Slovakia

Morsko Oko - Bardejovske Kupele

(Morske Oko, Route des Carpates, Eglises en bois, Route de la mort, Bardejovske Kupele)

20ème étape, mercredi 31 juillet 2013, 228 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_20.jpg

Slovakia_20.jpg 

Une très longue journée, au nord est de la Slovaquie, qui vaut vraiment le coup !  

Morske Oko.
On se lève, fait exceptionnel, à 6h45, mais puisque nous sommes seuls sur le parking du Morske Oko, on tarde à nous préparer. On bouge la voiture pour nous mettre à l'ombre, puis nous partons faire notre balade matinale. Nous sommes à 562 m d'altitude. Ce matin, le temps à l'air changeant.

Morske_Oko_01.jpg 

Notre bivouac au parking du Morske Oko, Krivec

slovakia_20_Morske-Oko.jpg Morske_Oko_02.jpg Morske_Oko_03.jpg

  Notre parcours : montée bleue, crête rouge, et descente jaune                              Au point de contrôle du Morske Oko, un affiche annonce la présence des ces fourmis bleues.

La montée par la route passe au milieu d'une forêt, et est relativement ardue (150 mètres de dénivelé quand même). On arrive au joli lac de Morske Oko, qui est quand même le troisième plus grand lac naturel de Slovaquie. Il est bien niché au milieu des montagnes.

Morske_Oko_04.jpg Morske_Oko_05.jpg

Le lac du Morske Oko

Morske_Oko_06.jpg 

Magnifiquement niché au creux des montagnes et des forêts ...

Il est entouré de forêts. La forêt du Morske Oko, et celles du nord est slovaque, à la frontière avec la Pologne, sont des forêts quasi-primaires, ou carrément primaires. Certaines sont inscrites au Patrimoine Naturel de L'Unesco.

Morske_Oko_09.jpg Morske_Oko_10.jpg

On longe le lac entre chalets et forêts ...

Morske_Oko_11.jpg Morske_Oko_12.jpg

Un très beau lac, mais c'est la forêt qui est inscrite au Patrimoine Mondial de L'Unesco.

Dans l'eau du lac, des truites s'agglutinent près du rivage, pensent-elles pouvoir continuer leur route dans la vallée ? En tout cas, leur densité est surprenante, presque inquiétante. Un panneau nous indique la présence de plusieurs espèces animales rares, notamment une fourmi bleue qui semble sortir d'un pays tropical..

Morske_Oko_07.jpg Morske_Oko_08.jpg

Une foule de truites ... qui s'entassent ici pour ... pouvoir sortir ? Mais pourquoi sortir ?

Nous longeons le lac par la petite route qui en fait le tour, nous bordons un chalet, puis nous finissons par nous enfoncer dans les bois. La montée par le sentier bleu va être plus que sévère : on se demande même presque parfois si nous sommes sur un sentier. La forêt n'est pas si dense que ça ici, les arbres sont hauts.

Morske_Oko_13.jpg Morske_Oko_14.jpg

Montée dans la forêt primaire ...

Jusqu'au sommet, pas trop de passion, juste des efforts. Au sommet "Tri Table", des indications, et une statue en pierre où sont gravés de nombreux visages : construction originale au milieu de la forêt. Ce point est un carrefour entre plusieurs balades différentes, nous décidons de prendre le sentier rouge qui file vers le sud et Jedlinka. L'autre part dans les cîmes qui entourent le lac (ça peut être superbe).

Morske_Oko_16.jpg Morske_Oko_17.jpg

Tout en haut, sur le plateau du Tri Table, des sculptures faites directement sur pierre.

