Comment se joue le Curling ?

Une question que tout le monde se pose .. comment on joue au Curling, comment ça marche ? Est-ce que c'est comme de la pétanque ? un peu oui, mais à la pétanque, on ne balaie pas l'air entre la boule et le sol, car dans le Curling, on balaie, et ça, c'est bien mieux.

Déjà, le Curling se joue entre deux équipes, on ne peut jouer au curling à trois équipes, non, ce sont deux équipes qui s'affrontent.

Ces équipes sont formées par quatre joueurs, avec à sa tête le skip, qui lui est le plus fort, celui qui guide les autres, celui dont le nom est associé à la victoire, celui à qui reviennent les coups compliqués.. Ces joueurs sont le plus souvent non mixtes, mais il existe deux compétitions mixtes, et femmes et hommes peuvent être aussi forts les unes que les autres.

Le terrain de curling, c'est une bande de patinoire, normalement, il y a cinq bandes par patinoire pour que cinq matchs aient lieu en même temps, mais bon, on ne s'occupe que d'un match pour expliquer comment se joue le curling. Donc cette bande fait 44 m 50 de long, donc bon, c'est assez long, faut donc bien viser, et est pas trop large, 5 mètres à tout casser.

Au bout d'une piste, il y a une cible, et à l'autre bout, une ligne d'où on lance la pierre (20 kilos, ronde, glissante, 30 cm de diamètre). Pour la cible, de 3,66 mètres de diamètres, elle est constituée de trois cercles concentriques, qui permettent de compter les scores en fin de partie .. mais on y arrivera plus tard .. voilà pour le moment ce que ça donne ..

Une partie entre deux équipes dure dix manches, qu'on appelle "end", une manche, c'est donc un end, quand je parle d'ends, je parle de manches, bref, y'en a dix (parfois moins). Au menu d'un end, il y a seize pierres, huit pierres par équipes. Lance en premier l'équipe qui vient de gagner le dernier end (car c'est défavorisant de commencer à priori, puisque du coup, c'est l'autre équipe qui termine). Donc chaque équipe lance une pierre l'une après l'autre, et donc lance les huits pierres qui portent sa couleur.

Quand on lance une pierre, il y a trois joueurs présents autour de la pierre, le lanceur, celui qui est accroupi (ou presque), et surtout deux balayeurs, et c'est ça qui marque dans le curling, le balai ! Ces deux balayeurs vont balayer comme des forcenés entre le lancer et la cible, pour échauffer le rapprochement et modifier éventuellement la trajectoire (dixit la fédé française de curling). Les balayeurs ont le droit de balayer jusqu'à une certaine limite, après, ils doivent s'arrêter. Et là, je ne sais pas trop si l'équipe adverse a le droit de s'y mettre ou non. Bien sûr, aucun joueur n'a le droit de toucher l'une ou l'autre des pierres posées ou celle lancée.

Donc on lance ainsi seize pierres, avec plus ou moins d'obligations ou interdictions quant à la façon de jouer, je ne connais pas vraiment toutes toutes les règles, faut dire j'regarde seulement les matchs sur internet. A la fin de l'end, on regarde les pierres présentes à l'intérieur de la cible, que l'on appelle maison, donc on matte les pierres qui sont dans la maison.

La pierre la plus proche du centre de la cible, un disque bleu ou rouge, ça dépend, donne un point à l'équipe à qui appartient la pierre, donc ça se compte pareil que la pétanque, sauf que le cochonnet, c'est le centre de la cible, tout con n'est-ce pas ? Et comme à la pétanque, si jamais il y a une deuxième pierre à la deuxième position, ça donne deux points, si y'a une troisième, trois points, et puis ainsi de suite jusqu'à la huitième .. mais huit points, j'n'ai jamais vu ..

Voici comment se déroule un end de Curling, décrit pierre par pierre, seize pierres donc, et pas n'importe quel caillou, puisque cet end est le neuvième end de la finale du Championnat d'Europe Féminin entre la Russie (en jaune) et l'Italie (en rouge), la Russie menait 6-4, et cet end lui donnait le titre !! Voici comment les Russes ont construit leur belle victoire ..

1ère pierre : Une première pierre Italienne dans le vide ..

2ème pierre : Les Russes s'installent assez loin du disque central.

3ème pierre : Les Italiennes se placent loin devant la cible, bien devant la cible.

4ème pierre : Les Russes s'installent dans la maison, une deuxième pierre bien placée.

5ème pierre : Les Italiennes restent sur le devant de la cible.

6ème pierre : Les Russes ont dégagé la p'tiote pierre qui les gênait ..

