Slovakia

Camping de Zemplinska Širava - Morsko Oko

(Vélo presque en Ukraine, baignade dans le Zemplinska Širava)

19ème étape, mardi 30 juillet 2013, 81 km, 20 km de vélo.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_19.jpg

Slovakia_19.jpg 

En partant du lac, on frôle l'Ukraine, puis on part dans les montagnes

Baignade au Zemplinska Širava.
Toute la nuit, il a fait une chaleur comme jamais on n'avait eu la nuit. Et pourtant, le petit matin est un peu plus frais, et enfin, le ciel est gris. Mais bon, à 8h30, il fait encore chaud, juste moins que la veille.

Zemplinska_Sirava_1.jpg Zemplinska_Sirava_2.jpg

                       Ete 2013, The Classe !                                                                                                                 Le camion sue encore de cette nuit très chaude ...

Zemplinska_Sirava_3.jpg 

Vue du camping sur une sorte d'espace de camping sauvage au bord du lac.

Avant de faire quelque chose, nous partons directement nous baigner au lac du Zemplinska Širava. Le site est plus vide que la veille, mais nous ne sommes pas seuls. L'eau est un peu plus fraîche que la veille, mais reste très agréable : c'est un énorme plaisir de se réveiller dans ce lac. L'eau est assez dense dans ce lac, et il nous semble avoir beaucoup de facilité pour flotter.

Zemplinska_Sirava_4.jpg Zemplinska_Sirava_5.jpg

Baignade matinale dans le Zemplinska Širava

Nous partons ensuite profiter des services du camping, on prend un gros p'tit déj et à 12h15, nous sommes repartis, en écoutant Polemic, groupe que l'on découvre..
 
Dans la plaine de l'est.
Nous contournons le lac pour rejoindre Michalovce que l'on traverse en observant les différents monuments. On descend la route 555 pour rejoindre Lekarovce. La route est rurale, mais en bon état, assez agréable. Lucie remarque qu'à chaque village son nid de cigogne (habité), et ça se vérifiera dans les nombreux jours dans l'est de la Slovaquie.

Michalovce_1.jpg Michalovce_2.jpg

Michalovce, son église, et son marchand de glaces : "Zmrzlina" pour vous servir ...

Nous arrivons à Lekarovce, où j'avais repéré un petit parking à côté de la petite église, au bord de la rivière. Et bien, c'est bon, nous avons trouvé le bon endroit, et petit plus, une marchande de glaces s'est installée à l'entrée.
Sous une pluie fine, nous sortons les vélos. La pluie s'arrêtera quand on sera prêts à partir.
 
Ukraine ou Україна.
Nous partons dans le sud du village, par une rue du village. J'avais repéré sur google maps, sans en être sûr, une route qui filait du village pour aller en Ukraine. Je voulais y passer pour faire un tour de vélo jusqu'à Užhorod, et revenir de l'autre côté en Slovaquie. La sortie de village ne présage rien de mauvais, les maisons sont certes pour quelques'unes abandonnées, mais ce n'est pas non plus la misère totale.

Velo_Ukraine_1.jpg Velo_Ukraine_2.jpg

On pose le camion à Lekarovce, d'où part cette route tout droit vers l'Ukraine ...

Pourtant, plus on va s'éloigner du village, plus la route devient pourrie, voire chaotique, avec de gros trous, puis à un moment, une tranchée que l'on arrive à traverser avec nos vélos. Nous arrivons, grosse sensation, à la frontière avec l'Ukraine. Une grosse butte nous y accueille, avec deux poteaux indiquant les deux pays.
Derrière, côté ukrainien, des barbelés. Tout autour, à la lisière du champ, Lucie remarque des caméras tous les 200 mètres ... quand même ... bon, ben on ne passera pas par là. Mais bon, une photo quand même pour moi.
Nous reprenons les vélos pour continuer notre tour. Alors que nous sommes en train de traverser la tranchée, un quad arrive sur nous : "Ah, tiens, tu crois qu'il vient pour nous ?". Oui ! La réponse est assez claire : il vient pour nous, et son accolyte en moto aussi. Ce sont des douaniers;
Il nous arrête, la main sur son arme, nous en short flashy, amusés devant la situation. Ca va être assez difficile : ils ne parlaient pas bien anglais, et ils vont nous poser des questions auxquelles nous aurons des réponses surprenantes ..
- Vous venez d'où en Ukraine ? Ben on ne vient pas d'Ukraine, on voulait faire un tour en Ukraine à vélo.
- Vous étiez où hier ? On était à Košice, vous voulez qu'on vous montre des photos ? Ah tiens, regardez, c'est notre voiture.
- Mais vous n'avez pas le droit, il n'y a pas de route ? Ben regardez ma carte, en fouillant google map, on voyait que ça passait donc on a essayé.
- où est votre voiture ? Au parking à l'église, c'est une citroën blanche (vous vous rappelez la photo ?), on vient juste de commencer la balade.
- Pourquoi les deux passeports, la carte grise, ne sont pas à la même adresse ? Ah bon ? Faites voir, ah tiens, lucie, sur ton passeport, t'habites encore chez tes parents.. et sur la carte grise, on habite chez les miens ..
Bon, ils étaient sérieux, et semblaient ne pas comprendre qui on était. Nous, on s'amusait plutôt bien, voilà une aventure originale à raconter ! Quand ils vont supposer qu'on est vraiment ces touristes un peu bizarres que nous disons être, ils vont nous laisser repartir ..
On n'ira pas plus loin, mais j'm'en fous, moi, je suis allé en Ukraine !! Hin Hin Hin !

