Championnat du Monde Feminin

Grande Prairie 2006

 

C'est au Canada que l'on se retrouve pour le Championnat du Monde Féminin.

Douze équipes sont présentes :

Suède, Suisse, Norvège, Ecosse, Danemark, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Japon, Chine.

 

Avant-Championnat (le dimanche 19 avril, un peu en retard, mais je vais suivre les résultats en direct) :

Grande favorie, les Suédoises sont championnes du Monde, championnes d'Europe en titre et viennent de remporter la médaille d'or de la discipline à Turin. Turin où les Canadiennes ont terminé à la troisième place, un peu mieux que l'année dernière, où elles avaient déçu en terminant au pied du podium. Un podium sur lequel était monté les Américaines, deuxièmes l'année dernière, mais ridicules aux Jeux. Ce sont les Suissesses que l'on a retrouvé en seconde position à Turin, tout comme aux derniers championnat d'Europe. Et derrière, il y a encore la Norvège, toujours placée dans les quatre premières équipes, mais jamais vainqueur .. L'Ecosse reste une équipe qui peut venir jouer les trouble fêtes, mais je n'y crois pas, tout comme je ne crois pas aux jeunes Danoises, décevantes encore aux Jeux. Et enfin, les Italiennes viennent de terminer dernières de leurs Jeux Olympiques. C'est peut-être de l'Asie que viendra la surprise, avec la présence du Japon et de la Chine, bien en patin l'année dernière, les Japonaises ayant réussi plutôt bien leurs Jeux. L'Allemagne et les Pays-Bas sont des nouvelles nations du Curling et viennent là pour découvrir la compétition mondiale.

En route pour le Canada !!

 

Premier Tour :  

Chine - Norvège : 3-5.

Suède - Allemagne : 8-7.

Japon - Canada : 2-5.

Suisse - Etats-Unis : 1-8.

Premier gros choc, les Américaines laminent les pauvres Suissesses, qui n'ont pu marquer qu'un seul petit point, un seul petit point ridicule face aux huit américains .. derrière, les trois autres grands favoris ont remporté des victoires pas trop faciles, mais pas si dures que peut vouloir montrer le score de Suède-Allemagne. Des cinq cadors, la Suisse est l'équipe qui est la moins bien partie.

.

Deuxième Tour : 

Canada - Suède : 4-9.

Ecosse - Italie : 7-6.

Pays-Bas - Danemark : 4-10.

Japon - Allemagne : 5-9.

Gros choc entre Suédoises et Canadiennes, et le scénario se répète encore, la Suède domine le Canada, comme d'hab depuis un petit moment. Bon début de championnat des Ecossaises, alors que les Danoises donnent la bienvenue aux voisines Néerlandaises en les dominant largement. Enfin, les Allemandes dominent un petit et peu accrocheur Japon.

.

Troisième Tour : 

Etats-Unis - Chine : 8-5.

Suisse - Norvège : 2-8.

Deuxième match pour la Suisse, et deuxième déculottée, face aux perverses déculotteuses Norvégiennes, qui elles sont bien en forme, tout comme les Américaines, les deux équipes rejoignent la Suède en tête.

;

Quatrième Tour :  

Italie - Pays-Bas : 7-2.

Allemagne - Canada : 3-8.

Suède - Japon : 9-4.

Ecosse - Danemark : 6-10.

Les Canadiennes et les Suédoises s'imposent assez facilement, tout comme l'Italie face aux Pays-Bas, et les Danoises s'offrent une très belle victoire face aux Ecossaises, qui leur permet d'espérer largement une des quatre premières places.

.

==> le classement au bout de 4 tours (les équipes ont joué 2 ou 3 matchs) :

1 - Suède : 3 (3).

2 - Norvège, Danemark, Etats-Unis : 2.

5 - Canada : 2 (3).

6 - Italie, Ecosse : 1.

8 - Allemagne : 1 (3).

9 - Chine, Suisse, Pays-Bas : 0.

