Dionysos

 

Lorsque les coccinnelles font du cerf volant ..

 

Un p'tit résumé :

Groupe d'allumés de Valence qui ont réussi à créer un rock agréable, original avec la présence d'un violon fou (ou folle), basé sur des textes débiles ou légers, chanté par un chanteur encore plus fou que la violonniste. Avec des concerts électriques (que je n'aprécie pas forcément d'ailleurs, un peu trop à mon goût) et surtout (pour moi) des albums plus calmes mais qui peuvent partir électriquement dans des rythmes infernaux, et des textes toujours aussi drôles, et en fait très originaux, ils ont réussi à me faire aimer du rock, ce qui n'est jamais gagné d'avance !

 

Membres du groupe :

Ils sont cinq dans le groupe :

- Mathias Malzieu : Chant, Guitare.

- Babet : Violon, Clavier, Choeurs.

- Guillaume : Basse, Contrebasse.

- MikyBiky : Guitare.

- Rico : Batterie.

Disques :

Déjà de nombreux disques pour ce groupe, assez prolifique à ses débuts :

- Happening Songs (1996) : Un nom de disque qui en promettait déjà d'autres ..

- Soon, on your Radio (1998) : Trois groupes dans le même disque, avec Mary's Child, et Despondent.

- The Sun is blue like the eggs in Winter (1998) : Disque dans lequel on retrouve Ciel en Sauce ou encore Fais pas ci.

- Haïku (1999) : Un disque que je recherche ... on y retrouve 45 tours, Coccinelle, ou Pyjama.

- Old School Recording (2001) : Vieux titres en live de Dionysos, avec quelques titres de Soon, on your Radio.

- Western sous la Neige (2002) : Premier disque que j'ai eu de Dionysos, sûrement le meilleur du groupe, avec un mélange rock et folk western. Les ballades s'enchaînent avec du rock plus dur, ou encore des rock qui se veulent comiques (et qui le sont), c'est sur ce disque qu'on le retrouve la plus célèbre des chansons de Dionysos avec Song for Jedi. Mais dans ce disque, on retrouve un énorme répertoire de ce que peuvent faire les Dionysos, et les bons titres se succèdent. Un grand plaisir !

- Whatever The Weater (Live Accoustique) (2003) : C'est celui-là que j'aurais dû avoir ...

- Whatever The Weater (Live Electrique) (2003) : C'est celui-ci que j'ai, et j'avoue que le live électrique ne me plait pas spécialement, on ne comprend pas forcément quand le chanteur chante, il n'articule pas très bien en concert, si bien que le trip des chansons ne passent presque que dans la musique, qui est très rock, limite dans le punk. Dommage car on y trouve tout de même des inédits comme Thank you Satan. J'préfère la première version de presque toutes les chansons.

- Whatever The Weater (dvd) (2003) : aaaahh, ce dvd doit être un bon compromis entre les deux disques précédants (les trois sont sortis en même temps) avec un concert intégral à Strabourg. On retrouve quelques clips qui doivent être intéressants ..

- Monsters in Love (2006) : nouvel album que je n'ai pas.

 

Chansons :

Je ne connais réellement qu'un disque et quelques chansons que j'avais téléchargé, j'aime beaucoup celles que j'avais téléchargées, Coccinelle et  Pyjama (bien trippantes). Mais sinon, il y a aussi Coiffeur D'Oiseaux qui débutent parfaitement le Western sous la Neige, bien continué par Tokyo Montana (j'ai peur de la neiiige). On y retrouve aussi les plus calmes Coffin Song ou Petit Colorado. Le disque se termine par Longboard Train et la plus connue des Dionysos, Song for Jedi. Faut aussi remarquer la reprise de Leo Ferre, Thank you Satan. Enfin, j'adore vraiment Don Diego 2000, qui est l'une de mes préférées de Dionysos.

 

Concerts : Un concert vu aux Vieilles Charrues 2002.

J'avais bien aimé le concert aux vieilles charrues, avec surtout les présences scéniques de Mathias et Babet (comment fait-elle pour jouer du violon ??), mais j'avoue qu'après avoir écouté les disques j'préfère largement les disques au live de Dionysos, un peu trop bourrin pour moi, alors que les disques sont assez calmes .. c'est l'un des rares groupes pour lesquels je préfère les versions disque aux versions live .. pour un groupe dont les concerts sont aussi bons, c'est bizarre, mais c'est dire la qualité des disques !

Comment je les ai découverts :

Je les ai connu, pas comme tout le monde avec Song of Jedi (comme d'hab, j'n'écoute pas la radio donc je ne connais pas les groupes en même temps que tout le monde), mais plutôt avec Coccinelle ou Pyjama, que j'avais téléchargé quand j'avais appris qu'ils passaient aux vieilles charrues. J'avais d'ailleurs été déçu au concert de ne pas retrouver les chansons que j'avais téléchargé .. J'ai réussi à récupérer deux disques à la bibliothèque cette année pour commencer à mieux connaître le groupe.

 

Groupes Amis :

Ils font un duo avec The Kills dans le futur album, donc avec des raisonnances très rock (ça ne me donne donc pas trop envie de les suivre). Sur leur site, pareil, c'est surtout rock que se font leurs amitiés, normal, Dolly, The White Stripes, The Little Rabbits ou encore un lien vers un autre groupe que j'écoute : Mickey 3D. Ils ont aussi gardé beaucoup de liens avec les Louise Attaque.

 

Dans Francofans : Un gros dossier, une grosse interview dans le numéro 24 de juillet 2006, avec une énorme interview de Mathias, qui raconte ses plaisirs scéniques, qui donnent envie de les voir jouer, mais aussi qui montrent son appartenance à la scène rock. Une interview passionante, mais qui ne nous apprend finalement pas grand chose sur le groupe.

 

Site Web : http://www.dionyweb.com : Site intéressant, mais pas totalement fini, du moins pour décrire les membres du groupe. On retrouve les renseignements que l'on veut du groupe, avec quelques bonus. Le site est aux couleurs de Whatever the Weather.

 

D'où ils viennent : Valence (26).

    ==> tout comme : Les Suprêmes Dindes ; Montbruno.

Bon ben ...

Peut-être que comme Dionysos, il faut abuser de vins (ou d'autres) pour profiter pleinement d'un concert, avec son électricité et la grosse différence avec le groupe en studio, qui appliqué arrive à créer de très bonnes chansons, avec une ambiance spéciale propre du groupe, à moitié légère, à moitié sophistiquée, toujours très entraînante, et souvent joyeuse. Un groupe dont j'adore le western sous la neige, mais dont je n'irais sûrement pas les voir en concert.

 

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...