Slovakia

Stratena - Hauteur de Vel'ky Lipnik

(Spišska Sobota, Poprad, Kežmarok, Stara L'ubovňa)

28ème étape, jeudi 8 août 2013, 127 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_28.jpg 

On quitte le Slovensky Raj (au sud), pour aller dans le nord, à la frontière polonaise

On quitte le Paradis Slovaque.
Nuit agitée pour moi, estomac en vrac : ça va être un des enjeux de la journée .. On se lève autour de 9h, assez tard finalement. Nous quittons avec une petite émotion notre bivouac dans lequel nous venons de passer deux nuits.

Bivouac_Hlinec_1.jpg Bivouac_Hlinec_2.jpg

Dernier matin au Paradis Slovaque

Avant de quitter totalement cette vallée de l'Hlinec, on va au lac, pour un dernier beau coup d'oeil, sous le soleil en plus.

Bivouac_Hlinec_3.jpg 

Gîte au bord de l'eau, belles vacances ...

On emprunte alors la grosse route, que l'on va quitter vers la droite : la route grimpe alors en lacets. La pente est raide, mais la route reste roulante, on ne peut pas vraiment en profiter. A Hranovnica, on est surpris de voir beaucoup de monde dans la rue, notamment des roms, mais ici tout le monde semble bien vivre ensemble.

Hranovnica.jpg 

Traversée de Hranovnica, village assez animé

Nous arrivons alors à Poprad.
 
Court passage à Poprad.
Nous ne faisons que passer à Poprad, et nous perdons pas mal de temps à chercher un parking gratuit, que l'on ne va pas trouver : 40 centimes pour 30 minutes. On file d'abord au centre d'information où on récolte pas mal d'info, notamment une météo à 40°C ... fiouuuu ... on va cramer aujourd'hui.
On va aussi faire le tour du centre ville. Celui-ci est piéton, sans vraiment de charme, mais agréable à se promener, c'est calme, assez animé. Mais vraiment, par contre, à part l'église, ce n'est pas beau du tout, aucun vieux bâtiment.

Poprad_1.jpg Poprad_2.jpg

On entre dans Poprad, cité assez calme

Poprad_3.jpg Poprad_4.jpg

Par contre, c'est un peu mort ...

On reprend la voiture pour filer à la banlieue de Poprad, Spišska Sobota. C'est assez difficile à trouver, et en plus je me trompe et me retrouve sur le parking du gros Aquapark, avec un gros feu rouge très long ...
On se gare au bord du cimetière proche de Spišska Sobota.

Spisska_Sobota_01.jpg Spisska_Sobota_02.jpg

Nous entrons dans le quartier de Spiṥska Sobota par cette petite ruelle

 
Spišska Sobota.
C'est une sorte de vieux village dans les faubourgs de Poprad, ça touche vraiment la grosse ville, mais renfermé sur lui-même, on n'a pas du tout l'impression d'être dans une ville. On entre dans l'enceinte de ce village par une petite ruelle. Et tout de suite, le lieu nous plait !

Spisska_Sobota_03.jpg Spisska_Sobota_04.jpg

Les maisons anciennes nous accueillent

Spisska_Sobota_05.jpg Spisska_Sobota_06.jpg

Les toits en bois sont très attypiques

La place a la même forme que les autres places slovaques, oblongue. Les maisons qui entourent cette place sont vraiment anciennes, et le sont restées ! Les maisons colorées valent vraiment le détour. Les toits sont notamment remarquables. Le petit parc est très agréable, vert, et en plus, c'est nickel.

Spisska_Sobota_07.jpg Spisska_Sobota_08.jpg

Derrière le village, les Hautes Tatras se dessinent

Spisska_Sobota_11.jpg Spisska_Sobota_10.jpg

On descend le long des vieilles baraques

Ce village n'a par contre pas du tout l'animation d'un village-musée ou encore d'un centre ville, c'est le calme plat. C'est aussi un lieu très bourgeois, avec des hôtels de luxe, et aussi des grosses berlines : car oui, pas top, il y a des voitures dans la place, c'est vraiment dommage. Et pour rajouter du bourgeois, il y a des toilettes gratuites de luxe, géniales pour nous !

Spisska_Sobota_13.jpg Spisska_Sobota_14.jpg

Puis on remonte le long des hôtels de luxe, d'où sortent des voitures de luxe...

Spisska_Sobota_15.jpg Spisska_Sobota_16.jpg

Quelques bricoles originales

En plus de l'église, il y a un charmant beffroi, comme dans nombreuses villes que l'on va visiter dans le nord du pays.

Spisska_Sobota_Eglise_07.jpg Spisska_Sobota_Eglise_04.jpg

L'église trône au centre de la place, avec son beffroi imposant.

Spisska_Sobota_Eglise_05.jpg Spisska_Sobota_Eglise_03.jpg

Puis on entre dans l'église, une mamie nous ouvre la porte contre 2 €. L'intérieur de cette église va être charmant, très original. Un sanctuaire est décoré bizarrement, avec des parois cartonnées, les autels sont sculptés par le maître Pavol de Levoča. Un tableau présente St Georges qui boute des dragons dans tous les sens, une verrue est très jolie, tout comme l'orgue. Il y a aussi des statues en l'air en pâte à modeler, créées autour des années 1450.

Spisska_Sobota_Eglise_06.jpg Spisska_Sobota_Eglise_08.jpg

On finit par entrer dans l'église

Spisska_Sobota_Eglise_09.jpg Spisska_Sobota_Eglise_10.jpg

        Cette église est richement décorée                                                                                                                     Décorations en carton, surprenant ...

Spisska_Sobota_Eglise_11.jpg Spisska_Sobota_Eglise_12.jpg

           L'orgue                                                                                                                                                 Les autels de Pavol

Bref, très belle église qui mérite le détour, tout comme le quartier que nous quittons.

Spisska_Sobota_17.jpg Spisska_Sobota_18.jpg

Puis nous quittons Spišska Sobota

 
Kežmarok, petite visite ?
On arrive dans la ville de Kežmarok par une route assez importante qui suit la petite rivière de Poprad. Nous nous arrêtons sur un parking où un gars doit crâmer dans sa cahute (1,05 € pour 3 heures), sur la rue Dr Alexandra. Le guide parlait de cette ville, religieuse notamment, sans en ajouter d'avantage. Et bien, nous allons beaucoup l'apprécier.
Nous commençons notre périple dans cette ville par la recherche d'un restaurant. Nous allons traverser le centre ville, toujours de la même forme oblongue, sans vraiment nous y attarder.
C'est au bout de la rue Hradné Nasmestie que nous trouvons un restaurant indiqué par le guide, Kežmarska Restauracia. Encore une fois, ça va être très copieux et pas cher, avec en plus un joli intérieur. Lucie prend du poulet, avec de la crème au fromage, abricot et pommes dauphines. Moi, je me fais plaiz' avec des médaillons poulets-pors, avec du riz et des frites.

Kezmarska_Restaurancia_2.jpg Kezmarska_Restaurancia_3.jpg

Miam ! Miam !

Très bon !
C'est avec un estomac un peu trop rempli que nous débutons la visite, bien ballotés, enfin surtout moi ..
 
Kežmarok, la surprenante.

slovakia_28_Kezmarok.jpg Kezmarska_Restaurancia_1.jpg

On démarre au P, on prend la voie orange pour rejoindre le chateau, puis on fait le tour ....                                                               Exemple d'un menu ...                      

Kezmarok_Hrad_01.jpg Kezmarok_Hrad_02.jpg

Entrée dans le chateau, assez peu mis en valeur, mais quand même présent

On commence notre réelle visite (on a déjà vu le centre ville) au chateau. C'est un ancien chateau, mais bien restauré, il est charmant avec de belles tours. Pas très grand, on peut entrer à l'intérieur de la cour où l'on voit une exposition de vieilles photos de randonneurs du Tatras. Dans le chateau, il y a un musée, on n'y va pas. La cour est charmante avec des passerelles en bois. Même s'il est petit, pas forcément mis en valeur dans les guides, il mérite le détour.

Kezmarok_Hrad_04.jpg Kezmarok_Hrad_07.jpg 

Dans la cour du chateau

Kezmarok_Hrad_05.jpg Kezmarok_Hrad_06.jpg

Photos de randonneurs locaux dans les Hautes Tatras

Kezmarok_Hrad_08.jpg Kezmarok_Hrad_09.jpg

On sort du chateau ...

On fait le tour du chateau, pour mieux l'observer : ses tours sont vraiment belles, remarquables. En face, un beau bâtiment coloré rend le lieu encore plus charmant. Derrière, un petit parc est bien entretenu, avec les douves et tours du chateau, et aussi de manière surprenane un tank.

Kezmarok_Hrad_10.jpg Kezmarok_Hrad_11.jpg

En face, deux belles maisons, surprenantes ...

Kezmarok_Hrad_12.jpg Kezmarok_Hrad_14.jpg

          Les murs de la maison sont bien décorés                                                                                                             On fait le tour du chateau et de ses tours

Kezmarok_Hrad_15.jpg Kezmarok_Hrad_16.jpg

Dans le parc situé derrière le chateau

Kezmarok_Hrad_17.jpg Kezmarok_Hrad_18.jpg

Les tours du chateau sont remarquables

On remonte en ville par le quartier du vieux marché, rue Stary Trh : cette rue est pavée, peu de circulation et de belles vieilles maisons.