12 - Japon : 0 (3).

.

Cinquième Tour :  

Norvège - Etats-Unis : 5-8.

Pays-Bas - Ecosse : 3-7.

Danemark - Italie : 7-6.

Chine - Suisse : 8-4.

Alors que les Etats-Unis remportent le choc face aux Norvégiennes et rejoignent les Suédoises en tête, les Danoises sont toujours aussi efficaces et rejoignent elles aussi la tête du championnat. Plus surprenante est la grosse déception de la Suisse, médaille d'or aux Jeux il y a moins d'un mois, et qui vient d'accuser sa troisième défaite en autant de match, qui plus est contre la Chine, qui gagne son premier match. Enfin, l'Ecosse se défait logiquement et facilement des Pays-Bas.

.

Sixième Tour : 

Suisse - Japon : 8-6.

Etats-Unis - Suède : 5-8.

Chine - Canada : 5-4.

Norvège - Allemagne : 4-8.

Alors que la Suède gagne le choc face aux Américaines et prend seule la tête du championnat, deux grosses surprises ont cassé d'la grosse équipe, la défaite du Canada face aux Chinoises qui gagnent leur deuxième match d'affilée, et la défaite de la Norvège face aux Allemandes qui semblent vouloir imiter leurs homologues masculins. Enfin, la Suisse gagne enfin un match face aux faiblardes Japonaises.

.

Septième Tour : 

Suède - Danemark : 8-6.

Japon - Italie : 4-5.

Allemagne - Pays-Bas : 7-6.

Canada - Ecosse : 7-6.

La Suède impressione toujours en dominant une bonne petite équipe Danoise, et derrière, les Canadiennes se rattrapent un petit peu en dominant difficilement les Ecossaises, pendant que les Allemandes confirment face aux Néerlandaises. Enfin, une nouvelle défaite inquiétante pour le Japon.

.

==> le classement au bout de 7 tours (les équipes ont joué entre 4 et 5 matchs) :

1 - Suède : 5 (5).

2 - Danemark, Etats-Unis : 3.

4 - Allemagne, Canada : 3 (5).

6 - Chine, Italie, Ecosse, Norvège : 2.

10 - Suisse : 1.

11 - Pays-Bas : 0.

12 - Japon : 0 (5).

.

Huitième Tour : 

Ecosse - Chine : 5-10.

Pays-Bas - Norvège : 4-8.

Italie - Suisse : 6-4.

Danemark - Etats-Unis : 2-9.

Les Américaines laminent les Danoises et prennent seules la seconde place. Les Danoises sont alors rattrapées par la Chine, surprenante vainqueur des Ecossaises, par la Norvège, qui enfonce un peu plus les Pays-Bas, et par l'Italie, qui vainct la Suisse, totalement hors du coup dans ce championnat du Monde. On retrouve sept équipes à trois points à la troisième place (avec un nombre de match équivalent) .. gros suspence !

.

Neuvième Tour : 

Italie - Norvège : 7-5.

Danemark - Chine : 4-8.

Ecosse - Etats-Unis : 3-11.

Pays-Bas - Suisse : 4-9.

Quatrième victoire d'affilée pour la Chine, qui bat en plus une équipe concurrente pour les quatre meilleures équipes du championnat. Les Etats-Unis rejoignent (avec un match en plus) les Suédoises en têtes en battant l'Ecosse, alors que la Norvège se laisse surprendre par l'Italie, qui elle aussi se place largement bien pour les demis. Enfin, la Suisse se débarasse des Pays-Bas, trop tard ?

.

==> le classement au bout de 9 tours (les équipes ont joué entre 5 et 6 matchs) :

            Championnat surprenant, puisque derrière les Suédoises, grandes favories du tournoi, et les Américaines, peu en vue depuis longtemps, mais toujours dans les favories, on retrouve deux grosses outsiders, la Chine et l'Italie, qui se retrouvent en troisième position et qui sont dans un élan incroyable ! Derrière, certaines équipes déçoivent, le Canada et la Norvège (qui a pourtant bien débuté), et la Suisse, dixième du championnat en mi-championnat, c'est assez honteux ..