7ème pierre : Les Italiennes collent deux pierres l'une à côté de l'autre, pas terrible ça ..

8ème pierre : Strike des Russes qui ont dégommé deux pierres qui étaient collées, un coup ingénieux mais mal réalisé, car ils ont dégommé leur pierre située proche de la cible, et ont laissé une pierre italienne dangereuse.

9ème pierre : Les Italiennes remettent une pierre sur le devant de la cible, donc on voit que mettre des pierres dans la maison, ce n'est pas toujours le choix premier des équipes.

10ème pierre : Les Russes dégagent cette dernière pierre, on en revient exactement au même point qu'à la 8ème pierre.

11ème pierre : Et bien, les italiennes refont la même chose ..

12ème pierre : Et les Russes redégomment tout ça ...

13ème pierre : Changement de tactique chez les Italiennes, elles reviennent sur le centre de la cible ..

14ème pierre : Les Russes dégomment cette nouvelle pierre Italienne et placent une pierre inutile ..

15ème pierre : Les Italiennent replacent une pierre sur la cible, mais derrière, les Russes vont lancer la dernière pierre.

16ème pierre : Et ils ne loupent pas cette dernière pierre, un bon petit coup, puisque les Russes se permettent dégommer la pierre italienne en plaçant idéalement leur pierre rouge au centre de la cible, une belle prise. Les Russes marquent donc le point, mais qu'un seul point, puisque la pierre jaune du bas de cible est plus proche que les deux autres pierres présentes dans le jeu. Les Russes réussissent ainsi un très bon coup et gagneront tout de suite après la finale.

Et donc on décompte les points dans chaque end, donc deux équipes ne peuvent pas marquer toutes les deux des points dans un seul end, mais il se peut que les deux équipes ne marquent pas de point, si jamais il n'y a aucune pierre disponible dans la maison, et du coup, on a zéro point distribué dans cet end.

A la fin des dix ends, on obtient donc des scores tels que 7-6, 6-5, ou encore 3-2 si peu de pierres ne sont marquées, ou encore 8-5 si une équipe domine, 9-4, etc.. bref, ça monte haut des scores, mais ça peut monter encore plus haut, 12-1 existe, 18-0 a déjà été noté sur le site .. mais au curling, une règle permet à une équipe très dominée d'abandonner le jeu, donc parfois, le match s'arrête avant le terme du match ..

Autre situation en fin de match, quand au bout de dix ends, les deux équipes sont à égalité, c'est possible, tout est possible, bien sûr, et bien, on ne met pas match nul entre les deux équipes, elles jouent un onzième end, et là, ça fritte un peu plus parce qu'au curling, soit on gagne, soit on perd, y'a pas d'autres solutions !

Dans l'exemple ci-dessus, tiré du Championnat d'Europe 2006, cinquième tour des hommes, on observe cinq parties qui ont été jouées, on a un peu tous les cas, donc observons :

- Suède-Suisse : Au premier end, la Suède marque 1-0, cela veut dire que la pierre Suédoise était plus proche que la pierre Suisse à la fin du end. Le match continue alors et la Suisse bat la Suède au bout de dix ends 6-5.

- Allemagne - Irlande : Au premier end, l'Allemagne marque 2-0, cela veut dire que deux pierres allemandes étaient mieux situées que la première pierre irlandaise. Au final, le match continue et l'Allemagne bat l'Irlande 10-7.

- Danemark - Norvège : Au premier end, les deux équipes se neutralisent avec un 0-0, celà veut dire qu'aucune pierre ne se retrouve à la fin de l'end à l'intérieur de la maison. Au huitième end, la Norvège mène 8-2, alors le Danemark, très malmené, abandonne car ne pense pas (à juste titre) qu'il pourra rattrapé 6 points en deux ends.

- Finlande - Pays de Galles : Dans ce match, au bout de dix ends, les deux équipes s'en mettent encore plein la tronche, elles sont à 8-8, match nul. Donc il faut qu'elles se départagent, en un onzième end, le match est donc plus long, et là, la Finlande marque dans ce dernier end 1-0, et gagne donc le match.

Enfin, on remarque que les ends à 0, 1 ou 2 points sont les plus fréquents, et que rares sont les équipes qui marquent 3 points ou plus, et qui perdent leur match, même si ça peut exister (le pays de Galles).

Voila pour le Comment jouer au Curling .. c'est à peu près tout ce que je sais ..

D'autres questions sur le Curling ...

Quelles compétitions existe-t-il dans le Curling ?

Les Voir en détail.

Quel est le palmares du Curling ?

Retour à la page curling ...