Le Jeu Du Loup-Garou !!

 

    Voici un jeu de cartes vraiment passionant, même on peut dire terriblement passionant. Comment rendre un attroupement de vos potes agréables ? Que faire sur une plage à minuit avec 9 autres potes (si si déjà fait) ? Que faire pendant les trous au lycée ou autres endroits ? Simple, le Loup-Garou !!

Petite Histoire :

Ce jeu a été créé en Russie, et s'appellait Mafia à l'origine, sûrement une histoire de mafia et de mafiosos, si bien qu'en Europe de l'Ouest, la mafia n'étant pas réellement présente, on a préféré se mettre aux loup-garous, qui ne sont pas non plus présents, mais au moins on s'imagine bien à quoi ressemble une attaque de loup-garous sur un village. Il est arrivé quelque chose d'incroyable dans ce mois de juin 2002, j'étais au lycée tranquillement, j'étais au lycée et je bossais (normal j'étais en prépa). A côté de mon groupe de travail (qui était pas très sérieux je l'avoue), un groupe de seconde année s'égosillait. Ils se couchaient à plat ventre sur la table, ils se pointaient du doigt, ils riaient, ils s'insultaient de noms d'oiseaux ... nos têtes se lèvent, on ne pense plus à recopier le devoir libre de physique sur le voisin, on regarde, on observe le jeu. Vingt personnes sont assises autour des tables, et ils s'amusent comme des ptits fous. Une première année se lance : "c'est quoi votre jeu ?". On nous répond bien sûr, et on nous propose même de venir jouer. Il ne fallait pas nous le dire deux fois, on partait jouer avec eux, ça nous plaisait déjà. Ca y'est, on était drogué. Le mois de juillet approche, je fais une descente à la Boîte à Jeux du Mans, je vois le Loup-Garou (et le Fantasy d'ailleurs), et j'achète, cette fois, ce sera moi le seconde année !!

 

Préparation :

Le jeu comporte 24 cartes, donc surprise, plaisir et joie : nous pouvons jouer à 24 !! Ca c'est fort, on est tout puissant là, un jeu qui se joue à 24, c'est impressionant, jamais j'ai vu ça moi, ben ça oui. Y'a 4 loups-garou (bouh les méchants) et le reste de la tripottée villageoise que l'on prendra en détail ensuite. Du 20 contre 4 ça va faire mal, y'a semble-t-il une inégalité, mais que neni, tout le monde a ses chances. Par contre, problème, on doit être au moins 9 pour jouer, enfin on peut se débrouiller à 8, mais ça commence à être moultement moins intéressant, sachant qu'il faut un meneur. Donc pour se préparer, il nous faut un meneur, quelqu'un qui n'ennuie personne, à ce qu'il parait je suis un mauvais meneur d'après mes camarades de lycée et un bon meneur d'après les autres, je ne sais pas moi ... donc voilà, le meneur (quelqu'un qui connait le jeu c'est mieux) est choisi, il se place au milieu de tous les joueurs assis en rond (par exple à la plage, sur un champ) ou autour de la table (par exple autour d'une table) enfin vous vous débrouillez pour qu'il y ait une bonne ambiance entre les joueurs et que chacun voit l'autre.

 

But du Jeu :

Pour les villageois, le but du jeu est de tuer les loup-garous présents dans l'assemblée. Pour les loup-garous, le but est de tuer les villageois présents dans l'assemblée. Cette règle est faussée lorsque des amoureux apparaissent, mais n'allons pas si vite, pour le moment on va juste dire que c'est une guerre entre villageois et loup-garous !!

 

Contenu du Jeu :

Le jeu contient une règle du jeu, il vaut mieux que le meneur connaisse les règles, mais le jeu contient aussi un immense espoir selon lequel il serait possible de jouer à plusieurs, sans avoir besoin d'ustensiles, d'électricités, ni même trop de lumière, ni même de table, on peut jouer sur le sol, sur la plage, voilà un bel espoir !! Bon le jeu contient surtout des cartes, 24 pour être précis. Le jeu ne contient pas de dé, ne contient pas de carte joker, ne contient pas de morpion royal, ne contient pas de poils de cul d'elfes, ni ne contient pas de pions extravagants montrant l'étrangeté du jeu. Non, seulement 24 cartes, c'est pas beaucoup, mais d'un autre côté ça fait beaucoup, parce que ça veut dire qu'on peut jouer à 24.

 

Et y'a quoi sur les cartes, parce que c'est bien joli d'avoir des cartes, mais à quoi elles servent ?

- 4 cartes Loup-Garou : Cartes redoutées et redoutables, elles sont rouges et représentent un loup-garou. Le rôle des Loup-Garous ont le rôle majeur de l'histoire. Chaque nuit, les loup-garous se concertent et tuent un villageois au hasard dans la populasse. Les loup-garous sont en voie de disparition par contre, tous les villageois sont contre eux.
- 1 carte Voyante : La voyante (villageoise) désigne au meneur chaque nuit une carte dans l'assemblée une personne dont elle veut connaître l'identité. Le meneur lui montre la carte en question. La voyante est une matteuse en fait. La voyante est utile aux villageois, car elle peut dénoncer les loup-garous, et est fatale aux loup-garous, mais la voyante est traquée par les loup-garous, donc gare à elle. La carte est violette avec un gros oeil.

- 1 carte Sorcière : La sorcière est une carte qui peut déchaîner colère et saloupietterie. La sorcière peut à tout moment sauver le villageois qui s'est fait trucider par les loup-garous (en particulier si ce trucidé est la sorcière), donc tous les villageois qui ne sont pas sauvés peuvent insulter la sorcière. De plus, la sorcière a le don de tuer une personne dans l'assemblée, n'importe laquelle, donc une autre raison de se faire insulter. La sorcière ne peut utiliser qu'une fois chaque don, sa carte est rouge et jaune, et représente une sorcière assez dénudée et une marmitte.

- 1 carte Chasseur : Le chasseur ne fait rien jusqu'au moment où il se fait tuer. Alors il dégaine son arme, et tue un autre avec lui, n'importe qui dans l'assemblée. Le chasseur peut se servir du fait qu'il peut tuer celui qui l'accuse pour le dissuader (personnellement j'étais chasseur, j'ai essayé de dissuader quelqu'un de voter pour moi, il ne m'a pas écouté, ... il est mort avec moi). La carte Chasseur représente une cible.
- 1 carte Cupidon : Voilà une carte originale et avec laquelle j'aime bien jouer. Elle est bleue avec un Cupidon dessus. Le Cupidon joue dès le début de la partie. Il doit désigner deux amoureux dans l'assemblée. Les deux amoureux se réveillent et ainsi sont amoureux... je raconterai plus tard à quoi servent les amoureux.
- 1 carte Petite Fille : Carte pas très bien en fait, même si elle parait bien à l'origine. Elle représente une petite fille. La petite fille peut pendant le tour des loup-garous lever discrètement les yeux pour apercevoir qui sont les loup-garous. Si elle se fait repérer, les loup garous la tuent immédiatement. Le problème avec cette carte, c'est qu'on joue au loup garou souvent en pleine nuit, et qu'alors elle est puissante, trop puissante. Bien assis, bien installé, elle peut être marrante. J'hésite souvent à la mettre personnellement.
- 1 carte Voleur : Carte inutile. Elle représente un masque de voleur. Celui qui reçoit la carte voleur au début du jeu se réveille et choisit entre trois cartes que lui propose le meneur. C'est un moyen de masquer aux joueurs le nombre de loup-garous présents. Elle n'est pas très utile et souvent utilisée comme une carte villageois.
- 1 carte Capitaine : Carte spéciale. On fait un vote parmis les joueurs pour savoir qui est le capitaine. Le joueur élu reçoit cette distinction (en forme de médaille) et sa voix compte double au conseil du village en cas d'égalité. Mieux vaut donc voter un capitaine qui n'aime pas voter contre soi. Attention, le capitaine meurt souvent, les loup-garous ne l'aimant pas forcément. Lorsqu'il meurt, le Capitaine élit immédiatement un remplaçant.
- le reste Villageois : Le villageois (carte blanche avec des ptits monsieurs dessus) n'a aucun rôle. Son unique but et ses intentions sont seulement de rester en vie, et parfois c'est dur. Carte assez chiante à jouer, mais il en faut bien.

 

Déroulement :

- Le meneur distribue les cartes.

- Les joueurs regardent les cartes.

- Le meneur explique aux joueurs qui n'ont rien compris à quoi servent telles et telles cartes.

- Endormissement du village (superbe effet garanti)

- Première nuit :     - le voleur (s'il est là) se réveille et choisit entre ses trois cartes (à chaque fois, tout le monde se rendort)

                             - Cupidon se lève, et désigne les deux amoureux.

                             - Le meneur désigne les deux amoureux qui se reconnaissent.

                             - La Voyante voit la carte d'un joueur au hasard (elle ne bouge pas, le meneur le fait).

                             - Les loups-garous se lèvent, se reconnaissent, et zigouillent un pauvre villageois innocent.

                             - La Sorcière décide si oui ou non elle sauve cet innocent, ou si elle veut tuer quelqu'un ...

Premier jour : - Tout le monde se lève.

                      - Annonce du ou des morts (ça dépend du choix de la sorcière) et présentation des cartes perdues.

                      - Vote du Capitaine.

                      - Conseil du village : tous votent pour un loup-garou présumé.

                      - Le Meneur, bourreau, tue le présumé loup-garou et présente la carte du défunt à tous.

- Nuits prochaines : jouent la Voyante, les Loup-Garous, et la Sorcière.

- Jours prochains : même scénario, sans le vote du capitaine, qui reste capitaine jusqu'à sa mort.

 

Quand ça se termine ?

Le jeu se termine lorsque survivent soient tous les loup-garous, tous les villageois, ou les deux amoureux. Le jeu se termine aussi lorsque les cartes s'envolent et qu'on aperçoit les cartes des autres. La partie se termine aussi si les joueurs en ont marre de jouer, mais là c'est rare.

 

Tactiques pratiques, tactiques à moi .. donc pas bonnes tactiques, car j'suis pas très performant :

- Général : Repérer les regards à la distribution des cartes, lors de l'annonce des morts. Se souvenir des votes contre untel ou untel. Ne pas se fier aux vengeances personnelles.

- Grande Gueule ou non ? Les grandes gueules se font souvent éliminées dès le début de la partie, donc il est bien de ne pas être grande gueule, mais bon, c'est plus marrant d'être grande gueule, donc j'ai adopté le profil grande gueule, un profil qui m'élimine très souvent dès le début.

- Quand on est loup-garou : Essayer de se faire passer pour un villageois, en éliminant un de ses collègues loup-garou, ça marche très bien, car après ça a du poids dans l'argumentation, mais faire cette traîtrise avec peu d'entrain, car sinon les loup-garou vont vous prendre pour un gros traître, et c'est pas bien.

- Quand on est voyante : Regarder les cartes des voisins les plus proches, comme ça c'est possible de discuter en aparté, en avouant son identité de voyante. Ainsi, on créé des liens pour éliminer des personnes en commun. Tactique qui peut être utilisée par un loup-garou, mais c'est risqué... Par contre, la voyante ne révèle son identité qu'en cas de défense extrême, elle ne doit pas s'en vanter, car la voyante est la carte que recherchent les loup-garous en priorité.

- Quand on est sorcière : ne pas gaspiller son don de ressuciter, car il peut être utile par la suite. Ne l'utiliser qu'en fin de partie, lorsque les villageois ne sont plus beaucoup. Avouer être la sorcière peut souvent servir, car ce n'est pas forcément un personnage à trucider priotairement pour un loup-garou (puisqu'elle peut se ressuciter). Le don de tuer un autre joueur par contre est un bon moyen pour convaincre quelqu'un de ne pas voter pour soi (le prévenir).

- Quand on est chasseur : Etre grande gueule peut sauver la vie. Par exemple, si quelqu'un est largement contre vous, faites lui comprendre qu'il risque de se faire tuer en même temps que soi (exple : "si tu votes contre moi, tu vas tater de ma carabine"). Ca peut convaincre le votant de ne pas voter ... mais gare : il m'est arrivé de menacer quelqu'un mais celui-ci n'a pas compris l'insinuation, et a cru que j'étais loup garou. Donc il a voté contre moi, et beaucoup l'ont suivi... je suis mort, mais je me suis vengé, le chasseur et la voyante étaient morts le même tour, quel aubaine pour les loup-garous.

- Quand on est amoureux : si tu es voyante, regarde vite la carte de ton amant. Si tu es loup-garou, et que l'autre est un villageois, pense à te débarasser des autres loup-garous, car ils sont des menaces à ton couple. Si tu es sorcière, n'oublie pas de sauver ton amant dans le cas échéant. Sinon, tout amoureux doit essayer de protéger l'autre amoureux. Avouer l'amour à toute l'assemblée peut convaincre les villageois de changer leur vote, et permettre de découvrir les loup-garous.

- Quand on est Cupidon : ne pas amanter des personnes risquant de s'entretuer pour le plaisir de s'entretuer, quoique c'est marrant, enfin voilà, ça risque de faire perdre les villageois, c'est triste quand même.

- Quand on est capitaine : maudire celui qui a choisi et essayer de faire des bons choix, car souvent la cible des loup-garous. Une des répliques les plus courantes du jeu : "Si le capitaine survit, c'est que c'est le loup-garou".

- Si tu es ptite fille, n'oublie pas de te brosser les dents, les loup-garous repèrent à l'odeur.

 

Autre Conseil :

Range bien ta boîte de loup-garou, elle se casse vite fait, c'est pas marrant. Fais gaffe aux cartes, une distinction pour une carte et elle est foutue ...

 

Pour le meneur :

Essaie de ne pas endormir les joueurs, surtout au début, les tours sont longs, surtout avec la voyante, donc il faut causer pour faire passer le temps. Lorsque le débat est mort, ajouter du piment en mettant des choses sur le dos d'un joueur, n'importe, une grande gueule.

 

Lieux pour jouer :

Le plus banal pour jouer au loup-garou, c'est une salle d'étude, comme j'avais en prépa. On peut déplacer les tables et entre étudiants, ça passe très bien. Aussi pendant les soirées, c'est terrible, autour d'une table c'est très bien, assis par terre dans une chambre c'est bien aussi, dans un parc (ou lieu public) c'est encore mieux. Sur une plage c'est excellent !!

 

Combien ?

A partir de 8 joueurs (dont le meneur), le jeu peut se faire, tous les joueurs jouent au début, et les loups garous se lèvent sans meneur et déplacent une carte (la carte capitaine par exemple) vers celui qu'ils ont envie de passer sous les dents. Ainsi, le premier mort devient le meneur. Mais sinon le jeu commence à vraiment être intéressant à 11-12 joueurs (+ un meneur). Et il devient terrible à 17-18 joueurs. Arriver jusqu'à 24 joueurs c'est rare, mais dans ces cas là, c'est un peu moins bien, car les nuits durent longtemps.

 

Où trouver le jeu :

Dans n'importe quelle boutique spécialisée dans le jeu, moi j'l'ai trouvé dans une Boîte à Jeu au Mans. Les gens des boutiques connaissent le jeu, et souvent l'ont expérimenté avec plaisir. Ils en disent le plus grand bien.

Sur le Forum :

rien pour le moment : ici pour commencer une discussion .

 

Pis sinon voilà c'est tout

<== Retour à la page des Jeux...