1 - Suède : 5 (5).

2 - Etats-Unis : 5.

3 - Chine, Italie : 4.

5 - Allemagne, Canada : 3 (5).

7 - Danemark, Ecosse, Norvège : 3.

10 - Suisse : 2.

11 - Japon : 0 (5).

12 - Pays-Bas : 0.

.

Dixième Tour : 

Etats-Unis - Allemagne : 6-5.

Suisse - Canada : 4-8.

Norvège - Suède : 5-7.

Chine - Japon : 2-4.

La Suède et les Etats-Unis confirment leur bonne forme face à deux équipes qui luttent pour les demis. Deux bons résultats, surtout dans le duel des scandinaves entre la Suède et la Norvège. Le Canada domine une équipes de Suisse qui peut presque déjà dire adieu aux demi-finales .. Enfin, la Chine, pourtant largement en forme, est peu efficace face au Japon et perd un match contre une équipe qui n'en avait pas encore gagné un seul ..

.

Onzième Tour : 

Canada - Pays-Bas : 13-3.

Allemagne - Ecosse : 9-5.

Japon - Danemark : 7-10.

Suède - Italie : 10-3.

Les Suédoises sont vraiment très en forme, elle laminent les Italiennes (pourtant troisièmes), alors que les Canadiennes enfoncent les pauvres Néerlandaises de leur côté et se rapprochent plutôt bien des demis. L'Allemagne bat aussi l'Ecosse dans un match important pour l'accès aux demis. Enfin, le Danemark reste dans le coup en battant le Japon.

.

==> le classement au bout de 11 tours (toutes les équipes ont joué 7 matchs) :

            Alors que la Suède est vraiment toute proche de la qualification, les Nord-Américaines les suivent, toutes les deux sur le podium pour le moment. Derrière, quatre outsiders qui n'étaient pas entendu, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie et surtout la Chine se retrouvent à jouer les premiers rôles, et ceci n'était pas prévu .. Ensuite, on retrouve des équipes que l'on a plus l'habitude de voir devant, les Ecossaises et les Norvégiennes, puis la Suisse, qui n'est toujours pas en haut de l'affiche.

1 - Suède : 7.

2 - Etats-Unis : 6.

3 - Canada : 5.

4 - Danemark, Allemagne, Chine, Italie : 4.

8 - Ecosse, Norvège : 3.

10 - Suisse : 2.

11 - Japon : 1.

12 - Pays-Bas : 0.

.

Douzième Tour : 

Japon - Ecosse : 5-6.

Suède - Pays-Bas : 13-4.

Canada - Italie : 8-6.

Allemagne - Danemark : 8-6.

La Suède confirme sa domination en explosant les Néerlandaises et se qualifie pour les demis (déjà !), pendant que le Canada se retrouve en deuxième position en dominant des Italiennes qui manquent un beau tremplin pour acquérir un sésame. Gros duel entre deux équipes qui jouent la qualification, les Allemandes marquent quatre points au huitième end, et ça leur suffit pour gagner face aux Danoises, qui n'ont plus le droit à l'erreur, tout comme les Ecossaises qui ont donc soufflé après leur difficile victoire face aux Japonaises.

.

Treizième Tour : 

Danemark - Suisse : 9-5.

Italie - Etats-Unis : 7-9.

Pays-Bas - Chine : 3-11.

Ecosse - Norvège : 3-10.

Les Américaines ont peiné, mais elles se sont finalement imposées face à l'Italie, qui a perdu presque tout espoir de qualifications, surtout que la Norvège la rattrape après sa victoire face à l'Ecosse sûrement définitivement éliminée, et surtout que les Danoises éliminent les vraiment faiblardes Suisses, et mes chouchous de ce championnat les Chinoises s'imposent face aux Néerlandaises.

.

==> le classement au bout de 13 tours (les équipes ont joué entre 8 et 9 matchs) :

            La Suède est qualifiée !! C'est sûr car l'Allemagne et la Chine s'affronteront lors du dernier tour. C'est par contre il me semble la seule équipes qualifiée, même si les Américaines ont quelques orteils sur la glace des demi-finales. Ensuite, on retrouve les Canadiennes, qui rencontrent les dauphines lors du prochain tour. Après, c'est la guerre entre la Chine et l'Allemagne pour la dernière place (les Allemandes ont quand même un calendrier plus simple (Suisse à la place de Suède), mais tout peut se jouer lors de la dernière rencontre entre ces deux équipes), sans oublier le Danemark, toujours dans le coin, même avec un match en moins à jouer. La Norvège semble être la sixième équipe à pouvoir accrocher le wagon. Gare à celui qui perd un match entre ces quatre équipes. Derrière, l'Ecosse et l'Italie semblent perdues, aussi perdues que les Suissesses qui n'ont plus qu'à aller se gaver de chocolat ..

1 - Suède : 8.

2 - Etats-Unis : 7.

3 - Canada : 6.

4 - Allemagne, Chine : 5.

6 - Danemark : 5 (9).

7 - Norvège : 4.

8 - Ecosse, Italie : 4 (9).

10 - Suisse : 2.

11 - Japon : 1.

12 - Pays-Bas : 0 (9).

.

Quatorzième Tour : 

Chine - Suède : 5-6.

Norvège - Japon : 5-7.

Suisse - Allemagne : 3-10.

Etats-Unis - Canada : 6-2.

La Chine a failli accrocher la Suède, mais celle ci est vraiment trop forte, et continue d'être invaincue, avec neuf matchs sans aucune défaite. Alors que les Américaines dominent une pâle équipe de Canada (qui ne marque que deux points) et se qualifient aussi pour les demi finales, l'Allemagne domine la Suisse, et rejoint justement le Canada, et ne pourrait plus vraiment être inquiétée par la Norvège, totalement hors du coup face au Japon, et dont il faudrait un miracle pour se qualifier ...

.

Quinzième Tour : 

Allemagne - Italie : 8-7.

Canada - Danemark : 9-11.

Suède - Ecosse : 5-6.

Japon - Pays-Bas : 8-1.

La Suède se déconcentre face aux Ecossaises, alors que le Danemark surprend le Canada dans un match largement dominé (malgré le score, elles menaient 10-4 à un moment) et se mêle à la bataille finale, tout comme l'Allemagne qui bat l'Italie. Enfin, les Néerlandaises auront le malheur de terminer le championnat en dernière place, plus qu'un match pour sauver l'honneur.

.

==> le classement au bout de 15 tours (les équipes ont joué 9 ou 10 fois):

            La Suède et les Etats-Unis sont qualifiées pour les demi-finales, et derrière, une lutte met aux prises quatre équipes. L'Allemagne est pour le moment devant, et compte un point de plus que le Canada et le Danemark, deux équipes dont le dernier match sera face à la Norvège (qui peut encore croire donc à la qualification en fait ... en gagnant les deux matchs, c'est encore possible). Les Allemandes sont donc bien parties, mais attention car elles doivent rencontrer la Chine, qui est derrière à deux points, mais avec encore deux matchs à jouer, donc la Chine peut venir doubler les Allemandes, mais pour celà, les Chinoises devront dominer une équipe Italienne déjà éliminée. L'Ecosse peut aussi espérer un rocambolesque scénario qui verrait la Chine perdre l'un de ses matchs, et la Norvège battre soit le Canada et le Danemark, et enfin eux-mêmes doivent battre une équipe Suisse, qui est définitivement lâchée, puisque les Suisses sont avant derniers, battus pour le moment par un Japon qui se remet d'un début de championnat frileux .. A suivre lors du prochain tour Danemark-Norvège, et Italie-Chine !

