El Portugal

Pompertuzat (Toulouse, France) - El Arenal (Avila, España)

1ère étape, jeudi 2 août, 941 km

 

Le grand départ ...

Pas une grande journée de visite, plutôt de l'autoroute, chiante en plus .. faut dire que passer à Bayonne pendant les Fêtes, c'est pas le top, mais quand en plus un camion bouche une des gares de péage, c'est encore plus lourd .. Donc on arrive à la frontière après 15h-16h alors que midi était programmé .. et oui, c'était long !

Au pays basque :

La frontière passée, on découvre le Pays Basque, très jolie région d'Espagne, même s'ils y conduisent comme des pieds. Et puis, voilà, je tente quelque chose en mattant la carte, l'auroroute passe par Bilbao pour aller à Vitoria, nous on va couper par le Pays Basque .. (avec en musique de fond Skunk, pour bien faire).

Au début, j'étais content de moi, c'était plutôt cool, de belles 4 voies qui passent sous d'impressionants tunnels, on a bien fait .. jusqu'au moment où l'autovia s'arrête, et là, c'est le drâme, des routes de montagne très longues, très peu maniables .. et finalement, beaucoup de temps perdus ..

Au moins, c'était chouette et joli, mais c'était long !

 

Arrivée à Burgos :

Racontage de vie : mon frère vit depuis une année à Burgos, c'est entre la frontière et Madrid, au milieu de nulle part. Et puisqu'on passe par là pour aller à El Arenal, il aurait été ballot de le louper .. donc on s'était donné rendez vous vers midi, voire 13h-14h ..

On arrive donc à Burgos à ... 18h35 environ .. un petit peu de retard, ça fait pas de mal parfois ..

On trouve assez rapidement l'hotel dans lequel mon frère joue le serveur, c'est le Ritz de Burgos .. un truc haut standing, 4 étoiles, et les anecdotes fusent .. n'y allez pas, y'a jamais rien à boire en frais, pas un seul ice tea .. et regardez bien à quoi ressemblent les pingouins qui vous servent ..

Bon, on part vite, parce qu'à 19h, c'est la cohue dans cet hôtel, les commerciaux qui rentrent du boulot. On commence à quitter la ville sans la visiter plus, quand au bout d'une rue, on aperçoit au grand lointain la grande cathédrâle de Burgos, très très connue .. mon sang ne fait qu'un tour, et la voiture aussi, elle va faire un tour en ville, pour aller voir de plus près le vieux Burgos. On ne regrette pas, la ville est vraiment très jolie, la cathédrale impressionante même si on n'a pas pu la voir entièrement, et enfin, le vieux Burgos a l'air bien intéressant .. à refaire ..

Sur la route, Valladollid, Palencia, jusqu'à Avila :

Il est 20h quand on se remet vraiment en route, et y'en a encore à faire. On traverse pour la première fois le Rio Duero (retenez bien ce nom !!), en fait, c'est quand j'ai demandé à lulu de regarder quelle était la rivière qui passait à Burgos, et quand elle me l'a dit, j'ai demandé dans quel fleuve elle se jetait .. et ce fleuve était le Rio Duero. C'était la première fois du voyage qu'on en parlait ..

On traverse les villes de Valladollid, c'est moche quand même mais on se fait un petit plaisir de Celtas Cortos (ils sont de là). Sur la route, rien d'exceptionnels, à part des cultures très arrosées dans la province de Palencia, et les clubs de strip teases (moultes) sur la route. On se rapproche de la montagne et d'Avila (pasque là, c'était plat, on avançait bien).

Sur cette route, de grosses surprises vont nous attendre, pleins de cigognes, partout partout sur tous les clochers d'églises que l'on croise. Vraiment partout, les cigognes sont en train de revenir au bercail à la belle tombée de la nuit. Sur le plateau d'Avila, il y a donc moultes cigognes, lulu elle qui s'endormait, s'est retrouvée aux aguets dans ces minutes.

 

à Avila :

On arrive à 22h dans la préfecture de la province où se situe le village d'El Arenal, la très belle ville d'Avila. C'est une énorme cité médiévale, avec de très beaux dongeons .. en fait, moi je connaissais très bien, donc pour moi, c'était un peu plus banal, mais lulu a apprécié, malgré la fatigue, c'est dire ! Mais pas de visite, on regarde juste les remparts de la ville (pas de photos bien sûr .. on est nul).

On a faim aussi, donc après un appel à mes grands parents (qui habitent El Arenal, et chez qui on va), on décide de manger dans une petite cafet' au pied des remparts, ça s'appelle Edad Media, c'est à la limite du déguisement en chevalier. On y mange rapidement des tapas .. pas un bon accueil, à éviter, beurk, surtout qu'ils te servent l'eau (en bouteille grrrrr !) qu'en fin de repas, quand tu pars .. les cons !

 

Le final au Puerto del Pico :

Après ça, dans la nuit noire, c'est pas facile. La fatigue tombe et le premier col est assez lourd à digérer .. Ensuite, sur le plateau, je m'endors .. bon, on est bien heureux de retrouver le grand col Puerto del Pico (j'vais mettre des photos de jour, qu'on avait prit un autre jour .. car ce col, c'est le plus proche de mon village .. j'le connais par coeur !).

La descente du col se fait sympathiquement, et la route vers El Arenal est enfin refaite, donc agréable à conduire (en première ou en seconde bien entendu). A 0h30, on arrive enfin au Pueblo le plus beau au monde : El Arenal, mon pueblo !

Le dodo suivant (tardif car le temps de discuter avec mes grands parents) allait nous faire du bien ..

 

 

                   ==> deuxième étape : Glandouilles à El Arenal ...

Viendez causer du Portugal sur le forum ..