Velo_Ukraine_3.jpg Ukraine.gif

Bon, ce n'était pas un "Bienvenue en Ukraine", mais très trippant pour moi !

 
Vélo aux portes de l'Ukraine.

slovakia_19_Velo-Ukraine.jpg 

Le parking est à Lekarovce, on a essayé de passer en Ukraine pour rejoindre Uzhhorod, mais raté ..

On repart donc pour un tour de vélo, dans le nord de Lekarovce du coup, un peu moins glamour, moins intéressant que celui que j'avais prévu. Nous allons traverser Pincovce, Zähor, deux petits villages, avec de belles maisons de campagne, bien tenues, avec des jardins soignés et surtout de très vieux puits. D'autres maisons sont aussi en ruines et sont abandonnées. Le mélange est un peu surprenant.
On va aussi longer avant Zähor un champ de cigognes, puis à la sortie de Zahor un cimetière, avec vue sur la frontière et les caméras Ukrainiennes.
Nous allons aussi border la rivière Uzh, une jolie rivière qui elle n'a aucun soucis pour rejoindre l'Ukraine. La végétation autour de cette rivière est verdoyante, avec de nombreux pruniers.

Velo_Frontiere_Ukraine_1.jpg Velo_Frontiere_Ukraine_2.jpg

L'Uzh file en Ukraine ... mais pas nous ...                                                                                                                                    Dans le village rural de Zähor        

Finalement, on est assez contents de voir la campagne de l'est slovaque. Nous allons aussi croiser nos deux douaniers qui vont nous suivre de loin, ou de près, à plusieurs moments dans notre balade : alors, il y a le petit gros sur son quad, le grand maigre sur sa moto, ils font un peu Laurel & Hardy.
Après Zähor, nous allons essayer de nous rapprocher de la frontière, pour continuer un tour plus grand, mais non, le terrain est trop pourri.. Bon, allez, on arrête les conneries, on fait demi-tour.

Velo_Frontiere_Ukraine_3.jpg Velo_Frontiere_Ukraine_4.jpg

Un village = Un nid de cigogne = Une Cigogne                                                                                                                    Un ruisseau tout vert ...                         

Pour le retour, nous passons par Bežovce, mais notre balade a un peu perdu sa saveur, et nous ne roulons plus que pour voir quelques cigognes égarées. Puis nous rentrons rapidement.
 
On ze East Road.
En revenant au camion, je remarque que j'ai laissé la porte ouverte : glups ! Ca ne nous empêche de nous offrir deux glaces deux boules, à 1,20 € pour deux, et ça, c'est la classe !

Velo_Frontiere_Ukraine_5.jpg Velo_Frontiere_Ukraine_6.jpg

Retour au camion, avec cette belle frontière sur notre carte ...

On reprend la route, en écoutant un peu de punk slovaque Zona Ä. Nous allons croisés sur notre route rurale plusieurs jolies maisons, des églises, des cigognes bien sûr (grâce à la conjecture de lucie : un village = une cigogne).

Bezovce.jpg Uzhorod.jpg

Après être repassés à Bežoce, nous avons une belle vue sur Užhorod, en Ukraine ...

Entre autres, il y a un vieux cimetière à Sobrance, une jolie église au toit en bois arrondi, à Tibava, tout en bordant l'Okna, jolie rivière qui coule joliment dans les villages que l'on croise. Au loin, nous sommes impressionnés par la grosse masse nuageuse qui est bloquée par les montagnes que l'on vise.

Sobrance_1.jpg Sobrance_2.jpg

Traversée de Sobrance, pas si petite que ça ...

Sobrance_3.jpg Sobrance_5.jpg

On ze East Road ...

Sobrance_4.jpg Sobrance_6.jpg

Au dessus des champs de blés lumineux, de gros nuages se forment ...

On arrive au village en bas du Morske Oko, Remetske Hamre. A partir de là, une longue (mais bonne) route monte tout droit vers le Morske Oko. Nous espérons trouver un endroit pour dormir là haut.. C'est largement le cas.
 
Soirée au Morske Oko.
Il est 17h30 quand on arrive. A peine le temps de nous garer qu'un gros orage va s'abattre sur nous. Pendant deux heures, nous n'allons pas voir le jour. On ne se plaint, c'est la première pluie que l'on a en Slovaquie, avec 19 jours de séjour .. on est même plutôt soulagés de sentir un peu d'air frais...
A 19h30, on commence à bouger, juste de quoi pouvoir manger. Dodo à 22h après une petite journée, mais avec de bonnes émotions .. et puis, on est allés en Ukraine !
Demain, c'est une très très longue journée !!
 

                    ==> vingtième étape : Morske Oko, Route des Carpates, Eglises en bois, Route de la mort, Bardejovske Kupele.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg