HaRi-Co-MMeNT

 

        Les haricots se reproduisirent pendant le XVIe siècle, et les mutations génétiques leur permirent de différencier chaque haricot selon sa culture. Leur gout, leur forme, même leur couleur se transformaient. Voici quelques types d'haricots que l'on peut trouver, avec l'aide de la FNLS (Fédération Nationale du Légume Sec (si si elle existe)).

        Outre l'haricot vert, que nous connaissons tous, il y a les haricots secs (j'tape sex à la place de sec ça fout mal), donc voila les sortes d'haricots possibles que l'on peut trouver. On peut déjà en sortir trois grandes espèces :

La mogette, que l'on appelle aussi coco de Vendée ou lingot, est cultivé comme tu le devines en Vendée, c'est un haricot à grain blanc, donc la peau est fine et fragile, et de forme rectangulaire. Le haricot tarbais ne se trouve quant à lui seulement dans le Tarb, il est cultivé avec amour et difficulté, ce qui lui donne une chair fondante et moelleuse, il a une peau fine et est l'élément par excellence d'un cassoulet. Les chevriers sont des haricots à couleur verte, verte car ils sont cueillis avant complète maturité, ce qui a pour second effet de leur donner une peau particulièrement fine, d'où un goût délicat et une digestibilité accrue.

On peut aussi noter la présence sur la scène des haricots des lingots ariégeois, un haricot long et blanc cultivé en Ariège (logique), des lingots du nord, avec leurs textures fondantes et leur peau fine, des cocos de Paimgol, cultivés en Bretagne, et enfin des haricots de Castelnaudary, dont les seuls renseignements que je connais sont leur existence.

 

On va parler des haricots blancs maintenant :

Les lingots sont des haricots blancs produits aux quatre coins du monde, en particulier en France, en Argentine, en Chine et en Madagascar. Les cocos sont petits et ronds, et sont produits en France et en Chine toujours, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis et au Chili. Je n'ai point les photos mais on n'oubliera pas les pois du Cap, produits au Madagascar, qui sont de très gros haricots plats et aussi les haricots dits de Soissons, qui sont aussi très gros et produits en Europe, en France, en Italie, en Grèce, en Turquie et en Pologne.

 

Ensuite, un peu de couleur pour les haricots de couleurs :

Le haricot qui fait fureur dans tous les restaurants Tex-Mex, le haricot rouge, non pas que les Tex-Mex soient réputés pour être fréquentés par des vampires, mais parceque le haricot rouge est produit principalement en Amérique, au Canada, aux Etats-Unis et en Argentine, sans oublier la Chine et le Madagascar. Le haricot noir est aussi prisé en Amérique du sud, il peut être de toutes formes. Les haricots cornilles ont un petit oeil noir qui se dessine sur leur peau, les africains sont friands de ces yeux, mais cet haricot est produit aux Etats-Unis, au Pérou, en Turquie et en Madagascar. Enfin, les haricots marbrés, ou cocos roses, sont les plus consommés en France, mais n'y sont pas produits principalement, puisque ce sont aux Etats-Unis, au Canada, à l'Afrique du Sud et aux pays Méditerranéens d'avoir cet honneur.

 

Ras Le RiCoT (suite)