 
Les fourmis bleues du Morske Oko.
Nous prenons donc le sentier rouge : on commence à monter, pour avoir une belle vue sur le nord de la colline : on voit assez loin, c'est fort ! La vue est cependant un peu gâchée par la présence de nuages, qui semblent bloqués par cette chaîne de montagnes. Nous sommes au plus haut point de notre balade, autour de 864 mètres de hauteur (300 m de dénivelé depuis le parking).
Ensuite, le sentier nous fait vraiment passer sur la crête, parfois avec le vide des deux côtés. Le sentier est parfois étroit, et mon vertige est parfois mis à l'épreuve. Par contre, c'est beaucoup plus facile que la montée dans la forêt. La marche est agréable, mais il n'y a plus de vue, donc on pense s'ennuyer sur la fin de la balade.

Morske_Oko_19.jpg Morske_Oko_20.jpg

Après avoir profité d'une vue sur le nord boisé, on marche sur la crête.

C'est alors que sans y croire vraiment, Lucie me demande en montrant de loin une feuille du doigt : "tu crois que c'est ça la fourmi bleue ?". Oh punaise ! Elle est douée ! Et oui, une magnifique, grande, fourmi bleue est là, juste devant nous. Elle est très belle, les couleurs sont très marquées. Nous allons un peu l'embêter pour en garder des souvenirs, mais d'un autre côté, ça doit occuper sa journée.

Morske_Oko_Fourmi_Bleue_1.jpg Morske_Oko_Fourmi_Bleue_2.jpg

La Fourmi Bleue, elle est là !!

Morske_Oko_Fourmi_Bleue_3.jpg Morske_Oko_Fourmi_Bleue_4.jpg

Elle ne bouge pas beaucoup, donc nous, on mitraille !

Elle est bleue, vraiment bleue, avec des tâches noires. Elle a de longues antennes, et est plutôt grande. Bref, LA rencontre animale de notre voyage. Enorme.

Morske_Oko_Fourmi_Bleue_5.jpg Morske_Oko_Fourmi_Bleue_6.jpg

Jolie forme, jolies couleurs, nous avons apprécié la rencontre ..


Notre Fourmi Bleue se balade sur un baton, on apprécie !
Un peu plus loin sur la crête, Lucie va même en voir une autre, super !
La suite du parcours est moins passionnante. Nous descendons le sentier jaune le long d'un ruisseau. A part une pause au bord du Male Morske Oko, la marche n'a pas beaucoup d'intérêt, même si elle reste agréable.

Morske_Oko_21.jpg Morske_Oko_22.jpg

Le Male Morske Oko, un étang circulaire ...

Nous descendrons alors jusqu'au parking Krivec, où on peut se rincer un peu avec notre douche solaire : pas très chaude ce matin puisqu'il n'y a pas eu vraiment de soleil.
 
A la recherche du pique-nique parfait.
Nous partons à 12h30 de la zone du Morske Oko, dont nous retiendrons le lac et surtout la fourmi bleue. Nous redescendons dans la vallée, jolie quand elle est ensoleillée, pour rejoindre Sobrance et ses courses dans un Coop. On file ensuite dans l'est.

Road_2.jpg 

On ze road, again ...

La chaîne de montagnes est assez imposante, et seule une route la traverse. Nous prenons cette route pour passer de l'autre côté, pour découvrir le nord est de la Slovaquie. Cette route 556 est parallèle à la frontière ukrainienne et passe un col. La route n'est pourtant pas si belle que ça, elle est cependant en bon état, heureusement car elle est plutôt utilisée.
Juste avant le col, nous essayons de partir vers la gauche, direction la petite église de Ruska Bystra pour pique-niquer dans un joli endroit. Mais nous n'allons vivre qu'un demi-tour périlleux au bout de la route (qui se transforme d'un coup en chemin de montagne) et une frayeur avec un chien attaché à une roulotte. Les roulottes sont utilisées par les agriculteurs et les éleveurs comme lieux de stockage. Elles ne sont pas spécialement belles, ni aménagées comme on peut l'imaginer en mode tzigane. Elles sont très fonctionnelles.
Nous allons rejoindre la bourgade de Ubl'a, située sur la route de la frontière ukrainienne. En continuant notre route, en compagnie de camions, nous allons aussi nous éloigner de l'Ukraine. Nous allons tester un détour par Kalna Roztoca, la route est sympathique au bord d'une rivière, le village est installé d'ailleurs sur la rivière, mais aucun espace pour pique-niquer.

