Jeux de Nains
Avant les 6 ans
Ah Ah ! C'est un gros pallier, plusieurs jeux adultes commencent à apparaître : il ne faut cependant pas trop d'additions, ni bien sûr la lecture.
A 2 ans et demi - Avant les 4 ans - Avant les 5 ans - Avant les 6 ans - Avant les 8 ans - Jusqu'aux jeux d'adultes
Mais avant de débuter, petit retour sur les jeux que j'ai classés en "Moins de 5 ans" : (le jeu Diamant est un jeu exceptionnel, il a ses 6 étoiles jusqu'à l'âge adulte).
Depuis ses 5 ans, Philémon joue à des jeux estampillés "6 ans". Ils sont pour la plupart adaptés à ses capacités, puisqu'il n'y a pas encore la lecture.
Nous connaissons déjà quelques jeux qui auront leur place dans cette catégorie, notamment "Mon premier Aventurier du Rail", mais on va faire aussi de très belles découvertes.
Les Aventuriers du Rail - Mon Premier Voyage : Alan R. Moon, Days of Wonder :
★★★★★★ - Tchou Tchou.
Joué avec Philémon (à 4 ans et demi)
Nous sommes de grands fans des Aventuriers du Rail !
Donc évidemment, je ne suis pas objectif sur mon avis sur ce jeu. Mais n'empêche que cette version de LADR est excellente, elle simplifie les règles du jeu de façon intelligente tout en gardant la saveur du jeu de base. Le jeune joueur va pouvoir jouer sans créer de stratégie, mais va finir pas en établir des petites pour progresser.
Beaucoup préfèrent cette version aux versions adultes, moi non, mais je préfère cette version à la version "express" par exemple.
Et puis, pour nous qui aimons voyager, un jeu géographique (on a les cartes Europe et Usa) est parfait pour nos NaiNs.
Fabulia : Marie et Wilfried Fort, LifeStyle Boardgame :
★★★★★ - Un Dixit junior très bestial.
Joué avec Philémon (à presque 5 ans et demi)
Enorme coup de coeur pour cet excellent jeu !
Ce jeu pique la mécanique du Dixit pour l'adapter parfaitement à un jeu pour enfant. La narration est faite artificiellement par les cartes histoire, mais le plaisir de choisir ses cartes animaux et de voter pour la meilleure d'entre elles est présent. La liste des animaux est importante, diversifiée, et peut permettre de nombreux choix. Je pense ainsi que toutes les parties sont différentes, et que les histoires peuvent être rejouées plusieurs fois. Ces histoires sont d'ailleurs très intéressantes, avec du vocabulaire qui ne prend pas notre NaiN pour un bébé : on doit bien sûr l'accompagner dans le jeu pour lui expliquer ce qu'est un "vaillant" chevalier, un "ensorceleur cupide" : nous, on aime. Autour du jeu, des rires, des sourires, des "allez, votez pour moi s'il vous plait" ou des "mon castor, c'est vraiment un champion de la natation synchronisée".
Testé avec les cousin.e.s de Philémon, la plus grande avec ses 12 ans, ce jeu a été redemandé le lendemain, et je l'ai mis dans ma liste d'achats.
Je n'ai pas l'impression que le jeu a eu un gros succès, et bien, il le mérite carrément !!
Fabulia est Fabulieux !
Fluffy Valley : Maxime Rambourg, Théo Rivière, Loki :
★★★★★ - Récoltes au pays des chiens de prairie.
Joué avec Philémon (5 ans)
C'est un vrai jeu coopératif, avec des règles assez complexes : il y a 7 ou 8 lieux différents, avec chacun ses effets, positifs ou même négatifs. Les forces du mal (toujours ces satanés renards, belettes, aigles, et même le gentil blaireau, snif, j'aime les blaireaux) peuvent être assez nuisibles, et reviennent souvent en jeu. Le principe du jeu est bon, avec les chiens de prairie qui sautent de trous en trous : on doit bien réfléchir pour choisir le bon chien de prairie qui doit sauter (Philémon n'a pas perçu l'importance de l'ordre sur la seule partie effectuée). Quel bon jeu !
On a tardé à découvrir le jeu quand on l'a emprunté à la ludothèque, mais on a regretté : Philémon et moi avons apprécié, on le ré-empruntera ! Très bon jeu !
Les Héros de Kaskaria : Benjamin Schwer, Haba :
★★★★☆ - Dans les contrées lointaines, des dragons volent l'or et les bijoux d'un village ...
Joué avec Philémon (5 ans)
Quel titre aguicheur ! Avec une grande boîte dans un monde d'héroic fantasy, du vocabulaire peu courant dans les jeux pour enfants (arpenteurs des crêtes, griffon reptilien, des trolls qui volent notre or), j'ai été conquis avant même de commencer à jouer. Et le jeu est plutôt bien. C'est de la collection de cartes, qui permettent plusieurs actions (faire avancer l'un de ses deux arpenteurs, gagner des pièces, piocher plus de cartes) : au niveau des mécanismes ludiques, c'est intéressant car au final assez original, sans que ce soit passionnant. A la fin, on collecte ses pièces d'or.
J'ai l'impression que ce jeu n'est pas très connu ! A Découvrir !!
Gummi Land : Marco Teubner, Blue Orange :
★★★★☆ - Quand les ressources sont des bonbons.
Joué avec Philémon (5 ans)
Jeu très coloré, qui sent bon le sucre et la guimauve. C'est un jeu de récolte de ressources avec un principe original : les ressources sont utilisées, puis attendent patiemment dans leur box pour ressortir. Même si la première installation du jeu est un peu complexe, la règle est au final assez simple à apprendre pour le Nain, et il comprend tout de suite ce qu'il va falloir faire dans le jeu. Il apprend aussi à gérer ses ressources, à faire des choix sur l'utilisation ou non des cartes jokers. Il y a vraiment de quoi s'amuser, et le NaiN a toutes ses chances contre son père (j'ai perdu notre dernière partie).
Le thème et les dessins sont bien sympas, dans un monde fantastique peuplé de petits bonbonhommes, les Gummis. Le matériel est top, avec ses box. A noter trois petites boîtes pour agrémenter le jeu de trois paquets de tuiles supplémentaires, à rajouter quand on a fait plusieurs parties du jeu de base : on a fait trois ou quatre parties, et je pense qu'on va bientôt ouvrir la première boîte supplémentaire.
Je ne mets pas 5 étoiles, car ça reste un jeu assez mécanique, on ne maîtrise pas énormément de chose, et les choix, même s'ils existent, restent cependant limités. Un excellent jeu pour cette tranche d'âge.
Die Schatztaucher / Les Pêcheurs de trésors : Reiner Knizia, Schmidt :
★★★★☆ - Exploration des grands fonds et pêche de trésors.
Joué avec Philémon (5 ans)
Très bon jeu qui mélange le stop ou encore, avec le jeu de collections. La règle est un peu longue à expliquer, mais est au final assez simple, le Nain est toujours en train de faire des choix, perd souvent, tout comme l'adulte. Les collections offrent une belle tension, il y a même des tuiles vols. C'est donc assez complet, un vrai bon jeu, il n'est cependant pas vraiment fun, un peu long, et un peu répétitif. Mais il est bien quand même : c'est le genre de jeux auquel je voudrais bien jouer entre adultes. A noter la lampe UV, grande classe dans un jeu de société. Un vrai Reiner Knizia en fait.
Moonlight Heroes : Marie et Wilfried Fort, Haba :
★★★☆☆ - Récolte de cailloux et récupération de diamants !
Joué avec Philémon (5 ans)
En voilà un beau jeu, avec du matériel un peu superflu (le chateau), mais qui donne envie de sortir le jeu : le thème du jeu et le monde dans lequel il se situe sont originaux. Le jeu est plutôt intéressant, même si au final on ne fait pas beaucoup de choix, on va là où globalement on peut gagner une tuile sans trop avoir à réfléchir. Il est plutôt assez agréable à jouer car pas trop long. Les pouvoirs derrière les tuiles sont assez disproportionnés, surtout le "rejouer" encore qui est complètement aléatoire et est à mon avis complètement inutile. La règle est lourde, il y a des cas qui ne sont pas forcément écrits.
Au final, c'est un bon jeu à emprunter à la ludothèque, je le réemprunterais pour y jouer à plus de deux joueurs.
La Forêt Mystérieuse : Carlo A. Rossi, Iello :
★★★☆☆ - Memory dans une aventure fantastique ! N'oublie pas ta boussole !
Joué avec Philémon (5 ans)
C'est un Memory, certes, mais un memory intéressant : il faut retenir un nombre d'icônes importants, il y a des jokers, un lancer de dé qui apporte un peu de chaos et qui engage le joueur à établir des stratégies. Par contre, c'est vraiment un jeu qui se joue tout seul. Jouer à 2 ne sert à rien. Mais notre petit joueur partira dans une belle Aventure, rencontrant un compagnon de route, affrontant enfin un boss final.
Le jeu est très joli, avec de belles illustrations tirées de la BD The Wormworld Saga, une BD qu'un enfant de 5 ans ne peut pas connaître donc le choix est bizarre, mais esthétique.
Les Mystères de Pékin Junior : ..., Lansay :
★★★☆☆ - Le jeu mythique en version junior.
Joué avec Philémon (5 ans)
Quel parent n'a pas adoré jouer aux Mystères de Pékin quand il était minot ? Personnellement, j'ai découvert le jeu dans un jour de fin d'année en CE2 : Cinq mois plus tard, il était en tête de liste de mes demandes pour le noël 1992, sûrement. Quand ma soeur a offert la version Junior pour les 5 ans de Philémon, j'ai eu peur d'être déçu. En plus, il est annoncé pour 5 ans (mais c'est beaucoup trop tôt pour jouer en autonomie). A première vue, on retrouve plusieurs personnages de la version de base, mais pas de plateau pour se déplacer (zut).
Et bien, c'est une bonne pioche !!
C'est un petit jeu de récolte de ressources, et de découvertes de secrets, un peu comme le jeu de base. Le jeu peut être un peu long pour les derniers indices, surtout à cause des dragons, mais ça se fait bien. Philémon et son cousin ont pris du plaisir à jouer dans leur partie. Je n'y ai pas encore joué contre Philémon, mais je pense que l'adulte peut un peu s'ennuyer.
Farmini : Marie et Wilfried Fort, Loki :
★★★☆☆ - Tuiles au milieu des champs.
Joué avec Philémon (5 ans)
Jeu de poses de tuiles, dans la veine de Carcassonne. Il faut construire ses champs pour y planter du maïs ou pour élever des bestioles. Dans l'idée, c'est pas mal du tout, la règle est bien maîtrisée par le nain, qui peut commencer à créer ses enclos, même si la gestion de mise en place a été un peu compliquée pour Philémon. Par contre, le jeu manque d'équilibre : dans la version de base, le maïs qui semble mineur est en fait assez puissant, car plus facile à assurer : c'est corrigé avec la variante. Et puis, la place du hasard est très importante avec la tuile de la grosse chance qui peut apparaître : j'ai dû m'empêcher de prendre une tuile super pour permettre à Philémon de l'avoir, car il avait accumulé plusieurs tirages médiocres avant.
La version solo est un joli casse-tête bien tendu (pour les parents plutôt) : j'ai apprécié m'y frotter, et j'étais bien content de faire les 50 points au deuxième essai.
Pingo Pingo : Roberto Fraga, Iello :
★★★☆☆ - Un jeu d'Aventures sur une île perdue .. avec un pistolet.
Joué avec Philémon (à presque 5 ans et demi)
Il y a des jeux qui misent tout sur le matériel. C'est le cas de Pingo Pingo qui a la drôle d'idée de proposer un jeu avec un pistolet pour un enfant de 5-6 ans. Il y a aussi un CD, qui donne le rythme au jeu. L'objectif est de récupérer des cartes (en étant rapide dans une observation un peu difficile, ce qui créée un décalage entre les joueurs de différents âges), et pour certaines d'entre elles, il y a un défi : il faut tirer avec le pistolet sur un ours polaire ou sur le chef pingouin. C'est un moment assez fun, certes, il y a en plus un peu d'adrénaline avec le timer, mais ça ne va pas très loin au niveau ludique.
Bizarrement, Philémon a eu très envie de le tester (car il y a le pistolet, avec lequel il jouait en dehors du jeu : merci Roberto Braga ..) une première fois, mais depuis il ne m'a pas redemandé d'y retourner.
Glisse Banquise : Oussama Khelifati, Blue Orange :
★★★☆☆ - Plate-formes repoussantes pour glisser coopérativement.
Joué avec Philémon (5 ans)
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles. C'est un petit jeu de manipulation et de prise de risque, avec des petites sueurs froides quand la banquise sur laquelle se gèle notre petit Pinguy se rapproche du vide.
De façon assez surprenante, Philémon n'a pas aimé ce jeu. Si ça avait été le cas, le jeu aurait eu ses 4 étoiles, car le jeu est plutôt original, et tient en haleine jusqu'au bout de la banquise.
Wilde Wikinger / Redoutables Vikings : Wolfgang Dirscherl, Haba :
★★★☆☆ - Enchères et conquêtes vikings.
Joué avec Philémon (à presque 5 ans)
C'est un jeu de mises et d'enchères, pour tenter de gagner le maximum d'or. C'est l'un des premiers jeux d'enchères, et c'est pas mal. On joue avec plaisir, il y a de l'intéraction, l'ambiance viking est plutôt bien retranscrite (avec les bâteaux qui arrivent au village). C'est un jeu qui peut se jouer à 2 joueurs, mais c'est mieux d'y jouer à plus, pour que les choix pour les enchères soient plus impactants.
Mais bon, au final, on joue grosso modo quand on peut, et on est toujours tributaire du hazard. Correct, sans plus.
Mysterium Kids : Antonin Boccara, Yves Hirschfeld :
★★★☆☆ - Un fantôme qui utilise un tambourin.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Parlons des circonstances de notre partie. Nous y avons joué un peu tôt pour l'âge de Philémon, qui pourtant a bien compris la règle, et a réussi à y jouer, mais il n'avait pas accès à la connaissance de tous les bruits. Il a joué avec 4 adultes autour de lui (3 qu'il ne connaissait pas), et on était en festival de jeu, donc vachement de bruits autour de nous. Pas les meilleures conditions.
Il n'empêche que le jeu a bien fonctionné ... et il est très original. Mais il n'est pas très intéressant au final : c'est juste un "petit" jeu qui surfe sur son nom et le côté fun de son tambourin. L'ambiance fantôme-pirate n'est bizarrement pas vraiment retranscrite dans les images (un peu seulement). Je pensais que ce serait mieux.
Dino Draft : Yann Dupont, Djeco :
★★☆☆☆ - Draft de dinos colorés.
Joué avec Philémon (à 5 ans)
J'aime bien les dinos, mais bon, que ce soient des dinosaures, des cafards, des cruches, ça aurait donné le même jeu. C'est une draft de cartes sans trop d'intérêt, surtout si on ne joue pas trop le bluff qui n'est pas si utile non plus (difficile avec un enfant de 5-6 ans le bluff). Il y a une part de hazard vraiment importante, et on ne peut pas trop lutter contre. Peut être à tester à plusieurs joueurs, mais je ne vois pas vraiment en quoi ça va l'améliorer. On y rejouera car on l'a ..
Dors Dragon d'or : Jean-Philippe Sahut, GameFlow :
★★☆☆☆ - Recherche de trésors chez un dragon.
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
C'est un très beau jeu, avec du beau matériel et un dragon qui a la classe. Jeu de coopération (mais sans trop de coopération, chacun joue globalement de son côté), avec du Memory rapide, et une recherche rythmée dans la boîte .. mais au final, même s'il est assez original, il n'est pas intéressant, surtout pour l'âge qu'il vise. Il a été trop difficile pour Philémon à presque 5 ans, mais les règles me paraissent trop légères pour un enfant plus âgé. J'ai été un peu déçu.
Taxi Wildlife : Florian Racky, Haba :
★★☆☆☆ - Dschamall dans la savane.
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
C'est le jeu Dschamal, en version enfantine. Le but est de fouiller chacun dans son sac pour en extraire l'animal recherché, en faisant attention de piocher une carte qui correspond aux pistes de savane : c'est assez sympa d'ailleurs le regroupement des cartes. La mécanique du jeu n'est pas très passionante, on a fait une partie, et on n'y a pas retouché.
Misty : Florian Fay, Helvetik :
★★☆☆☆ - Casse-Tête sur de la buée de fenêtre.
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
Ce n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt un casse-tête. La phase "jeu" est le draft de cartes avant de placer son panneau de 12 cartes, qu'il faut bien combiner. C'est un casse-tête original et intéressant, un peu difficile pour l'âge donné par la boîte : le 6 ans me semble bien optimiste. En tout cas, du haut de ses presque 5 ans, c'était bien trop dur pour Philémon.
La Vallée des Dragons : Julien Gupta, Johannes Berger, Queen Games :
★★☆☆☆ - Une grosse boîte pour un petit jeu d'adresse.
Joué avec Philémon (à 5 ans)
C'est un tout petit jeu, où l'on doit faire tenir une figurine dragon entre deux bâtons à deux joueurs : pas facile avec un enfant de 6 ans, mais pourquoi pas, un jeu de dextérité, ça peut être fun même si là, ça ne l'est pas vraiment. Mais la boîte du jeu est énorme, il y a un matériel de malade, avec une tour, une piste de score, plein d'objets, tout ça pour un petit jeu de dextérité .. c'est assez dingue. Et que dire de la règle du jeu qui est tout aussi disproportionnée par rapport à l'activité ludique proposée.
A ne surtout pas acheter, le louer, c'est mieux.
Sherlock : Arnaud Urbon, Blackrock Games :
★☆☆☆☆ - Un jeu de Memory à la place du jeu de déduction attendu : Scandale au Club Tea-Room !
Joué avec Philémon (à 5 ans)
Pas un jeu d'enquête. C'est juste un jeu de mémory, assez difficile : il faut trouver trois cartes identiques, en un temps assez limité. Adulte, j'ai réussi à observer la distribution des cartes pour avoir un peu plus de stratégie que Philémon, un peu trop difficile à lui faire ressentir. Vraiment pas terrible.
<== Retour à la page des Jeux...