Coupe du Pacifique 2006

Femmes :

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Chine - Corée du Sud : 12-7.

Nouvelle-Zélande - Taïwan : 13-6.

Exempt : Japon.

Des résultats logiques, deux belles victoires pour deux équipes qui visent les demi-finales.

.

Deuxième Tour : 

Taïwan - Japon : 1-12.

Chine - Nouvelle-Zélande : 6-2.

Exempt : Corée du Sud.

Dans le choc entre les deux premières victorieuses, la Chine gagne et prend la tête du groupe. Le Japon réussit parfaitement son entrée dans la compétition.

.

Troisième Tour : 

Japon - Nouvelle-Zélande : 8-2.

Corée du Sud - Taïwan : 10-2.

Exempt : Chine.

Sans une sixième équipe, franchement, c'est pas très passionant, le Japon est lui aussi à deux victoires, et est qualifié, tout comme la Chine. La Corée du Sud a aussi fait un gros pas vers la qualification en battant le Taïwan, qui sera sûrement éliminé bientôt ..

.

==> le classement au bout de 3 tours :

1 - Chine, Japon : 2 pts.

3 - Nouvelle Zelande, Corée du Sud : 1 pt.

5 - Taïwan : 0 pt.

.

Quatrème Tour : 

Chine - Taïwan : 8-2.

Japon - Corée du Sud : 5-9

Exempt : Nouvelle-Zélande. 

La Corée du Sud bat le Japon, ce qui lui permet d'avoir un meilleur classement, mais les Coréennes n'avaient pas besoin de cette victoire, la défaite du Taïwan face à la Chine les qualifiait, de même que les Néo-Zélandaises, exemptes ce tour ci.

.

Cinquième Tour : 

Chine - Japon : 5-11.

Corée du Sud - Nouvelle-Zélande : 9-6.

Exempte : Taïwan.

Le Japon domine la Chine, la Corée du Sud est aussi en tête avec ses deux voisins avec sa belle victoire face à la Nouvelle-Zélande, un tour qui ne servait pas à grand chose, sauf pour les Coréens, qui du coup évitent la Chine ou le Japon en demi-finale (et donc prend une bonne option pour la finale, et pour la Coupe du Monde).

.

Classement final : Seul le Taïwan est éliminé.

1 - Corée du Sud : 3 pts. *

2 - Japon : 3 pts. *

3 - Chine : 3 pts. *

4 - Nouvelle-Zélande : 1 pt.

5 - Taïwan : 0 pt.

*  Je ne comprends pas le pourquoi du classement, et ne veux pas essayer de comprendre ...

 

Demi-Finales :

Corée du Sud - Nouvelle-Zélande : 8-5.

Nouvelle-Zélande - Corée du Sud : 8-1

Comme prévu, aucun problème pour les Coréennes, qui comme les hommes, vont en finale. Elles vont faire mieux que l'année dernière où elles étaient montées sur la troisième marche du podium. Pour aller en finale, les Coréennes n'auront eu aucun problème, tant leur domination était flagrante, notamment sur un deuxième match totalement dominé.

 

Japon - Chine : 4-6.

Chine - Japon : 9-6

Habituellement, ce match est la finale du tournoi, mais ce coup ci, on retrouve le choc en demi-finales, et ce sont les Chinoises qui s'imposent par deux fois, devant des Japonaises qui comme les hommes ont déçu dans ce championnat à domicile. Les triples vainqueurs du tournoi sont éliminées .. Les Chinoises vont peut être ce coup ci pouvoir gagner le titre !

.

Match pour la troisième place :

Japon 0 4 0 0 3 1 2 0 0 X 10
Nouvelle-Zélande 1 0 0 1 0 0 0 0 1 X 3

Les Néo-Zélandais ont commencé très fort ce match, mais sous les huées du public très déçu, les Japonaises vont se réveiller et marquer quatre points. Emmitoufflés dans leur laine, les moutons néo-zélandais marquaient un seul point, avant que les Japonaises leur fassent hara-kiri, en leur marquant six points en trois ends. A trois ends de la fin, les Japonaises menaient 10-2, y'avait match plié, mais pour le bonheur des supporters, le match continuait un peu plus. Les Japonaises sont médailles de bronze, c'est le moindre mal ..

 

FINALE :

Chine 2 0 0 1 0 1 0 0 3 1 8
Corée du Sud 0 0 1 0 1 0 0 1 0 0 3

Une finale pour la Corée du Sud, c'est rare, il ne faut pas qu'elles la loupent, et bien, ça commence mal, un premier end qui lance la Chine vers le titre, 2-0. Les Coréennes réagissent ensuite en marquant des points, tout de suite contrés par les Chinoises, qui ont toujours deux points d'avance au septième end (4-2). Les Coréennes reviennent au huitième à un petit point, mais les Chinoises vont les achever au neuvième, avec trois points mis dans la vue (7-3). Les Coréennes en larmes jouent le dernier end, mais le perdent aussi, la Chine est championne du Pacifique !

.

CHINE CHAMPION, Corée du Sud médaille d'argent, et le bronze pour le Japon.

Retour au championnat ...