Fabulous Trobadors

 

Les Troubadours de l'Occitan Toulousain !!

 

Un p'tit résumé :

La rencontre de deux hommes, de deux amateurs de deux différentes musiques. D'un côté, le parolier (immense) Claude Sicre, amoureux du rock et de la joute verbale, de l'autre, un amateur de hip hop, amoureux aussi des sons électriques et spéciaux .. Cette rencontre s'appelle les Fabulous Trobadors, un mélange savoureux de gros mélanges ..

Groupe totalement rentré dans le panthéon des gros groupes français, légendaire sur Toulouse, et grand frère de tous les autres groupes toulousains (dont les Femmouzes T et les Bombes 2 Bal), ils ont créé un nouveau courant occitan en lui rajoutant des notes engagées et totalement contemporaines avec une musique parfois électro, parfois hip hop, souvent joyeuses, toujours recherchée ..

Te voici donc sur la fiche d'un des plus gros groupes de la scène française, un groupe mythique, festif et engagé, les deux compères Trobadors sont vraiment Fabulous ..

 

Membres du groupe :

Les Deux Mythiques Fabulous Trobadors :

- Claude Sicre : chant, tambourin, autres percus.

- Ange B (J.M. Enjalbert) : chant, tambourin, Juke Box humain, bruits.

Disques :

Peu de disques pour ce gros groupe de la scène française, et mythico-légendaire de la scène Toulousaine.

- Era pas de faire (92) : premier disque du groupe ...

- Ma Ville est le Plus Beau Park (95) : Disque qui est très entrecoupé en fait, les morceaux se mélangent avec des interludes totalement originaux et qui font le charme du groupe, c'est le disque qui a lancé le groupe, avec des morceaux engagés dont la musique reste totalement déjantée et explosive, et le hip hop des deux compères est agréable .. l'occitan y est très présent et l'ambiance nous emmène rapidement au soleil ...

- On the Linha Imaginòt (98) : ...

- Duels de Tchatche (2003) : Après cinq ans de disette discographique, ils reviennent avec un nouveau disque, bien trippant au début, où les choeurs (les Bombes 2 bal sûrement), avec Bonne Nuit, Ami, et Ca c'est oui ! Puis après il y a le chant avec le public avec Toulousain, puis après, c'est un peu moins bien jusqu'à Demain, Demain, une belle petite chanson ! Ensuite, il y a le fumeux Duel de sans Pareil, un duel rapé qui est vraiment virulent entre les deux Trobadors ! Puis après, les chansons sont un peu moins passionantes, jusqu'à l'Anniversaire .. Le disque se clôture alors avec un discours philosophique sous fond de musique occitane ..

 

Chansons :

Je n'ai donc qu'un seul disque du groupe, et quelques bribes sortant de l'album des duos Tôt ou Tard. La chanson sur Toulouse éponyme du disque reflète exactement ce que sont les Fabulous Trobadors, Ma Ville est le plus beau Park, rap occitan, percus, rythme, engagement et joie aussi .. Il y a aussi la jolie Je ne brandis pas ma guitare, ou encore Laveka et Toulouse est Sarrazine. Il y a aussi les engagées Quel sera notre futur ou encore la très cynique (et jolie) Pasqua ou bien le discours très révolutionnaire : Discours on the Linha .. On peut aussi citer I a pas Res a Faire avec la présence des Femmouzes T ou encore Bona Annada, plus facile et légère. Sinon, il ne faut pas oublier les petits rifts musicaux tels Kan ar Discount ou encore le petit son résilien de Commenceri di Cantar. Enfin, il y a les duos de Tôt ou Tard dont deux duos avec les Têtes Raides, Mefie Toi, et A l'Ostal, oue encore le duo avec Bumcello, Le Coco anti-coke.

Dans le dernier disque, beaucoup de rap, un peu trop pour mes goûts (même si les duels sont assez drôles à écouter, au niveau des paroles), mais quelques morceaux bien sympathiques aussi avec les Bombes 2 Bal, Bonne nuit, Ami, Ca c'est oui ! .. Puis aussi des morceaux festifs à chanter avec le public : Demain, Demain (qui est dans l'album des duos de Tôt ou Tard), Toulousain, et aussi l'Anniversaire (que nous avons chanté en duo avec lucie, si quelqu'un veut l'enregistrement .. hein ..).

Concerts : je ne les ai jamais vu, et ça risque de devenir un peu difficile .. j'espère les croiser un jour ..

 

Comment je les ai découverts :

Depuis longtemps, depuis que je suis petit, j'entends parler des Fabulous Trobadors, ma mère a acquis le disque lorsque j'avais 12 ans, donc forcément, j'ai entendu parler du groupe, c'était assez inné .. mais sinon, en traînant sur les sites, en mattant les remerciements des groupes, on s'aperçoit de la présence habituelle des Fabulous Trobadors .. d'où lorsque j'ai croisé le disque chez moi, j'me suis empressé de l'écouter ..

 

Groupes Amis :

Encore une fois, il y a la clique toulousaine, avec les petites soeurs ou cousines des Fabulous Trobadors, les Femmouzes T, et les Bombes 2 Bal (et l'association Escambiar). Ils n'ont pas trop de contacts avec les Zebda, enfin, ça ne se sait pas énormément, ce qui est assez surprenant, sinon, ils aiment beaucoup Nougaro, et ont même enregistré une sacrée éloge du chanteur sur leur disque. Enfin, il y a l'occitan marseillais et les Massilia Sound System, ils sont très amis-amis, sinon, il reste les Têtes Raides ou les Bumcello, avec qui ils ont bien collaboré pour l'album des duos..

 

Dans Francofans : Dans le numéro de décembre 2004, le numéro 8, il y a une longue interview de Claude Sicre qui parle de son histoire avec les Fabulous Trobadors, de leurs influences, de leurs petits plaisirs, de leurs intérêts .. Claude Sicre fait aussi une énorme pub pour les Bombes 2 Bal, puisqu'il en parle quasiment dans toutes les réponses .. L'interview est plutôt intéressante, un peu longuette sur certains sujets parfois ..

 

Site Web : http://www.fabulous-trobadors.com : petit site où l'on retrouve l'ambiance créatrice des Fabulous Trobadors, sans qu'il soit pourtant coloré, un peu sérieux je trouve, et n'entre pas trop dans les détails du groupe. On y retrouve pourtant le Rituel de l'Anniversaire, que j'ai vu en concert avec les Bombes 2 Bal.

D'où elles viennent : Toulouse (31).

    ==> tout comme : Magyd Cherfi ; Zebda ; Nicolas Bacchus ; Femmouzes T.

 

Bon ben ...

C'est un des groupes les plus explosifs et les plus créatifs de la scène française, ils ont créé un mouvement musical, le hip hop occitan, ou un mélange de genre extrêmement agréable et qui fait rejaillir leurs idées politiques ou créatrices avec un énorme débit de paroles et de bruits musicaux .. Un groupe légendaire à Tolosa, et aussi ailleurs ...

 

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...