Jeux de Nains
Avant les 5 ans
Les jeux se complexifient, se basent moins sur le hazard. Le parent-joueur qui est en moi commence à prendre de plus en plus de plaisir.
A 2 ans et demi - Avant les 4 ans - Avant les 5 ans - Avant les 6 ans - Avant les 8 ans - Jusqu'aux jeux d'adultes
La Colline aux Feux Follets : Bernhard Weber, Jens-Peter Schilemann, Gigamic :
★★★★★★ - Pachinko sur plateau.
Joué avec Philémon (4 ans)
Chef d'oeuvre !
Génial !
C'est jusqu'à maintenant le meilleur des jeux en ma possession.
Le principe est génial et totalement novateur. Le plateau est magnifique. Le plaisir de jouer et de sortir le jeu est immense, même pour les parents (et même entre parents entre eux). Topissime !
Diamant : Alan R.Moon, Bruno Faidutti, Iello : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★★★★★ - Le meilleur "Stop ou Encore" du monde du jeu, accessible dès les 3 ans.
Joué avec Philémon (3 ans)
Difficile de rester objectif avec ce jeu, c'est l'un de mes jeux d'adulte préférés. Et il passe carrément bien avec les enfants. J'ai tenté le coup avec Philémon quand il était jeune joueur, et ça a fait mouche dès les premières manches. Au début, il ne prenait aucun risque (3 cartes et il rentrait à la base), mais au fur et à mesure, il a pris des risques, s'est retrouvé seul en fin de parcours .. L'expérience ludique est géniale.
Diamant, c'est quoi ? Un super jeu, un jeu assez unique en son genre, puisque c'est un "Stop ou Encore" (ça, c'est du classique) en simultané (ça devient rare) avec 8 joueurs (c'est énorme !). Le jeu simule agréablement l'exploration d'une grotte avec des joyaux à récupérer : même le thème est chouette. Et c'est un très bon jeu dès 3 joueurs jusqu'à 8 joueurs. C'est vraiment le jeu parfait à sortir quand il y a des amis joueurs à la maison et que l'on veut jouer à un jeu d'adultes avec les enfants. J'adore !
Dragomino : Wilfried Fort, Marie Fort, Bruno Cathala, Blue Orange :
★★★★★ - Un Kingdomino pour les juniors, trop bien fait.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
C'est trop bien ! Nous avons le Kingdomino, et apprécions ce jeu : je me demandais même à quel moment le proposer à Philémon. Et puis, nous avons découvert Dragomino ..
Tout est très bon dans ce jeu, il est équilibré, il propose de vrais choix à effectuer, il est un peu hasardeux donc les enfants gagnent souvent (Philémon a plus de victoires que moi ..), il permet de créer quelques stratégies (montagnes ou volcans ?). Et en plus, il est court. Philémon a adoré, j'ai beaucoup aimé, parfait !
En plus, c'est une super introduction au Kingdomino, jeu qui sortira sûrement souvent dans les prochaines années.
Trésor de la Momie : Marco Teubner, Haba :
★★★★★ - Tétris dans les fondations d'une pyramide, avec lancers de dés successifs.
Joué avec Philémon (4 ans)
J'ai beaucoup aimé ce jeu ! Il faut remplir un parterre avec des pièces (genre tétris). Ces pièces s'obtiennent grâce à 3 lancers de dés successifs, durant lesquels ont doit garder certains dés, en relancer d'autres (ambiance Yathzee, mais en mieux). C'est malin, ça entraîne notre Nain à la prise de risque, au placement dans l'espace, les choix ne sont pas évidents, même pour les adultes. Philémon avait parfois besoin d'être guidé, mais il faisait ses choix quand même. En plus, le jeu est tendu jusqu'au bout, j'ai perdu notre dernière partie alors que j'étais largement en avance. D'ailleurs, je souhaite l'avoir dans ma collection, et même y jouer entre adultes ..
Bubble Stories Vacances : Matthew Dunstan, Blue Orange : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★★★★ - Livre où on est le héros, pour les enfants qui vivent une vraie Aventure.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
C'est le même principe que le Bubble Stories de base, mais avec trois nouvelles aventures (musée, montagne, plage) qui sont mieux travaillées, plus précises, et limitant un peu plus le hasard. Un vrai délice, et je suis sûr qu'il y a encore moyen de faire mieux !
Castello del Drago : Barbara Schyns, Beledruc :
★★★★☆ - Lancers de dés pour repousser des dragons.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Très bon jeu pour les 4 ans qui savent compter jusqu'à 6.
Le concept de base est basé sur le hasard avec deux dés qui sont lancés, mais on doit faire des choix (souvent), de quel côté on part, quelle couleur on prend, doit-on rentrer un garde, ou en bouger un autre : une stratégie de placement est présente. Donc ça me plait !
Le matériel est en plus très chouette, avec ses tours médiévales, et son tremplin pour le boulet qui va faire basculer les dragons, acte très kiffant pour l'enfant et pour l'adulte.
Vraiment, un très bon jeu !
Escargots ... Prêts ? Partez ! : Marie et Wilfried Fort, Haba :
★★★★☆ - Course de paris aimantée.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Très bon jeu, à la limité de la 5ème étoile. C'est un jeu de paris tout agréable, avec un matériel génial (les escargots aimantés qui se montent les uns sur les autres font leur effet). La règle est très simple, le joueur-nain peut parfaitement établir sa stratégie, assez limitée, mais il a un choix à faire, et c'est bien. Philémon (4 ans et demi) a gagné nos trois parties, en jouant bien, et moi aussi. C'était un gros plaisir, et un petit suspense jusqu'au bout : il arrivait à cacher la couleur de ses escargots.
C'est une parfaite approche des jeux de paris plus expert, notamment notre coup de coeur le Lièvre et la Tortue, dans deux ans environ.
Städtetour : Eugen Wyss, Haba :
★★★★☆ - Un tour d'Europe en bus.
Joué avec Philémon (avant ses 5 ans)
Bien sûr, j'adore les voyages en Europe, et ce jeu nous emmène dans des lieux que nous avons visité : c'est agréable. Le jeu est aussi pas mal, avec ce bus qui voyage entre les villes que l'on bouge chacun son tour. La règle est un peu spéciale, surtout les façons de gagner les points, mais aussi sur certains points, où elle n'est pas précise. Mais on a beaucoup aimé y jouer, avec le petit plaisir de "piquer" un mouvement du joueur adverse quand il passe sur notre ville. Le hazard est très présent, mais l'adulte joue avec plaisir et avec les mêmes armes que l'enfant (Philémon a gagné plusieurs fois).
Un bon jeu !
Pas de Pitié pour les monstres : Emilie et Jérôme Soleil, Helvetik :
★★★★☆ - Lancers de chaussettes sur des monstres qui envahissent la maison.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Je n'aime pas trop les jeux d'adresse, mais celui-ci a de la classe. Le plateau se déplie et se plie pour créer une maisonnée, c'est vraiment top. Les monstres ont des allures originales et sont décrits dans la règle : ça rythme la partie. Et puis, ensuite, on lance des chaussettes, enfin, plutôt des jetons, mais c'est fun.
Ce jeu est fun, avec de bonnes idées (le ballon par la fenêtre).
Dodo : Frank Bebenroth, Marco Teubner, Loki, Kosmos :
★★★★☆ - Memory pendant que l'oeuf de Dodo dévale la pente.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Un jeu de memory qui a la grande classe ! Limité en temps, un temps peu maîtrisé car l'oeuf de dodo a une descente de montagne irrégulière (quel drôle d'objet), l'ambiance autour de la montagne a été excellente avec Philémon : il était tout fou, perdant toute concentration tellement il était pressé : trop bien ! En clair, le matériel est fantastique, pour des qualités ludiques assez limitées. Parfait à emprunter à une ludothèque.
Le Petit Bois Hanté - Geister Wäldchen : Michelle Schanen, Drei Magier, Gigamic :
★★★★☆ - La suite de l'Escalier Hanté, en beaucoup mieux.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Les enfants qui sortent de l'Escalier Hanté débouchent dans un bois Hanté, et ils vont y vivre une aventure bien plus intéressante. On troque la phase Memory très simple du premier jeu contre un sentiment de méchancetés gratuites entre joueurs, avec négociations. C'est trop bien, un jeu méchant et un jeu de courses ! J'adore le principe !
J'aime le Nain géant qui aimante les joueurs qui sont en tête de la course (c'est très positif pour eux) sauf quand il traverse la rivière (et là, ce n'est pas bon du tout ...). J'ai beaucoup aimé les négociations dans notre partie, où Philémon s'est retrouvé pris au piège par une alliance dégueulasse de trois adultes (j'ai aussi perdu) : Philémon a pleuré, mais quel pied de jouer à ce type de jeu !
Bon, il manque quand même une deuxième traversée de rivières pour reprovoquer le détachement du nain. Celui qui a le jeu peut sûrement créer des différents événements sur certaines cases.
Je rajoute aussi que le jeu est très beau, très agréable à jouer, avec de belles pièces en bois.
Et autre rajout, c'est un jeu qui doit être joué à plus de 5 joueurs, c'est peut être un défaut, mais ça peut aussi être une qualité.
La Mine aux Trésors : Shaun Graham, Scott Huntington, Haba :
★★★★☆ - Des coups de marteau pour faire tomber des joyaux.
Joué avec Philémon (5 ans)
J'ai beaucoup aimé ce jeu, dans lequel Philémon m'a battu deux fois. Dans ce jeu vraiment original, il faut un peu d'observation, une belle analyse de la situation, et surtout du doigté car il ne faut pas taper trop fort sur la boîte (c'est là où ça buggue pour moi). La règle est facile à comprendre, c'est facile à jouer, c'est rapide, le matériel est chouette : il a vraiment tout pour plaire ce jeu.
Cap sur Habanabi : Gerhard Piaskowy, Haba :
★★★★☆ - Un premier "stop ou encore" ?
Joué avec Philémon (à presque 5 ans)
C'est une sorte de jeu que j'aime bien, les Stop ou encore, surtout que ce sont des jeux dans lesquels le fait d'être adulte n'est pas forcément gage de victoire. (pas du tout concernant ce jeu en ce qui nous concerne)
Ce jeu est un appel à l'aventure, avec son avion qui voyage d'île en île. Le principe du stop ou encore est très vite assimilé, facile à mettre en jeu, et le jeu est plutôt fun. Je me suis surpris plusieurs fois à tancer Philémon pour qu'il fasse le lancer de trop. L'idée du jeu est vraiment chouette.
J'ai quelques bémols. Je trouve que le plateau n'est pas assez diversifié, et le choix de la voie emprunté n'est pas très intéressant, tout est relativement symétrique. Avec un peu plus de choix à faire, ce jeu aurait été sûrement un "5 étoiles". Autre bémol, le volcan est quasiment imprenable. Qu'il ne vale que 13 points n'est pas normal, ce n'est pas du tout assez de points pour tenter l'impossible. Dans nos parties, on considérait que celui qui réussissait à rejoindre le volcan gagnait automatiquement la partie (on n'a pas eu le cas).
Dino Land : Didier Jacobée, Happy Dino :
★★★★☆ - Sorte de Uno élaboré avec des dinos !
Joué avec Philémon (4 ans) et même à 3 avec Lucie.
Dès que l'on peut jouer avec des dinos, moi, je suis heureux. C'est avec 6 espèces colorées, jeunes ou adultes, que l'on joue. La part de hasard est énorme, mais il y a des décisions à prendre (est-ce que je mets mon stégosaure ou mon vélociraptor ? mon rouge ou mon vert ?) en fonction des cartes possédées par les adversaires (en tout cas, pour les adultes). J'ai bien aimé y jouer.
Zoo Run : Florian Sirieix, Loki : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★★★☆ - Assemblage de cartes pour collectionner des pastilles d'animaux.
Joué avec Philémon (4 ans)
Il est super sympa ce jeu !
Le système d'assemblages des cartes animaux est intéressant, surtout qu'il y a en fin de partie des choix à faire : on ne fait plus de tortue, il faut faire des pandas !!
Il y a deux modes de jeu : coopératif (le mode que l'on a le plus joué avec Philémon 4 ans) et la compétition. C'est une course sympathique (mais un peu longue), où la règle peut être modifiée pour être plus retorse (en étant obligé de donner des points aux autres, en jouant deux animaux). Le mode coopératif est déjà très intéressant, surtout pour les plus petits : il y a de vrais choix à faire, une vraie discussion entre nous.
En tout cas, le jeu est top, agréable à jouer, même pour les adultes.
Piou Piou : Thierry Chapeau, Djeco :
★★★★☆ - Assemblages de cartes qui forment des actions.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
C'est l'un des premier jeu pour nous qui permet de générer des actions en combinant des cartes. J'aurais pu le classer dans la catégorie d'âge précédente mais il y a des petits concepts un peu plus élaborés.
C'est un très bon jeu, l'un de ces jeux qui entraînent nos nains pour de futurs systèmes de jeux. Il y a des petites stratégies à développer, en accumulant des coqs au bon moment. La part du hazard est un peu trop importante, et un joueur qui n'a vraiment pas de chance au tirage peut voir sa partie s'empêtrer (s'il a trop de nids par exemple).
Et puis, c'est trop bien de faire la poule pour éclore notre oeuf .. quelle bonne idée !
Le Trésor des Mayas : Roberto Fraga, Haba :
★★★★☆ - Plusieurs défis dans un temple Maya.
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
Petit jeu assez marrant, puisqu'il nous conduit à faire plusieurs petits défis dans un temps très limité. La tension autour du jeu était vraiment fun, avec un Philémon tout stressé. On alterne entre jeu de constructions (Philémon était trop fort), jeu de rapidité, jeu de memory, jeu de recherche. Il n'y a pas forcément beaucoup d'équilibre entre points gagnés/temps par défi, mais c'est pas grave, on s'est amusé, et Philémon a même réussi à presque gagner (pour équilibrer le jeu, je lui donnais du temps en plus).
Plouf Party : Heinz Meister, Cocktail Games :
★★★★☆ - Un jeu à la con où l'on doit pousser les autres dans l'eau.
Joué avec Philémon (presque 5 ans).
C'est vraiment un jeu à la con. Chacun a son rôle caché, et doit viser au hasard les autres couleurs pour les faire tomber à l'eau. Un peu d'observation peut permettre de trouver les couleurs des adversaires, mais à part ça, c'est un jeu à la con, qui a l'énorme avantage d'être fun et d'être super rapide. J'ai vraiment beaucoup aimé dégommer les nageurs de Philémon et de lui faire un "BAM DANS TA TRONCHE" bien méchant, ce qu'il n'a pas hésité de faire à son tour. Fun !
Bubble Stories : Matthew Dunstan, Blue Orange : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★★★☆ - Livre pour les héros, en image pour les enfants.
Joué avec Philémon (4 ans).
Le principe est trop génial ! Chaque carte nous invite, grâce à des bulles, à suivre une histoire : on est clairement sur un livre où on est le héros, et j'adore ! Malheureusement, les 3 histoires de cette boîte ne sont pas très poussées, et en deux branchements, généralement, on arrive soit à l'objectif, soit au piège, souvent déterminés par le hazard (on tire sur le canard rouge, ou le canard bleu ?). Seule l'histoire sur le bateau pirate m'a semblé passionante (mais même, pourquoi avoir mis la pelle et la pièce dans les objectifs au début de la partie ?? Les mettre en objectifs secondaires, ça aurait été trop immersif). C'est pour ça que je n'ai mis que 3 étoiles sur cette version.