Kezmarok_Place_du_Marche_2.jpg Kezmarok_Place_du_Marche_6.jpg

Rue de la Place du Marché, Stary Trh

Kezmarok_Place_du_Marche_3.jpg Kezmarok_Place_du_Marche_4.jpg Kezmarok_Place_du_Marche_8.jpg

34°C à l'ombre, dans cette rue au vent ... pfiouuuu ...

Puis on va contourner la basilique et son haut beffroi (encore un), ce n'est pas le plus intéressant de la ville, mais le lieu rajoute une plus value. Autour de cette basilique, les petites rues ne sont par contre pas bien entretenues.

Kezmarok_Basilique_1.jpg Kezmarok_Basilique_2.jpg

On traverse la basilique et ses motifs, ses arches ...

Kezmarok_Basilique_3.jpg Kezmarok_Basilique_4.jpg

On retourne au Centre ville, que nous avions déjà traversé il y a quasiment deux heures. Le bâtiment de la Redoute, au passé important, se dresse face à la rue Dr Alexandra, de façade jaune avec des boiseries rouges. Puis au centre de la place, se dresse l'hôtel de ville, et son clocher vert. Le site est vraiment joli, car paisible, boisé, entouré de vieilles maisons, moins belles que dans les autres villes visitées dans le coin (Levoča n'est pas loin). Une petite sculpture d'un bonhomme nous guette dans un coin.

Kezmarok_01.jpg 

Nous revenons sur la place de l'hôtel de ville ...

Kezmarok_04.jpg Kezmarok_03.jpg

La Redoute                                                                                                                                           L'Hôtel de ville

Kezmarok_06.jpg Kezmarok_07.jpg

Autour de l'hôtel de ville, des vieilles maisons

 
Le square surprenant de Kežmarok.
On remonte Hviezdoslanova pour s'éloigner du centre ville. On doit traverser un gros boulevard (dommage) pour rejoindre un square où se dressent bizarrement trois monuments de la ville : très surprenant.

Kezmarok_08.jpg Kezmarok_09.jpg

On prend la rue piétonne de Hviezdoslanova

Le plus imposant n'est pas le plus beau, l'église évangélique est bien bâti, solide sur ses fondations. Les murs ne sont pas beaux, mais les couleurs sont belles : rouges avec du vert pour les boiseries, et de la peinture orange : très beau mélange pastel. Par contre, dans les hauteurs, un dôme, un minaret, une étoile, tout est fait pour que l'église soit cosmopolithe.

Kezmarok_Square_01.jpg Kezmarok_Square_02.jpg

Imposante église évangélique, et ses couleurs pastels

Kezmarok_Square_03.jpg Kezmarok_Square_04.jpg

Différentes tours et détails pour permettre le culte de plusieurs religions

Kezmarok_Square_05.jpg Kezmarok_Square_06.jpg

Juste à côté, vraiment, une église en bois, très grande, plus grande que celles vues une semaine avant. Les murs sont refaits en chaux blanche, c'est dommage, mais le toit est absolument remarquable. Ce qui est aussi étrange, c'est la différence énorme architecturale entre les deux églises qui pourtant se touchent.

Kezmarok_Square_09.jpg Kezmarok_Square_07.jpg

Et juste à côté, cette église en bois

Kezmarok_Square_10.jpg Kezmarok_Square_11.jpg

Architecture originale, du bois partout et de la chaux blanche, dommage

Par contre, on ne voit pas bien le Lycée, un peu caché derrière des arbres. Pourtant, à priori, son intérieur est riche en milliers de vieux ouvrages.
Ce square n'est pas très bien mis en valeur, c'est surprenant, car les trois monuments sont vraiment remarquables dans cette petite ville. Dommage ..
On revient à Joly Jumpy, tout en repassant par le centre ville.

Kezmarok_10.jpg Kezmarok_11.jpg

Retour au centre ville, où nous faisons le tour du clocher ...

Kezmarok_12.jpg Kezmarok_13.jpg

Statue qui illumine la ville de son perchoir

Kežmarok nous a vraiment surpris ! C'est une vraie belle ville, injustement méconnue.
 
On ze road.
Avant de quitter Kežmarok, petit tour au Billa pour y faire des courses (on était à vide...). On file dans le nord, direction Stara L'Ubovňa. On croise rapidement Spišska Bela, assez grande, où l'on prend de l'essence et on profite des toilettes.