1 - Suède : 9.

2 - Etats-Unis : 8 (9).

3 - Allemagne : 7.

4 - Canada, Danemark : 6.

6 - Chine : 5 (9).

7 - Ecosse : 5.

8 - Norvège : 4 (9).

9 - Italie : 4.

10 - Japon : 3.

11 - Suisse : 2 (9).

12 - Pays-Bas : 0.

.

Seizième Tour : 

Pays-Bas - Etats-Unis : 3-10.

Ecosse - Suisse : 5-7.

Danemark - Norvège : 6-9.

Italie - Chine : 6-9.

La Chine s'est fait un peu peur, se faisant remonter dans le match, mais les Chinoises sont très fortes et battent les Italiennes. Derrière, la Norvège se rapproche de la lutte en battant l'équipe du Danemark qui perd là une belle occasion d'obtenir au moins le tie-break. Par contre, pour les Ecossaises, c'est définitivement fini après leur défaite face aux Suissesses. Les Etats-Unis rejoignent en tête la Suède et mettent fin au calvaire des Néerlandaises, pas au niveau de toutes façons.

A suivre, et ça va être intense, le Choc entre la Chine et l'Allemagne et celui entre le Canada et la Norvège. Ces quatre équipes peuvent encore se qualifier, tout comme le Danemark, voici les cas de figure :

- l'Allemagne bat la Chine, la Norvège bat le Canada, les Allemandes se qualifient et l'on retrouve quatre équipes (Chine, Canada, Norvège, Danemark) pour une place, donc tie break infernal !

- l'Allemagne bat la Chine, le Canada bat la Norvège, ces deux équipes sont qualifiées, ce ne serait pas très drôle en fait si vous voulez mon avis, c'est la pire des perspectives pour le spectacle.

- la Chine bat l'Allemagne, la Norvège bat le Canada, la Chine et l'Allemagne sont qualifiées et font la grosse surprise de ce championnat du monde.

- la Chine bat l'Allemagne, le Canada bat la Norvège, on retrouve trois équipes en tie-break, le Canada, la Chine et l'Allemagne pour seulement deux petites places ... (sachant que la Chine aurait gagné contre ces deux équipes, dont pourrait être ainsi qualifiée).

Bref, tout ça va se jouer dans la nuitée ... à demain matin, ou midi !

.

Dix-Septième Tour : 

Norvège - Canada : 8-9.

Chine - Allemagne : 5-9.

Etats-Unis - Japon : 12-7.

Suisse - Suède : 2-10.

Raaahh, le pire des scénarios que j'avais imaginé, snif snif, le Canada bat la Norvège (en remontant 5 points) et l'Allemagne bat la Chine, et les deux équipes sont qualifiées .. c'est trop ballot ! Mouarf mouarf ! Même pas drôle ! Et après les Américaines et Suédoises gagnent aussi, c'qui fait que les quatre équipes qui ont gagné dans ce dernier tour se sont qualifiés.

.

Classement final :

1 - Suède : 10 pts. *

2 - Etats-Unis : 10 pts. *

3 - Allemagne : 8 pts.

4 - Canada : 7 pts.

5 - Chine : 6 pts. **

6 - Danemark : 6 pts. **

7 - Norvège : 5 pts. ***

8 - Ecosse : 5 pts. ***

9 - Italie : 4 pts.

10 - Suisse : 3 pts. ****

11 - Japon : 3 pts. ****

12 - Pays-Bas : 0 pt.

* : Classement dû à la victoire de la Suède face aux Américaines lors du sixième tour.

** : La Chine termine cinquième grâce à sa victoire face au Danemark lors du neuvième tour.

*** : La Norvège évite l'humiliation d'une huitième place grâce à sa victoire lors du treizième tour.

**** : La Suisse évite l'avant-dernière place en ayant dominé le Japon lors du sixième tour.

.

Play Off 1er/2ème :

.

Suède - Etats-Unis : 8-5.

