Championnat du Monde Hommes

Grand Forks 2008

 

C'est dans le Dakota du Nord aux Usa que l'on se retrouve du 4 au 13 avril pour le Championnat du Monde Hommes.

Douze équipes sont présentes :

Etats-Unis, Canada, Ecosse, Norvège, Danemark, Suisse, Allemagne, Suède, France, Rép. Tchèque, Chine, Australie.

Une compétition commentée passionnément sur le Forum !!

 

Avant-Championnat (ou presque le mardi 8 au soir après minuit .. faut dire j'avais un mémoire sur le feu ...) :

Comme d'hab, deux grands favoris pour le titre. Le Canada est tenant du titre, et était présent aux quatre dernières finales ... c'est dire la régularité des joueurs dans ce championnat. Et c'en est de même pour l'Ecosse, champion d'Europe en titre, champion du monde il y a deux ans  .. ça cartonne sévère, sauf qu'ils restent sur un sale résultat l'an dernier .. neuvième .. un drame ... encore une finale Ecosse - Canada ?

Derrière, il y a le retour des Norvégiens, finalistes du dernier euro, et vainqueur de l'euro 2005. Ils ne sont par contre pas du tout régulier, huitièmes au championnat du monde l'an dernier. Il y a aussi la Suisse, toujours régulière dans les compétitions, mais jamais vraiment vainqueur .. L'Allemagne peut aussi viser, les finalistes de l'an passé n'ont pas forcément réussi leur euro, mais ils sont toujours meilleurs lors des mondiaux ..

Après ces favoris, il y a des outsiders, avec les Etats-Unis, qui sont aussi très souvent placés, et qui peuvent gagner n'importe quelle compétition, mais ils craquent souvent sur la fin. Et puis, il y a la Suède, décevante depuis certaines années, et qui n'arrive plus à remporter une seule compétition. Enfin, pour compléter ce peloton très resserré, il y a la surprise du Danemark, lors du dernier euro .. était-ce un coup d'éclat ? ou vont-ils confirmer ?

Enfin, derrière, ben les équipes vont essayer de faire quelques exploits, comme la belle septième place de la France l'an dernier. La République Tchèque est souvent larguée dans les mondiaux, et les équipes asiatiques ne démontrent pas qu'elles ont le niveau ... même si les joueurs de la Chine aimeront copier les joueuses, finalistes il y a une semaine dans leur championnat du monde. Enfin, les Australiens essaieront de gagner un beau match.

En route pour le Dakota !!

 

Premier Tour :  

Norvège - Etats-Unis : 6-8.

France - Chine : 7-2.

Allemagne - Suisse : 9-8.

Rép. Tchèque - Ecosse : 7-5.

Première grosse surprise avec la victoire des Tchèques sur les Ecossais. C'est une très grosse sensation !! Belles victoires des Etats-Unis et de l'Allemagne, et aussi de la France.

 

Deuxième Tour : 

Suisse - France : 1-7.

Suède - Australie : 6-5.

Danemark - Canada : 3-9.

Allemagne - Chine : 11-5.

Les Allemands prennent la tête de la compétition, en compagnie des Français, auteurs du nouvelle grosse surprise, en laminant les Suisses. Le Canada débute bien la compétiton.

 

Troisième Tour : 

Ecosse - Norvège : 10-6.

Rép. Tchèque - Etats-Unis : 7-6.

Nouvelle surprise, et toujours des Tchèques qui prennent la première place en battant les Américains. Derrière, les Ecossais se rattrapent en battant les Norvégiens, déjà en grande difficulté..

 

 

 

==> le classement au bout de 3 tours (seules quelques équipes ont joué deux matchs) :

1 - Rép. Tchèque, France, Allemagne : 2 pts.

4 - Canada, Suède : 1 pt (1 match).

6 - Ecosse, Etats-Unis : 1 pt.

8 - Australie, Danemark : 0 pt (1 match).

10 - Chine, Suisse, Norvège : 0 pt.

 

Quatrième Tour :  

Australie - Danemark : 10-7.

Chine - Suisse : 7-5.

France - Allemagne : 5-8.

Suède - Canada : 5-8.

Quatrième tour, quatrième surprise, c'est au tour de la Chine de surprendre tout le monde en battant la Suisse, qui a un bilan désastreux, trois matchs, trois défaites ... aïe. Les Allemands prennent la tête de la compétition en battant les Français. Enfin, l'Australie gagne un beau match, et le Canada continue.

 

 

Cinquième Tour :  

Etats-Unis - Ecosse : 7-6.

Danemark - Suède : 9-5.

Canada - Australie : 9-3.

Norvège - Rép. Tchèque : 8-4.

Ce qui est bien au curling, c'est que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Au troisième tour, l'Ecosse battait la Norvège et les Tchèques battaient les Américains .. et bien là, l'Ecosse perd contre les Ricains, et les Norvégiens battent les Tchèques .. bizarre ? oui, si l'on regarde aussi la belle victoire Danoise.

 

 

Sixième Tour : 

Rép. Tchèque - Allemagne : 7-9.

Ecosse - France : 5-4.

Norvège - Suisse : 9-8.

Etats-Unis - Chine : 9-8..

La Norvège se sauve et enfonce totalement la Suisse, à la perdition. Les Etats-Unis se rapprochent, mais l'Allemagne devant est pour le moment inarrêtable. Victoire salutaire de l'Ecosse, défaite de la France qui la ramène dans le rang ..

 

 

==> le classement au bout de 6 tours (4 équipes n'ont joué que trois matchs, les autres quatre) :

Gros favori, la Suisse est larguée ... l'Allemagne et le Canada semblent très bien partis, les Etats-Unis ont l'air d'assurer .. une place de libre derrière et des prétendants à foison !

1 - Allemagne : 4 pts.

2 - Canada : 3 pts (3 match).

3 - Etats-Unis : 3 pts.

4 - Rép. Tchèque, France, Ecosse, Norvège : 2 pts.

8 - Suède, Danemark, Australie : 1 pt (3 match).

11 - Chine : 1 pt.

12 - Suisse : 0 pt.

 

Septième Tour : 

France - Canada : 2-8.

Allemagne - Australie : 3-5.

Chine - Danemark : 8-5.

Suisse - Suède : 5-4.

Le réveil Suisse fait mal à un autre malade, la Suède. Les deux équipes seront sûrement éliminées, comme le Danemark, s'il reperd ce genre de match. Le Canada lui sera sûrement qualifié, car en plus, l'Allemagne perd des matchs qu'il ne faut pas perdre .. contre l'Australie, qui s'affirme réellement comme un candidat.

 

 

Huitième Tour : 

Suède - Norvège : 5-7.

Danemark - Etats-Unis : 7-6.

Australie - Rép. Tchèque : 8-5.

Canada - Ecosse : 6-5.

Tout se resserre, les bonnes équipes d'un jour ne sont plus les meilleures plus tard, et dans cette valse, c'est le Canada, seule équipe invaincue, qui sans surprise cartonne. L'Australie en profite aussi, tout comme la Norvège, surtout que les Américains perdent contre les Danois ... mais tout est encore jouable ..

 

 

Neuvième Tour : 

Australie - Etats-Unis : 6-4.

Canada - Norvège : 9-8.

Suède - Ecosse : 7-11.

Danemark - Rép. Tchèque : 8-7.

Plus rien n'arrête les Australiens, qui gagnent leur troisième match d'affilée .. et contre un concurrent direct (ils le sont tous ...) en plus. Les Danois reviennent, comme les Ecossais. Par contre, rien ne va plus pour les Suédois, qui eux viennent d'enchaîner cinq défaites d'affilée. Le Canada continue son cavalier en solo en tête ..

 

 

==> le classement au bout de 9 tours (4 équipes n'ont joué que cinq matchs, les autres six) : Alors que le Canada s'envole vers les demi-finales, derrière, c'est la lutte acharnée, où toutes les places sont à prendre. Seule la République Tchèque, et surtout les Suisses et les Suédois semblent totalement hors course.

1 - Canada : 6 pts.

2 - Allemagne : 4 pts (5 match).

3 - Australie : 4 pts.

4 - Danemark, Etats-Unis, Ecosse, Norvège : 3 pts.

8 - France, Chine : 2 pts (5 match).

10 - Rép. Tchèque : 2 pts.

11 - Suisse : 1 pt (5 match).

12 - Suède : 1 pt.

 

Dixième Tour : 

Ecosse - Chine : 8-2.

Rép. Tchèque - Suisse : 7-8.

Etats-Unis - France : 5-6.

Norvège - Allemagne : 7-6.

Un tour qui aura encore plus fait serrer le classement. Alors que la Chine a perdu un match capital, la France l'a gagné, contre les Etats-Unis, et revient dans la course. Une course où la Norvège vient de faire un croche pied à l'Allemagne. Enfin, la Suisse est bien derrière, mais pas toujours vaincue ..

 

 

 

Onzième Tour : 

Suisse - Danemark : 4-7.

Allemagne - Canada : 4-9.

Chine - Suède : 8-2.

France - Australie : 6-4.

Coup d'arrêt pour l'Australie, et gros résultat pour les Français qui reprennent une bonne option pour la qualification. L'Allemagne reperd, tout comme la Suisse et la Suède, toujours ridicules lors de cette compétition.

 

 

 

 

 

Douzième Tour : 

Allemagne - Suède : 5-6.

France - Danemark : 7-4.

Suisse - Australie : 6-7.

Chine - Canada : 6-5.

L'Australie et la France sont de gros outsiders aux demi-finales, surtout que derrière, ça n'assure pas. L'Allemagne perd contre la Suède, et en fait, c'est la Chine qui revient dans la partie en battant le Canada, pour qui c'est la première défaite ... championnat très surprenant ...

 

 

 

==> le classement au bout de 12 tours (4 équipes n'ont joué que sept matchs, les autres huit) : Le Canada est sur le point de se qualifier, et derrière, c'est la surprise avec l'Australie et la France, bien parties pour se qualifier et faire la grosse surprise. Derrière, beaucoup d'équipes à quatre points, qui peuvent toutes se qualifier ...

1 - Canada : 7 pts.

2 - Australie, France : 5 pts.

4 - Ecosse, Norvège : 4 pts (7 match).

6 - Chine, Danemark, Allemagne : 4 pts.

9 - Etats-Unis : 3 pts (7 match).

10 - Rép. Tchèque : 2 pts (7 match).

11 - Suisse, Suède : 2 pts.

 

Treizième Tour : 

Canada - Rép. Tchèque : 6-1.

Australie - Ecosse : 4-6.

Danemark - Norvège : 3-7.

Suède - Etats-Unis : 6-8. 

Mauvaise opération pour l'Australie, défaite par l'Ecosse qui se place pour la qualification. Elle est accompagnée par la Norvège, qui vient de gagner contre le Danemark, sûrement hors course désormais. Les Etats-Unis reviennent aussi dans la partie. Enfin, nouvelle importante, le Canada est qualifié !

 

 

 

Quatorzième Tour  : 

Norvège - France : 6-4.

Etats-Unis - Allemagne : 8-5.

Rép. Tchèque - Chine : 3-7.

Ecosse - Suisse : 6-4.

Ca se resserre, et les grosses cylindrées se remontrent. La Norvège bat et dépasse la France. L'Ecosse profite du sale championnat des Suisses pour accompagner la Norvège. Et et les Etats-Unis et la Chine se rapprochent aussi .. tout est vraiment encore à jouer !

 

 

 

 

Quinzième Tour : 

Chine - Australie : 5-3.

Suisse - Canada : 6-8.

France - Suède : 5-7.

Allemagne - Danemark : 10-7.

Aïe Aïe Aïe, ça fait mal pour l'Australie et la France, qui craquent au mauvais moment, et c'est la Chine, vainqueur des kangourous qui se place en excellente position. Après sa victoire sur le Danemark, l'Allemagne peut encore y croire .. c'est serré, il y a 7 équipes pour trois places, et devant le Canada, bon vainqueur de la Suisse, dernière.

 

==> le classement au bout de 15 tours (4 équipes n'ont joué que neuf matchs, les autres dix) : Sept équipes pour trois places, voilà le programme. La Norvège et l'Ecosse doivent gagner l'un de leur deux derniers matchs, la Chine doit sûrement gagner pour avoir le tie break. A suivre les chocs entre Ecosse et Allemagne, Norvège et Chine, Australie et Norvège, Canada - Etats-Unis. De ces matchs sortiront les winners.

1 - Canada : 9 pts.

2 - Norvège, Ecosse : 6 pts (9 match).

4 - Chine : 6 pts.

5 - Etats-Unis : 5 pts (9 match).

6 - France, Australie, Allemagne : 5 pts.

9 - Danemark : 4 pts.

10 - Suède : 3 pts.

11 - Rép. Tchèque : 2 pts (9 match).

12 - Suisse : 2 pts.

 

Seizième Tour : 

Etats-Unis - Suisse : 7-8.

Norvège - Chine : 7-8.

Ecosse - Allemagne : 5-3.

Rép. Tchèque - France : 3-10.

Quinze jours après les femmes, c'est au tour des hommes. La Chine décroche une magnifique qualification en battant la Norvège. Elle est aussi suivie de l'Ecosse. Tous les deux sont qualifiés. La Norvège n'a toujours pas tout perdu, mais jouera un match important face à l'Australie. La France a rempli son contrat, et profite de la défaite des américains face aux Suisses. Du coup, les Français passent devant, mais restent en suspens du résultat de Norvège-Australie. Si la Norvège gagne, c'est elle qui passe, si l'Australie gagne, c'est énorme tie-break. L'Allemagne est éliminée.

 

 

 

Dix-Septième Tour : 

Danemark - Ecosse : 4-7.

Suède - Rép. Tchèque : 8-6.

Canada - Etats-Unis : 10-4.

Australie - Norvège : 7-9.

Les Vikings ne sont pas du tout joueurs, même si un peu ... Rapidement devant dans leur match capital face aux Australiens, ils se sont fait rejoindre et dépassé, et au huitième end, ils perdaient 7-5. Ce sont les Australiens qui ont craqué au plus mauvais moment. Les Français, qui ne jouaient pas mais dépendaient d'une victoire australienne, étaient abattus. Derrière, les Américains n'avaient pas rempli leur contrat, donc pas de regret. Les Suédois évitent à la Suisse la dernière place et rattrapent des Danois faiblards sur la fin.

 

 

 

 

Tie-Break : 

aucun ...

je ne commente jamais du néant .. enfin presque jamais ...

 

 

 

 

 

 

Classement final :

1 - Canada : 10 pts.

2 - Ecosse : 8 pts.

3 - Chine : 7 pts. *

4 - Norvège : 7 pts. *

5 - France : 6 pts.

6 - Australie : 5 pts. **

7 - Etats-Unis : 5 pts. **

8 - Allemagne : 5 pts. **

9 - Danemark : 4 pts. ***

10 - Suède : 4 pts. ***

11 - Suisse : 3 pts.

12 - Rép. Tchèque : 2 pts.

 

        * : victoire de la Chine au seizième tour.

        ** : L'Australie a gagné contre les Etats-Unis (9e) et contre l'Allemagne (7e). Et les Etats-Unis ont battu l'Allemagne (14e).

        *** : Le Danemark avait battu la Suède au cinquième tour..

.

Play Off 3ème/4ème (ven. 11 à 19h) :

.

Chine - Norvège : 5-7.

C'est dommage, les Norvégiens concluent le tournoi fabuleux des Chinois, qui sont tombés sur plus forts qu'eux sur ce match. 

.

Play Off 1er/2ème (ven. 11 à minuit) :

.

Ecosse - Canada : 7-6.

Petite surprise, l'Ecosse se qualifie pour la finale, et le Canada devra passer sur les patins norvégiens. Même si l'Ecosse est toujours forte, sur ce championnat, cette victoire est surprenante, même si en tour préliminaire, la victoire Canadienne avait été très serrée.

.

Demi-Finale (sam. 12 à 18h30) :

Canada 2 0 2 0 0 0 0 0 1 0 0 5
Norvège 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 1 4

.

Difficile pour la Norvège de résister à la déferlante canadienne. Les Canadiens ne perdent jamais deux fois de suite, et après la défaite face aux Ecossais, ils ne pouvaient pas perdre face aux Norvégiens.

Ca a été le message perçu par les Norvégiens dès le début de la partie, le Canada menant rapidement 4-3. Ensuite, quatre ends sans aucun point qui permettait au Canada de pouvoir gérer son avance. Le Canada glissait alors doucement en finale !

 

Match pour la troisième place (sam. 12 à minuit) :

Chine 0 0 0 0 2 0 0 1 0 X 3
Norvège 2 0 0 0 0 3 2 0 1 X 8

.

La Norvège débute mieux ce match, en marquant directement deux points. Mais ensuite, les deux équipes vont se contrôler (trois ends nuls) avant que la Chine n'égalise. A la moitié du match, aucune équipe ne s'est détachée.

Et là, les Chinois vont complètement craquer. En deux ends (5 points perdus), ils vont perdre leur médaille ! Les Norvègiens sautent de joie, les Chinois désespèrent de n'avoir pas pu ramener une médaille qui aurait été exceptionnelle.

 

FINALE (dim. 13 à 18h30) :

Canada 0 1 0 0 2 0 1 0 2 X 6
Ecosse 0 0 1 0 0 0 0 2 0 X 3

.

Combat entre les deux meilleures équipes de Curling. L'Ecosse face au Canada, c'est THE choc ! Et comme tout choc, ça débute par un pétard mouillé, les équipes commencent mollement, puis le Canada marque un end, avant que l'Ecosse n'égalise.

Le Canada marque le coup en premier. Au cinquième end, ils marquent au meilleur moment deux points, les Ecossais n'arrivent pas à réagir, et le Canada en profite pour marquer un nouveau point.

Ce coup ci, les Ecossais réagissent, et marquent deux points, pour revenir à un petit point des Canadiens. Ceux-ci voient le nuage Midge écossais se rapprocher .. et tentent un gros coup de champion .. et PAM, ils y arrivent ! Deux points en plus, trois points d'avance à un end de la fin.

Les Ecossais, abattus, préfèrent abandonner le titre une nouvelle fois aux Canadiens ! Heureux cariboos qui se promènent avec un balai entre les sabots ..

CANADA CHAMPION, Ecosse médaille d'argent, et le bronze pour la Norvège.

Une compétition à commenter sur le Forum !!

Revenir sur la page du curling ...