Road_Eglise_1.jpg Road_Eglise_2.jpg

Deux belles églises croisées, mais je ne sais où (ce n'est pas l'église en bois de Ruska Bystra)..

Nos estomacs commencent à trouver le temps long quand nous arrivons à Strakčin. Son parc, situé au milieu des immeubles est large, nous pouvons facilement y pique-niquer. Autour de nos sandwichs estivaux, un bar décoré et joli, et une belle petite église, et aussi un marginal slovaque un peu bizarre .. euuh oui ?

Strakcin_1.jpg Strakcin_2.jpg

Pique-Nique à Strakčin

 
La route des Carpates.
Nous reprenons la route pour rejoindre la grosse cité de Snina où nous prenons de l'essence. On prend une route secondaire à la suite d'un rond-point, et nous allons changer de monde : on vient de prendre la route 567 qui part dans les collines .. la Route des Carpates !
Banale et relativement semi-urbaine jusqu'à Pčoliné, elle va devenir MAGNIFIQUE ensuite !!

Carpates_01.jpg Carpates_02.jpg

Route 567, la route des Carpates, magnifique !

Carpates_03.jpg 

Un petit bonheur ..

Carpates_05.jpg Carpates_04.jpg

Vallons et pâturages verdoyants ..

C'est exactement l'image que je me faisais des Carpates : les vallons s'enchaînent, le vert domine, les petits ruisseaux sillonnent, les oiseaux gazouillent, les vaches paissent, les villages sont jolis et joyeux, les cigognes nichent .. un vrai bonheur !

Carpates_08.jpg Carpates_07.jpg

A chaque village, son église, et sa cigogne ...

Carpates_10.jpg Carpates_09.jpg

Carpates_11.jpg Carpates_13.jpg

Nous sommes sur les terres des Ruthènes, et aussi dans les Carpates, le mélange des cultures se fait sentir ... mais les cigognes, elles, elles s'en moquent !

On complète en plus notre séjour dans ces Carpates avec du Longital dans nos oreilles.

Carpates_14.jpg 

Nous avons beaucoup aimé cette route !

Jusqu'à Medzilaborce, c'est vraiment LA route de nos vacances. Ensuite, c'est moyen, et jusqu'à Mirol'a, Lucie prend même le temps de siester.. à peine réveillée par un type assez louche qui tente de nous arrêter en se mettant au travers de la route (???).
 
Les Eglises en Bois des Carpates, et sa Route de la Mort.
Nous entrons dans une zone de la Slovaquie sûrement méconnue, au nord est, à la frontière avec la Pologne, très peu touristique. Et pourtant, ce que l'on va voir maintenant va rester un très grand souvenir de nos vacances. Nous sommes aussi sur les terres des Ruthènes, un peuple à moitié ukrainien, très présent par ici. Nous n'en avons pas vu une trace remarquable.
Nous allons partir à la chasse aux églises en bois (enfin, surtout moi, avec mes cartes, mes regroupements avec les affichages divers), en essayant de faire le moins de détour possible. Au final, nous allons pouvoir en observer vraiment 5, et une dans le passage.

Eglises_en_Bois_2.jpg 

Nous arrivons sur la Route des Eglises en bois ...

Certaines de ces églises en bois sont inscrites au Patrimoine Culturel de l'Humanité de l'Unesco (Bodružal et Ladomirova), on en a loupé d'autres en Slovaquie (elles sont 8 au total, dont celle de Ruska Bystra, si on avait sû, et on verra plus tard, dans une dizaine de jours, l'église de Kežmarok). Elles sont parfois de rites différents, il y en a trois au total, couplées à l'artisanat local.

slovakia_20_Eglises-en-bois.jpg Eglises_en_Bois_1.jpg

Partons à la chasse aux églises en bois !