La Suède domine les Américaines et se qualifie directement pour la finale, c'est tout à fait logique compte tenu du parcours des Suédoises et de leur domination dans la partie, puisqu'elles ont mené 7-E lors de cette partie avant de se relacher et permettre aux Américaines d'accrocher le même score qu'en tour préliminaire.

.

Play Off 3ème/4ème :

.

Allemagne - Canada : 4-8.

Les Allemandes ont longtemps cru continuer leur magnifique parcours, avec un score de 3-3 au sixième end, mais les quatre derniers ends leur ont été fatals, et elles se sont inclinées face à des Canadiennes qui sont malgré leur parcours chaotique toujours dans le coup, et acquièrent déjà une médaille. 

.

Demi-Finale :

Canada 0 2 1 0 0 1 0 2 1 0 7
Etats-Unis 3 0 0 2 0 0 1 0 0 2 8

.

Choc pour l'accès en finale (face à la Suède) entre ces deux équipes nord-américaines. Les Américaines partent favories, et confirment leur rang après le premier end largement remporté, mais les Canadiennes ont montré de fortes capacités à réagir, et donc réagiront pour revenir à égalité. Alors les Américaines en remettent une couche, deux points au quatrième end, là, les Canadiennes vont mettre quatre ends à vraiment réagir, mais elles finissent par égaliser au huitième end. Avant le dernier end, les Canadiennes prennent un point aux Américaines, pour la première fois du match, elles prennent l'avantage ... un end trop tôt !! Puisque derrière les Américaines sortent un end parfait et gagnent le match ! Elles vont rejoindre en finale les Ogresses Suédoises !

.

FINALE :

Suède 1 0 2 0 3 1 0 2 0 1 10
Etats-Unis 0 1 0 4 0 0 2 0 2 0 9

.

Commentaires (match pas suivi en direct mais en condition de direct, puisque je ne connais pas le résultat et que je me débrouille pour connaître le résultat end par end) :

 

1er end : Finale qui commence, la Suède archi-archi-archi favorie, aux Américaines de venir les chatouiller ... et ben ça commence mal pour les Américaines qui sont déjà derrière.

2ème end : Les Américaines réagissent, heureusement pour le suspence..

3ème end : et ben le suspence déjà est presque mort, la machine Suédoise est en route, deux points pour prendre une petite avance .. attention au faux pas désormais pour les Américaines.

4ème end : Pfoulaaaaaaa !! Les Américaines assènent un énorme coup sur la tête des Suédoises ! Grosse surprise ! Les Suédoises doivent réagir !

5ème end : Match très offensif, c'est au tour des Suédoises d'affliger un gros end aux Américaines et de mener désormais d'un point. Ce match démarre très fort, 6-5 à la moitié du match !

6ème end : Les Suédoises marquent un nouveau point pour reprendre deux points d'avance, mais ce coup-ci, nous ne sommes plus qu'à quatre ends de la fin ...

7ème end : Les Américaines sont en forme en Grande Prairie ! Elles égalisent et jouent jeu égal avec les Suédoises qui doivent commencer à flipper un peu ..

8ème end : ou pas .. impressionantes Suédoises qui reprennent deux points d'avance aux Américaines, qui doivent désormais jouer parfaitement lors des deux derniers ends ..

9ème end : Waaaaahhh !! Les Américaines égalisent !! Le dernier End va être décisif ! Allez la Suède, mais quand même, gros gros suspence là .. j'attends avec impatience ce que va me dire lulu dans quelques secondes ...

10ème end : Et les Suédoises remportent leur cinquième titre consécutif (Cpe d'Europe, Cpe du Monde, Jeux), c'est énorme ! (6 titres sur les 7 derniers). Elles sont largement supérieures aux autres équipes pour le moment, et ce championnat le confirme !

.

SUEDE CHAMPION, Etats-Unis médaille d'argent, et le bronze pour Canada.

..

Revenir sur la page du curling ...