt :

 

L'haricotier en personne :

Et pour le bonheur de tous, l'haricot :

 

        Voilà pour les shémas (extraordinaires) sur les haricots, j'espère que l'enveloppe extérieure des haricots n'a plus aucun secret pour toi, mais encore mieux, si tu lis la suite, même l'intérieur de l'haricot n'aura plus de secret pour toi.

        Les renseignements suivant sont hyper intéressants, et toute ton attention est demandée :

Le haricot est constitué de :

- 90% d'eau, comme ça au moins, c'est simple ... moi j'trouve que ça fait beaucoup, mais bon j'fais confiance ...

- 3 à 6 % de glucides : qui eux même sont constitués de 50% d'amidon (donc on peut conclure que l'amidon est un glucide), de 30% de verbascose (ça fait peur) et de 20% de glucides simples, enfin que l'on dit simple, et qui ont pour nom glucose, fructose, et saccharose ..

- 2% de protides (et presque rien en lipides), et ça, c'est pas ridicule, pourtant on le croirait, mais non, parceque grâce à ce pourcentage, le haricot est très bien placé dans le classement de la fraicheur des légumes (juste derrière la carotte et l'artichaut, et juste devant la tomate et le chou, quand même !!). Sa côte protéique est de 60, alors que la référence est de 100 (pour l'oeuf), la viande étant à 80 et le lait de meuhmeuh à 78 ... bref, le haricot est un peu ridicule sur ce point.

- 3 à 4 % de fibres (si ça fait plus de 100%, c'est pas d'ma faute), et voilà, après ce sont des petits pourcentages de substances minérales (surtout du potassium, et du phospore, du calcium, du magnésium, du soufre (urgh) et du chlore), et des oligo-éléments. Et une teneur en vitamine C assez conséquente.

Voila pour le haricot ...

 

Famille HaRiCoTienne (suite)