Sanseverino

 

Au pays du swing et du tango manouches ...

 

Un p'tit résumé :

Vrai bourlingueur de l'Hexagone, Stéphane Sanseverino est un grand phénomène de la chanson française. Avec un swing manouche, tendant avec le tango, il arrive à créer des textes toujours très ironiques et drôles, lui-même n'ayant peut-être pas la plus belle voix de la scène actuelle, mais sa manière de chanter, d'articuler, de parler font de lui un personnage singulier auquel on s'attache forcément. Un grand monsieur !

 

Membres du groupe :

Stéphane Sanséverino au chant et à la guitare s'est entouré d'excellent(issime)s musiciens :

- Dominique Fillon : Piano (oui oui le frère du ministre, z'ont pas tous raté leur vie dans la famille, y'en a des biens).

- Gp Cremonini : Contrebasse.

- Hervé Pouliquen : Guitare.

- Hervé Legeay : Guitare.

Disques :

Deux disques en solo pour ce chanteur, seulement deux, bizarre quand on connaît sa notoriété :

- Le Tango des Gens (2001) : Le disque qui l'a fait exploser, il est normal puisque l'album est vraiment excellent, le son manouche se mêlant parfaitement au plaisir du tango ou du swing, puis les paroles sont plutôt bien ficelées, plutôt drôles ou poétiques, tout ça avec la voix qu'il faut. Le disque commence par un Frida d'anthologie, et continue sur des chansons toutes aussi bonnes et originales .. très très bon ! (merci Claire)

- Les Sénégalaises (2004) : disque que je n'ai pas, mais le concert ne m'a pas donné envie de l'avoir ..

- Live au Théâtre Sébastopol (2005) : ...

- Exactement (2006) : ...

 

Chansons :

Dans le disque, il y a onze chansons, et je peux presque citer les onze. Les principales chansons de Sanseverino sont Les Embouteillages, qui est la première chanson que j'ai entendu de lui, puis il y a aussi le très bon Maigrir, la chanson que je me suis souvenu du premier concert avec tout le public qui chantait et riait pendant que Sanseverino faisait le con sur scène. Il y a aussi Anastasie du Tango de l'Ennui. Sinon, il y a les plus engagées Le Tango des Gens et Rouge. Les Films de Guerre est une vision assez sarcastique du monde, très ironique et très cynique, elle est très belle. J'ai bien aimé aussi le duo André - André II, chanson présente sur le disque Les Sénégalaises.

 

Concerts : deux concerts : Vieilles Charrues 2002 et Allonnes 2004.

En fait, aux Vieilles Charrues, Sanseverino était en premier le dimanche, et il n'y avait personne, et avait été l'une des révélations de ces Vieilles Charrues, avec un concert très intimiste et très drôle. Il m'avait beaucoup marqué, et j'ai ensuite été fier de l'avoir connu avant qu'il ne soit archi-connu. Je l'ai revu ensuite à Allonnes, et devant un public beaucoup plus nombreux, il a donné un concert assez exceptionnel de beauté, malgré que je ne connaissais pas les nouvelles chansons. Les musiciens qui l'entourent sont très bons, et les versions des chansons du tango des gens sont nouvelles et très bonnes. Très bon en concert et le live devrait sûrement être superbe !

Comment je l'ai découverts :

J'ai téléchargé Les Embouteillages avant d'aller aux Vieilles Charrues, donc du coup, je l'ai connu à ce moment là, même si je n'ai pas spécialement accroché à cette chanson. C'est en voyant le concert que j'ai vraiment accroché à ce chanteur, qui deviendra plus tard archi-connu, ce qui fait chier un peu ...

 

Groupes Amis :

Son ancien groupe, Les Voleurs de Poule, même s'ils ne se sont pas séparés sur de très bons termes. Il y a aussi ses grosses influences, de Reggiani à Vian ou Lapointe, en passant surtout par Django Reinhardt, son idole. Il est aussi pote avec Benabar, Vincent Delerm, la Grande Sophie, Bernard Lavilliers, et surtout Tété, dont il a fait la première partie pendant un long moment. Aussi on peut voir quelques collaborations de Sanseverino dans le disque des Ogres de Barback (3-0 dans Terrain Vague, il chante pour Paris), et aussi dans Achète un Chien des Joyeux Urbains.

 

Dans Francofans : Un gros sujet dans le numéro 12, celui de mai 2005, avec une grosse interview du monsieur, une interview qui raconte l'épopée de ce grand bourlingueur, et qui le rend très très très sympathique ...

 

Site Web : http://www.sonymusic.fr/sanseverino : site pourri, où il n'y a que très peu de renseignement sur lui .. très décevant, et je ne dis pas ça parce que c'est sonymusic ...

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Un grand monsieur de la chanson française, une voix originale, pas trop belle, mais très bonne, qui sert à merveille un tangoswingomanouche de merveille !!

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...