Par ordre d'apparition, nous avons :
- Mirol'a : belle église, assez grande, mais nous n'arrivons pas à nous garer à côté, donc on passe.
- Bodružal : toute petite église, toute marron. C'est une église qui est vraiment remarquable par sa petitesse et sa forme.

Eglises_en_Bois_Bodruzal_1.jpg Eglises_en_Bois_Bodruzal_2.jpg

Celle de Bodružal semble être la plus "pûre", et est inscrite à l'Unesco.

Eglises_en_Bois_Bodruzal_3.jpg Eglises_en_Bois_Bodruzal_4.jpg

La forme et la couleur sont belles, et la structure est relativement basse ...

- Korejovce : le cadre est joli avec une belle campagne environnante, mais l'église est quant à elle un peu moins jolie que les autres.

Eglises_en_Bois_Korejovce_1.jpg Eglises_en_Bois_Korejovce_2.jpg

Placée en haut d'une colline, le bois de Korejovce est plus clair.

- Hunkovce : au bord d'une grosse route nationale (et ses rainiures), proche d'un village rom, église assez haute, assez imposante avec des couleurs bleues.

Eglises_en_Bois_Hunkovce_1.jpg Eglises_en_Bois_Hunkovce_2.jpg

A Hunkovce, c'est le bleu qui vient se mélanger au marron ...

- Ladomirova : dans un village en travaux, sous des cris de cigognes bruyantes, l'église est grande, c'est la plus originale dans son architecture.

Eglises_en_Bois_Ladomirova_1.jpg Eglises_en_Bois_Ladomirova_2.jpg

Inscrite aussi à l'Unesco, l'église de Ladomirova est la plus haute de celles que l'on a vu.

Eglises_en_Bois_Ladomirova_3.jpg Eglises_en_Bois_Ladomirova_4.jpg

C'est aussi celle qui a l'architecture la plus développée.

Eglises_en_Bois_Ladomirova_5.jpg Eglises_en_Bois_Ladomirova_6.jpg

Tout autour, les cigognes n'arrêtent pas de japper ...

- Dobroslava : tout au bout de la route, cette église est magnifique, un vrai bijou de multiples couleurs de bois. Le cadre est aussi très beau, et le village éponyme est très mignon.

Eglises_en_Bois_Dobroslava_1.jpg Eglises_en_Bois_Dobroslava_2.jpg

Entrée à Dobroslava, avec ce blason que l'on trouve différent à l'entrée de chaque village, et la traduction en cyrillique pour le peuple Ruthène.

Eglises_en_Bois_Dobroslava_3.jpg Eglises_en_Bois_Dobroslava_4.jpg

L'église de Dobroslava est la plus belle de toutes, notamment par l'harmonie de ses couleurs.

Eglises_en_Bois_Dobroslava_5.jpg Eglises_en_Bois_Dobroslava_6.jpg

Son toit étagé est aussi remarquable, et ses boiseries sont belles, bien conservées...

Eglises_en_Bois_Dobroslava_7.jpg 

Le coucher de soleil imminent nous permet aussi d'avoir de belles couleurs..

Dobroslava vaut aussi le coup par la traversée de la Route de la mort, nommée ainsi car elle traverse des champs de bataille de la seconde guerre mondiale. Subsistent encore des tanks soviétiques au milieu des champs (je pensais en voir plus cependant). A l'entrée de cette route de la mort, un Tank russe écrase un Panzer allemand. Nous sommes aussi conquis par les belles lumières sur la campagne des Carpates.

Route_de_la_mort_1.jpg Route_de_la_mort_2.jpg

La Route de la Mort, avec des chars qui sont restés dans les champs.

Route_de_la_mort_3.jpg Route_de_la_mort_4.jpg

Avec les lumières chaleureuses de notre soirée, le contraste est original.