Road_Poprad_1.jpg 

Traversée de Spišska Bela

Puis on est au bord de la Poprad sur une route assez roulante : la vallée est jolie, large, on voit bien la rivière, c'est chouette. Lucie y voit une cigogne noire, après avoir aperçu des aigrettes attérir. On aime ce genre de route.

Road_Poprad_2.jpg Road_Poprad_3.jpg

On ze road again, au bord de la Poprad

Avant d'arriver à Stara L'ubovňa, on monte au chateau, il parait très beau de loin, puisqu'il surplombe la vallée. Puisqu'il est plus de 17h, le parking est gratuit, nous nous retrouvons avec les gens qui viennent y promener leur chien.
 
Chateau de Stara L'ubovňa.
On commence à monter en longeant le Skanzen, encore un musée ethnographique à ciel ouvert. Puis, à travers les arbres, nous commençons à percevoir les tours du chateau. Il est vraiment beau, avec de très belles formes, et des tours hautes ou imposantes.

Stary_Lubovna_01.jpg Stary_Lubovna_02.jpg

Le skanzen à l'entrée du chateau ...

En arrivant au pied du chateau, avec une voie qui fait des lacets, on croise un fauconnier et deux hommes en habits médiévaux et on entend de la musique : il y a de l'animation dans le chateau. On va à la porte du chateau, où l'on peut juste traverser la porte : ça ne sert à rien de payer l'entrée à cette heure si tardive.

Stary_Lubovna_03.jpg Stary_Lubovna_04.jpg

Chateau médiéval aux belles formes, qui domine toute la vallée ...

Stary_Lubovna_05.jpg Stary_Lubovna_06.jpg

On remarque un sentier qui s'enfonce vers le Lesopark, un peu plus en hauteur, où l'on pourrait sûrement avoir une vue sur le chateau.
A l'entrée du Lesopark, effectivement, nous avons une vue magnifique du chateau : on s'arrêtera là, à le contempler, pendant 30 minutes, un vrai régal..

Stary_Lubovna_08.jpg 

Pause avec belles vues sur le chateau, chouette !

Stary_Lubovna_09.jpg 

Très bon endroit pour passer sa fin d'après midi

A 18h50, repus de cette longue journée, nous descendons à Joly Jumpy.
 
Le bivouac de rêve est difficile à trouver.
D'abord, on est un peu boulets, on veut manger des carottes, donc on file à l'entrée de Stara L'ubovňa s'acheter des carottes dans un Lidl. On repart dans le nord ouest, direction le coin de la Slovaquie, à la frontière de la Pologne.
Dès que l'on quitte la nationale et qu'on emprunte la "543", la route va commencer à devenir irrégulière, suivant les différentes collines. On a l'impression de danser entre les vallons, surtout avec une lumière descendante : Magique !

Road_543_3.jpg Road_543_5.jpg

Sur la route 543, c'est un plaisir de rouler

A Vel'ky Lipnik, on emprunte une route encore plus petite pour grimper dans les montagnes. Ca monte sérieusement jusqu'à un chata, ouvert, donc on n'ose pas s'arrêter. Dommage car ça paraissait super beau. Mais on se dit qu'on va trouver un lieu pour s'arrêter plus loin dans la montagne.

Road_543_4.jpg Road_543_6.jpg

Et en plus, la lumière s'y mêle ...

En vain, dans la descente, nos yeux se font plaisir, mais on ne trouve rien. On traverse deux villages vivants, et, tout au bout, un centre de vacances, avec un grand parking et une route barrée... Fichtre ...

Road_543_7.jpg Chata_543_1.jpg

Puis nous trouvons notre bivouac, juste à temps ...

Du coup, on fait demi-tour, et on remonte au lieu le plus intéressant que nous avions vu, le chata. On le fait rarement, mais on demande au propriétaire si l'on peut rester. Il accepte, contre 2 €, pas directement (il hésite), mais avec gentillesse. Deux camions de hyppies s'enfoncent plus haut, sur une colline, on n'ose pas les suivre, trop caillouteux pour notre Joly Jumpy.

Chata_543_2.jpg Chata_543_3.jpg

Le chata auprès duquel nous allons dormir ... chouette !

On va passer une excellente fin de soirée avec une vue loufoque ! La vallée s'ouvre sous nos pieds : gros plaisir ! Du coup, on se rappellera je pense toute notre vie de notre repas léger Cordon bleu - Carottes.

Chata_543_5.jpg Chata_543_4.jpg

Très belle soirée, et repas parfait pour ce soir ..

Géant !
 

                    ==> vingt-neuvième étape : Cerveny Klaštor, Rafting sur la Dunajec, Szczawnica en Pologne.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg