Championnat du Monde Masculin

Edmonton 2007

Un peu à la bourre, du 31 mars au 8 avril, mais un résumé de la compétition ..

Une compétition à commenter sur le Forum !!

 

douze équipes sont présentes :

Ecosse, Canada, Norvège, Etats-Unis, Suisse, Suède, Finlande, Danemark, Australie, Allemagne, Corée du Sud, France.

 

Avant-Championnat (longtemps après, mais j'vais essayer de faire comme si nous étions en direct) :

Tenant du titre, vainqueur du Championnat d'Europe Mixte, finaliste du dernier championnat d'Europe, l'Ecosse se pose comme grand favori de cette compétition, au même titre que le Canada, finaliste il y a un an, champion olympique aussi il y a un an, et champion du monde il y a deux ans. Ces deux équipes sont largement devant et devraient vraissemblablement se disputer le titre !

Derrière, on retrouve les Suisses, vainqueurs à la surprise générale du Championnat d'Europe, et cinquième l'année dernière. En bonne posture, il y a aussi les Norvégiens, médaille de bronze l'an dernier, mais qui ont foiré leur Championnat d'Europe (seulement cinquièmes). Cinquièmes car doublés par les voisins Suédois, troisième cette année en Europe, mais seulement sixième l'année dernière au Championnat du Monde. Ils étaient derrière les Etats-Unis, qui commencent à avoir une équipe de plus en plus compétitive (troisièmes aux JOs, quatrième l'année dernière !).

Derrière encore, il y a l'Allemagne, assez inconstante l'année dernière, surtout en début 2006, mais quatrième du dernier championnat d'Europe. Une équipe qui réussit bien aussi est la Finlande, septième l'année dernière, et médaille d'argent aux JOs, et ils ne sont jamais meilleurs que quand ils viennent de louper une compétition (sixième au championnat d'Europe). On n'oubliera pas non plus l'Australie, intraitable chez elle dans le Pacifique et une équipe toujours difficile à manoeuvrer.

Enfin, on retrouve la France, pas habituée d'être dans le coin, le Danemark, en perdition totale et qui s'est qualifié in-extremis. Enfin, la Corée du Sud devrait faire de la figuration, puisque c'est aussi un exploit qu'elle soit qualifiée.

 

En route pour l'Alberta !

 

Premier Tour :  

Suède - Danemark : 7-8.

Australie - Etats-Unis : 6-5.

Suisse - Norvège : 6-7.

Canada - Finlande : 7-3.

Allez hop, deux grosses surprises et une surprise dans ce premier tour, ça commence bien, déjà que d'habitude, c'est assez intense. La plus grosse surprise, c'est la défaite Suédoise face au Danemark .. après, c'est la victoire plaisante de l'Australie sur les Etats-Unis, puis un peu moindre, la Norvège bat la Suisse, dans un match déjà capital. Enfin, le Canada lui n'a pas faibli, il bat la Finlande, peut être pas au bon niveau dans ce championnat.

.

Deuxième Tour : 

Norvège - Australie : 7-4.

Ecosse - Corée du Sud : 6-5.

France - Allemagne : 2-10.

Suisse - Etats-Unis : 9-6.

L'euphorie n'aura pas été longue, l'Australie s'incline contre la Norvège, dommage. L'Ecosse et l'Allemagne gagnent leur match contre les petits nouveaux, mais que ce fut dur pour l'Ecosse face aux Coréens. Par contre, l'Allemagne a allumé les français. Enfin, dans le choc du jour, la Suisse se reprend du premier tour en battant les Américains, deux défaites en deux matchs .. aïe aïe aïe !

.

Troisième Tour : 

Finlande - Suède : 4-6.

Canada - Danemark : 8-4.

Le Danemark ne confirme pas sa première victoire, faut dire que contre les Canadiens, c'est toujours compliqué. La Suède elle se rattrape en battant la Finlande, qui me fait peur, je sens qu'ils vont finir dans les derniers ..

.

Quatrième Tour :  

Corée du Sud - France : 5-6.

Etats-Unis - Norvège : 7-3.

Australie - Suisse : 7-9.

Ecosse - Allemagne : 5-8.

Les Américains réagissent, et battent la Norvège, pourtant intraitable jusque là. L'Allemagne surprend les favoris Ecossais, et gagne enfin un match. La Suisse bat l'Australie dans un match du milieu de tableau, assez vitale pour prendre la tête du groupe. Enfin, la France gagne un match important pour éviter la dernière place contre la Corée du Sud.

.