 
La route entre chiens et loups.
Il est 18h45, quand on débute un nouveau transfert. Nous traversons la soviétique Svidnik, avec ses grands immeubles et son musée des Ruthènes. Nous prenons ensuite la route 77 qui contourne un massif montagneux en faisant une boucle vers le nord, proche de la Pologne. Puis on redescend vers Bardejov, avec le soleil bien comme il faut dans les yeux, ce qui nous gênera pour profiter du paysage. Nous cherchons aussi un endroit où l'on pourrait passer la nuit, avant Bardejov si c'est possible.

Svidnik.jpg 

Eglise très originale de la soviétique Svidnik

Juste avant Bardejov, nous filons vers Bardejovske Kupele, une station thermale. Au centre de la bourgade, les parkings sont payants (très chers) ou interdits la nuit. Par contre, à l'entrée de la route, nous trouvons un parking assez loin, mais la distance reste convenable à pied, surtout qu'il existe une piste cyclable.
C'est là que nous nous arrêtons pour la nuit, le plus discrètement possible quand même.
Nous partons avec nos habits de ville à Bardejovske Kupele à 20h30, il fait déjà presque nuit.
 
Bardejovske Kupele.
Petite ville thermale située tout proche de Bardejov, elle a été très connue pour les bienfaits de son eau sulfureuse au XIXème siècle, ayant eu pour patients Alexandre un tsar russe, Marie-Louise la femme de Napoléon, ou encore Sissi l'impératrice.
La ville reste encore un endroit prisé par les bourgeois : les hôtels sont luxueux, les restaurants bruyants. Nous allons nous contenter d'une balade dans les jardins de la ville, avec une statue d'une reine (Elizabeth ?), et surtout une source sous une construction pas très belle. Nous pouvons goûter : pouah ! elle a un goût que nous n'aimons pas, elle est très pétillante.

Bardejovske_Kupele_1.jpg Bardejovske_Kupele_3.jpg Bardejovske_Kupele_2.jpg

                                                                                     La source de Bardejovske Kupele                                                                                  Statue d'une reine passée par là ..

Tout autour de nous, des hôtels plus ou moins distingués se dressent : le plus majestueux, tout de jaune vêtu est bien sûr l'hôtel Astoria : un vrai manoir rococo... superbe édifice. Nous allons ensuite essayer de trouver un restaurant à hauteur de notre standing. Un premier est fermé car soirée privée.

Bardejovske_Kupele_4.jpg Bardejovske_Kupele_5.jpg

L'Hôtel Astoria de la station thermale de Bardejovske Kupele

Nous allons finalement revenir à un complexe de loisirs (une patinoire, ...), pour trouver un restaurant parfait pour nous : Ludovych Jedal : tranquille, silencieux, traditionnel. Le patron nous accueille en allemand, et même s'il parait froid, va nous présenter ses plats.

Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_1.jpg Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_2.jpg

Soirée en tenues de ville ...

Mais notre choix est déjà fait :
- on va commencer par un Kapustinica : une soupe au chou, avec saucisses fumées et paprika (bon, malgré le fait que je n'aime pas le chou).

Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_3.jpg Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_4.jpg

Un Kapustinica, une soupe au chou, une spécialité slovaque : on en a demandé une, le tenancier nous offre deux bols, chouette !

- 2 Bryndzové Halušky : c'est le plat traditionnel et national slovaque : c'est un plat de montagnard, des sortes de gnocchis de pommes de terre servis sous une couche de fromage de brebis frais coulant, avec des morceaux de lards.

Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_5.jpg Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_6.jpg

Le traditionnel Bryndzové Halušky

De vrais repas slovaques, bons en plus. Lucie va trouver le Bryndzové Halušky un peu écoeurant, moi, je vais vraiment apprécier. A 21h50, le patron va finir par nous mettre un peu à la porte, mais c'était bon et vraiment pas cher (11,50 €).

Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_7.jpg Bardejovske_Kupele_Ludovych_Jedal_8.jpg

Dans ce petit restaurant un peu traditionnel, on n'oublie pas de mentionner la boisson gazeuse Rajec, eau de source locale.

Nous retournons alors à la voiture pour y dormir à 23h.
 

                    ==> vingt-et-unième étape : Bardejov, Prešov.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg