Dépêches Haricotiennes

 

SRAS: l'incroyable rumeur au haricot vert

PHNOM PENH (AFP) (9 mai 2003) - Le Cambodge a connu une folle soirée mercredi sous l'effet d'une rumeur qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans toutes les provinces du royaume: la population devait sur le champ consommer des haricots verts bouillis pour ne pas mourir de la pneumopathie atypique.

La rumeur a commencé à se propager mercredi en début de soirée, lorsque les téléphones mobiles ont sonné dans quasiment toutes les familles équipées: pour survivre au virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les Cambodgiens devaient absolument manger des haricots verts bouillis mélangés à du sucre de palme, impérativement avant minuit.

Le Cambodge, pays hautement superstitieux, n'a enregistré aucun cas de SRAS à ce jour.

La population s'est ruée pour acheter les miraculeux haricots dont le prix a instantanément été multiplié par dix, passant de 1.000 riels (22 centimes d'euros) à 10.000 (2,2 euros) le kilo et les réseaux de mobiles ont été rapidement saturés.

"Trois groupes ont profité de la rumeur", a dit le numéro deux de la police de Phnom Penh, Chhay Sinarith, "les compagnies de téléphone, les vendeurs de haricots verts et ceux de sucre de palme. Nous enquêtons sur l'origine de cette rumeur".

"Nous soupçonnons fortement les négociants de haricots de l'ouest du Cambodge", a déclaré le vice-gouverneur de la province de Siem Reap (ouest), Pich Soken.

Des Cambodgiens interrogés par l'AFP ont dit avoir eu vent de la rumeur par des voisins, eux-mêmes contactés par des proches vivant aux Etats-Unis ou en Australie.

Srun Vy, habitant de la ville méridionale de Sihanoukville, a expliqué que sa femme l'avait réveillé et forcé à ingurgiter la potion de haricots bouillis.

"J'ai dû les manger car ma femme m'a expliqué que tout le monde devait faire comme ça pour ne pas être tué par le virus", a-t-il déclaré.

Plusieurs stations de radio ont prêché dans le désert en expliquant que la rumeur était totalement dénuée de sens.

 

Merci au site Funnynews !!   

Et C'est la fin des Haricots (fin)

Mais n'oubliez pas de signer le Livre d'Or ou le Forum !!!

ou de s'inscrire à la mailing list !

S'inscrire à la mailing liste