==> le classement au bout de 4 tours (les équipes ont joué entre 2 et 3 matchs) :

Deux équipes invaincues, l'Allemagne et le Canada, qui paraissent fortes. Le Danemark me parait aussi pas mal, le             Danemark, la Norvège et l'Ecosse devraient se jouer la quatrième place. Pour la Suède, elle ne me semble pas dans le coup, tout comme les Etats-Unis .. on verra .. à noter deux équipes qui n'ont encore aucune victoire, la Corée du Sud et la Finlande.

1 - Allemagne, Canada : 2 pts (2).

3 - Suisse, Norvège : 2 pts (3).

5 - Danemark, Ecosse, France, Suède : 1 pt (2).

9 - Australie, Etats-Unis : 1 pt (3).

11 - Corée du Sud, Finlande : 0 pt (2).

.

Cinquième Tour : 

Danemark - Finlande : 3-8.

France - Ecosse : 8-9.

Allemagne - Corée du Sud : 7-5.

Suède - Canada : 7-8.

Le Canada et l'Allemagne continuent leur opération destruction, les Allemands tapent dans le facile, la Corée, alors que les Canadiens s'attaquent au dur, la Suède, le résultat est le même : trois matchs, trois victoires. L'Ecosse suit le rythme des deux premiers, difficilement contre la France. Par contre, le Danemark ne suit pas, en perdant face à la Finlande, qui enfin gagne un match.

..

Sixième Tour :  

Canada - Suisse : 8-2.

Finlande - Australie : 10-9.

Suède - Norvège : 7-3.

Danemark - Etats-Unis : 1-9.

Le Canada est vraiment destructeur dans ce championnat, ce coup-ci, ils mitraillent les Suisses, et se placent comme les très grands favoris de ce championnat. Derrière, en plus, ça se tire dans les pattes, le Danemark continue de perdre, contre les Etats-Unis ce coup-ci. La Suède en plus revient dans le coup en battant le voisin Norvégien, tout comme les Finlandais, qui sont partis ça y'est !

.

Septième Tour :  

Australie - Allemagne : 7-6.

Suisse - Corée du Sud : 7-2.

Etats-Unis - France : 2-6.

Norvège - Ecosse : 6-2.

On peut plus rien prévoir dans ce championnat ! Enfin, si, la Suisse a laminé la Corée, ça, on pouvait s'en douter.. mais derrière, c'est n'awak. L'Allemagne chute pour la première fois contre l'Australie, mal en point pourtant. Et que dire des Etats-Unis, battus par des Français que l'on sentait plutôt derniers .. Enfin, l'Ecosse, reparti sur de bons rails, chute contre des Norvégiens revanchards ..

.

==> le classement au bout de 7 tours (les équipes ont joué entre 4 et 5 matchs) :

Ben dis donc, ces derniers matchs ont un peu chamboulés ce classement. Le seul truc que l'on sait, c'est que le Canada est en tête du championnat, avec 4 victoires en 4 matchs. L'Allemagne est derrière pour le moment, et semble bien sur les patins, mais derrière, il y a du monde, la Suisse et la Norvège ont un léger avantage, mais un match en plus aussi. Finlande, France, Ecosse, Suède sont des concurrents plausibles ! L'Australie, les Etats-Unis et le Danemark n'ont plus vraiment le droit à l'erreur.

1 - Canada : 4 pts. (4 matchss)

2 - Allemagne : 3 pts (4 matchs).

3 - Suisse, Norvège : 3 pts (5 matchs).

5 - Finlande, France, Ecosse, Suède : 2 pts (4 matchs)

9 - Australie, Etats-Unis : 2 pts (5 matchs).

11 - Danemark : 1 pt (4 matchs).

12 - Corée du Sud : 0 pt (4 matchs).

.

Huitième Tour : 

Ecosse - Suède : 5-7.

France - Danemark : 7-3.

Corée du Sud - Canada : 0-12.

Allemagne - Finlande : 7-6.

On va finir par voir un petit peu plus clair, et la clareté est surprenante. La Suède bat l'Ecosse, champion du monde en titre pourtant et mal en point, et la France prend un très bon point contre le Danemark, désormais bien largué dans la course aux demi-finales. L'Allemagne reprend sa marche victorieuse en battant la Finlande .. et pendant ce temps là, les Cariboos étrillent les Coréens.

.

Neuvième Tour :  

Corée du Sud - Danemark : 6-7.

Allemagne - Suède : 5-7.

Ecosse - Finlande : 1-6.

France - Canada : 5-12.

Ca flingue de tous les côtés encore. Le Canada bat la France, le Danemark bat la Corée, ça, c'est normal, on a l'habitude. Mais derrière, la Finlande humilie les tenants du titre écossais, vraiment mal barrés dans ce championnat. La Suède par contre revient dans le coup, et sort enfin de son mutisme !

.

==> le classement au bout de 9 tours (les équipes ont joué entre 5 et 6 matchs) :

Depuis le dernier classement, des équipes n'ont pas jouées .. en attendant, le Canada est presque déjà qualifié (vraiment à la limite). L'Allemagne et la Suède semblent bien partis, mais attention, Suisses et Norvégiens vont avoir leur mot à dire ! Derrière, en outsiders prêts à rebondir sur n'importe quelle possibilité, la Finlande et la France sont présents ! Et pareil qu'il y a deux tours, l'Australie et les Etats-Unis n'ont pas le droit à l'erreur, car il y a trop d'équipes devant eux pour pouvoir en faire. Enfin, c'est fini pour le Champion d'Europe en titre, l'Ecosse est trop loin, et il lui faudrait un exceptionnel retournement de situation pour venir se sauver, mais avec trois défaites consécutives, ils sont mal barrés.

1 - Canada : 6 pts. (6 matchs)

2 - Allemagne, Suède : 4 pts (6 matchs).

4 - Suisse, Norvège : 3 pts (5 matchs).

6 - Finlande, France : 3 pts (6 matchs).

8 - Australie, Etats-Unis : 2 pts (5 matchs).

10 - Ecosse, Danemark : 2 pts (6 matchs).

12 - Corée du Sud : 0 pt (6 matchs).

.

Dixième Tour :  

Finlande - Etats-Unis : 6-7.

Canada - Norvège : 8-4.

Danemark - Australie : 5-9.

Suède - Suisse : 6-7.

Que des matchs intéressants, avec en premier le Canada qui se qualifie pour les demi-finales, en battant qui plus est un concurrent direct, la Norvège, qui voit passer devant elle la Suisse, grand vainqueur du jour, puisque les champions d'Europe ont battu les Suédois. Les Etats-Unis et l'Australie restent dans le coup, le premier en battant des Finlandais, pour qui c'est un sérieux coup d'arrêt, et les seconds en battant les Danois.

.

Onzième Tour :  

Norvège - France : 7-9.

Etats-Unis - Ecosse : 6-4.

Suisse - Allemagne : 4-7.

Australie - Corée du Sud : 6-7.

L'Australie craque, contre la Corée du Sud qui gagne là son premier match, revanche de la dernière finale du championnat du Pacifique. Ca devient très difficile pour l'Australie, comme ça l'est pour la Norvège, battue par la France pour la deuxième fois consécutivement, elle ne pourra pas s'en relever. L'Allemagne gagne un match très important contre la Suisse, et se rapproche à grands coups de patins de la qualification. Les Etats-Unis viennent se mêler très copieusement à la bataille.

.

==> le classement au bout de 10 tours (les équipes ont toutes joué 7 matchs) :

Chaque équipe n'a plus que quatre matchs à jouer. Le Canada est qualifié (ou si proche ..), l'Allemagne reste à sa deuxième place et devrait pouvoir se qualifier prochainement. Derrière, quatre équipes à égalité, toutes avec un parcours assez singulier. Les Français restent cependant sur quatre victoires consécutives ! Les Etats-Unis ont aussi remonté pas mal. Pour l'Australie, la Finlande et la Norvège, il va être compliqué de se mêler à la lutte, mais c'est encore possible. Pour celà, la faute n'est plus permise. En tout cas, tous les matchs sont intéressants !!

1 - Canada : 7 pts.

2 - Allemagne : 5 pts.

3 - Suisse, France, Etats-Unis, Suède : 4 pts.

7 - Australie, Finlande, Norvège : 3 pts.

10 - Ecosse, Danemark : 2 pts.

12 - Corée du Sud : 1 pt.

.

Douzième Tour :  

Suisse - Ecosse : 6-4.

Australie - France : 3-7.

Norvège - Corée du Sud : 7-2.

Etats-Unis - Allemagne : 7-6.

Qui va pouvoir stopper les Français, vainqueurs faciles de l'Australie, et dans les points des demi-finales (grosse surprise !) ? Derrière, la Norvège essaie le tout pour le tout contre la Corée du Sud, tandis que les Suisses battent l'Ecosse et ne perdent donc pas de points. Enfin, dans le choc du tour, les Etats-Unis battent les Allemands, et les rejoignent donc au classement (avec Français et Suisses donc) !

.

Treizième Tour :  

Allemagne - Canada : 3-9.

Corée du Sud - Finlande : 1-7.

France - Suède : 5-7.

Ecosse - Danemark : 11-5.

La Suède rejoint les seconds du classement, en en battant un justement, c'est la France qui chute, et qui du coup se retrouve en difficulté. Une difficulté dans laquelle se retrouve aussi l'Allemagne, qui perd contre le Canada, toujours largement en tête. Enfin, en queue de classement, la Finlande (qui espère encore) bat la Corée et l'Ecosse bat le Danemark.

.

==> le classement au bout de 13 tours (les équipes ont joué 8 ou 9 matchs) :

Toujours le Canada devant, mais la lutte est âpre derrière. Suisse, Etats-Unis et Suédois sont bien placés, mais derrière, la France et l'Allemagne n'ont pas dit leur dernier mot. Même la Finlande et la Norvège peuvent encore espérer, ils n'ont qu'un point de retard .. la lutte va être encore très intense dans ces prochains tours !!

1 - Canada : 8 pts (8).

2 - Suisse, Etats-Unis, Suède : 5 pts (8).

5 - France, Allemagne  : 5 pts (9).

7 - Finlande, Norvège : 4 pts (8).

9 - Australie : 3 pts (8).

10 - Ecosse : 3 pts (9).

10 - Ecosse, Danemark : 2 pts (8).

12 - Corée du Sud : 1 pt (9).

.

Quatorzième Tour :  

Suède - Australie : 3-7.

Danemark - Suisse : 4-10.

Canada - Etats-Unis : 6-7.

Finlande - Norvège : 8-7.

Chute, Chute du leader ! Le Canada chute contre les Etats-Unis qui prennent du coup la seconde place, en compagnie de la Suisse, qui a aussi battu le danemark. Par contre, très mauvais résultat pour la Suède, qui en perdant contre l'Australie (pas encore éliminée, mais presque) se laisse rattraper par la Finlande, vainqueur de la Norvège dans le match de la dernière chance, et rejoindre par Français et Allemands.

Avantage Suisse et Etats-Unis !

.

Quinzième Tour :  

Etats-Unis - Corée du Sud : 7-5.

Norvège - Allemagne : 5-7.

Australie - Ecosse : 5-7.

Suisse - France : 6-10.

TRES bonne opération de la France, qui bat un concurrent direct, la Suisse, et qui le rejoint, en troisième position, en même temps que l'Allemagne, vainqueur de la Norvège. Enfin, les Etats-Unis sont devant, et celà en battant la Corée du Sud ! C'est fini pour l'Australie, battue par l'Ecosse.

.

==> le classement au bout de 15 tours (les équipes ont joué 9 ou 10 matchs) :

A priori, c'est bon pour les équipes américaines, même si les Etats-Unis n'ont pas une grosse marge et peuvent se retrouver au tie-break, qui me semble inévitable dans ce tournoi. L'Allemagne, la France et la Suisse sont derrière, un point en plus que la Finlande et la Suède, mais avec un match en plus aussi. Les autres équipes sont éliminées de la compétition. 

Les matchs à suivre seront un beau Finlande - Suisse au prochain tour, ainsi qu'un Etats-Unis-Suède qui peut qualifier les Etats-Unis et éliminer les Suédois ou remettre tout le monde dans le même paquet.

Après, il y aura un Finlande - France décisif, pendant que l'Allemagne et la Suède devront battre le Danemark et la Corée .. Donc c'est quasiment bon pour l'Allemagne (au moins le tie-break), et pour les autres, ça va fighter sévère !

1 - Canada : 8 pts (9).

2 - Etats-Unis : 7 pts (10).

3 - Allemagne, France, Suisse : 6 pts (10).

6 - Finlande, Suède : 5 pts (9).

8 - Australie, Ecosse, Norvège : 4 pts (10).

11 - Danemark : 2 pts (9).

12 - Corée du Sud : 1 pt (10).

.

Seizième Tour :  

Danemark - Norvège : 9-5.

Suède - Etats-Unis : 5-6.

Finlande - Suisse : 4-7.

Canada - Australie : 8-3.

Certitude : le Canada sera premier, après sa victoire face à l'Australie. Qualification des Etats-Unis qui battent la Suède ! La Suisse bat la Finlande et se qualifie au moins pour le tie-break. Supposons que l'Allemagne bat le Danemark (plus que probable), la Suède sera éliminée, la Finlande aussi, et seule la France pourrait proposer un tie-break si seulement elle bat la Finlande .. Si l'Allemagne ne bat pas le Danemark, on peut se retrouver avec quatre équipes au tie-break, ou la France qualifiée ..

.

Dix-Septième Tour :  

Allemagne - Danemark : 5-7.

France - Finlande : 6-10.

Ecosse - Canada : 5-7.

Corée du Sud - Suède : 6-7.

Oh ! L'Allemagne est incapable de battre le Danemark !! Du coup, elle reste à quai, et tous les regards se tournent vers le match entre la France et la Finlande, et là, PAF, la Finlande bat la France. Et puisque la Suède bat (difficilement) la Corée, on se retrouve avec quatre équipes à égalité .. pour une place (puisque la Suisse est qualifiée).

Suède, Finlande, Allemagne et France vont se disputer un tie-break !

.

Tie-Break :  

France - Suède : 5-6.

Allemagne - Finlande : 8-5.

Les équipes ayant le plus d'expériences se sont qualifiées pour la finale du tie-break, l'Allemagne assez facilement, la Suède bien plus difficilement contre des français qui auront été surprenants tout au long du tournoi.

Allemagne - Suède : 8-4.

L'Allemagne bat la Suède, encore dehors dans ce tournoi. L'Allemagne garde une régularité au plus haut niveau du curling depuis quelques années .. et va essayer d'améliorer tout ça contre la Suisse.

.

Classement final :

1 - Canada : 10 pts.

2 - Etats-Unis : 8 pts.

3 - Suisse : 7 pts.

4 - Allemagne : 6 pts. *

5 - Suède : 6 pts. *

6 - Finlande : 6 pts. **

7 - France : 6 pts. **

8 - Norvège : 4 pts. ***

9 - Ecosse : 4 pts. ***

10 - Australie : 4 pts. ***

11 - Danemark : 4 pts. ***

12 - Corée du Sud : 1 pt.

* : classement dû au tie break..

** : Au dernier tour, la Finlande a battu la France, pour justement recoller au score. Ces deux là sont derrière l'Allemagne et la Suède à cause du tie-break.

*** : Pour départager ces quatre équipes, j'ai été cherché leurs résultats en commun, l'Ecosse et la Norvège ont deux victoires, contre une seule pour l'Australie et le Danemark. Enfin, la Norvège bat l'Ecosse et l'Australie bat le Danemark, d'où ce classement..

 

Play Off 1er/2ème :

.

Canada - Etats-Unis : 7-2.

Pas de problème pour le Canada, totalement sûr de lui dans ce championnat, et qui dépose son voisin Etats-Unien dès le huitième end, après une domination sans faille tout le long du match.

.

Play Off 3ème/4ème :

.

Suisse - Allemagne : 4-6.

Depuis le dernier match des Suisses, il y avait eu trois matchs de l'Allemagne, qui était donc encore à chaud pour ce play off, et le résultat s'est pas fait attendre. Pas une grosse domination, et même un match équilibré (et plutôt à l'avantage des Suisses) jusqu'au septième end (4-3 pour les Suisses), mais les Allemands ont pris l'avantage au huitième end (5-4) avant d'assurer sur la fin du match. Un beau résultat pour l'Allemagne qui va en demi finale !

.

Demi-Finale :

Etats-Unis 0 0 1 0 1 0 2 0 0 0 4
Allemagne 1 0 0 2 0 1 0 1 0 1 6

.

Un début de match équilibré, à l'avantage de l'Allemagne, qui menait tout le temps jusqu'à l'égalisation des Américains au septième end (4-4), mais après, les Allemands ont fait parler leur force, et ont marqué deux nouveaux points pour se qualifier pour la finale. Les Allemands reviennent de très loin, et vont pouvoir aller défier les Caribous Canadiens !

.

FINALE :

Canada 4 0 0 1 0 3 0 0 X X 8
Allemagne 0 0 1 0 1 0 0 1 X X 3

.

Lors du round robin, le Canada avait étrillé l'Allemagne 7-3, l'Allemagne qui vient de gagner quatre matchs d'affilée est en forme, mais contre l'ogre Canadien, ce sera très très difficile. Et dès le premier end, le suspence du match va être retiré ! Le Canada marque quatre points dès le premier end ! L'Allemagne, choquée, essaie de réagir, mais les Canadiens assurent jusqu'au cinquième end (5-2) avant de remettre un coup derrière la tête des Teutons : 3-0 au sixième ! A 8-2, les Caribous qui attendent dehors hurlent leur joie, c'est finito pour l'Allemagne, qui essaiera encore un end, le temps de sauver l'honneur .. mais les Caribous sont CHAMPIONS DU MONDE !! (à domicile en plus !)

;.

CANADA CHAMPION, Allemagne médaille d'argent, et le bronze pour les Etats-Unis.

 

Une compétition à commenter sur le Forum !!

Revenir sur la page du curling ...