Mais le jeu a énormément plus à Philémon, et les Bubble Stories ont toujours été l'occasion de jouer avec d'autres enfants (Carl, le fils de très bons amis, ou Lise, une belge rencontrée dans un camping à Malbork, en Pologne). A priori, les jeux sont des one-shots, mais dans la règle, il est proposé de rejouer les parties pour essayer de s'améliorer, en travaillant la mémoire à moyen terme. Nous n'avons pas essayé.
A toute vitesse / Von 0 auf 100 : Dominic Ehrhard, Haba :
★★★★☆ - Course avec couleur cachée.
Joué avec Philémon (presque 5 ans).
J'aime les jeux de courses. Dans ce jeu qui n'a aucun hazard, fait assez rare, on doit décider de faire avancer les voitures, même celles qui ne sont pas les notres. Le principe du jeu est plutôt bien trouvé, il y a une vraie stratégie (qui fait que j'ai explosé Philémon à toutes nos parties). Les tuiles avancées sont intéressantes, et le jeu est modulable, on peut plus ou moins le compliquer. Le jeu n'est pas très fun, même pour un jeu de course, c'est assez calculatoire, avec des couleurs cachées. Moins connu que Monza (le jeu de courses référence chez les petits), il est beaucoup plus riche ludiquement.
On n'y a joué qu'à deux, on l'empruntera à nouveau quand on sera plus de joueurs.
L'Âge de Pierre Junior : Marco Teubner, Z-Man Games :
★★★☆☆ - Ressources, Lancers de dés.
Joué avec Philémon (presque 4 ans)
Ca a été pour nous un premier jeu de recolte de ressources pour construire les huttes. On retrouve le graphisme de l'Âge de Pierre, ce qui est très sympa. Les parties sont agréables, pas trop courtes, ni trop longues, avec quelques décisions à prendre, et une ambiance course à la 3ème hutte. Bon, on ne retrouve pas de la pose d'ouvriers (le coeur du jeu de base), et la phase "Memory" n'est pas follichonne. Le jeu n'est donc pas parfait, et nous avons un peu adapté la règle pour qu'il soit plus accessible pour Philémon, mais aussi plus passionnant. Mais il est aussi pas mal, et nous allons sûrement le ré-emprunter pour jouer par exemple à plus de deux joueurs.
Tulum : ... , Djeco :
★★★☆☆ - Un "stop ou encore" avec couleurs.
Joué avec Philémon (4 ans)
C'est une sorte de jeu que j'aime bien, les Stop ou encore, surtout que ce sont des jeux dans lesquels le fait d'être adulte n'est pas forcément gage de victoire.
Et c'est un jeu un peu original de stop ou encore, avec des dés de couleurs, pour construire les pyramides aztèques de Tulum. Je n'ai pas réussi à avoir un avis sur ce jeu, que nous n'avons pas réussi à terminer avec Philémon, pour qui c'était peut être un peu difficile, surtout que le jeu que nous avions emprunté avait des couleurs passées, très proches les unes des autres : ça a participé à un léger blocage pour Philémon.
L'autre blocage est la laideur du jeu. La boîte n'est pas belle, le matériel est austère. Quand on cherche Tulum sur google, on tombe sur des pyramides magnifiques au bord d'une mer turquoise .. rien à voir avec l'ambiance du jeu..
Presque un an plus tard, je découvre Cap sur Habanabi, qui est un meilleur stop ou encore, je retire une étoile à Tulum.
Piratissimo : Manfred Ludwig, Matagot Kids :
★★★☆☆ - Récupération de trésors, tours de piste et tornades.
Joué avec Philémon (5 ans)
Jeu primé par le KinderSpiel de 2006. C'est un jeu de parcours, avec des lancers de dés qui font avancer des bateaux de pirates qui s'en vont récolter des trésors. Il y a possibilité de se voler les trésors, de surcharger un voilier ennemi pour le faire se chavirer, ou encore de lui souffler une tornade sur le crâne. Le jeu propose quelques choix, notamment en lien sur la surcharge du bateau : c'est chouette. Faire le tour du parcours est un peu long, le jeu traîne donc en longueur.
Par contre, à deux joueurs, j'ai dû adapter les règles : on avait deux bateaux chacun pour que l'on se rencontre plus souvent, et on a fini par pouvoir charger nos deux ports par nos deux bateaux. J'aime bien ce jeu un peu old-school ..
Les Colons de Catane Junior : Klaus Teuber, Filosofia :
★★★☆☆ - Catanien.
Joué avec Philémon (4 ans)
C'est pas mal du tout, ce junior. De nombreux concepts de Catane se retrouvent dans ce jeu, qui est bien foutu et qui a en plus un petit thème "pirates" qui plait beaucoup au nain. Il était peut-être un peu long pour Philémon à 4 ans, mais il avait parfaitement compris la règle du jeu.
Il y a toujours le gros soucis de Catane : un joueur largué ne peut pas s'en sortir. Autre bémol, pour le moment, c'est que nous avons testé le jeu seulement à 2 joueurs. Je pense qu'il est mieux à plusieurs.
Skeleton Island : Florian Fay, Vassal Forge :
★★★☆☆ - Fouilles dans le sable et mauvais coups de pirates.
Joué avec Philémon (5 ans)
Jeu léger qui propose une fouille dans les cartes qui représentent du sable. C'est original. Le système de points est bien géré, et notre partie avec Philémon s'est terminée à un point de différence (22 contre 21) sans que je sous-joue, et c'était un bon moment. Est-ce qu'on a envie d'y retourner ? Pas vraiment, le jeu tourne un peu en rond, il est aussi un peu long. Mais à louer à la ludothèque voisine, très bien, je le ré-emprunterais avec plaisir pour y jouer avec Tilin.
Mia London et les 625 fripouilles : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Le Scorpion Masqué :
★★★☆☆ - Memory avec de la vitesse de mémorisation à court terme.
Joué avec Philémon (4 ans)
C'est un très beau jeu, très bien illustré, agréable à jouer avec ses portraits reliés en spirales. Le matériel est vraiment topissime !
En fait, j'ai été assez déçu de m'apercevoir que ce n'était qu'un jeu de memory. Il n'est pas totalement classique car le principe est assez original, mais ça reste un memory dans lequel Philémon n'avait strictement aucune chance face à moi.
Philémon a aimé y jouer (et nous aussi), même s'il était peut-être trop petit pour bien relier les paires ensemble.
Tyrannosaurus Rex - la course des dinosaures : sans auteur, Megableu :
★★★☆☆ - Les Petits Chevaux en Dinos.
Joué avec Philémon (4 ans).
J'adore les jeux de courses, j'adore les dinosaures, donc la lecture des règles m'a plu. Le jeu est malin, avec le déplacement original du T-Rex. Trop malin pour Philémon, qui était trop petit pour maîtriser les différents comptes de dés.
Ce jeu a cependant un gros défaut : il est long, tellement trop long.
Le jeu n'est pas très beau, il est un peu vieillot. Par contre, c'est vraiment la classe d'avoir inséré 17 dinosaures différents : ça donne envie de faire des variantes avec des petites caractéristiques pour chaque dinosaure.
Sheep Hop : Maël et Florian Fay, Space Cow :
★★★☆☆ - Saute-Moutons pour rentrer à la maison.
Joué avec Philémon (4 ans et demi).
Un jeu de saute-mouton, assez agréable à jouer, car il y a de la tension autour de la table de jeu : les loups avancent vers nous, et on est très vigilent sur les lancers de dés. C'est un jeu coopératif, où l'enfant peut jouer tout seul s'il le veut. Le mouvement des moutons est assez original avec son principe de saute-moutons.
C'est le genre de jeux qui sont bons pour deux ou trois parties, mais qui tournent ensuite un peu en rond, comme les loups du jeu. Nous n'avons pas fait assez de partie pour tester les tuiles spéciales, qui peut-être approfondissent un peu le jeu.
Little Match : Babayaga, Djeco : déjà chroniqué chez les 2 ans et demi .
★★★☆☆ - Uno pour les touts petits.
Joué avec Philémon (2 ans et demi)
Enorme coup de coeur du plus jeune âge de Philémon.
C'est une sorte d'Uno avec des animaux, des couleurs, jeu parfaitement adapté pour les 2 ans et demi (et même avant). On joue cartes visibles pour nous permettre de faire des coups fourrés entre adultes. Et c'est ça qui est trop bien dans ce jeu, ce sont les coups fourrés entre adultes (voire contre le marmot).
On y a joué énormément ... peut être trop, Philémon n'a plus voulu y jouer après ses 3 ans .. On y retournera avec Tilin.
Jeu de 7 Familles. : traditionnel : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★★☆☆ - C'est du classique ...
Joué avec Philémon (3 ans)
Ce sera rare dans ces pages, que je chronique des jeux qui sont des classiques.
Mais le jeu des 7 familles, à décliner à 5 familles, avec des familles plus petites, est en fait un très bon jeu. On doit prendre des décisions, écouter et analyser ce que demandent les autres joueurs.
C'est aussi l'un des rares jeux de cette catégorie d'âge qui nécessite de porter les cartes en main : des subterfuges peuvent être trouvés (on utilise de grands livres pour cacher les cartes).
On n'y joue pas assez au final.
Au pays des Petits Dragons : Janina Görrisen, Haba : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★★☆☆ - Course de dragons.
Joué avec Philémon (3 ans)
Course de dragons assez classique, avec lancers de dé, récupération de joyaux (c'est l'objectif : il faut gagner du joyau, et non pas gagner la course, un peu comme dans Jamaïca), et des variantes dans les différents sentiers du parcours (avec des tourbillons). J'ai bien aimé et j'aurais bien aimé y jouer un peu plus.
Philémon était sûrement trop petit pour jouer à ce jeu. C'est un peu long pour être joué à 3 ans, et puis, ça doit être mieux à plus de deux joueurs. A retester !
A noter une super piste de score, pour comptabiliser le nombre de joyaux récupérés.
La Cabane à Potions : Frédéric Lamy, Blue Orange :
★★★☆☆ - Fouille dans une boîte et mémoire visuelle.
Joué avec Philémon (presque 5 ans).
Jeu charmant, avec un petit matériel plutôt sympa. La boîte se convertit en une cache d'ingrédients pour fabriquer des potions magiques, qu'il faut fouiller avec des adversaires qui regardent au dessus de nos épaules. C'est un memory un peu plus péchu que les memory habituels : c'est sympa, c'est pas mal, sauf que ça joue clairement en ma faveur, et la partie s'est révélée beaucoup trop déséquilibrée. Un point de règles me semble aussi peu précis : on peut regarder les jetons quand le joueur vérifie sa potion, et ça déséquilibre le jeu.
Défis de Chevaliers : Johannes Zirm, Haba :
★★☆☆☆ - Pas trop de défi .. pas trop de chevaliers non plus ..
Joué avec Philémon (à presque 5 ans)
Jeu de placement de tuiles, pour créer des binômes de couleurs : c'est en fait assez abstrait. Le graphisme est enfantin, mais le principe est très facile à assimiler. Lors de notre première partie, j'ai pourri le jeu en faisant des blocages de tuiles (et j'ai l'impression que ce n'est pas prévu dans la règle : on a dû la modifier pour que j'arrête mes conneries). C'est un jeu assez fade, moi, ça m'a ennuyé, Philémon a eu l'air de s'amuser, notamment grâce aux dessins.
Mon Premier Labyrinthe : Max J. Kobbert, Ravensburger :
★★☆☆☆ - Le Labyrinthe pour les plus petits.
Joué avec Philémon (5 ans)
Le Labyrinthe est un jeu culte. J'étais très heureux de le trouver à la ludothèque, content de voir le jeu en 3D, avec des vrais murs. Par contre, j'ai clairement déchanté après les premiers tours de jeu. C'est beaucoup trop facile, on peut quasiment toujours rejoindre l'objectif, sans n'avoir aucune réflexion. C'est donc assez mauvais au niveau ludique.
La Légende du Capitaine Barbe Blanche : Cril Fay :
★★☆☆☆ - Un trésor très facile à dénicher.
Joué avec Philémon (5 ans et demi)
Un lancer de dé, des tuiles à retourner, certaines positives, d'autres négatives, d'autres inutiles (qui font perdre du temps). Il faut éviter de retomber sur les tuiles négatives. C'est donc une sorte de memory, sans grande difficulté. Philémon était sûrement un peu trop âgé pour ce jeu, mais il nous a semblé bien fadasse, malgré les idées thématiques : un capitaine pirate. On n'en a fait qu'une et on ne le ré-empruntera pas je pense.
Marrakesh : Manfred Ludwig, Haba :
★★☆☆☆ - La route est longue pour aller à Marrakesh.
Joué avec Philémon (5 ans)
Peut être que le jeu est meilleur à plusieurs, mais à 2, c'est vraiment pas terrible. Le système de points est assez naze, et le jeu est assez long à jouer : on attend les bonnes tuiles, et c'est souvent laborieux. Les différents pouvoirs des tuiles ou de l'oasis ne valent pas le coup d'y retourner. Une partie est c'est fini, on range le jeu ..
La Planche des Pirates : Florian Siriex, Benoit Turpin, The Flying Games :
★★☆☆☆ - Des éléphants qui se balançaient sur des planches, planches, planches de pirates.
Joué avec Philémon (à presque 5 ans)
Jeu assez connu, qui envoie du lourd au niveau du matériel. Les petits éléphants sont top, les planches aimantées sont astucieuses, il y a un bateau pirate. L'ouverture de la boîte est un petit plaisir.
La lecture des règles est un peu moins follichonne, et le jeu n'est pas très passionnant. C'est un Stop ou Encore sans trop d'âme, où je pense qu'un adulte bien énervé peut déterminer s'il doit continuer à jouer ou non .. J'ai été déçu.
L'île aux dragons : Claude Weber, Logis :
★★☆☆☆ - Dragons Vs Hasard !
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Le cadre du jeu est sympathique, avec l'île à l'ambiance scottish, ses dragons, ses tuiles pour former le chateau en puzzle. Mais on ne maîtrise vraiment pas grand chose, seuls les lancers "soleil" peuvent apporter un peu de choix. Le hasard est hyper présent : le jeu peut se terminer très rapidement.
Agréable à jouer, mais très peu de plaisirs ludiques.
Pantomine : ..., Haba :
★★☆☆☆ - Du mîme, du Pantomîme, mais pas de ludomîme ...
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
Philémon s'est éclaté à nous mîmer les objets dessinés sur les cartes, et il s'est bien amusé avec ses cousins, on s'est rendu compte qu'il était plutôt bon à cette activité. C'est ludique, mais pas vraiment un jeu.. Et puis, ça manque un peu de cartes quand même.
Zoowaboo : Carlo Rossi, Matagot :
★★☆☆☆ - Canot de sauvetage avec peu de place et des animaux, parfois gros.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
C'est un jeu de pari (c'est au final assez rare) sur les capacités de remplissage d'un canot (de plusieurs canots, il y en a 5 ou 6) par des petits animaux en bois. Pas mal du tout, le concept se joue bien, il y a un peu de stress avec le temps du sablier. Pas trop besoin de suivre la règle, le but est de s'amuser à essayer de remplir le canot, il peut même se jouer en coopération ce "jouet".
Car effectivement, on arrive plus dans le domaine du jouet que du jeu ..
Ce n'est pas forcément un défaut, mais par contre, l'envie d'y rejouer n'est pas énorme. Emprunté à la ludothèque, on n'y a joué qu'une seule fois sans trop avoir envie d'y revenir.
La Cité des Fourmis : Michael et Hermann Huber, Haba :
★★☆☆☆ - SisiMizi coopératif.
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
Grande boîte, avec du matériel sympa : la fourmilière sur 5 étages, c'est gadget, mais c'est chouette, tout comme l'énorme piste de score du fourmilier, alors qu'on ne joue pas du tout sur ce plateau annexe.
Nous n'avons joué qu'à la version coopérative, le jeu est intéressant au niveau de l'optimisation du chemin de fourmis : du coup, on est plus proche du casse-tête que du jeu ..
Pompiers, à vos tuyaux : ..., Haba :
★★☆☆☆ - Concours de démêlage de tuyau.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Il y a plein de choses bien dans ce jeu avec par exemple une belle tension puisque c'est un jeu de rapidité. Il y en a des moins bien : le packaging est assez laid par exemple, et il n'est pas efficace : les tuyaux passent sous le tuyaux d'origine, c'est pas terrible.
C'est un jeu qui mélange le puzzle et la rapidité, avec vision spatiale pour viser l'emplacement du tuyau, faire tourner les jetons.
On a passé un bon moment, mais Philémon n'a pas vraiment voulu rejouer, et moi non plus.
Dino Poursuite : Patrice Le Quéré, Haba : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★☆☆☆ - Memory avec des dinos
Joué avec Philémon (4 ans)
C'est mon jeu de Memory "préféré", celui que je rejette le moins. Surtout car il y a des dinos, car il y a des cartes pour changer l'ordre des cartes. Il ne casse pas trois pattes à un tricératops, mais bon ...
Pizza Pizza! : Orchard Toys : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★☆☆☆ - Jeu méchant et hasardeux, avec pichenette.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Graphisme enfantin mais sympathique, avec des bestioles dégueues sur les parts de pizza. Jeu un peu méchant, puisqu'on peut piquer des parts aux autres. C'était l'occasion de quelques crises de larmes, mais le plaisir du nain de piquer la part de pizza à son père a finalement été supérieure. Ludiquement, c'est moyen. Un jeu agréable à jouer.
Full Moon Circus : sans auteuro, Marbushka :
★★☆☆☆ - Course dans un cirque.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Jeu Polonais amateur au graphisme vraiment particulier, très sombre et pastel : pas du tout l'habitude des jeux pour enfants. C'est un jeu de course, en plus. En bref, il avait tout pour me plaire !
Mais non, le plaisir ludique n'y est pas vraiment, c'est assez longuet, pas très intéressant (en tout cas à 2 joueurs). L'action du gardien du chapiteau n'est pas assez corrosive, donc on ne sauvegarde au final que pour être dans l'ambiance du jeu. On n'y est pas retourné après notre première découverte.
Fort comme un dragon : Wolfgang Dirscherl, Haba :
★★☆☆☆ - Memory chez les dragons.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Encore un Memory, ce coup-ci dans l'antre d'un dragon. C'est un peu plus complexe que les Memory habituels, car il y a deux critères dans les tuiles : la forme et l'effectif. Il faut donc essayer de se souvenir de ces deux critères. Ca complique un peu les choses.
Le thème du jeu reste bien sympathique, avec ses dragons en bois qui font le tour de leur antre. Rien de transcendant non plus.
Mais ça reste un Memory, et les meilleurs en Memory gagneront toujours ..
Monza : Jürgen Grunau, Haba : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★☆☆☆ - Course avec dés de couleurs.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
J'aime bien les jeux de course, donc j'aime bien Monza. C'est du gros hasard, et pour les adultes, c'est facile, mais j'ai toujours aimé y jouer, en modifiant parfois les règles sur les droits de passage ou non. Attention, une partie s'est déjà très éternisée. C'est un jeu très connu dans le monde du mini-ludique, et c'est plutôt mérité.
Pique-Plumes : Klaus Zoch, Gigamic : déjà chroniqué chez les 4 ans .
★★☆☆☆ - Course de poules qui en perdent leurs plumes.
Pas joué avec Philémon, qui y joue avec ses grands-parents (3 ans et demi)
Jeu de Memory avec un gros concept de compétition : le but est de récupérer les plumes des autres. Le jeu est très tueur pour les joueurs les plus faibles, et donc, je ne peux pas jouer à ce jeu sans faire exprès de perdre. Je préfère que ce soient les grands parents de Philémon qui jouent avec lui.
Le jeu est très très chouette au niveau de sa conception (des poules en bois), il est tout mignon. C'est pour ça que lui mets 3 étoiles.
L'Escalier Hanté : Michelle Schanen, Drei Magier, Gigamic :
★★☆☆☆ - Course de fantôme .. avec un mystère fantôme.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
C'est un jeu de courses, donc c'est chouette. Le thème est chouette aussi, avec un escalier en ruines, infesté d'ectoplasmes. Le jeu donne très envie, avec nos héros qui finissent par être transformés en fantômes. Le scénario du jeu semble bien, mais accouche d'un petit soucis : c'est presque trop simple de retenir les changements de fantômes, en tout cas pour les adultes (enfin, pour moi, c'était hyper facile), ce qui nous donne un gros avantage.
Nous avons testé deux variantes pour pallier à ce soucis. 1ère possibilité : durant la phase où un joueur échange les fantômes, tous les autres ferment les yeux : c'était vraiment très chaotique ! 2ème possibilité : durant la même phase, le joueur qui échange les fantômes le fait (ou non) sous la table, si bien que lui seulement sait ce qui a été échangé ou non (un principe à la Mascarade) : c'était mieux.
Bref, bien moyen au final.
Game Over : Jérémy Peytevin, La Haute Roche :
★★☆☆☆ - Dongeons et Monstres en Memory.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Un jeu de Memory dans un dongeon, où l'on se trace un chemin, que l'on doit faire, perdre, refaire, perdre, refaire, perdre, refaire, perdre, jusqu'au moment où l'on trouve une clef et notre princesse et que l'on retient le chemin précis, les armes correspondantes, pour les rejoindre. Le jeu est assez plaisant à jouer ... une fois ou deux. Mais sinon, c'est assez répétitif, et puis, le meilleur en mémoire sera le vainqueur
A dos de chameau : Hajo Bücken, Haba.
★☆☆☆☆ - Course avec des palmiers qui font avancer ou reculer les chameaux.
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
As d'or 2010, et ça m'étonne. J'ai globalement mis une étoile car c'est un jeu de courses. En plus de ne pas être très passionnant, ce jeu de courses a plusieurs défauts : il est long (avec de nombreuses cartes vent qui font reculer), il a un système de points très mal fait (à 2 joueurs en tout cas), et le joueur qui joue avec les règles et fait de l'anti-jeu a de fortes chances de gagner. (du genre, ne faire avancer qu'un seul chameau, et utiliser la carte "premier de la course" pour dépasser tout le monde d'un coup). Je ne vois pas l'intérêt, il y a beaucoup mieux !
Cocotaki : Halm Shafir, Amigo :
★☆☆☆☆ - Un Uno avec des Animunos ..
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
Il est connu ce jeu, mais il ne m'a pas transcendé. C'est un Uno plus facile, avec des bruits d'animaux à effectuer sur chaque carte. C'est un peu répététitif, trop facile pour les adultes. Les enfants se sont un peu amusés, mais à peine. Pas de quoi casser trois pattes à un "coin-coin" ..
Trésor à la Clé ! : Léo Colovini, Teodoro Mitidieri, Haba :
★☆☆☆☆ - Un stop ou encore, avec du hazard et peut être du Memory ?
Joué avec Philémon (presque 5 ans)
Ce jeu est trompeur. Il est beau, avec un matériel qui donne envie d'aller y faire un tour, l'auteur est connu (Léo Colovini).
Mais ce jeu n'a pas beaucoup d'intérêt, ou en tout cas, nous n'en avons pas vu. C'est rare que nous ne terminions pas une partie, on n'est pas allé au bout de celui là, et sans regret. En plus, c'est un peu long.. Il y a tellement mieux..
Le Jeu des trois Brigands : sans auteur, Ecole des Loisirs :
★☆☆☆☆ - Jeu de cartes cachées tiré d'une oeuvre littéraire.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
J'aurais bien aimé ce jeu, mais non. Déjà, le principe du jeu n'est pas très passionant, on choisit une carte, et celui qui met la carte la plus forte gagne les pièces d'or disponibles. Il y a un peu de choix, car on a trois emplacements disponibles (trois couleurs), puis ensuite, il faut globalement mettre la carte la plus forte. Jusque là, pourquoi pas .. ce n'est pas ludiquement magique, mais ça joue.
Mais le jeu a quelques défauts qui ont fait descendre ma notation. Le jeu n'est pas très beau, ou en tout n'a pas du tout donné envie à Philémon. Le jeu à 2 joueurs est très mal calibré, la notion de choix est vraiment faible : si nous avions fait une deuxième partie, j'aurais changé la règle pour poser à chaque tour deux cartes. Enfin, il y a un truc qui me chiffone dans les cartes butins. Les pièces gagnées sont toujours dans un nombre pair : 0,2,4,6,8 ... mais pourquoi ne pas avoir fait 0,1,2,3,4 , ça n'aurait rien changé au jeu, et il y aurait eu moins de besoin de compter, moins de manipulation des petites pièces.
Pas du tout convaincu ..
Bogoss : ... , Djeco :
★☆☆☆☆ - Jeu de famille nul.
Joué avec Philémon (5 ans)
C'est malin d'avoir des cartes qui brillent dans le noir, si c'est pour avoir des règles obscures. C'est un jeu de 7 familles facilité, où on a le choix sur les cartes que l'on donne à son adversaire (entre vert ou rouge) : déjà, ce n'est pas très intéressant de base. Mais surtout, ce jeu a l'énorme inconvénient de se bloquer complètement si les 2 joueurs se filent les uns après les autres les cartes rouges. Même en faisant exprès en fin de partie, je n'arrivais pas à faire gagner Philémon, car j'en avais marre de ce jeu qui devenait super long. Nous étions dans l'impossibilité de terminer.
Même le nom du jeu est nul ! Vraiment très mauvais !
<== Retour à la page des Jeux...